Les preuves du Coran concernant l’obligation de se conformer à la Sunna
Tiré de "L'Obligation de ce Conformer à la Sunna du Prophète" de Cheikh ‘Abdul-‘Azîz ibn ‘Abdillah Ibn Bâz
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Parmi les preuves du Coran, nous citerons les versets tels que.
« Et obéissez à Allah et au Messager; peut-être vous sera-t-il fait Miséricorde. »
(Coran 3 Verset 132)
« Ô vous qui croyez obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent l’autorité parmi vous. Puis, si vous vous disputez, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au jour Dernier. Ce sera bien mieux pour vous et de meilleure interprétation. »
(Coran 4 Verset 59)
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement â Allah. Et quiconque se détourne… Nous ne t’avons pas envoyé vers eux comme gardien. »
(Coran 4 Verset 80)
Comment pourrait-on obéir à Allah et porter les différends des gens devant Allah (en se référant à Son Livre) et devant le Prophète (saw) (en se référant à sa Sunna) sans s’appuyer sur la Sunna comme preuve, ou si elle n’était pas préservée ?
Si c’était le cas, cela impliquerait qu’Allah aurait assigné quelque chose d’inexistant à Ses serviteurs ! C’est là une très grande erreur, l’acte d’infidélité le plus grave et la pire pensée que l’on puisse avoir sur Allah.
Dans la sourate Les Abeilles, Allah dit :
« Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (Le Coran) afin que tu expliques aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront ils ? »
(Coran 16 Verset 44)
Dans la même sourate, Il dit :
« Nous n‘avons fait descendre sur toi le Livre que pour que tu leur expliques les motifs de leurs dissensions en ce qui le concerne, et comme guide et comme miséricorde pour un peuple qui croit. »
(Coran 16 Verset 64)
Comment Allah aurait-Il pu confier à Son Envoyé d’expliquer la révélation descendue vers eux si la Sunna n’existait pas ou si elle n’était pas considérée comme une preuve? D’autres exemples similaires se trouvent dans la parole suivante de la sourate An-Nûr (La Lumière):
« Dis : « Obéissez à Allah et obéissez au Messager: S’ils se détourent, il (le Prophète) n’est responsable que de ce dont il est chargé et vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et Il n’incombe au Prophète que de transmettre, en toute clarté, le message ». »
(Coran 24 Verset 54)
Dans la même sourate, Il dit :
« Acquittez-vous de la prière, payez la Zakat et obéissez au Prophète. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. »
(Coran 24 Verset 56)
Dans la sourate Al-A‘raf‘ Il dit :
« Dis : « Ô vous les hommes ! je suis en vérité envoyé vers vous tous comme le Prophète de Celui à Qui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n’y a de divinité que Lui. C’est Lui Qui fait vivre et Qui fait mourir. Croyez donc en Allah et en Son Messager, le Prophète analphabète qui croit en Allah et en Ses Paroles. Et suivez-le, peut-être alors serez-vous bien guidés ». »
(Coran 7 Verset 158)
Dans ces versets, il y a la preuve explicite sur le fait que la guidée et la miséricorde d’Allah se trouvent dans le fait de suivre le Prophète (saw). Comment cela serait-il possible si on renonçait à pratiquer la Sunna ou on prétendait qu’elle n’a aucune valeur juridique, ou qu’on ne peut s’y fier ?
Dans la sourate La Lumière, Allah dit :
« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
(Coran 24 Verset 63)
Dans la sourate L’Exode (AI-Hashr), Allah dit :
« (…) Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »
(Coran 59 Verset 7)
Les versets qui vont dans ce sens sont nombreux et ils prouvent l’obligation d’obéir au Prophète (saw) et de suivre ce qui lui a été révélé (le Coran) comme nous l’avons vu précédemment, c’est-à-dire qu’il faut suivre le Coran et s’y conformer, qu’il faut obéir aux commandements d’Allah, respecter Ses interdits, et qu’il est obligatoire d’obéir au Prophète (saw) et de suivre ses enseignements.
Le Coran et la Sunna sont deux sources inséparables. Quiconque nie l’une d’entre-elles a nié et démenti l’autre. Un tel acte est considéré comme de la mécréance et de l’égarement. La personne qui nie la Sunna est considérée comme étant sorti de l’islam selon le consensus des savants et des croyants.
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.