Les Récits de la Tradition

Histoire De La Fourmi

Tiré de la Chronique de Tabari Tome 1 P.457


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Parmi les histoires instructives sur Salomon (as) que Dieu a fait connaître dans le Coran, il y a deux histoires qui sont connues et qui contiennent beaucoup d’enseignements : ce sont l’histoire de la fourmi et l’histoire des chevaux (voir l’article sur cette Histoire). L‘histoire de la fourmi est la suivante :

Il est dit dans le Coran :

« Et furent rassemblées pour Suleyman (Salomon), ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs. »

(Coran 27 Verset 17)

Dieu avait donné à Salomon un pouvoir absolu en faisant du vent son informateur. Partout où dans son royaume, dans l’espace d’un mois de chemin, plus ou moins, quelqu’un, Djinn ou homme, oiseau ou poisson, dans l’air ou dans la mer, ou quelque autre créature, disait une parole, qu’elle fût prononcée à voix basse ou à haute voix, le vent rapportait cette parole aux oreilles de Salomon.

Un jour, Salomon se trouvait avec son armée de Djinns et d’oiseaux, comme il est dit dans le Coran. Dans les commentaires du Coran, il est dit que ce jour-là il marchait avec son armée, car tantôt il voyageait au moyen du vent, dans l’air, et tantôt sur le dos du cheval, à terre. Or il arriva dans une vallée où les fourmis avaient leurs demeures, et elles marchaient sur la terre.

Alors une de ces fourmis dit :

« Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Suleyman (Salomon) et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte. » »

(Coran 27 Verset 18)

Cet insecte proclamait ainsi la justice de Salomon et rendait témoignage à sa douceur en disant ces mots : « sans le savoir ». Car, s’ils le savaient, ils ne vous écraseraient pas; Salomon ne commet aucune injustice volontairement, et les créatures de la terre n’ont pas de mal à redouter de lui.

Et Salomon sourit à ses « paroles » Il sourit de plaisir de ce que Dieu lui avait accordé le privilège et le pouvoir d’entendre les paroles de la fourmi.

Sur toute la surface de la terre, parmi les créatures de la terre et de la mer, il n’y a pas d’être plus faible que la fourmi. Salomon retint les brides de son cheval, et toute son armée s’arrêta jusqu’à ce que toutes les fourmis fussent rentrées dans leurs demeures. Puis il dit :

« Il sourit, amusé par ses propos et dit: « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux. »

(Coran 27 Verset 19)

Lorsque Salomon, dans ce désert, s’arrêta, il fit chercher cette fourmi, qui se présenta devant lui. Salomon lui dit :

« Ô fourmi! ne savais-tu pas que je suis prophète et roi et juste, et que je ne commets pas d’injustice? Pourquoi as-tu dit aux fourmis de rentrer dans leurs demeures de peur d’être tuées par Salomon et son armée? »

La fourmi répondit :

« Tu as raison; tu es prophète et juste. Cependant je suis le chef de ces fourmis, et j’ai le devoir de conseiller ces êtres faibles. En outre, puisque ton pouvoir s’étend sur le vent, j’ai dit : Plaise au ciel que dans cette vallée son pouvoir ne devienne complet et qu’ils ne nous écrasent »

Cette réponse plut à Salomon, et il dit :

« Viens et assieds-toi. »
Et il plaça la fourmi sur sa main et lui dit:
« Comment trouves-tu mon tapis? »
Elle répondit:
« Ô Salomon! mon tapis est supérieur au tien. »
« Pourquoi? » demanda-t-il.
« Parce que », dit la fourmi, « mon tapis est ta main, et le tien est l’or rouge. »
Puis Salomon dit : « Comment trouves-tu mon armée et mon pouvoir? »
Elle répondit : « Ta puissance réside dans ton pouvoir sur le vent et n’a pas de durée, et mon armée est plus nombreuse que la tienne. »
Salomon dit : « Mont armée est celle que tu vois; où et comment est la tienne? »
Elle répondit : « Si tu le permets, je vais l‘amener. »

Elle s‘en alla et dit aux autres fourmis :

« Le prophète Salomon veut vous voir; sortez de vos soixante-dix circuits. »

Les fourmis sortirent. Salomon resta dans cette vallée pendant sept jours, et il sortit un si grand nombre de fourmis qu’il fut impossible de les compter.

La fourmi dit à Salomon:

« Prophète de Dieu! quand même tu resterais soixante-dix ans, tu ne pourrais voir mon armée entière. »

Salomon demeura stupéfait et dit :

« Louange à Celui qui agit comme il veut! et il quitta cet endroit »


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page