Le Pèlerinage (Le Hajj)Rappels Islamiques

Le mérite de l’eau de Zam-Zam et ses particularités


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Zam-Zam est le nom d’un célèbre puits situé dans l’enceinte de la mosquée sacrée à 38 coudées de la noble Kaaba. C’est le puits d’Ismaïl fils d’Ibrahim (as) dont Allah le Très Haut l’avait abreuvé quand, encore nourrisson, il avait éprouvé de la soif. Sa mère lui avait cherché de l’eau en vain. Elle s’était rendue à Safa, y avait prié et imploré le secours pour Ismaïl. Et puis elle s’était rendue à Marwa et s’était comportée de la même façon. Et Allah dépêcha Gabriel qui creusa la terre avec son pied et l’eau apparut.

Boire de l’eau de Zam-Zam

Les ulémas sont unanimes à soutenir qu’il est recommandé au pèlerin en particulier et au musulman en général et dans tous les cas de boire de l’eau de Zam-Zam, en raison de ce qui est dit dans un hadith authentique, à savoir que le Prophète (saw) « a bu de l’eau de Zam-Zam » (Rapporté par Boukhâri)

Selon un hadith d’Abou Dharr (ra) le Prophète (saw) a dit à propos de l’eau de Zam-Zam :

« Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture »

(Rapporté par Muslim)

At-Tayalissi, ajoute dans sa version: « et un remède de la maladie ». C’est-à-dire que la consommation de son eau tient lieu de la nourriture et guérit les maladies, pourvu que l’on soit sincère. À ce propos, il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Dhar (ra) avait séjourné un mois à La Mecque et n’avait pas d’autre nourriture que l’eau de Zam-Zam.

Abbas ibn Abd al-Muttalib (ra) a dit:

« À l’époque antéislamique, Zam-Zam suscitait une rivalité au sein des gens. Des familles entières y venaient très tôt pour en faire leur première boisson de la journée. Nous considérions qu’elle nous aidait à nourrir nos familles. »

Al-Abbas dit encore:

« Zam-Zam s’appelait alors Shaba’a. »

L’érudit, Al-Abiy a dit:

« Elle est utile à ce pourquoi elle est bue. Allah en avait fait une nourriture et une boisson pour Ismaïl et sa mère Hadjar ».

Ibn al-Moubarak entra dans Zam-Zam et dit:

« Mon Seigneur, Ibn al-Mou’ammal m’a rapporté d’après Zubayr qui le tenait de Djabir que le Messager d’Allah (saw) « L’eau de Zam-Zam est utile à ce pourquoi elle est bue ». Mon Seigneur, je la bois donc pour étancher la soif du jour de la Résurrection ».

Les anges ont lavé le cœur du Prophète (saw) avec l’eau de Zam-Zam pendant sa jeunesse après l’avoir enlevé puis replacé.

Al-Hafiz al-Iraqui a dit:

« La sagesse qui a dicté le lavage du cœur du Prophète (saw) avec l’eau de Zam-Zam visait à le rendre assez fort pour pouvoir voire le royaume des cieux et de la terre, le paradis et l’enfer. En effet, l’eau de Zam-Zam a la propriété de renforcer le cœur et de calmer l’esprit. »

La nouvelle du lavage du cœur du Prophète (saw) avec l’eau de Zam-Zam a été rapportée de façon sûre d’après Abou Dharr selon lequel le Prophète (saw) a dit:

« À La Mecque, mon plafond fut enlevé, Gabriel en descendit, ouvrit mon cœur, le lava avec l’eau de Zam-Zam puis il apporta un récipient rempli d’or, de sagesse et de foi, la déversa dans ma poitrine, referma celle-ci, me saisit la main et me fit monter au ciel le plus bas ».

(Rapporté par Boukhâri).

La Sunna veut que le buveur se rassasie de l’eau de Zam-Zam. C’est-à-dire il doit en boire jusqu’à la satiété.

Les jurisconsultes ont mentionné des règles à observer quand on boit de l’eau de Zam-Zam:

– s’orienter vers la Kaaba ;
– mentionner le nom d’Allah ;
– entrecouper l’acte par trois respirations ;
– s’en remplir l’estomac ;
– louer Allah une fois qu’on a fini de boire ;
– rester assis pendant qu’on boit comme on doit le faire d’habitude.

Quant au hadith d’Ibn Abbas (ra) qui dit:

« J’ai donné de l’eau de Zam-Zam au Prophète (saw) qui en a bu debout »

(Rapporté par Boukhâri)

Il doit être interprété comme une indication de la légalité de l’acte et une explication que l’interdiction ne traduit qu’une réprobation.

Ils ont recommandé au buveur d’en éclabousser sa tête, son visage et sa poitrine, de multiplier les prières en buvant et de nourrir l’intention d’en faire le moyen de satisfaire ses besoins d’ici-bas et ceux de l’au-delà, compte tenu du hadith qui dit:

« L’eau de Zam-Zam est utile à ce pourquoi elle est bue »

(Rapporté par Ibn Maja).

Il a été rapporté d’après Ibn Abbas que quand il avait bu de l’eau de Zam-Zam, il disait:

« Mon Seigneur, je Te demande un savoir utile, une subsistance abondant et un remède de toute maladie ».

Ad- Daynawsari a rapporté qu’al-Houmaydi a dit:

« Nous étions chez Soufyan Ibn Uyayna et il nous raconta le hadith:

« L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue ».

Un homme se leva de l’assemblée puis revint dire: Abou Muhammad, le hadith que tu nous a rapporté à propos de l’eau de Zam-Zam n’est-il pas authentique ?

« Si » Lui dit-il.
– « J’ai bu un sceau de Zam-Zam avec l’intention que tu me racontes 100 hadiths » Soufyan lui dit: « assis-toi». Il s’assit et Soufyan lui raconta 100 hadith.

Certains jurisconsultes recommandent de s’approvisionner en eau de Zam-Zam et d’en emporter au pays puisqu’elle a une vertu thérapeutique. Un hadith affirme

« Qu’Aïcha (ra) en avait rempli des bouteilles et les avait emportées en disant que le Messager d’Allah (saw) en avait fait de même et en déversait sur les malades et leur donnait à boire »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Les jurisconsultes admettent unanimement l’usage de l’eau de Zam-Zam pour se purifier, mais ils précisent qu’elle ne doit pas être utilisée d’une manière qui traduise sa banalisation comme pour enlever des impuretés, etc.

Dans Kashf al-quina, l’érudit Al- Bahouti dit:

« De même, il est réprouvé d’utiliser l’eau de Zam-Zam dans le seul but d’enlever une impureté, en signe de reconnaissance de sa noblesse. Il n’est cependant pas réprouvé de l’utiliser dans la purification rituelle mineure, en vertu des propos d’Ali:
« Et puis le Prophète (saw) descendit (à La Mecque) et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zam-Zam et il en but et fit ses ablutions » (rapporté par Abd Allah ibn Ahmad grâce à une chaîne sûre ».

Dans al-maqassid al-hassana, Al-Hafiz as-Sakhawi dit:

« Certains disent que Zam-Zam ne conserve ses vertus que si elle reste sur place et que si on la déplace elle les perd. Ce qui est sans fondement. Car le Prophète (saw) avait écrit à Souhayl ibn Amr:

« Si tu reçois mon écrit que voici le soir, envoie-moi de l’eau de Zam-Zam avant le matin: si tu le reçois le matin, envoie-la-moi avant le soir ».

 Le même hadith indique que Souhayl lui envoya deux outres alors que le Prophète (saw) se trouvait à Médine avant la conquête de La Mecque.

Aïcha en emportait et soutenait que le Prophète (saw) en avait fait de même et en remplissait outres et sceaux et en aspergeait des malades et leur en donnait à boire. Quand Ibn Abbas recevait un hôte, il lui offrait de l’eau de Zam-Zam. Quand Ata fut interrogé à propos du transport de cette eau, il répondit:

« Le Prophète (saw) le fit ainsi que Hassan et Houssayn ».


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page