Rappels Islamiques

Le bon caractère


Le but final du message islamique est que le musulman acquière une morale. Les musulmans pensent souvent qu’être bienfaisant se limite à observer les cinq prières et à verser la Zakat.

Ce qui distingue quelqu’un doué de nobles caractères, c’est sa grande pudeur, son abstention de faire le moindre mal. Il est très pieux, franc, peu loquace, très laborieux, discret, bienfaisant, agréable, indulgent, fidèle à ses engagements et chaste. Il commet peu d’erreurs, ne maudit, ni n’injurie, ni ne médit de personne, il n’est pas calomniateur, ni impatient, ni rancunier. Il n’est ni avare ni envieux. Au contraire, il est souriant et décontracté. Il aime ce qui plait à Dieu et déteste ce qu’Il déteste. il est content ou mécontent à cause de LUI.

Le Prophète (saw) a affirmé ceci dans l’un des hadiths où il dit :
« Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères »
(Rapporté par Boukhâri, Ahmad et d’autres)

le Prophète (saw) a dit :
« Le bien réside dans le bon caractère, le péché est ce qui trouble intérieurement et qu’on n’aimerait pas dévoiler aux autres »
(Rapporté par Muslim)

Le Prophète (saw) disait :
« Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui jouissent du meilleur caractère. »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Le Prophète (saw) a dit que l’Homme acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d’honneur rien que par la noblesse de caractère alors même qu’il n’a que de médiocres pratiques cultuelles.

Allah dit :
« Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, s’acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue Finale de toute chose appartient à Allah. »
(Coran 22 Verset 41)

On lit aussi dans le Saint Coran : 
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.  Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakat.  Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
(Coran 2 Verset 177)

Dans ses relations sociales, le musulman doit procéder avec de bonnes manières, il sait se comporter avec noblesse et met en pratique un comportement encouragé par l’islam, comme ne pas se montrer envieux des autres, remplir ses promesses, se montrer modeste et patient, éviter les calomnies et les obscénités, ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas, éviter de médire et de semer le trouble, aimer la vertu, l’amour du bien et le désir de le faire, le beau, la générosité et la justice. Il aime faire les actes pies, le comportement de pudeur, d’indulgence, de douceur, de patience, de charité. Celui qui est doué d’un bon caractère est nécessairement vertueux.

Le Prophète (saw) a dit :
« Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j’estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères.« 
(Rapporté par Boukhari)


Allah a couvert d’éloge son messager pour son bon comportement.  Allah dit :
« Et tu es certes, d’une moralité éminente »
(Coran 68 Verset 4)

Anas Ibn Malik (ra) en décrivant le comportement du Prophète (saw) :
« Le Messager d’Allah jouissait parmi les hommes de la plus haute moralité »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim).

Allah a fait des bons caractères un tremplin d’accès au Paradis.

Allah dit :
« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants »
(Coran 3 Verset 133-134)

Le Prophète (saw) a dit :
« Nul d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aimerait pour lui ».
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Nous devons donc faire des efforts et lutter contre ce qui est mauvais et blâmable dans notre caractère pour essayer de l’améliorer. Et, pour développer un bon caractère, nous devons suivre les instructions contenues dans le Coran et les enseignements du Prophète (saw). Il nous suffit de prendre comme modèle notre Prophète (saw).

Allah dit :
« Vous avez dans le Messager d’Allah un exellent modèle (à suivre) … »
(Coran 33 Verset 21)

Un bon caractère témoigne et résulte d’une foi sincère.  En réalité, la foi n’aura de valeur que si la personne adopte un bon comportement.
Le Prophète (saw) a confirmé le mérite du bon comportement :
« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes œuvres et le bon comportement. »
(Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi)

En fait, le bon comportement est un élément de haute importance dans l’Islam.

Nous ne pouvons donc pas séparer l’islam et les bonnes manières. L’islam apprend aux hommes à mener une vie pieuse en leur montrant quelle est la bonne façon de vivre. Tout croyant qui affiche de mauvaises manières, est soit un hypocrite prétendant être un musulman, soit un homme vraiment faible.

Le prophète (saw) nous explique que si nous écoutons notre cœur, nous serons guidés vers la vérité. La bienfaisance est une caractéristique que tout musulman véridique doit posséder. Et que tout le monde a la capacité d’être bienfaisant s’il est vraiment honnête avec lui-même.

Et Allah Sait Mieux…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page