Le Prophète de L'Islam

Le Prophète Muhammad (saw) – Partie 7

Les Deux Pactes d’Al-‘Aqabah

Persistant dans leur entêtement contre le messager et le message de l’Islam, les qurayshites dépasseront toutes les limites dans leur hostilité et leur opposition. Le prophète (saw) dirigea alors ses efforts vers les autres tribus d’Arabie qui, notamment pendant le pèlerinage, se rendaient à La Mecque.

Ainsi, en l’an 10 depuis la prophétie (620 ap. JC), pendant le pèlerinage, il rencontra un groupe de la tribu des Khazraj en provenance de Yathrib (Plus tard renommer Medine). Il leur parla de cette nouvelle religion et leur expliqua ses fondements et ses préceptes. Il les invita ensuite à y adhérer et leur récita quelques versets du Noble Coran.

Six d’entre eux se convertirent et s’engagèrent à propager l’Islam parmi les leurs. C’est ainsi que la nouvelle religion trouva un terrain favorable dans le peuple de Yathrib.

L’année suivante, toujours pendant le pèlerinage, une nouvelle rencontre eut lieu entre le messager d’Allah et une délégation de Yathrib composée de douze hommes. Ils confirmèrent au messager (saw) leur soutien à la prédication islamique et leur disposition à la protéger ainsi que son représentant. Ils prêtèrent ensuite serment au prophète (saw) de ne rien associer à Allah, de ne pas voler, de ne pas forniquer et de manière plus générale de ne pas désobéir à Allah. De son côté, le messager leur fit le serment que quiconque parmi eux honorera son serment aura le Paradis pour récompense tandis que quiconque y manque, son cas sera soumis à Allah : s’Il veut, Il le châtiera et s’Il veut, Il lui accordera Son pardon.

Ce serment sera connu plus tard sous le nom du « Premier Pacte d’Al-‘Aqabah », Al-Aqabah étant le nom de l’endroit où le serment eut lieu. Avant que la délégation ne retourne à Yathrib, le prophète assigna Musab Ibn Umayr pour repartir avec eux et leur enseigner le Coran, leur apprendre l’Islam et servir de guide dans la prière.

Musab eut la bonne surprise de trouver à Yathrib des gens ouverts d’esprit et compréhensifs. Grâce à sa prédication, un grand nombre des membres des tribus des Aws et des Khazraj se convertiront, dont certains sont des dirigeants.

Parmi eux, Sad Ibn Muâdh et Usayd Ibn Hudhayr, tous deux chefs de clan, embrasseront également la nouvelle religion. Par ailleurs, toute la tribu de Banû Al-Ash’hal se convertira et il ne restera pas une demeure chez les Aws ni chez les Khazraj dans laquelle l’Islam ne pénètrera. Parmi les facteurs qui ont facilité la rapide conversion des Aws et des Khazraj, il y avait leur volonté de se regrouper derrière un chef influent capable d’unir leurs voix et de rassembler leurs rangs (En effet, plusieurs années avant l’Hégire, une guerre terrible avait fait rage entre les deux tribus).

L’année suivante, un groupe de personnes en provenance de Yathrib, composé cette fois de soixante-treize hommes et de deux femmes – incluant soixante-deux membres des Khazraj et onze des Aws – vint à Al-Aqabah se réunir de nuit avec le messager (saw). Ils lui prêtèrent une nouvelle fois serment et s’engagèrent cette fois-ci à le protéger de tout ce dont ils protègent leurs femmes et leurs enfants. Ce serment sera surnommé « Le Second Pacte d’Al-‘Aqabah », également connu sous le nom de « Pacte de guerre ».

Ubâdah Ibn As-Sâmit relatera plus tard :

« Nous avons prêté au messager d’Allah (saw) le serment de faire la guerre, d’écouter et d’obéir dans l’aisance comme dans la difficulté, de ne pas contester l’autorité de ceux qui la détiennent et de dire la vérité où que nous soyons ne craignant au sujet d’Allah le blâme de personne. »

Ce pacte est considéré comme un grand secours pour l’Islam. Effectivement, bien que La Mecque ait résisté et combattu la prédication islamique, voilà que la seconde ville du Hijâz, Yathrib, accueille maintenant le messager (saw) avec son message et fait connaître qu’elle est disposée à supporter toute difficulté en le secourant et en le soutenant.

Ce pacte eut lieu à la fin de l’an 12 après la prophétie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page