Rappels Islamiques

L’islam s’est-il propagé par la contrainte ?

Tiré de "L’Islam, Religion de la Paix" de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


En vérité, les enseignements islamiques de base réfutent ce genre d’accusation qui est fréquemment réitérée par les ennemis de l’islam. En effet, Allah dit :

« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Alors, quiconque mécroit au Rebelle et croit à Allah aura saisit ainsi l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend tout, et Il est Omniscient »

(Coran 2 Verset 256)

Il dit également :

« Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »

(Coran 10 Verset 99)

« Et dit : «la vérité émane de votre Seigneur. Alors quiconque le veut, qu’il croie; et quiconque le veut, qu’il mécroie »

(Coran 18 Verset 29)

« Et s’ils se détournent, il ne t’incombe que la communication claire »

(Coran 16 Verset 82)

« Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux »

(Coran 88 Verset 21-22)

Les versets coraniques qui vont dans ce sens sont nombreux, parce que l’islam est une croyance, or une croyance ne peut pas se limiter à une proclamation publique, elle requiert aussi une conviction intime. Allah dit : « Les Bédouins ont dit :

« Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux »

(Coran 49 Verset 14)

Et puis on ne peut pas arracher l’adhésion intérieure d’un individu par la force et la contrainte, étant donné qu’une personne peut dire avec sa bouche le contraire de ce qu’elle croit dans le secret de son cœur. Pour cela, Allah dit :

« Quiconque a renié Allah après avoir cru…- sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité à cause de la foi -, mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah, et ils ont un châtiment terrible »

(Coran 16 Verset 106)

A Savoir si l’Islam s’est propagé par la force, il faut dire que tout système a besoin de disposer d’une force pour le protéger, le préserver, veiller sur son bon fonctionnement et appliquer des sanctions dissuasives à l’encontre de ceux qui auront contrevenu à ses préceptes. C’est cette force qui garantit le fonctionnement du système ainsi que sa pérennité. Le messager d’Allah (saw) dit :

« En vérité, Allah arrache par l’autorité ce qu’Il n’arrache pas par le Coran ».

Si nous nous penchons brièvement sur les débuts de l’islam, nous verrons que durant les treize années que le noble prophète Muhammad (saw) passa à la Mecque à appeler son peuple à l’islam en usant de la bonne exhortation, il dut, ainsi que les autres croyants, faire face à la contestation et subir la persécution et l’injustice. Son peuple alla même jusqu’à administrer des tortures à ceux qui croyaient en l’Islam. Aussi, il passait auprès de certains d’entre eux pendant qu’ils étaient torturés et ne pouvait rien faire d’autre que de leur ordonner de patienter. C’est ainsi qu’un jour lorsqu’il passa près de ‘Ammâr ibn Yassir et de sa mère Soumaya alors que les mécréants étaient en train de les persécuter, il leur dit :

« Patience, ô famille de Yassir ! Car la promesse qui vous attend, c’est le Paradis ».

Les mécréants allèrent même jusqu’à comploter dans le but de le tuer et mettre ainsi fin à son prêche, et malgré tout cela, il ne faisait qu’invoquer Allah pour eux en disant :

« Ô Allah ! Pardonne à mon peuple car ils ne savent pas ».

Pendant ce temps, Son Seigneur l’incitait à la patience à l’aide de certains versets coraniques qui lui apportaient une consolation, lui rappelant que d’autres messagers avaient été contestés et persécutés comme lui. Certes, appeler les hommes à suivre le sentier d’Allah est un chemin long et pénible, car il s’agit là de la guerre entre la vérité et le mensonge, entre le bien et le mal. Allah dit (à son prophète Muhammad (saw)) :

« Endure donc (ô Muhammad), comme ont enduré les messagers doués de fermeté ; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir (leur châtiment) … »

(Coran 49 Verset 35) 

Le Messager (saw) continua à se présenter aux tribus qui se rendaient à la Mecque chaque année, jusqu’à ce qu’un groupe d’habitants de Médine croient en lui et prennent l’engagement de le soutenir et de le protéger si jamais ses compagnons et lui venaient à émigrer chez eux. C’est ainsi que durant les treize années qu’il passa à la Mecque avant d’émigrer à Médine, pas une goutte de sang ne fut versée de son fait. Les tribus qurayshites allèrent jusqu’à confisquer ses biens et ceux des croyants lors de leur émigration, mais malgré tout cela, il ne lui fut ordonné de combattre ses ennemis que deux ans après son émigration à Médine, quand ses ennemis et ses adversaires furent devenus nombreux, et ce ne fut pas lui qui déclencha les hostilités. Vu que Médine se situait sur la route des caravanes qurayshites quand elles partaient pour la Syrie, les affrontements commencèrent lorsque le messager d’Allah (saw) sortit un jour pour attaquer une caravane qurayshite. C’était une façon de les frapper d’un embargo économique et les contraindre à ne plus s’ériger contre son appel, à ne plus empêcher les gens de l’accepter, et aussi à ne plus s’en prendre ni à lui, ni aux croyants.

Le messager d’Allah (saw) voulait aussi compenser et récupérer les biens de ses compagnons que les mécréants de la Mecque avaient confisqués lors de leur émigration de la Mecque pour Médine. Mais cette caravane, menée par Abû Sofyân (avant qu’il n’embrasse l’islam) réussit à s’échapper. Lorsque les mécréants qurayshites apprirent cela, ils préparèrent leurs hommes et sortirent de la Mecque dans le but de combattre Muhammad (saw), ce fut alors la première expédition militaire de l’histoire de l’islam, et elle se solda par la victoire du Messager (saw) et ses compagnons. Allah dit :

« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – car vraiment ils sont lésés, et Allah est certes Capable de les secourir -. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures – contre toute justice -, simplement parce qu’ils disaient : « Allah est notre Seigneur ». Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des ermitages seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues, des mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Certes, Allah soutient ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant. Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, s’acquittent de l’aumône légale, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah »

(Coran 22 Verset 39-41)

Il nous suffit de savoir que ces victoires remportées par le Messager (saw) tandis qu’il conquérait petit à petit l’ensemble de la péninsule arabe, sur une période totale de vingt-trois ans – depuis le début de sa mission jusqu’à sa mort – n’ont pas enregistré plus de trois cents soixante-quinze morts (musulmans et polythéistes confondus) !

Il en fut de même avec ses compagnons (ra) après sa mort, car ils ont conquis des royaumes entiers par leur bonne conduite morale, l’intelligence dont ils ont fait preuve lors des transactions, et la façon remarquable dont ils ont su appeler les gens à l’islam. Ils n’étaient – ni en terme de nombre, ni en terme de disposition -, pareils à ceux dont ils conquéraient les pays. Un musulman nouvellement converti, répondant au nom de Bachîr Ahmad Châd raconte :

« La question qui me troublait est celle-ci : nous autres chrétiens, nous prétendons que l’islam s’est propagé par l’épée, puis je me suis demandé pourquoi les gens acceptent l’islam et continuent de l’embrasser aux quatre coins du monde. Comment se fait-il que les gens se convertissent à cette religion tous les jours et dans tous les pays du monde sans contrainte et sans obligation aucune ? »

(D’après le livre Ils ont dit de l’Islam… de Dr ‘Imâdud-Dîn Khalîl Safhah (295).)

Voyons maintenant si l’islam est la seule religion à avoir ordonné à ses adeptes de recourir à la force pour sa propagation et sa défense. Dans l’Ancien Testament, Deutéronome chapitre 20, verset (10-17), il dit :

« Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Mais si elle n’accepte pas la paix avec toi et veut plutôt te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Après que l’Éternel Ton Seigneur l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce que tu trouveras dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel Ton Seigneur t’aura livrée. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel Ton Seigneur te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme te l’a ordonné l’Éternel Ton Seigneur. »

Dans l’Évangile de Mathieu, chapitre (10), verset (34-39), on lit à ce sujet :

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. ».

Gustave Lebon dans son livre La civilisation arabe (p.127-128) dit :

« En vérité, la force n’a pas favorisé la propagation du Coran, car les Arabes laissaient aux peuples vaincus leur liberté de culte. Alors si certains chrétiens ont embrassé l’islam et adopté la langue arabe, c’est dû au fait qu’ils ont trouvé chez les Arabes (vainqueurs) la justice qu’ils n’avaient jamais vue chez leurs précédents dirigeants, et qu’ils ont trouvé dans l’islam la facilité qu’ils n’avaient jamais connue auparavant »

(Voir le livre Ils ont dit de l’Islam…  Du docteur ‘Imâdud-Dîn Khalîl (p.314). )

Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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