Le Prophète Elie (Ilyas) (AS)
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Aaron mourut, puis peu de temps après lui, Moïse mourut à son tour après avoir désigné Josué comme successeur afin de guider les fils d’Israël dans la voie droite, la voie du salut, la voie de la tradition léguée par Moïse …
Josué mourut à son tour, quelques générations après lui suivirent le droit chemin dans la ligne tracée mais plus tard d’autres générations se mirent à s’éloigner de la bonne voie et prirent des idoles pour divinités ; ils semèrent le trouble et le désordre sur terre et finirent par ne plus distinguer le bien du mal.
C’est ainsi que vivait en un pays appelé Baalbek, à l’ouest de Damas, un peuple, plongé dans l’égarement le plus absolu ; malfaisant, injuste, agressif, c’était un peuple en pleine perdition ! Voyant ces gens dans un tel état d’égarement Allah voulut leur envoyer un de Ses Messagers touchés par Sa grâce afin de leur apporter de la lumière et les sortir des ténèbres …
Elie appelle à l’adoration d’Allah, dieu unique et à l’abandon de Bâal, l’idole.
Cet élu de Dieu fut Elie, de la lignée d’Aaron comme l’évoque notre Seigneur :
« Elie était, certes, du nombre des Messagers. »
(Coran 37 Verset 123)
Il fut envoyé à ce peuple qui se prosternait devant une idole nommée Bâal ; il la vénérait et faisait d’elle une divinité ! Elie s’adressa à eux avec beaucoup de douceur et de conviction :
« Quand il dit à son peuple : « Ne craignez-vous pas (Allah)? Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ? » »
(Coran 37 Verset 124-126)
Les gens, entendant Elie, savaient très bien que leur prophète avait raison et qu’il disait vrai, mais ils se détournèrent de son appel et continuèrent à adorer leur idole comme si de rien n’était !
Elie ne ménagea ni son temps, ni ses efforts pour essayer de sauver son peuple. Il continua à prêcher sur les places publiques, les campagnes, sur les routes, de jour, de nuit…
Lorsque les gens se rendirent compte qu’Elie ne se décourageait pas dans sa mission et qu’il rejetait toujours leur idole, ils le dénoncèrent au roi, un roi oppresseur tyrannique, sans pitié ! Ce dernier lança sa troupe à la recherche du prophète d’Allah ; mais Allah protégea Son Messager du complot du peuple impie et du roi tyrannique.
Il révéla à Elie de se rendre en une montagne où il trouva une caverne qui lui servit d’abri et de refuge.
Les soldats du roi pourchassèrent longtemps Elie, en vain… A la fin, ils abandonnèrent les recherches, provoquant la colère du roi ! Des années passèrent et les gens oublièrent Elie et continuèrent à adorer leur idole, Bâal. Elie pour sa part, alla de montagne en montagne, vivant parmi les bêtes sauvages, priant et adorant son Seigneur. Puis Allah, Gloire à lui, lui ordonna de revenir vers son peuple pour le guider à nouveau…
Après dix ans d’absence, beaucoup de changements avaient eu lieu. Une nouvelle génération était apparue et le roi tyrannique était mort. Elie se rendit chez le nouveau roi et l’informa de sa mission en lui expliquant l’égarement de son peuple qui adorait Bâal.
Le roi voulut savoir comment Elie avait pu survivre tout ce temps, seul, dans les montagnes. Elie lui répondit qu’Allah, en Sa Gloire et Majesté, avait subvenu à tous ses besoins et assuré sa protection.
Le roi crut au message d’Elie et le peuple dans son ensemble en fit de même. Seuls dix mille personnes refusèrent de rejoindre le droit chemin. Allah les anéantit pour avoir rejeté le message de Son prophète.
« Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenés (au châtiment). Exception faite des serviteurs élus d´Allah. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : « Paix sur Elie et ses adeptes ». »
(Coran 37 Verset 127-130)
Elie fut très respecté et apprécié de tous, à commencer par le roi qui l’appela en sa cour et le consultait sur toutes les affaires de la cité.
Avant de mourir, Elie fait ses dernières recommandations au roi.
Après une vie consacrée toute entière au service de sa mission sacrée, Elie sentit sa mort prochaine et fit ses dernières recommandations au roi, venu à son chevet.
Elie lui exprima sa volonté de voir Elisée lui succéder. En effet Elisée avait toujours été à ses côtés pour guider le peuple dans la bienfaisance et l’éloigner du mal et de l’association. Allah, à Lui Gloire et Majesté avait doté Elisée d’une grande intelligence, d’une sagesse et d’une foi inébranlable.
Allah lui ordonna de poursuive la mission d’Elie et de guider son peuple dans la voie droite, celle du bien, de la bienfaisance et de l’adoration d’Allah, Dieu unique, sans associé. Il recommanda aux gens d’être des croyants fidèles aux enseignements d’Allah, soumis à la volonté divine, s’éloignant de tout péché par crainte du châtiment de l’au-delà.
Les gens, à l’image de leur roi obéirent à Elisée ; ils furent attentifs à sa parole, soumis à Allah et ils se révélèrent être des croyants obéissants, agréés d’Allah, à la grande satisfaction de leur prophète.
Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.