L’Islam dans « La Législation »
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
L’Islam est une législation qui vient d’Allah ; Il l’a révélé dans Son Livre ou dans la Sunna de Son Messager (saw). Les Prophètes sont des frères consanguins ; leurs mères sont différentes et leur religion est la même comme l’a dit le Prophète (saw) ; Les savants ont dit : cela veut dire que la base de leur croyance est la même et leurs législations sont différentes ; en effet, ils sont tous unanimes sur le fondement de l’unicité d’Allah. Allah dit :
« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre »
(Coran 5 Verset 48)
Il dit à Son Prophète (saw) et à Ses serviteurs croyants :
« Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas »
(Coran 45 Verset 18)
Cette législation (Charia) provient d’Allah ; Il l’a révélée à Son Prophète (saw). On y trouve ce qui est textuellement stipulé, c’est ce qu’on désigne par la révélation, et ce que la révélation prouve qu’on peut y faire le Ijtihad et la déduction.
Quelques caractéristiques de la législation islamique (Charia)
1- La généralité :
Parmi les caractéristiques de cette législation, il y a le fait qu’elle soit générale : elle englobe tout ce dont les hommes ont besoin présentement et dans le futur en dépit de la divergence du temps et du lieu.
Cette généralité est obtenue soit par les textes sacrés, soit par l’Ijtihad. Pour cela, l’Ijtihad des savants parmi les Compagnons, leurs disciples et les imams de l’Islam et l’apparition des principales écoles de jurisprudence dont les adeptes ont suivi les quatre imams, découlent de l’observance des textes sacrés ou de l’Ijtihad s’il n’y a pas de texte révélé sur le sujet ou si le texte en question nécessite une élucidation.
En effet, les textes sont généraux tandis que les événements sont circonscrits, les textes sont larges et les événements diffèrent. Pour cela la Charia est convenable en tout temps et en tous lieux, car ses textes, ses règles et principes sont si larges et généraux qu’ils englobent tous les temps et tous les lieux quelle que soit la diversité du temps.
Cela se manifeste dans l’impact de l’Ijtihad des savants sur les sujets sur lesquels leurs opinions ont divergé. En effet, les savants de l’Islam ont divergé sur beaucoup de sujets et l’une des causes de leur divergence est qu’ils ont pris en compte le temps et le lieu et leur diversité. C’est pour cela que les spécialistes des fondements et des règles de jurisprudence ont dit :
La règle est unique tandis que la fatwa peut changer suivant une norme ou un intérêt islamique prépondérant, etc. Les références de tout cela sont connues et développées chez les spécialistes.
Certains textes sacrés constituent un argument formel tandis que d’autres constituent un argument conjectural et admettent l’Ijtihad. Ces textes sacrés, du point de vue de l’application de la Charia, doivent être compris à la lumière des desseins de la Charia et des desseins de l’esprit de l’Islam parmi lesquels la quête du bien-être des hommes dans leur religion et dans l’au-delà.
L’adéquation de la Charia à toutes les époques et tous les lieux se manifeste par la perduration de l’Islam jusqu’au Jour dernier et dans l’étendue des textes qui ne sont pas rétrécis. Ceci récuse clairement une certaine étroitesse d’approche des nouveaux cas en jurisprudence qu’on rencontre aujourd’hui dans beaucoup d’endroits.
La cause de cette étroitesse est que ceux qui ont examiné beaucoup de questions contemporaines l’ont fait avec l’esprit du savant ou du jurisconsulte d’antan qui n’a pas vécu à l’époque actuelle. Cela apparaît dans les définitions jurisprudentielles et les clauses. Or les définitions et les clauses jurisprudentielles n’ont vu le jour qu’après l’apparition des détails pratiques de chaque imam et de chaque savant.
Donc les gens se sont confinés dans des définitions ou des clauses justes, élaborées par les imams à une époque donnée, et qui sont conformes à leur époque et leurs pays à cette époque-là, et il se peut qu’elles ne soient pas conformes à une autre époque.
Les textes sacrés sont vastes et on doit se référer à l’ampleur du texte pour les définitions et les conditions et non aux définitions des savants à une époque donnée et notamment, lorsque les définitions et les conditions sont conventionnelles, comme cela est répandu. En effet, nous trouvons que la définition d’un sujet varie d’une école à une autre : la définition de la vente par exemple chez les Hanbalites est différente de sa définition chez les Chaféites, les Hanafites et les Malékites, parce que leur définition sur ce sujet est conventionnelle. Il en est de même de la définition du transfert de créance sur un tiers qui diffère d’une école à une autre. Cela fait que, concernant ce que nous voulons de nos jours, nous devons nous libérer des définitions pour nous référer à l’ampleur du texte, car le texte couvre le temps et le lieu pour le bien des hommes.
2- La prise en compte des intérêts
Parmi les traits caractéristiques de cette Charia, il y a le fait que le Législateur ait pris en considération les objectifs visés pour la réforme des hommes par cette Charia. La Charia n’est pas une disposition unique qui ne tient pas compte des intérêts et des desseins visés par le Législateur en la prescrivant.
En ce qui concerne les préceptes, le Législateur a un objectif dans les préceptes des transactions qu’Il a prescrits et interdits. Il en est de même en ce qui concerne les préceptes des adorations, de la famille, de la société et des libéralités comme les legs pieux et les donations, le Législateur a en tout cela un dessein.
La Charia a des objectifs qui font qu’elle est large. Si on perd de vue cet aspect des objectifs de la Charia dans la réforme des gens, c’est qu’un objectif important du Législateur est mis de côté dans l’examen des règles jurisprudentielles et de l’étendue de l’Islam dans sa législation. A titre d’illustration, il y à ce dire d’Ach- Chatiby dans son livre Al – Mouwafaqâtes qui est un traité des objectifs. Il dit en effet :
« Il n’y a pas dans ce monde, un avantage pur ni un inconvénient pur. La Charia vise ce qui est prépondérant dans les deux : si les avantages sont prépondérants, elle prescrit, si par contre les inconvénients sont prépondérants, elle interdit. Ceci est conforme à la règle générale établie par les imams de l’Islam qui stipule : la Charia est venue pour concrétiser et compléter les avantages et les intérêts, d’une part et pour réprimer et diminuer les abus et les méfaits d’autre part. Les intérêts en question sont ceux qui sont liés à la vie terrestre en facilitant aux hommes leur vie, leur subsistance et la réalisation de leur survie, leur bien-être et leur mieux-être et leurs intérêts dans l’au-delà par le pardon qu’Allah leur accorde et l’accès de Ses serviteurs au Paradis. »
3- La facilité
Parmi les fondements de cette Charia qu’on peut considérer à juste titre comme trait caractéristique de l’Islam, il y a le fait qu’elle est facile, comme Allah la décrite :
« Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion »
(Coran 22 Verset 78)
Allah dit dans la description de cette Charia à la suite de l’évocation de certaines de ses prescriptions :
« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier »
(Coran 5 Verset 6)
Les Compagnons du Prophète rapportent que quand on donnait à l’Envoyé d’Allah (saw) le choix entre deux choses, il choisissait la plus facile, pourvu qu’il n’en résultât pas quelque péché. Il a également dit :
« La religion la plus aimée d’Allah est la religion abrahamique pure (hanafiyyah) de pratique facile ».
Il dit également :
« Toute personne qui cherchera à être trop rigoureuse dans l’observance de la religion succombera à la tâche. »
Le principe de la facilité dans la Charia est un principe important parce que le Prophète (saw) visait la facilité ; en outre, on trouve la facilité dans toutes les adorations et les transactions. Toute la Charia est facilitée ; donc le jurisconsulte, le chercheur, et celui qui attribue une parole ou une fatwa ou une sentence à l’Islam doivent faire de cela une règle, à savoir que la Charia est basée sur la facilité. Plus la sentence est facile pour les gens lorsqu’il n’y a pas de texte, sera mieux considéré, car le Prophète (saw) a décrit cette religion et cette Charia en disant que la religion la plus aimée d’Allah est la religion pure de pratique facile. La simplicité, la facilité et l’absence de gêne font partie des traits caractéristiques de cette Charia.
Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.