Hadiths

Ne sont acceptées que les bonnes choses


D’après Abu Hurayrah (ra), l’Envoyé de Dieu (saw) a dit :

« Dieu le Très-Haut est bon et n’accepte que ce qui est bon, sachez que Dieu a ordonné aux croyants ce qu’il a ordonné aux Envoyés, Il a dit [s’agissant des Envoyés] : « O les Envoyés ! Mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement. Je sais parfaitement ce que vous faites », et II a dit [s’agissant des croyants] : « O vous qui croyez ! Mangez des choses bonnes que Nous vous attribuons » ». Puis il parla de l’homme qui fait un long voyage, à la tignasse mal peignée, poussiéreux, levant les mains au ciel criant : « Seigneur ! Seigneur », alors que sa nourriture est de source illicite, sa boisson est de source illicite, ses habits sont de source illicite, il s’est rassasié de ce qui est illicite. Il est loin pour que son invocation soit exaucée.

(Hadîth authentique, rapporté par Muslim, at-Tirmidhi)

Commentaire

« Dieu le Très-Haut est bon et n’accepte que ce qui est bon » :

Dieu est bon dans Son essence, bon dans Ses attributs, bon dans Ses actes, II n’accepte que ce qui est bon dans sa nature et bon dans le moyen de son acquisition. Quant au pernicieux –khabîth– dans sa nature comme le vin, ou le pernicieux pour ce qui est du moyen d’acquisition, comme ce qui est acquis par l’usure, Dieu exalté ne l’accepte pas.

« Dieu a ordonné aux croyants ce qu’il a ordonné aux Envoyés, il a dit [s’agissant des Envoyés] « Ô les Envoyés ! Mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement… » :

L’ordre adressé par Dieu le Très-Haut aux Envoyés et Son ordre adressé aux croyants est le même : c’est de manger des choses bonnes.

Quant aux choses pernicieuses, elles leur sont illicites, le Très-Haut a en effet dit à propos de Son Envoyé ;

« …leur rend licites les choses bonnes, illicites les pernicieuses »

(Coran 7 Verset 157)

L’Envoyé de Dieu (saw) a ensuite parlé de l’homme qui mange ce qui est illicite et il a dit que son invocation est loin d’être exaucée malgré la présence des causes de l’exaucement de l’invocation, il s’agit d’un homme qui fait un long voyage, qui a la tignasse mal peignée, il est poussiéreux et il lève les mains au ciel criant : « Seigneur ! Seigneur ! ».

Cet homme présente quatre caractéristiques :

1- C’est un homme qui fait un long voyage, or le voyage est une situation dans laquelle Dieu exauce l’invocation.

2- II à la tignasse mal peignée et il est poussiéreux. D’ailleurs on sait que le jour de ‘Arafa, Dieu regarde Ses serviteurs qui sont venus pour Lui, se recueillant sur le mont ‘Arafa avec des cœurs qui témoignent d’humilité, Dieu dit alors à Ses anges :

« Ils sont venus à moi, cheveux mal peignés et poussiéreux »

Et Il les prend pour témoins qu’il les a pardonnes, donc cet état est l’une des causes de l’exaucement de l’invocation.

3- II lève les mains au ciel, or lever les mains au ciel est l’une des causes de l’exaucement, et quand Son serviteur lève les mains vers Lui, Dieu par pudeur vis-à-vis de lui, ne les ramène pas à lui vides.

4- II l’invoque dans ces termes : « Seigneur ! Seigneur ! » : C’est un moyen d’accès vers Dieu –tawassul– par l’intermédiaire de Sa Seigneurie qui est une autre cause légale de l’exaucement, et pourtant son invocation n’est pas exaucée parce que sa nourriture est illicite, ses habits sont illicites et il a été rassasié par ce qui est illicite. Le Prophète (saw) a dit :

« Loin est-il pour que son invocation soit exaucée ».

Leçons tirées de ce Hadith

– La description de Dieu de bon dans Son essence, dans Ses attributs et dans Ses actes.

Le devoir d’élever Dieu de toute imperfection. Dieu accepte certains actes et n’accepte pas d’autres.

– Dieu le Très-Haut a ordonné à Ses serviteurs les Envoyés et à ceux auxquels ils sont envoyés, de manger des choses bonnes et d’être reconnaissants à Son égard.

– La reconnaissance consiste à faire des œuvres salutaires, le Très-Haut a en effet : « O les Envoyés, mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement » et II a dit aux croyants : « Mangez des choses bonnes que Nous vous attribuons. Soyez-Lui reconnaissants. »

– Eviter de manger ce qui est illicite est une condition pour l’exaucement de l’invocation.

– Le fait que l’homme soit en voyage est une cause de l’exaucement de l’invocation.

– Elever les mains vers Dieu est aussi une cause de l’exaucement.

– Chercher l’accès vers Dieu par l’intermédiaire de sa seigneurie est également une cause de l’exaucement.

– Les Envoyés sont tenus de faire les actes d’adoration tout comme les croyants.

– L’obligation de remercier Dieu pour Ses bienfaits, le Très-Haut dit : « Soyez-Lui reconnaissants »

– L’homme doit faire les causes par lesquelles il arrive à son objectif et éviter les causes qui l’empêchent de cheminer sur la voie qui y mène.


(Commentaire de Sheikh Al-‘Uthaymîn)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page