Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Le règne de Salomon fut de quarante ans, et il vécut en tout cinquante-cinq ans. Il força les Djinns d’élever des constructions et d’achever le temple de Jérusalem. Vers la fin de sa vie, il arrivait souvent qu’il se rendait au temple de Jérusalem et qu’il y restait un ou deux mois sans en sortir, plongé dans la prière et dans l’adoration. Il prenait sa nourriture dans le temple. Il arrivait aussi qu’il y restait un an et deux ans; et quand il se tenait debout, la tête inclinée, dans l’attitude humble de celui qui prie, nul n’osait l’approcher, ni créature humaine, ni Djinn; si un Djinn y allait, le feu du ciel descendait et le dévorait. Dans le Mihrâb de Salomon, il croissait chaque jour un arbre qui lui était inconnu. Salomon lui demandait :
« Comment t’appelle-t-on et à quel usage es-tu bon? »
L’arbre lui répondait : « J’ai tel nom et sers à tel objet, soit par les fruits, soit par l’ombre ou par l‘odeur. »
Alors Salomon le faisait transplanter en un autre endroit; et, si c’était un arbre ayant un usage médical, il ordonnait d’inscrire dans des livres quelle espèce de remède c‘était et à quelle maladie il était applicable.
Un jour Salomon vit dans son Mihrâb un nouvel arbre et lui demanda:
« Comment t’appelle-t-on et pour quel usage es-tu sorti de la terre? »
L’arbre répondit : « Pour la destruction de ce temple; fais de moi un bâton et appuie-toi sur moi. »
Salomon dit : « Nul ne pourra détruire ce temple aussi longtemps que je serai vivant »
Et il comprit que cet arbre l‘avait averti de sa mort.
Il arracha l’arbre, en fit un bâton, et, quand il priait, il s’appuyait dessus afin de se tenir debout. Salomon savait que le temple était loin d’être achevé, et que, quand il serait mort, les Djinns ne l’achèveraient pas.
Alors il dit :
« Ô Seigneur! fais que l’événement de ma mort reste inconnu aux Djinns, afin qu’ils achèvent ce temple. »
Dieu exauça sa prière à cause de l’achèvement du temple et pour infliger un démenti aux Djinns. Lorsque la vie de Salomon fut arrivée à son terme, il se tint debout en priant, ayant entre les deux mains le bâton et s’appuyant dessus.
Quand Dieu eut ordonné à l’ange de la mort d’ôter son âme, Salomon resta ainsi debout une année entière, et quiconque venait là, le voyait de loin dans l’attitude de la prière et n’osait l’approcher.
Les Djinns travaillèrent jour et nuit dans le temple, jusqu’à ce qu’il fût achevé. Quand l’âme eut quitté le corps de Salomon, Dieu ordonna, le même jour, à la fourmi blanche, qui mange du bois, de sortir de dessous la terre et de ronger le bâton. Elle en rongeait chaque jour un peu; et, comme ce bâton était très-gros, elle n’eut fini qu’au bout d’un an.
Après une année, les Djinns avaient achevé la construction du temple; le bâton se rompit et Salomon tomba, comme il est rapporté dans le Coran :
« Ce fut un insecte de la terre qui leur apprit sa mort, qui avait rongé son bâton, (…) »
(Coran 34 Coran 14)
Il dit :
« Lorsque Salomon tomba, le mensonge des Djinns devint manifeste pour les hommes; car ils avaient prétendu précédemment qu’ils connaissaient les choses cachées. Or, s’ils avaient su les choses cachées, ils auraient su que Salomon était mort depuis un an ».
Les sages et les savants se réunirent et enfermèrent la fourmi un jour et une nuit, afin qu’elle rongeât du bois; puis ils comparèrent l’espace rangé pendant un jour et une nuit avec l’étendue du bâton, et ils trouvèrent ainsi depuis combien de temps Salomon était mort.
Maintenant, partout où la fourmi blanche ronge du bois, le vide est rempli d’argile et d’eau par les Djinns; et cela sera ainsi jusqu’au jour de la résurrection, à cause de la reconnaissance qu’ils ont envers elle, qui les a délivrés de Salomon. Si ce n’est pas d’eux, d’où viendrait l’eau et l’argile au milieu du bois?
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.