Le Pèlerinage (Le Hajj)Rappels Islamiques

La Pierre noire


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Dans l’esplanade de la Ka’ba, les têtes et les mains des pèlerins qui accomplissent le tawâf se bousculent autour d’un cadre en argent poli situé à un mètre et demi du sol à l’angle sud-est de la majestueuse Ka’ba. Les pèlerins cherchent à embrasser une grande pierre de forme ovale et de couleur noirâtre.

L’exégète Fakhr al-Dîn al-Râzî (606 de l’hégire) dit dans son livre intitulé Tafsîr al-Qur’ân :

« Lorsque Adam (as) descendit vers la terre, il se plaignit de la solitude. Allah, exalté soit-Il, lui ordonna de construire la Ka’ba, et il fit la circumambulation autour d’elle ».


Abou-l-Walîd Al-Azraqui, mort en 223 de l’hégire, cita dans son livre Akhbâr Makka les paroles de Wahb Ibn Monbih, un rabbin juif qui embrassa l’Islam, affirmant que :

« Lorsqu’Allah, exalté soit-Il, accepta le repentir d’Adam (as) Il lui inspira de se diriger vers la Mecque et lui raccourcit les distances jusqu’à ce qu’Adam (as) parvienne à cet endroit. Avant de l’atteindre, et au vu du malheur dans lequel il se trouvait, Adam (as) s’était mis à pleurer abondement et son chagrin était devenu grand. Au point qu’à le voir dans cet état, les anges se chagrinaient et pleuraient. Allah, exalté soit-Il, le réconforta en lui accordant une des tentes du Paradis. Allah, exalté soit-Il, posa cette tente à la Mecque, plus précisément à l’endroit de la Ka’ba avant que celle-ci ne soit construite.
Cette tente était un rubis du Paradis. Elle renfermait trois lampes en or faites à partir des pépites du Paradis. Ces lampes étaient éclairées par la lumière du Paradis. Le rukn (coin) – qui était un corindon blanc pris des fondations du Paradis et qui servait de chaise pour Adam – est descendu simultanément avec cette tente. »


La Pierre Noire est le plus ancien corps céleste, et, dit-on, les deux seules choses du Paradis qui se trouvent sur terre sont la Pierre Noire et le Maqâm (Station) d’Ibrahim (as). C’est l’archange Djibril (as) qui la descendit du ciel.

Les histoires qui se rapportent à la Pierre Noire sont longues et doivent être vérifiées du point de vue historique. Des rapports nous ont été transmis à propos des caractéristiques de la Pierre Noire et tous ces rapports ont de faibles chaînes de transmission, mais ils figurent parmi les informations transmises à cet égard.
Ce qui nous intéresse ici c’est le côté pratique, c’est-à-dire le mérite de la Pierre Noire et son importance dans la législation islamique.

Il a été rapporté à propos de la Pierre noire des hadiths et des avis que nous allons citer :

1. La Pierre noire a été descendue par Allah le Très Haut depuis le paradis.

D’après Ibn Abbas (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit:

« La Pierre noire est descendue du paradis ».

(Rapporté par at-Tirmidhi, et Nassaï)

2. La Pierre noire était plus blanche que le lait, mais ce sont les péchés des humains qui l’ont noirci.

D’après Ibn Abbas (ra) le Messager d’Allah (saw) a dit:

« La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci »

(Rapporté par at-Tirmidhi et Ahmad)

Al-Moubarakfouri a dit:

« L’auteur de al-mirqat a dit: les péchés des humains qui touchent la Pierre en ont occasionné la noirceur, et il faut entendre ce hadith au sens propre car rien de rationnel ni de révélationnel ne s’y oppose. » 

(Voir Touhfatou al-Ahwadhi, 3/525)

Al-Hafiz Ibn Hadjar a dit:

« Des athées ont formulé des critiques à l’égard du hadith précité en disant: « comment la Pierre a-t-elle été noircie par les péchés des idolâtres et n’a pas été blanchie par les actes d’obéissance des partisans de la foi en l’unicité absolue d’Allah ? »

A cette question, il a été répondu par une citation des propos d’Ibn Qutayba:

« Si Allah l’avait voulu, ç’aurait été le cas, mais Allah a fait en sorte que, d’habitude, le noir colore et ne se laisse pas coloré, ce qui est le contraire du blanc. »

Al-Mouhibb at-Tabari dit:

« La Pierre noire fait méditer ceux doués d’une vue intérieure. En effet, si les péchés laissent des traces sur la Pierre dure, ils laissent des traces plus profondes sur le cœur. »

(Voir Fateh al-Bari, 3/463)

3. Au jour de la Résurrection, la Pierre viendra témoigner en faveur de ceux qui l’auront touché justement.

D’après Ibn Abbas (ra) le Messager d’Allah (saw) a dit à propos de la Pierre:

« Au nom d’Allah, Allah le ressuscitera le jour de la Résurrection dotée de deux yeux avec lesquels elle verra, et d’une langue par laquelle elle témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement ».

(Rapporté pat at-Tirmidhi et Ibn Maja)

4. Toucher la Pierre ou l’embrasser ou lui faire signe de la main constituant les premiers gestes de celui qui veut tourner autour de la Ka’ba dans le cadre d’un pèlerinage majeur ou mineur ou comme un acte cultuel surérogatoire.

D’après Djâbir Ibn Abdallah (ra):

« Quand le Messager d’Allah (saw ) arriva à La Mecque, il se présenta à la Pierre et la toucha. Puis il passa à sa droite, pressa le pas pendant trois tours, puis marcha ordinairement quatre fois ».

(Rapporté par Muslim).

On touche la Pierre par la main.

5. Le Prophète (saw) l’embrasse et fut suivi en cela par les membres de la Ummah.

Il est rapporté qu’Omar (ra) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant:

« Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (saw) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ».

(Rapporté par al-Boukhâri et Muslim)

6. Si le Pèlerin ne peut pas l’embrasser, il peut la toucher de sa main ou lui faire signe avec une chose et embrasser celle-ci.

– Nafi’ dit:

« J’ai vu Ibn Omar toucher la Pierre de sa main et embrasser celle-ci avant de dire: je n’ai cessé de le faire depuis que j’ai vu le Messager d’Allah le faire. »

(Rapporté par Muslim)

– Abou Toufayl (ra) a dit:

« J’ai vu le Messager d’Allah (saw) tourner autour de la Maison et toucher l’angle (la Pierre) avec un bâton et embrasser le bâton ».

(Rapporté par Muslim).

Le terme Madjan désigne un bâton à l’extrémité courbée.

7. Si tout cela lui est impossible, on lui fait signe de sa main et dit: « Allahou Akbar. »

 D’après Ibn Abbas :

« le Messager d’Allah (saw) a fait le tour de la Ka’ba sur un chameau et chaque fois qu’il se trouvait devant l’angle, il lui faisait signe et disait: Allahou Akbar. »

(Rapporté par al-Boukhâri).

8. Toucher la Pierre fait partie des moyens par lesquels Allah le Très Haut expie les péchés.

Ibn Omar dit:

« J’ai entendu le Messager d’Allah (saw) dire: le fait de les toucher constitue un moyen d’expier les péchés. »

(Rapporté par at-Tirmidhi, et al-Hakim)

Il n’est pas permis au musulman de porter préjudice à d’autres musulmans près de la Pierre en les frappant ou en se battant contre eux. Car le Prophète (saw) a affirmé que la Pierre témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement et pour ceux qui l’auront touché après avoir nui à des serviteurs d’Allah.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page