Rappels Islamiques

Obéir au Messager c’est obéir à Dieu


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


L’un des actes de culte les plus importants que Dieu commande aux croyants dans le Coran est l’obéissance à Ses messagers.

Dieu dit qu’Il a envoyé des messagers à qui on doit obéir, et les croyants, dans chaque âge, ont été testés dans leur obéissance aux messagers.

Les messagers sont des gens qui transmettent le message de Dieu et Ses commandements, et les avertissent du Jour des Comptes et des signes de ce Jour Dernier. Ce sont des personnes sincères et bénies choisies par Dieu sur le reste de l’humanité et dont les actes, les attitudes et les valeurs morales sont exemplaires. Ce sont les amis de Dieu qui Lui sont proches. Comme l’indique le verset suivant, l’obéissance aux messagers est signe d’obéissance à Dieu:

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. »

(Coran 4 Verset 80)

Le messager de Dieu (saw) a également dit que les heureuses nouvelles sont pour ceux qui témoignent ce fait:

« Vous témoignez qu’il n’y a aucune divinité à part Dieu et que je suis Son messager, n’est-ce pas? Si oui, les bonnes nouvelles sont pour vous. Le Coran est telle une corde dont l’une des extrémités liées à Dieu et l’autre à vous. Attachez-vous-y fermement. Si vous agissez ainsi, vous ne serez jamais dans l’erreur ou le danger. »

La désobéissance à un messager signifie la désobéissance à Dieu et à Sa religion. C’est l’un des secrets importants que Dieu indique dans le Coran. Il est rapporté dans un verset:

« Tels sont les ordres d’Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. »

(Coran 4 Versets 13-14)

Dieu a indiqué beaucoup de détails dans le Coran au sujet de l’obéissance au messager et a montré clairement comment la vraie obéissance et la vraie soumission devraient être, tout comme l’obéissance exemplaire qu’Il attend de nous. Comme nous l’avons également constaté dans ces versets, il ne suffit pas qu’une personne se conforme à toutes les conditions de la religion et soit extrême dans sa pratique. Si elle n’adopte pas l’attitude et la moralité conformes à l’obéissance au messager tel que Dieu nous l’indique dans le Coran et affiche des imperfections dans son obéissance, il se peut fort bien que Dieu rende toutes ses actions invalides. Certains des versets appropriés sont examinés ci-dessous dans différents points :

Ils ne seront croyants que s’ils se soumettent complètement au Messager

Dieu révèle un secret très important dans la Sourate 4 An Nissa:

« Non!… Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. »

(Coran 4 Verset 65)

Dans ce verset est indiqué un secret très important au sujet de l’obéissance idéale au prophète. La plupart des personnes connaissent le concept de l’obéissance. Cependant, l’obéissance au messager est très différente de toutes autres formes d’obéissance connues en générale. Comme Dieu décrit dans le verset ci-dessus, les croyants devraient obéir au messager de tout cœur, sans donner abri à aucun doute ou montrer n’importe quelle hésitation. Si l’on éprouve un certain doute au sujet des propos du messager et si l’on considère ses propres idées plus justes que celles du messager, alors cela signifie essentiellement, comme le verset nous l’enseigne, que nous ne sommes pas de vrais croyants.

Les vrais croyants, réellement soumis à Dieu, savent que ce que le messager dit est le meilleur pour eux. Même si les propos du messager sont en conflit avec leurs intérêts personnels, les croyants les acceptent et obéissent avec empressement et enthousiasme. Cette conduite vertueuse est le signe de la vraie foi, et Dieu apporte d’heureuses nouvelles du salut à ceux qui obéissent au messager avec une telle docilité. Certains des versets dans lesquels Dieu annonce ces bonnes nouvelles sont les suivants:

« Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! »

(Coran 4 Verset 69)

« Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute… alors, voilà ceux qui récoltent le succès. »

(Coran 24 Verset 52)

« Dis: « Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, … il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). »

(Coran 24 Verset 54)

Comme indiqué dans ces versets, ceux qui obéissent au messager seront bien guidés. Dans toute l’histoire, tout le monde a été évalué selon son degré d’obéissance aux messagers. Dieu a toujours choisi Ses messagers parmi les gens. Dans ce contexte, certaines personnes imprudentes et à l’esprit étroit n’ont pas compris comment obéir à un homme choisi parmi eux ou qui n’est pas plus riche qu’eux. Cependant, Dieu a choisi Ses messagers, les a pourvus du support de Sa présence et leur a donné la connaissance et la force. Ce que ces personnes n’arrivent pas fondamentalement à comprendre entièrement est que Dieu choisit qui Il veut. Un croyant sincère obéit de tout cœur et respecte celui qui est choisi par Dieu, et devient dévoué de tout cœur. Il sait que, chaque fois qu’il obéit au messager, il obéit en fait à Dieu. Ceux qui sont soumis à Dieu et à la religion sont complètement soumis à Son messager aussi. Dieu parle ainsi de la situation de ceux qui se soumettent à Lui comme dans les versets suivants:

« Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. »

(Coran 2 Verset 112)

Les actes de ceux qui élèvent leurs voix au-dessus de celle du Prophète sont invalidés

Dans les versets suivants du Coran, Dieu dit:

« Ô vous qui avez cru! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. »

(Coran 49 Versets 2-3)

Le messager de Dieu invite toujours les croyants à la voie droite et à tout ce qui est beau. A certains moments, ces appels des messagers ont bien évidemment été en conflit avec les intérêts de leur peuple. Cependant, ceux qui croient et obéissent au messager cessent de suivre leur propre avis, mais tendent plutôt aux paroles de Dieu, à Son messager et au Coran.

D’autre part, ceux qui ont une foi faible ou ceux qui ne peuvent pas contrôler leurs désirs peuvent montrer de la désobéissance ou de la faiblesse à l’appel du messager.

Comme indiqué dans le verset, leurs voix, discours et les mots qu’ils tiennent peuvent révéler la maladie qui se trouve dans leur cœur et la faiblesse de leur obéissance. Ils peuvent être si imprudents qu’ils s’opposent à ce que le Prophète dit et qu’ils élèvent leurs voix au-dessus de la sienne. Dieu nous informe que les actes de ces personnes seront invalidés. Il nous dit par ailleurs que tous les efforts d’une telle personne s’annulent en raison de sa désobéissance, même si elle agit jour et nuit afin de propager les valeurs morales de la religion.

C’est un secret très important rappelé dans plusieurs versets du Coran. Dieu a commandé aux gens de bien agir, pour servir l’Islam avec zèle et fermeté, pour agir conformément aux valeurs morales décrites dans le Coran, pour être généreux, immuable, tolérant, véridique et fidèle. Il ne fait aucun doute, tout cela correspond à des formes d’adoration importantes qui seront utiles dans l’au-delà. Cependant, comme annoncé dans la sourate 49 Al Hujurat, un simple acte de comportement irrespectueux envers le messager de Dieu peut annuler tous les actes d’une personne. Cela nous rappelle encore une fois combien il est important d’obéir et de respecter les messagers de Dieu.

Dieu affaiblit ceux qui n’obéissent pas au Messager

L’incident de Saül (Tâlût) et de son armée raconté dans le Coran est un autre rappel, qui insiste avec force sur l’importance de l’obéissance au messager de Dieu. Quand Saül, le messager de Dieu, s’est présenté avec ses forces à l’ennemi, il a averti ses hommes de ne pas boire l’eau du fleuve qu’ils rencontreraient. Le verset en question est le suivant:

« Puis, au moment de partir avec les troupes, Tâlût dit: « Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; – passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main. » Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent:
« Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes! »
Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent: « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants. » »

(Coran 2, Verset 249)

Ceux qui n’ont pas obéi à l’ordre de Saül se sont affaiblis, tandis que ceux qui lui ont obéi Dieu les a dotés d’une grande force et, grâce à la volonté divine, ont vaincu leur ennemi alors qu’ils étaient minoritaires.

Ce sont les secrets que Dieu révèle à l’humanité dans le Coran.

La force, la victoire et la supériorité ne reposent pas sur la richesse matérielle, le prestige du statut, le nombre ou la supériorité physique.

Celui qui respecte les limites de Dieu, Lui obéit ainsi qu’à Son messager,

Dieu le rend plus fort que tous les autres, et le récompense par des cadeaux innombrables tels que la sagesse, la santé, la beauté, les bénédictions et la richesse. Pour ceux qui sont prêts à soutenir les messagers de Dieu, une vie belle et éternelle les attend dans l’au-delà.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer