La Prière (La Salat)Rappels Islamiques

Erreurs relatives à la purification 4/6


SOMMAIRE


19/ Faire l’ablution sèche (« tayammum ») en présence d’eau
20/ Prier après un sommeil profond sans refaire ses ablutions
21/ Refaire ses ablutions sans raison valable
22/ Ne pas faire de bain rituel en cas de rapport intime sans éjaculation
23/ Toucher sa verge avec sa main sans refaire les ablutions
24/ Croire qu’il est obligatoire de laver les membres trois fois



19/ Faire l’ablution sèche (« tayammum ») en présence d’eau

Certains, lorsqu’ils perdent leurs ablutions sur leur lieu de prière, se contentent de poser leurs mains sur le tapis sur lequel ils sont assis et effectuent l’ablution sèche (« Tayammum »), puis prient en groupe. La plupart du temps, cela se produit lorsqu’il y a beaucoup d’affluence, comme dans les deux Mosquées Sacrées, ou bien dans les autres grandes mosquées.

Ceci arrive également lorsqu’il fait froid et que les gens perdent leurs ablutions. Ainsi, ils se montrent paresseux et se refusent à se rendre aux salles d’ablutions pour se purifier.

Ou encore, lors la prière est annoncée (par l’iqâma), ceux-ci pensent que le fait de participer à la prière en groupe en faisant le Tayammum est prioritaire sur le fait d’aller refaire ses ablutions.
Et tout ce qui vient d’être évoqué se produit chez ces personnes soit par ignorance, ou soit par une bonne intention.

Nous disons donc à ce sujet :
« Quiconque a délaissé l’ablution avec de l’eau, avec la possibilité d’en trouver, en effectuant volontairement l’ablution sèche, son acte n’est pas autorisé et sa prière est invalide. En fait, Allah n’a autorisé le Tayammum qu’en cas d’absence d’eau ou d’impossibilité. Allah a dit :
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes souillés, alors purifiez-vous (par un bain rituel) ; mais si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouvez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains » (Coran 5 Verset 6). La signification du verset est claire quant au fait que le Tayammum ne se réalise qu’en cas d’absence d’eau ».

Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiya a dit :µ
« Les musulmans se sont accordés à l’unanimité sur le fait que lorsque [quelqu’un] ne trouve pas d’eau lors d’un voyage, il doit effectuer le Tayammum et prier, à moins qu’il ne trouve de l’eau. Alors, lorsqu’il en trouve, il lui est obligatoire de l’utiliser ».


20/ Prier après un sommeil profond sans refaire ses ablutions

Certaines personnes sont saisies de sommeil [sur leur lieu de prière par exemple] puis, lorsque la prière est annoncée [par l’iqâma], se lèvent et prient avec les autres musulmans, sans prêter la moindre attention ni la moindre d’importance au fait qu’ils viennent de dormir. Ceci se produit généralement lors des prières de l’aube et du vendredi. Or, ces pauvres personnes ne savent même pas que certains types de sommeil peuvent annuler les ablutions et effectuent donc leur prière sans ablution. Par conséquent, leur prière n’est pas valide.

Nous rapportons ici une Fatwa émise par l’éminent Sheikh ‘Abdelaziz Ibn Baz à ce propos. Nous demandons à Allah qu’elle soit profitable à quiconque en prend connaissance.

Son éminence a été interrogée au sujet de ceux qui dorment dans la Mosquée Sacrée (à La Mecque) avant la prière du Dhouhr ou du ‘Asr par exemple, puis lorsqu’un avertisseur vient les réveiller, ils se lèvent pour prier sans refaire leurs ablutions. Ceci se produit également chez certaines femmes.

Son éminence a répondu comme suit :
« Le sommeil annule les ablutions lorsqu’il endort et fait perdre la conscience, comme l’a rapporté le noble compagnon Safwân Ibn cAssâl Al-Murâdî (ra) qui a dit :
« Le messager d’Allah (saw) nous a ordonné, lorsque nous sommes en voyage, de ne pas retirer nos bottines pendant une période de trois jours et nuits en cas de miction, de défécation ou de sommeil, sauf en cas de grande impureté ».
(Hadith rapporté par An-Nassaï, At-Tirmidhi)

Et comme l’a rapporté Muawiya (ra), le prophète (saw) a dit :
« L’œil est le bouchon de l’anus. Ainsi, lorsque les yeux dorment, le bouchon saute ».
(Rapporté par Ahmad et At-Tabarânî. Sa chaîne de transmission contient une faiblesse, mais il existe d’autres preuves venant l’appuyer comme le hadith de Safwân cité plus haut. Ainsi, le hadith est jugé bon.)

C’est par cela que l’on sait que quiconque, homme ou femme, dort dans la Mosquée Sacrée ou tout autre endroit, aura son état de pureté annulé et il lui sera obligatoire de se purifier. Et s’il prie sans ablutions, sa prière ne sera pas valide. Aussi, les ablutions, telles qu’elles sont légiférées, consistent à laver son visage, ce qui inclut de faire frétiller l’eau dans la bouche et de l’inspirer par les narines, puis à laver ses mains et ses bras jusqu’aux coudes, puis à passer ses mains mouillées sur la tête en y incluant les oreilles, puis à laver les pieds en incluant les chevilles.

Et il n’y pas besoin de se laver les parties après le sommeil ou ce qui s’y rapporte…comme une sortie de gaz, après avoir touché ses parties, ou mangé de la viande de Chameau. Mais il n’est obligatoire de se laver les parties ou de se nettoyer avec du solide (« Istijmâr ») avant les ablutions qu’en cas de miction ou de défécation uniquement, ou ce qui s’y rapporte.

Quant à la somnolence, elle n’annule pas les ablutions, car elle n’emporte pas la conscience. Et par cela, tous les hadiths rapportés dans ce chapitre se regroupent et s’harmonisent. Et Allah est Maitre du succès »


21/ Refaire ses ablutions sans raison valable

Fait également partie des erreurs le fait de faire les ablutions après les avoir déjà faites, sans que s’interpose de prière entre les deux ablutions.

Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiya a évoqué, après l’un de ses dires :
« Les savants de la jurisprudence ne se sont interrogés que sur la personne qui a prié avec ses premières ablutions pour savoir s’il est désirable de les refaire. Quant à celui qui n’a pas prié avec ses premières ablutions, il ne lui est pas désirable de les refaire. Et le fait de les recommencer dans ce cas constitue une innovation, en désaccord avec la tradition du messager d’Allah (saw) et avec les pratiques des musulmans de son vivant, puis après sa mort jusqu’à nos jours »


22/ Ne pas faire de bain rituel en cas de rapport intime sans éjaculation

Certains hommes, lorsqu’ils ont des rapports avec leurs femmes, ne pratiquent pas de bain rituel, ni ne commandent à leurs femmes de le pratiquer, sauf lorsqu’ils éjaculent.
Et ce mal a contaminé un grand nombre de personnes, et beaucoup s’y sont trompés. Alors nous disons – et c’est Allah qui accorde le succès :
« Initialement, l’ordre était que l’homme, tout comme la femme, n’effectue pas de bain rituel sauf en cas d’éjaculation. Et la preuve de ceci se retrouve dans le hadith d’Abû Sa’îd Al-Khudrî (ra), dans lequel il relate :
« Le messager d’Allah (saw) a dit : « L’eau est pour l’eau » »
(Rapporté par Muslim)

As-Sanânî a dit :
« Cela signifie : [L’eau] du bain est pour [l’eau] de l’éjaculation. Ainsi, [le sens de] « l’eau » dans le début [du hadith] est tel qu’on le connaît, et dans la fin [du hadith, cela signifie] : « le sperme » ».

Cependant, cette information a été abrogée, par le hadith d’Abû Hurayrah (ra), dans lequel il relate :
« le messager d’Allah (saw) a dit : « Lorsqu’il prend place entre ses quatre membres et qu’il effectue l’acte, alors le bain est obligatoire ».
(Hadith unanimement authentique. il existe de légères divergences d’opinions quant aux « quatre membres » de la femme. Parmi les paroles les plus célèbres, certains considèrent que ce sont les deux bras et les deux jambes, d’autres que ce sont les cuisses et les parois du vagin, d’autres les cuisses et les jambes…Par ailleurs, pour des raisons pédagogiques, le choix de la traduction « effectue l’acte » pour le terme arabe « jahadahâ » est une traduction explicative et approchée. La forme arabe est plus proche du sens « qu’il la laboure » ou « qu’il la fatigue », et Allah est plus Savant.
Muslim a ajouté : « et même s’il n’éjacule pas », et dans la version d’Abû Daoud : « et que la partie circoncise touche l’autre ».

Ainsi, la majorité des savants a pris ce hadith comme preuve pour statuer sur l’abrogation du hadith : « L’eau est pour l’eau ». En outre, ils ont pris pour preuve le fait que le hadith [d’Abû Hurayrah] est le commandement qui est le plus récent des deux chronologiquement, se basant ce qu’ont rapporté Ahmad et d’autres – selon la chaîne de transmission d’Az-Zuhrî – d’après Abû Kab, qui a dit :
« Le jugement juridique qu’ils émettaient en disant « L’eau est pour l’eau » est une permission que le messager d’Allah leur avait accordée au début de l’Islam, puis il leur ordonna d’effectuer le bain rituel ».

Ceci indique, de manière manifeste, que le hadith « L’eau est pour l’eau » est abrogé. Et parmi les autres preuves de son caractère abrogatif, on remarque que le hadith d’Abû Hurayrah est prononcé explicitement tandis que celui d’Abû Sa’îd est issu d’une interprétation. Or, l’explicite a priorité sur le tacite.

Aussi, s’ajoute à cela le fait que le verset appuie l’ordre explicite d’effectuer le bain. Allah a dit :
« Et si vous êtes souillés, alors purifiez-vous (par un bain rituel) »
(Coran 5 Verset 6)

Ash-Shâfiî dit à ce sujet :
« La langue arabe implique que le fait d’être souillé s’emploie au sens propre pour les relations sexuelles, même sans éjaculation. De fait, tout personne qu’on informe qu’untel s’est souillé du fait d’une telle comprendra aisément qu’il a eu des rapports [avec elle], même s’il n’a pas éjaculé ».
Il a dit également :
« Et il n’existe pas de divergence sur le fait que la fornication qui est sanctionnée par des coups de fouet est celle qui comporte relation sexuelle, même sans éjaculation. Ainsi, le Livre et la Sunna s’appuient mutuellement pour rendre obligatoire le bain rituel pour toute pénétration »


En guise de conclusion, nous disons que quiconque a eu des rapports avec sa femme et dont la partie circoncise (le gland) a eu un contact avec la sienne, aura pour obligation d’effectuer le bain rituel, même s’il n’a pas éjaculé. Et s’il prie sans le faire, alors il aura prié en état de souillure et sa prière sera invalide ».


23/ Toucher sa verge avec sa main sans refaire les ablutions

Certaines personnes, après avoir terminé leur bain rituel, touchent leur sexe avec leur main avant d’enfiler leurs vêtements, sans y prêter attention. Puis ils font leur prière à la suite de ce bain jusqu’à ce qu’ils perdent à nouveau les ablutions.

Ils ne savent pas que lorsque la main touche la verge, les ablutions sont annulées. La preuve de cela se retrouve dans le hadith rapporté par Busrah bint Safwân (ra) dans lequel elle dit :
« Le messager d’Allah (saw) a dit : « Quiconque a touché sa verge, qu’il refasse ses ablutions ».
(Rapporté pas Malik, Ahmad, les auteurs des Sunnans et Al-Hakim)

En raison de cela, on conseille à celui qui vient de prendre son bain de faire son possible pour ne pas toucher sa verge avec sa main, car cela annulerait ses ablutions. S’il le fait, il devra alors refaire ses ablutions ».


24/ Croire qu’il est obligatoire de laver les membres trois fois

Certains soit persuadés que les ablutions ne sont valables qu’en lavant trois fois chaque membre, et cette croyance est erronée. Al-Boukhâri, dans son recueil authentique, a intitulé des chapitres de la manière suivante :
« Chapitre : [faire] les ablutions [en lavant] une fois »,
« Chapitre : [faire] les ablutions [en lavant] deux fois »,
« Chapitre : [faire] les ablutions [en lavant] trois fois ».

Et il a illustré le premier chapitre par le hadith de Abdullah Ibn Abbâs (ra), dans lequel il dit :
« Le prophète (saw) a fait ses ablutions [en lavant ses membres] une fois ».

Il a ensuite illustré le deuxième chapitre en rapportant le hadith de Abdullah Ibn Zayd (ra), dans lequel il dit :
« Le prophète (saw) a fait ses ablutions [en lavant ses membres] deux fois ».
Puis il a étayé le troisième chapitre en rapportant le hadith de Uthmân Ibn ‘Affân (ra), dans lequel il dit
« que le prophète (saw) a fait ses ablutions [en lavant ses membres] trois fois ».

Ainsi, les hadiths cités ci-haut indiquent bien qu’il est permis de faire ses ablutions avec un simple, double ou triple lavage.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page