Erreurs relatives à la purification 3/6
SOMMAIRE
13/ Ne pas inclure ses mains dans le lavage des bras
14/ Ne pas laver les parties cachées du corps lors du bain rituel
15/ Négliger les espaces entre les doigts/orteils
16/ Négliger l’emplacement de la bague ou de la montre
17/ Le lavage des parties couvertes de peinture
18/ Le lavage des ongles couverts de vernis
13/ Ne pas inclure ses mains dans le lavage des bras
Un grand nombre de gens ne complète pas le lavage des bras jusqu’au coude. La clarification de cela est la suivante :
Lorsque le musulman fait ses ablutions, il commence en prononçant le nom d’Allah, puis il lave ses deux mains, puis il met de l’eau dans sa bouche et la fait frétiller, puis il inspire de l’eau par son nez, puis il lave son visage puis ses mains et ses avant-bras jusqu’aux coudes. C’est à ce moment que survient l’erreur. En effet, beaucoup de personnes lavent leurs bras en commençant par leurs poignets puis remontent jusqu’à leurs coudes. Et cet acte, tel que décrit, comporte un manque puisque l’obligation est de laver les bras entiers, incluant le bout des doigts jusqu’à la fin des coudes.
Et ‘Abdullah Ibn Jibrîn a alerté à ce propos, de même que Muhammad Ibn Al-‘Uthaymîn dans un de ses sermons. Il a dit :
« Et faites attention à un acte dans lequel beaucoup de gens se trompent. En fait, certaines personnes, lorsqu’elles lavent leurs bras après le lavage du visage, commencent par le début des avant-bras (le poignet) et remontent aux coudes, sans laver leurs deux mains. Et ceci est une erreur car les mains font partie intégrante de ce que l’on appelle « Al-Yad ». Ainsi, en prenant cela en compte, il t’est obligatoire de laver tes deux mains après le lavage de ton visage, en partant du bout des doigts jusqu’aux coudes inclus.
Par ailleurs, certaines personnes, par temps d’hiver, lorsqu’elles portent plusieurs habits, ne retroussent leurs manches que jusqu’en-dessous du coude lors du lavage, et ceci est une erreur. Ainsi, il est obligatoire pour ces personnes de remonter leurs manches par-dessus les coudes, afin que ceux-ci soient atteints par l’eau ».
14/ Ne pas laver les parties cachées du corps lors du bain rituel
Certaines personnes, et particulièrement les personnes corpulentes, ont des endroits de leurs corps tels que des bourrelets s’y superposent les uns les autres – comme c’est le cas en-dessous de la poitrine par exemple. Ainsi, lorsqu’ils y versent de l’eau lors de leur bain rituel, celle-ci rebondit sur la partie de peau surélevée qui cache ce qu’il y a en-dessous, ce qui fait que les parties cachées restent sèches, sans que l’eau n’y parvienne. Et dans ce cas, le bain rituel est incomplet.
15/ Négliger les espaces entre les doigts/orteils
Certains délaissent des parties de leurs corps, sans que l’eau les atteigne, lorsqu’ils réalisent l’ablution ou le bain rituel.
Parmi les parties les plus délaissées, on retrouve notamment l’espace qui sépare les doigts, particulièrement les orteils. De fait, certaines personnes, lorsqu’elles font leurs ablutions, se contentent de verser de l’eau sur leurs pieds sans la faire pénétrer entre les orteils. Ainsi, ces interstices restent secs, sans que l’eau y parvienne, ce qui compromet les ablutions et par conséquent la prière.
Or, le prophète (saw) a mis cela en évidence spécifiquement à cause de son caractère hautement important. Il dit en interpellant l’un des compagnons nommé Laqît Ibn Sabrah :
« Parfais tes ablutions, et fais pénétrer [l’eau] entre les doigts »
(Rapporté par les quatre auteurs des Sunnans)
As-San’ânî a dit :
« Ce hadith est sans équivoque quant au fait d’inclure les doigts des mains et des pieds […] » puis il a dit : « Ce hadith est une preuve de l’obligation de parfaire les ablutions, ce qui consiste à les accomplir de manière totale et à inclure chaque membre. En somme, parfaire les ablutions signifie : faire parvenir l’eau à ses emplacements [spécifiés]. Et chaque membre, un à un, dispose d’un droit ».
16/ Négliger l’emplacement de la bague ou de la montre
Parmi les autres emplacements [souvent négligés], il arrive que certaines personnes portent une montre au poignet, ou une bague au doigt et que, lorsqu’ils accomplissent leurs ablutions, cette montre ou cette bague couvre l’endroit concerné par le lavement. Ainsi, l’eau n’y parvient pas et l’ablution se trouve compromise.
Ce qu’il convient à cette personne, dans ce cas, est qu’elle retire cet objet avant de faire ses ablutions ou qu’elle le déplace, de sorte que l’eau recouvre la totalité du membre. Ceci permettra de rendre son ablution complète.
Al-Boukhâri a dit :
« Ibn Sîrîn avait l’habitude de laver l’emplacement de sa bague lorsqu’il faisait les ablutions »
17/ Le lavage des parties couvertes de peinture
Il arrive que certaines personnes aient leurs mains tachées d’une sorte de peinture, que l’on utilise pour décorer les murs, connue sous le nom de laque. Et lorsqu’une peinture de ce genre couvre la main, elle empêche l’eau de parvenir à la partie que l’on souhaite laver, ainsi les ablutions restent incomplètes.
C’est pour cette raison qu’il est obligatoire, pour celui qui a été tâché par ce genre de matière, de faire le nécessaire pour la faire disparaître avant même de faire ses ablutions, en utilisant les matières spécifiques à cet effet.
18/ Le lavage des ongles couverts de vernis
Certaines femmes couvrent leurs ongles de vernis ou autre. Or, cet enduit dispose d’une étanchéité et d’une résistance telles qu’il empêche l’eau de parvenir [à l’ongle], de quelque manière que ce soit.
Ainsi, il convient aux femmes qui utilisent ces vernis de le dissoudre avant de faire les ablutions afin que l’eau atteigne la totalité de l’ongle et que les ablutions soient complètes.