Le Jeûne (Ramadan)Rappels Islamiques

Chapitre 8 : L’Aïd et la Fin du Ramadan


SOMMAIRE

La Zakat el Fitr (Aumône de la Rupture de jeune)
1/ La sagesse de la Zakat Al Fitr
2/ Pour qui la Zakat Al Fitr est-elle obligatoire ?
3/ La mesure de Zakat Al Fitr
4/ La nature de Zakat Al Fitr
5/ Quand doit-on verser la zakat al-fitr ?
6- A qui doit-on donner la zakat al fitr ? 
La Prière de l’Aïd 


Le premier jour du mois qui suit le Ramadan, l’Aïd ul-Fitr est la fête marquant la rupture du jeûne. Très probablement, au cours des derniers jours du Ramadan, votre mosquée commencera également à rassembler de la nourriture obligatoire pour après le Ramadan (ou de l’argent) pour les pauvres musulmans appelés Zakat al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne).


La Zakat el Fitr (Aumône de la Rupture de jeune)


L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (wajib) pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (ra) : 
 « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) »
(Rapporté par Al Boukhâri, Muslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Maja) 


1/ La sagesse de la Zakat Al Fitr


On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (ra) :  
« Le Messager d’Allah (saw) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire »
(Rapporté par Ibn Maja et Abou Daoud) 


2/ Pour qui la Zakat Al Fitr est-elle obligatoire ?


Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents…
A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans. (Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (ra) rapporté par al Baïhaqi et Dâraqoutnî, Hadith authentique)  


3/ La mesure de Zakat Al Fitr


Il doit verser pour chaque personne à sa charge, la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs…
Les dattes, l’orge, le blé, les olives, les raisins secs, le blé et le yaourt séché étaient autrefois des aliments couramment consommés à l’époque du Prophète (saw). Aujourd’hui, les pâtes, le riz, les haricots, les pommes de terre et les aliments similaires sont couramment consommés.

Soulignons que le saa’ est spécifique au blé. La preuve est tirée du hadith d’Abou Saïd Al Khoudri (ra) :  
« Du temps du Prophète (saw) nous versions la Zakat Al Fitr avec 1 saa’ de nourriture, ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de fromage séché, ou 1 saa’ de raisins secs »
(Rapporté par Al Boukhâri, Muslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï)  

Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahawy, (Vol 2 p.42) qui est le suivant : ‘Ourwa Ibn-Zoubayr a dit :
« Asmaa fille d’Abou-Bakr versait à l’époque du prophète (saw) pour sa famille, le libre et l’esclave deux « moud » de farine de blé ou un « sâ’ » de dattes »  

La mesure d’un saa’ équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg). (Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir p.30-31, chapitre zakat Al Fitr de Cheikh ibn ‘Outhaymine)  
Il est bien de partager ces équivalences qui ont été déterminé par les Toulab Al ‘ilm (Etudiant en sciences Religieuses).
Ce sont 1 Sa’a = 4 Moud. 
Les quantités correspondantes ont donc été fixées comme suit :
Semoule : 2000g = 2 kilos
Raisins secs : 1640g = 1,640 kilos
Farine : 1400g = 1,4 kilos
Couscous : 1800g = 1,8 kilos
Lentilles : 2100g = 2,1 kilos
Haricots blancs : 2060g = 2,06 kilos
Dattes : 1800g = 1 kilo 800 grammes
Pois cassés : 2240g = 2 kilos 240 grammes
Pois chiches : 2000g = 2 kilos
Blé : 2040g = 2 kilos 40 grammes
Riz : 2300g = 2kilos 300 grammes

 
4/ La nature de Zakat Al Fitr


Quant à la question de savoir si on peut payer la Zakat El Fitr en valeur monétaire, Les trois imams Malik, Shâfî’î et Ahmed ne le permettent pas.

Cependant, Abou Hanifa et ses disciples le permettent. Ainsi que ath-Thawri, ‘Omar ibn ‘Abd al-‘Aziz, Hassan al-Basri et ‘Ata.
Leurs Arguments permettant de payer zakat al-Fitr en valeur monétaire :

– Le hadith : « Epargnez-leur la mendicité ce jour-ci ». Ils disent que ceci peut se réaliser aussi bien en leur donnant les aliments ou leur valeur. La valeur peut même s’avérer plus utile, car si le pauvre reçoit trop de nourriture, il sera obligé d’en vendre une partie. Or, la valeur lui permet d’acheter ce dont il a besoin comme nourriture, vêtements ou autres besoins.

– Ibn al-Mundhir dit que les compagnons ont permis de sortir la moitié d’un sa’ de blé car ils estimaient que ceci avait la même valeur qu’un sa’ de dattes

– Ceci est plus facile de nos jours étant donné que les gens n’utilisent plus que la monnaie dans leurs différents échanges. Ceci est également plus utile aux pauvres.

En fait, le Prophète (saw), a prescrit la zakat al-fitr sous forme d‘aliments pour deux raisons :
– La première : pour la rareté des biens monétaires à cette époque. Donner de la nourriture était donc plus facile pour le donneur, plus utile pour le pauvre.
– La valeur de la monnaie change d’une époque à l’autre, en déterminant le montant de la zakat par le sa’, cela permet de pouvoir déterminer la zakat d’une manière précise.

Quant à savoir, la meilleure possibilité, entre la zakat al Fitr en valeur monétaire ou en forme d’aliment, cela dépend de la situation. Si la valeur monétaire est plus utile au pauvre, alors payer la zakat en valeur monétaire est meilleur. La payer sous forme d’aliment est meilleur si cela est plus utile au pauvre, comme en temps de famine per exemple.


5/ Quand doit-on verser la zakat al-fitr ?


D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (ra) : 
« Le messager d’Allah (saw) a ordonné que la « zakat al Fitr » soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd »
(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim et autres.)

On peut également la donner un ou deux jours avant cette date, mais pas au-delà.

La preuve de cela est tirée du hadith d’après Nafi’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (ra) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de ramadan) (Rapporté par Al Boukhâri)

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le hadith cité plus haut : « …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire »


6- A qui doit-on donner la zakat al fitr ? 


Elle doit être donnée aux pauvres, d’après le hadith d’Ibn ‘Abbas (ra) cité plus haut : « …et elle est aussi une nourriture pour les pauvres… ».
Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.


La Prière de l’Aïd 


« Aïd » signifie un jour de rassemblement social. En Islam, il n’y a que trois fêtes:
(a)  Aïd al-Fitr annuel.
(b)  Aïd al-Adha annuel.
(c)  Le Vendredi hebdomadaire.

Aïd al-Fitr est une grande fête pour les musulmans, un moment pour exprimer sa gratitude envers Allah, pour renforcer les liens familiaux, pour s’amuser et pour la réjouissance. En ce jour, les gens se saluent et rendent visite à leurs parents et leurs amis. Des plats élaborés sont préparés, de nouveaux vêtements sont portés, des cadeaux sont échangés et les enfants s’amusent. 

Voici certaines choses recommandées à faire le jour de l’Aïd:
a) Accomplir le Ghusl ou se baigner tôt dans la journée avant la prière de l’Aïd.
b) Embellissez-vous: Le Prophète portait ses plus beaux vêtements pour aller à la prière de l’Aïd. Il avait une cape qu’il portait spécifiquement le jour des deux AÏd et le vendredi. 
c) Dire le takbir (la proclamation de la grandeur d’Allah) est une caractéristique propre à l’Aïd et cela est mentionné dans le Coran: 
« …et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! ».µ
(Coran 2 Verset 185)

Quand?
Le temps pour le Takbîr de l’Aïd commence à partir du moment où une personne quitte sa maison jusqu’arriver à la salle de prière. Le Prophète (saw) quittait sa maison le jour du Aïd en disant le Takbîr jusqu’à ce qu’il ait accompli la prière. Il cessait de dire le Takbîr après la prière. 

Que Dire?
Il existe divers narrations authentiques sur ce qui doit être dit dans le Takbîr. Par souci de brièveté, nous citerons celui qui est le plus fréquent. 
Allahu Akbar, Allahu Akar, La ilaha ill-Allah, w’Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa lillahil-Hamd. (Allah est Le plus Grand. Allah est Le plus Grand. Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. Allah est Le plus Grand. Allah est Le plus Grand et à Allah la louange!)

L’Islam nous apprend à célébrer ces occasions joyeuses. Leur but est de se souvenir des dons d’Allah dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi la majeure partie de la célébration est une prière publique. La prière de l’Aïdest composée de deux rackat, avec quelques ajouts. L’imam de la prière décrira la procédure de la prière de l’Aïd. Après la prière, il prononcera la Khutba de l’Aïd, qui durera généralement une demi-heure.

À mesure que vous grandissez spirituellement dans les années à venir, développez des amitiés et, espérons-le, élevez une famille musulmane heureuse, l’Aïd deviendra sûrement une fête familiale importante, durant laquelle tout le monde se réunit et remercie Allah d’avoir été guidé. 

Et Allah Sait Mieux…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page