Les 3 Premiers Hommes destinés à L’enfer
Chufayyan al Asbahî –qu’Allah l’agrée– a rapporté :
« Je suis entré à Médine, des gens étaient réunis autour d’un homme.
J’ai dit :
« Qui est-ce ? »
Ils ont répondu :
« Abû Hurayrah. »
Je me suis approché de lui jusqu’à m’asseoir devant de lui.
Il racontait aux gens des hadiths du prophète (saw)
Lorsqu’il se tut et fut seul, je lui ai dit :
« Je te demande en droit et avec vérité, peux-tu me rapporter un hadith du Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- que tu as entendu, compris et appris ? »
Abû Hurayrah a dit :
« Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (saw) m’a raconté, je l’ai compris et appris. »
Ensuite Abû Hurayrah fut pris d’un malaise, nous restâmes un court instant puis il reprit ses esprits. Il a dit :
« Je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (saw) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux. »
Mais il fut pris d’un second malaise, il recouvra ses esprits et s’essuya le visage.
Il a dit :
« Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (saw) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux. »
Abû Hurayra fut de nouveau pris d’un violent malais et s’écroula sur le visage. Je le redressai et le tint longtemps puis il reprit conscience.
Alors, il a dit :
« Le Messager d’Allah (saw) m’a raconté :
« Le Jour de la Résurrection, Allah (le Très-Haut) descendra vers les serviteurs afin de juger entre eux.Chaque communauté sera agenouillée.
La première personne que l’on appellera sera un homme qui aura appris par cœur le Coran, ensuite quelqu’un qui aura été tué dans la voie d’Allah et enfin quelqu’un qui aura eu beaucoup d’argent ou de biens.
Allah (le Très-Haut) dira au lecteur : “Ne t’ai-je pas enseigné ce que j’ai fait descendre sur Mon Messager ?”
Il répondra : “Plutôt oui, ô Seigneur !”
Allah demandera : “Qu’as-tu accompli avec ce que tu savais ?”
Il répondra : “Je le récitais de nuit comme de jour.”
Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges lui diront : “Tu mens.”
Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est lecteur, et certes, on l’a dit.”
On amènera la personne riche et Allah (le Très-Haut) lui dira : “Ne t’ai-Je pas accordé avec largesse jusqu’à ce que tu n’aies besoin de personne.”
Il répondra : “Oh que oui, ô Seigneur.”
Il dira : “Qu’as-tu œuvré avec ce que Je t’ai donné”.
Il répondra : “J’unissais le lien de parenté et je donnais l’aumône.”
Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges diront : “Tu mens.”
Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est généreux, et certes on l’a dit.
On amènera celui qui est mort dans la voie d’Allah.
Allah lui dira : “Dans quelle voie as-tu été tué ?”
Il répondra : “Ô Seigneur ! Tu as ordonné le combat dans Ta voie, j’ai combattu jusqu’à être tué.”
Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges diront : “Tu mens.”
Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est courageux et certes, on l’a dit.”
Ensuite le Messager d’Allah (saw) tapota son genou en disant :
“Ô Abû Hurayrah ! Ces trois-là sont les premières créatures d’Allah qui seront cernées par le Feu le jour de la Résurrection. »
Al-Walîd Abû ‘Uthmân al-Madînî a dit :
‘Uqba m’a informé que Chufayyân est celui qui est entré auprès de Mu’âwiya et l’a informé de ce hadith.
Abû ‘Uthmân a dit : al-‘Alâ ibn Abî Hakim m’a raconté qu’il était parmi les épéistes de Mu’âwiya. Il a dit :
« Un homme est entré auprès de lui et lui a informé du hadith de Abû Hurayrah . »
Alors, Mu’ âwiya a dit :
« On a fait avec ces gens-ci ce que vous avez entendu. Qu’en sera-t-il des autres ? »
Puis Mu’âwiya se mit à pleurer à chaudes larmes jusqu’à ce que nous pensâmes qu’il fut détruit. Nous avons dit : Cette personne est venue à nous avec un mal. Mu’âwiya reprit conscience et s’essuya le visage.
Ensuite, il a dit : « Allah et Son Messager sont véridiques » . Puis il récita le verset suivant :
« Celui désirant la vie d’ici-bas et sa parure, Nous le récompenserons pleinement de ses œuvres qu’il y a accomplies sans lui diminuer. Voici ceux qui n’auront rien dans au-delà si ce n’est le Feu. Ce qu’ils ont œuvré sera réduit à néant et ce qu’ils auront accompli sera vain. »
Source : «At-Targhîb wa tarhîb» d’al-Mundhirî, Livre de la sincérité, chapitre : de la menace de l’ostentation, hadith n° 22 rapporté ibn Khuzayma