Rappels Islamiques

Les catégories de miracles accomplis par le Prophète Muhammad (saw)


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Les différentes catégories de miracles accomplis par le Prophète (saw)

Les miracles accomplis par le Prophète (saw) appartiennent à différentes catégories en fonction des considérations retenues. Certains savants ont proposé les deux catégories suivantes :

1. Les miracles perceptibles par les sens qui sont de trois sortes :

1. Les miracles distincts de sa propre personne. Ce sont ceux qu’Allah lui a fait accomplir.

2. Les miracles liés à sa propre personne comme le Sceau de la Prophétie qu’il avait entre les épaules ainsi que ses caractéristiques et apparences renseignant sur sa qualité de Prophète (saw).

3. Les miracles liés à ses attributs moraux et à ce qui fait sa perfection humaine comme sa véracité, sa loyauté, son courage ainsi que tous ses attributs moraux qui atteignent le rang de miracles.

2. Les miracles rationnels qui sont de huit sortes :

1. Le fait qu’il soit issu d’une tribu et d’un milieu non savants, qu’il n’ait pas voyagé hormis deux voyages en Syrie et qu’il n’ait été le disciple de personne, ce qui exclut qu’il ait été un usurpateur.

2. Il passa les quarante premières années de sa vie sans jamais évoquer le sujet de la Prophétie. Or il ne fait aucun doute que la période de la jeunesse est celle de l’enthousiasme et du désir d’avoir un rôle important.

3. Afin de transmettre son Message, il endura des tourments et des peines insupportables pour un être humain ordinaire mais malgré cela, il était certain de ce qu’il transmettait et accueillait ce qui lui arrivait avec confiance et sérénité.

4. Chacune de ses invocations était exaucée.

5. Le miracle suprême qui est le Coran.

6. La pureté de son langage et son éloquence qui atteignent le rang de miracles.

7. Les nombreuses annonces de sa venue dans les Livres antérieurs.

8. Le fait qu’il nous informe de ce qui relève de l’Invisible concernant le passé, le présent et l’avenir, ce qui démontre qu’il est un Prophète envoyé par Allah.

Il existe d’autres classifications obéissant à des considérations différentes.

En effet, Ibn Taymiyyah classa les miracles accomplis par le Prophète (saw) selon la considération de la capacité, de l’action et de l’influence en neuf catégories qui sont les suivantes :

1. Celles qui concernent le monde céleste comme lorsqu’il fendit la lune et le fait que le ciel ait été totalement gardé par des boules de feu lorsqu’il a été envoyé en tant que Prophète.

2. Celles qui sont en relation avec les phénomènes climatiques comme lorsqu’il invoqua Allah pour qu’il pleuve ou que les nuages se dissipent.

3. La disposition du sort des êtres vivants : humains, djinns et animaux.

4. Son influence sur les arbres et le bois.

5. Son influence sur l’eau, la nourriture et les fruits qui devenaient inhabituellement abondants sous l’effet de sa bénédiction.

6. Son influence sur les pierres qui étaient mises à sa disposition. Dans un hadith référencé par Al-Bukhâri, `Anas dit :

« Le Prophète (saw) escalada le Mont `Uhud en compagnie de `Abû Bakr, ‘Umar et ‘Uthmân. La montagne s’ébranla sous eux et le Prophète (saw) dit : « Calme-toi ». Il la frappa ensuite du pied et dit : « Il n’y sur toi qu’un Prophète, un Siddîq et deux martyrs »

(rapporté par Al-Bukhâri)

7. Le soutien d’Allah au moyen des anges. Allah dit à ce propos :

« (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: « Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres » »

(Coran 48 Verset 9)

8. La protection d’Allah contre les ennemis et les méfaits des gens.

9. L’exaucement de ses invocations.

Ce sont là les neufs sortes de miracles proposées par le grand savant Ibn Taymiyyah dans son livre Al-jawâbu S-Sahîh, li-man baddala dîna l-Masîh qu’il expliqua avec détail en évoquant des exemples et de nombreuses preuves pour chacune d’elles. Il a déjà été question de certains de ces miracles et il en sera encore question dans ce qui suit.

Les façons dont les miracles accomplis par le Prophète (saw) ont été établis

Les différentes sortes de miracles attribués au Prophète (saw) ne nous sont pas parvenues au moyen de récits douteux ou mensongers mais grâce à des méthodes de narration fondées sur la connaissance certaine. Ibn Taymiyyah énonce six méthodes principales de narration et explique chacune d’elles. Ces six méthodes sont :

1. La transmission par un grand nombre de narrateurs issus des musulmans ordinaires à chaque génération (at-tawaâturu l-‘âm).

2. La transmission par un grand nombre de narrateurs issus des savants du hadith à chaque génération (at-tawâturu l-khâS).

3. La transmission du sens des paroles par un grand nombre de narrateurs à chaque génération (at-tawâturu l-ma’nawiyy).

4. La présence d’un grand nombre de personne lors de l’accomplissement du signe et leur croyance en ce signe.

5. La transmission de diverses sortes de signes prophétiques par un grand nombre de narrateurs issus de savants spécialistes en une catégorie déterminée de science religieuse.

6. Les œuvres écrites par les savants à propos des signes

Exemples de miracles accomplis par le Prophète Muhammad (saw)

Allah fit accomplir au Prophète (saw) des miracles fascinants et des signes manifestes qui, lorsqu’on les médite avec le désir de parvenir à la vérité, se révèlent être des témoignages d’Allah en faveur de la véracité de son Messager. Certains savants ont dénombré plus de cent miracles accomplis par le Prophète (saw) et y ont consacré des œuvres entières afin de les commenter et de les expliquer.

Il ne fait aucun doute que le signe le plus éminent que le Prophète Muhammad (saw) eut reçu et le plus éminent de tous ceux que reçurent tous les prophètes est le Noble Coran, un signe qui persistera jusqu’au Jour de la Résurrection sans subir aucun changement ni aucune modification.

Allah dit à ce propos :

« …c’est un Livre puissant [inattaquable]; Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange »

Le caractère miraculeux du Coran a déjà été traité plusieurs fois.

Il existe de nombreux autres miracles qu’Allah fit accomplir à notre Prophète Muhammad (saw) mais le présent contexte ne nous permet d’en évoquer qu’une infime part dans ce qui suit :


1. Le Prophète (
saw) fendit la lune : Ceci figure parmi les miracles majeurs perçus par les sens qui démontrent l’authenticité de la Prophétie du rophète Muhammad (saw). Ce miracle fut une réponse aux mécréants qui demandèrent au Prophète (saw) un signe de sa véracité et ils le virent alors fendre la lune en deux. Allah nous informe de ce miracle dans le verset où Il dit :

« L’Heure approche et la Lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent: «Une magie persistante» »
(Coran 54 Versets 1-2)

Ibn Taymiyyah écrit à propos de ce miracle :

« Allah évoque l’approche de l’Heure et le fait que la lune a été fendue. Il a fait ainsi en sorte que e signe concerne la lune à l’exclusion des autres astres, car elle est plus proche de la Terre que le soleil et les étoiles et de plus, sa luminosité rend le miracle visible à tous sans que personne ne puisse en douter »

Il ajoute :

« Le Prophète (saw) récitait cette sourate1697 dans les grands rassemblements comme la prière du vendredi et les prières des deux fêtes afin que les gens comprennent les signes de la Prophétie qui y sont évoqués et en tirent les enseignements voulus. Tous les gens reconnaissent ce miracle, ce qui démontre qu’il est connu de tous »

Dans un hadith référencé par Muslim, ‘Umar ibn al-Khattâb demanda à `Abû Wâqid Al-Laythi :

« Que récitait le Prophète durant les prières des deux fêtes ? ».

`Abû Wâqid répondit : « Il récitait Sourate Qâf et Sourate Al-Qamar »

(Rapporté par Muslim)

Ibn Taymiyyah commenta ce hadith en ces termes :

« Il est évident que si le Prophète (saw) n’avait pas fendu la lune, les croyants se seraient empressés de le démentir sans parler de ses ennemis mécréants et hypocrites. De plus, on sait que le Prophète (saw) veillait beaucoup à ce que les gens le croient et le suivent. Ainsi, s’il n’avait pas accompli ce miracle, il ne l’aurait pas annoncé à tout le monde et brandi comme signe en sa faveur »

Dans un hadith référencé par Al-Bukhâri, `Anas rapporte que les Mecquois demandèrent au Prophète (saw) de leur montrer un signe. Il leur montra alors la lune fendue en deux parts bien distinctes (Al-Bukhâri, hadith numéro 3868).

D’autre part on rapporte que Jubayr ibn Mut’im dit :

« La lune s’est fendue lorsque nous étions à la Mecque. On vit alors une moitié au dessus d’une montagne et l’autre au-dessus d’une autre montagne. Les gens dirent alors : « Muhammad nous a ensorcelés ! ». Un homme dit alors : « S’il vous avait ensorcelés, il aurait ensorcelé tout le monde » »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

On rapporte aussi d’Ibn Mas’ûd que les mécréants quraychites de la Mecque dirent lorsqu’ils virent que la lune a été fendue :

« Demandez aux voyageurs s’ils ont vu la même chose que vous. Si c’est le cas, c’est un miracle sinon, c’est de la sorcellerie ». Lorsqu’on posa la question aux voyageurs qui arrivaient de tous les horizons, ils répondirent qu’ils avaient vu la même chose que les Mecquois »
(Rapporté par Al-Bayhaqi dans Dalâ`ilu n-nubuwwah)

Ibn Kathîr écrivit à propos de ce signe après avoir fourni de nombreuses preuves de son accomplissement :

« Ce signe a été observé dans nombrede régions de la Terre. On raconte ainsi qu’il a été observé en Inde et qu’un édifice érigé cette nuit-là a été daté de la nuit où la lune a été fendue ».

Il justifia le fait que ce signe n’ait pas été observé par certains habitants

de la Terre :

« Ce miracle eut probablement lieu une nuit d’hiver durant laquelle la plupart des gens étaient dans leurs demeures ou le temps était nuageux dans de nombreuses régions de la Terre ».

Voici donc quelques précisions à propos de ce miracle.

2. Le miracle du Voyage Nocturne et de l’Ascension : Il s’agit du voyage nocturne du Prophète (saw) de la Mosquée Sacrée de la Mecque à la Mosquée Al-Aqsâ de Jérusalem, durant lequel Allah réunit à son attention les prophètes dont il dirigea la prière. Allah dit à ce propos :

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-AqSâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles »

(Coran 15 Verset 1)

Ensuite, Allah l’éleva aux Cieux et lui fit voir certains de Ses signes suprêmes, parmi lesquelles l’ange Gabriel qu’il vit dans sa véritable apparence et qui le fit monter jusqu’à (sidratu l-muntahâ). Le Prophète (saw) monta alors plus haut que les Sept Cieux où Allah lui parla et le rapprocha de Lui. Allah dit ainsi à ce propos :

« Lui contestez-vous donc ce qu’il voit? Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de du Lotus des Confins, près de lui se trouve le jardin de Ma’w ? Au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur »
(Coran 53 Versets 12-18)

Quraych trouva cette histoire incroyable puisqu’à l’époque, aller à Jérusalem et en revenir nécessitait des semaines entières de voyage. Comment était-il donc possible qu’un homme puisse accomplir ce périple en moins d’une nuit ? Ceci est vraiment extraordinaire mais le caractère extraordinaire de ce voyage se dissipe lorsque l’on sait que Celui qui fit voyager le Prophète est Allah, Celui qui est capable de tout.

3. La démultiplication de la nourriture : Ce miracle se produisit à plusieurs occasions, dont celle que raconte `Anas dans le hadith suivant :

« J’ai entendu `Abû Talhah dire à `Umm Sulaym : J’ai entendu le Prophète parler d’une voix faible et j’ai su aussitôt que la raison en était la faim.

« As-tu de la nourriture ? ».

Elle lui répondit : « Oui ».

Elle sortit ensuite des disques d’orge et un foulard avec lequel elle les couvrit, enveloppa le tout avec une partie de mon vêtement que je revêtis, puis elle m’envoya remettre le paquet au Prophète. Je le trouvai à la mosquée au milieu des gens et je me dirigeai vers lui.

Il me dit : « Est-ce `Abû Talhah qui t’envoie ? ».

« Oui », répondis-je.

« Avec de la nourriture ? », questionna-t-il de nouveau.

« Oui », répondis-je.

Le Prophète (saw) dit alors aux gens qui étaient présents : « Levez-vous ». Puis il se rendit chez `Abû Talhah en leur compagnie avec moi à leur tête. Arrivés chez `Abû Talhah, je l’informai de la venue du Prophète (saw). Il dit alors à son épouse :

« Ô `Umm Sulaym, le Prophète accompagné d’un groupe de gens est là mais nous n’avons rien à leur servir ».

Elle lui répondit : « Allah et Son Messager savent mieux ».

`Abû Talhah alla à la rencontre du Prophète (saw) puis les deux hommes revinrent ensemble. Le Prophète (saw) s’adressa ensuite à `Um Sulaym en lui disant : « Ramène-nous ce que tu as comme nourriture, ô `Umm Sulaym ». Elle apporta le pain qu’elle avait envoyé avec `Anas et le Prophète ordonna qu’il soit découpé en morceaux, puis `Umm Sulaym pressa une outre contenant du beurre afin d’en extraire le peu qui restait pour le mélanger au pain. Ensuite, le Prophète (saw) récita des invocations et demanda à `Abû Talhah d’inviter ses compagnons qui étaient au nombre de soixante-dix ou quatre-vingt hommes à manger dix par dix. Tous mangèrent à satiété ».

Dans une autre version du hadith, `Anas dit :

« Ensuite, le Prophète, `Abû Talhah, `umm Sulaym et moi-même mangeâmes. Il resta même de la nourriture que nous offrîmes aux voisins »

(Rapporté par Al-Bukhâri)

4. L’écoulement de l’eau d’entre les doigts du Prophète (saw) : Ce miracle se produisit à plusieurs occasions dont celle que raconte Jâbir ibn ‘Abdillâh qui rapporte ce qui suit :

 « Les musulmans eurent soif le jour d’Al-Hudaybiyyah. Alors que le Prophète (saw) avait devant lui un récipient avec un peu d’eau dont il se servait pour faire ses ablutions, les gens se précipitèrent autour de lui. Il leur demanda : « Qu’y a-t-il ? ».

Ils répondirent: « Ô Messager d’Allah, nous n’avons plus d’eau pour faire nos purifications ni même pour boire sauf le peu que tu as là ». Le Prophète (saw) mit alors sa main dans le récipient et l’eau se mit à jaillir d’entre ses doigts comme un ensemble de sources. Nous pûmes alors boire et accomplir nos ablutions ». Le rapporteur de ce hadith s’enquit :

« Combien étiez-vous ? ».

Jâbir répondit : « Même si nous étions cent mille, l’eau nous aurait suffit, mais nous n’étions que mille cinq cent »

(Rapporté par Al-Bukhâri)

5. La guérison de malades : Il guérit ainsi un homme dont la jambe était cassée. Al-Barâ` ibn ‘Âzib dit en effet :

« Le Prophète envoya un groupe d’hommes à `Abû Râfi’ le juif (pour le tuer) et désigna à sa tête ‘Abdullâh ibn ‘Atîk qui entra chez lui de nuit et le tua. ‘Abdullâh raconte :

« J’enfonçai le sabre dans son ventre et le fit ressortir par son dos. Je sus alors que je l’avais tué. Je ressortis en ouvrant porte après porte pour atteindre les escaliers mais en avançant le pied, je tombai La nuit était éclairée par la lune et je me fis alors un pansement avec mon turban. Je me levai, pour rejoindre mes compagnons et je retournai auprès du Prophète pour lui rendre compte de l’opération.

Il me dit : « Allonge ta jambe! ». Je la lui présentai et il passa sa main dessus. C’est comme si jamais je n’avais eumal à cette jambe ! »

(Rapporté par Al-Bukhâri)

Le Prophète (saw) guérit également l’oeil de ‘Ali avec la permission d’Allah d’après un hadith transmis par Sahl ibn Sa’d qui rapporte que le Prophète (saw) dit le jour de Khaybar :

« Je donnerai l’étendard demain à un homme à qui sera donnée la victoire, qui aime Allah et son Messager et qu’Allah et Son Messager aiment ». Le lendemain matin, les gens rejoignirent le Prophète, chacun espérant être celui à qui il remettra l’étendard. Il  demanda : « Où ‘Ali ibn `Abî Tâlib ? ». Ils répondirent : « Ô Messager d’Allah, il se plaint de ses yeux ». « Allez le chercher », ordonna le Prophète.

On le lui ramena et le Prophète (saw) cracha sur les yeux de ‘Ali qui fut alors parfaitement guéri comme s’il n’avait jamais été malade.

Le Prophète (saw) lui remit ensuite l’étendard et ‘Ali dit : « Ô Messager d’Allah, dois-je les combattre jusqu’à ce qu’ils deviennent musulmans ? ».

Le Prophète (saw) répondit : « Va-t’en tranquillement jusqu’au-devant de leurs demeures et là, appelle-les à l’islam et informe-les des obligations qui leur incombent. Par Allah! Il est préférable pour toi qu’Allah te fasse guider un seul homme dans la bonne voie que de posséder des troupeaux de chamelles rousses »

(Rapporté par Al-Bukhâri)

Les chamelles rousses étaient le genre de bétail le plus apprécié des Arabes qui s’en vantaient lorsqu’ils en possédaient.

6. Les pierres saluaient le Prophète (saw) : Muslim référença un hadith dans lequel Jâbir ibn Samurah rapporte que le Prophète (saw) a dit :

« Je connais une pierre à la Mecque qui me saluait avant que je ne sois envoyé comme Prophète et je me souviens encore de son emplacement »

(Rapporté par Muslim)

7. Les arbres et les montagnes saluaient également le Prophète (saw) :

On rapporte que ‘Ali ibn `Abî Tâlib a dit :

« J’étais en compagnie du Prophète à la Mecque et nous marchâmes dans ses alentours. Aucun arbre ni aucune montagne ne manquait de saluer le prophète en disant : Que la paix soit sur toi, ô Messager d’Allah »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Ce sont là des exemples parmi tant d’autres de miracles accomplis par le Prophète (saw). Quiconque désire en savoir plus doit revenir aux livres qui traitent de ce sujet comme Dalâ`ilu n-nubuwwah de `Abû Zur’ah Ar-Râzi, Dalâ`ilu n-nubuwwah de `Abû ach-Chaykh Al-`Asbahâni, Dalâ`ilu n-nubuwwah de `Abû Na’îm Al-`Asbahâni, Dalâ`ilu n-nubuwwah d’Al-Bayhaqi, Dalâ`ilu n-nubuwwah d’Ibn `Abî ad-Dunyâ ainsi que de nombreux autres livres du même genre, sans compter les livres de Biographie Prophétique et les recueils de hadiths authentiques qui eux aussi évoquent les miracles accomplis par le Prophète (saw)


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page