Qui Possédait ce monde avant Adam (as) ?
(Chronique de Tabari)
Dieu créa ce monde, Il forma les cieux et en donna le gouvernement à Iblis. Le nom d’Iblis, avant qu’il se fût révolté contre Dieu, était Hâreth. Dieu créa une troupe d’anges, et il leur donna le nom de Djâns. Il les avait créés de feu, et il leur donna ce monde.
Ces anges, dont le nom est Djâns, vinrent sur la terre, et ils en eurent l’empire. Le diable était leur chef dans l’empyrée. Il s’était consacré au service de Dieu dans chaque ciel pendant plusieurs milliers d’années, et jamais il ne s’était révolté. Les Djâns commirent, par la suite, le mal sur la terre et se révoltèrent contre Dieu. Dieu ordonna que le diable vînt sur la terre et en chassât les Djâns. Le diable vint sur la terre, et la souveraineté de la terre lui fut dévolue, à lui et aux anges du ciel qui étaient avec lui. Les Djâns qui avaient fui devant le diable se retirèrent dans les iles et dans les mers, et ils furent tous taillés en pièces. Lorsque l’empire du monde appartint au diable, l’orgueil et la fierté descendirent dans son cœur, et il dit :
« Qui est-ce qui est semblable à moi dans les cieux et sur la terre, moi qui ai servi Dieu dans chaque ciel pendant trois cents ans, et qui ne me suis jamais révolté? Maintenant que je suis descendu sur la terre, tout l’empire de la terre m’appartient, et j’ai mis en fuite les Djâns. »
Dieu sut que l’orgueil et la fierté étaient dans le cœur du diable. Or Dieu voulut faire connaitre aux anges l’orgueil et la fierté que le diable avait conçus dans son cœur, afin qu’ils sussent qu’il ne faut pas trop se confier dans le culte qu’on rend à Dieu. Or il n’y a eu aucun être dans les sept cieux et sur la terre dont le culte ait été tel que celui du diable, qui se nomme Hâreth.
Dieu envoya une révélation aux anges de la terre qui étaient avec Hâreth, comme il est dit dans le Coran :
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
(Coran 2 Verset 30)
Et des reins de ces créatures que je formerai sortiront des prophètes et des hommes pieux, et que du milieu d’elles sortiront des hommes consacrés à mon service.