Rappels Islamiques

Que dit l’islam à propos du terrorisme ?


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


L‘une des principales caractéristiques de l’époque dans laquelle nous vivons est la prédominance de la violence dans nos sociétés. Qu’une bombe explose dans un marché ou qu’un avion soit détourné où d’innocentes personnes sont prises en otage à des fins politiques, nous vivons une époque où la manipulation de groupes ethniques (sectes) et la perte de vies innocentes sont devenues monnaie courante.

C’est ainsi que se propage la violence qui ne connaît pas de frontière. Ce « terrorisme » est considéré comme l’une des premières barrières à la sécurité dans nos sociétés. L’usage du mot « terrorisme » ne s’est largement répandu qu’il y a de cela quelques décennies. L’une des conséquences malheureuses de cette nouvelle terminologie est qu’elle limite la définition du mot « terrorisme » aux actes perpétrés par de petits groupes ou des individus. Le terrorisme est, en fait, une préoccupation mondiale et se manifeste de différentes manières. Les terroristes n’ont pas de profil défini. Ceux qui croient que les vies humaines n’ont pas grande valeur et qui ont le pouvoir de ne leur accorder que peu d’importance se trouvent à différents niveaux de nos sociétés.

Il peut s’agir de l’employé frustré qui assassine ses collègues de sang froid ou du citoyen opprimé d’un territoire occupé qui déverse sa colère en faisant exploser un bus scolaire rempli d’enfants innocents. Tous sont des terroristes qui provoquent notre colère et notre révulsion. Il est ironique que les politiciens utilisent les anciennes animosités ethniques entre les peuples pour préserver leurs sièges. Le chef d’Etat qui ordonne des « bombardements en masse » de villes entières et les conseils de haut niveau qui étouffent jusqu’à la mort des millions de civils en brandissant l‘arme illégale des sanctions sont rarement punis pour leurs crimes contre l’humanité.

La définition étroite du terrorisme est responsable de l’association des musulmans aux actes de destruction et de terreur. Ils sont eux-mêmes ainsi devenus les victimes de violence haineuse et de terreur. Parfois, l’islam est tenu responsable des actes perpétrés par des non-musulmans! Est-il possible que l’islam, dont la lumière a mis fin au haut Moyen Age en Europe, soit aujourd’hui responsable de l’âge de la terreur ?! Est-il possible qu’une religion qui compte plus d’un milliard d’adeptes dans le monde et plus de 7 millions aux Etats-Unis encourage réellement l’assassinat et la mutilation d’innocents? Est-il possible que l’islam, dont la signification du mot est « paix » et « soumission à Dieu », encourage ses adeptes à semer la mort et la destruction? Est-ce possible?

La vie humaine est sacrée :

Le Saint Coran dit:

« …Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’[Allah]vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. »

(Coran 6 Verset 151)

L’islam considère que toute forme de vie est sacrée, mais la vie humaine occupe une place de choix. Le droit le plus élémentaire et le plus important de l’être humain est le droit à la Vie.

Le Saint Coran dit:

« …quiconque tuerait une personne non-coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes… »

(Coran 5 Verset 32)

Telle est la valeur d’une seule vie humaine que le Coran compare à celle de l’humanité entière si elle est ôtée injustement. Le Coran interdit ainsi clairement tout homicide.

L’Etat doit prendre la vie d’un criminel pour faire régner la justice, la paix et la sécurité dans la société. Seul un tribunal légitime et compétent peut décider si un individu doit payer de sa vie pour n’avoir accordé aucune valeur au droit à la vie et à la paix d’autrui.

Ethique en temps de guerre :

Même en temps de guerre, l’islam nous enjoint de traiter l’ennemi avec noblesse d’âme sur le champ de bataille. L’islam a clairement défini la limite entre les combattants et la population civile d’un pays ennemi, comme les femmes, les enfants, les personnes âgées et infirmes, etc.

Le Prophète Mohammad (saw) interdisait aux soldats de tuer les femmes et les enfants (Rapporté dans le Sahih de Boukhâri) et leur disait:

« …Ne mutilez pas, ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau-né. »

Le Prophète interdisait également le châtiment par le feu. (Rapporté par Abou Daoud)

Aussi, les civils ont la garantie de vivre en sécurité même si leur pays est en guerre contre un Etat musulman.

Jihad :

Alors que l’islam est généralement mal compris en Occident, sans doute qu’aucun terme n’évoque de réaction aussi forte que le mot « Jihad ».

Le sens de ce mot a souvent été détourné pour véhiculer des images étranges de violence associées aux musulmans, lesquels obligeraient la soumission par l’épée. Ce mythe a été perpétué à travers des siècles de méfiance durant et après les Croisades, et survit malheureusement encore jusqu’à ce jour.

Le mot Jihad est issu du mot Jahada, qui signifie « lutte ». Ainsi, Jihad signifie littéralement un acte de lutte. Le Prophète Mohammad (saw) a dit que le plus grand Jihad est la lutte contre les suggestions insidieuses de l’âme humaine. Le Jihad se rapporte donc en premier lieu à la lutte intérieure de l’homme en vue de devenir un être vertueux et en totale soumission à Dieu dans tous les aspects de sa vie.

Ensuite, le Jihad se rapporte à la lutte contre l’injustice.

L‘islam, comme de nombreuses autres religions, autorise l’auto-défense armée ou la sanction contre la tyrannie, l‘exploitation et l’oppression.

Le Saint Coran dit :

« Et qu‘avez-vous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui dissent: « Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur. » »

(Coran 4 Verset 75)

L‘islam nous enjoint donc de faire au mieux pour purifier nos âmes et établir paix et justice.

Martin Luther King A dit :

« Cette génération aura à se repentir, non seulement pour les propos et actes haineux de personnes viles, mais pour le silence complaisant des hommes bons. »

L’islam encourage tous les musulmans à travailler activement pour maintenir l’équilibre de la création. Toutefois, quelle que soit la légitimité de la cause, le Saint Coran n‘encourage jamais le meurtre d’innocents. Terroriser des populations civiles ne peut jamais s’apparenter au Jihad et être attribué aux enseignements de l’islam.

Histoire de la Tolérance :

Même les savants occidentaux ont désavoué le mythe selon lequel les musulmans imposeraient par la force la conversion.

Le grand historien De Lacy O’Leary a écrit:

« L’histoire montre clairement, cependant, que la légende de musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’islam par la force de l‘épée aux races conquises est l’un des mythes les plus extraordinairement absurdes que les historiens n’ont jamais véhiculé. »

(L’islam à la croisée des chemins, Londres, 1923, page 8)

Les musulmans ont gouverné l‘Espagne durant près de 800 ans.

Durant cette période et jusqu’à ce qu’ils soient refoulés, les non-musulmans y vivaient et y florissaient. Par ailleurs, les minorités chrétiennes et juives ont survécu dans les territoires musulmans du Moyen Orient durant des siècles. Des pays comme l’Egypte, le Maroc, la Palestine, le Liban, la Syrie et la Jordanie comptent tous des populations chrétiennes et/ou juives importantes.

Rien de surprenant pour un musulman car sa foi lui interdit toute contrainte.

Le Saint Coran dit:

« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l‘égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et omniscient. »

(Coran 2 Verset 256)

Islam Le grand Unificateur:

Loin de tout dogme militant, l’islam est un mode de vie qui transcende les races et les ethnies. Le Saint Coran nous rappelle sans cesse notre origine commune:

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un male et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »

(Coran 49 Verset 13)

Aussi, l‘universalité de ses enseignements est ce qui fait que l‘islam est la religion qui se propage le plus rapidement. Dans un monde plein de conflits, de scissions profondes entre les êtres humains, où le terrorisme d‘individus et d‘Etats est menaçant, l‘islam est la lumière qui donne foi en l’avenir.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page