Mes Lettres

Rappel Du Vendredi : Au sujet des dissensions


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Mes frères de Foi, Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, en accomplissant ce qu’Il rend obligatoire sur nous et nous ordonne d’accomplir, et en nous gardant de ce qu’Il interdit et réprime.

Le Messager d’Allah (saw) nous a indubitablement annoncé la survenue de troubles et de désordres. Il nous a incités à nous empresser d’accomplir les bonnes œuvres avant que le cœur ne soit préoccupé par les dissensions. C’est ainsi qu’il a dit (saw), dans ce qu’a rapporté Muslim :

« Empressez-vous d’accomplir les bonnes œuvres avant que ne surviennent des dissensions semblables à des pans de nuit obscure ; l’Homme se lèvera le matin croyant et deviendra le soir mécréant ; ou bien sera croyant le soir venu et se lèvera le matin mécréant ; il vendra sa religion pour assouvir un désir du bas monde. »

Dans ce hadith, il y a une exhortation à s’empresser d’accomplir les bonnes œuvres avant d’être confronté aux difficultés pour les accomplir et d’en être détourné par ce qui adviendra des dissensions préoccupantes, des troubles qui se multiplieront et s’accumuleront comme s’accumulent les ténèbres d’une nuit obscure privée de lune.

Le Prophète (saw) nous a décrit un certain nombre de difficultés consécutives à ces discordes, à savoir que les gens parviendront au soir en étant croyants, puis le matin venu se lèveront en étant mécréants, ou l’inverse. Et ceci n’aura lieu, mes frères de foi, qu’en raison de la gravité de ces dissensions, au point que la personne verra son état se retourner de cette manière en l’espace d’un jour, que Allah nous préserve d’y être confrontés.

Dans une version de Abou Daoud, le Prophète (saw) a dit :

« Avant le Jour du Jugement, il y aura des dissensions qui tomberont tels des pans de nuit obscure. Durant ces jours-là, l’Homme se lèvera le matin en étant croyant pour se retrouver le soir venu mécréant et il parviendra au soir en étant croyant pour se retrouver le matin venu mécréant. Il vaudra mieux alors rester assis que de se lever et il vaudra mieux alors marcher plutôt que courir. Alors, cassez vos arcs, coupez vos cordes et frappez vos épées contre le roc. Si l’un d’entre vous était attaqué par quelqu’un d’autre, alors qu’il soit comme le meilleur des deux fils de ‘Adam »

C’est-à-dire comme Habil que son frère Qabil avait tué, tout comme Allah nous l’a appris dans sourate 4 la table Servie Al-Ma‘idah :

« Et cite-leur en vérité le récit des deux fils d‘Adam, lorsque chacun d’eux avaient consacré à Dieu une offrande et que celle de l’un avait été acceptée mais pas celle de l’autre. Ce dernier avait dit : « Je vais te tuer », mais le premier avait répondu : « Allah n’accepte les offrandes que de la part des pieux. Si tu levais la main sur moi pour me tuer, je ne lèverais pas la main sur toi pour te tuer ; car je crains Allah le Seigneur des mondes » »

(Coran 4 Verset 27-29)

Dans la version de Abou Daoud , il y a également la parole du Prophète (saw) :

« Vous serez confronté à des troubles qui s’amoncèleront tels des pans de nuit obscure, durant lesquels l’Homme se lèvera le matin en étant croyant et se retrouvera le soir mécréant, ou bien sera le soir croyant et il se lèvera le matin mécréant. Il vaudra mieux alors s’asseoir que se lever, et il vaudra mieux alors rester debout que marcher et il vaudra mieux alors marcher que courir. »
Les compagnons lui ont dit : « Alors, que nous ordonnes-tu de faire ? »
Il a répondu (saw) :
« Restez cloîtrés chez vous –et ne participez pas aux troubles. »

Et ceci n’est qu’en raison de la gravité de l’interdiction d’assassiner un musulman, et par crainte d’être attiré pas les dissensions au point de se retrouver dans une immense injustice.

L’Imam Ahmad a rapporté, dans son Musnad d’après Sa’id Ibn Zayd, que le Messager d’Allah (saw) a décrit les dissensions qui arriveront tels des pans de nuit obscure en disant :

« Il se peut que beaucoup de vies soient emportées. »
On lui a dit : « Est-ce que tous les gens vont périr ou seulement une partie d’entre eux? »
Il avait répondu : « Il y aura beaucoup de tueries ».

Qu’Allah nous préserve d’être happés par les troubles et de nous engager à commettre des injustices !

Mes frères de foi, gardez-vous de vous laisser entraîner dans les troubles. Éloignez-vous de leurs causes et profitez des instants de votre journée pour vous consacrer aux actes d’obéissance. Gardez-vous bien d’aller faire couler injustement le sang. En plus des conséquences que cela entraîne face à la justice dans ce bas-monde, Allah fait que la rétribution de celui qui commet de tels actes soit l’enfer, s’Il ne lui pardonne pas ; Allah le maudit et lui a préparé un immense châtiment. Notre Seigneur dit :

« C’est pour cela que Nous avons prescrit aux fils de Israël que quiconque tuerait une âme injustement sur terre mériterait le châtiment de qui aurait tué toute l’humanité. Et que quiconque la sauverait mériterait la récompense de qui aurait sauvé le monde entier. Nos messagers leur ont fait parvenir de Notre part les preuves claires ; mais beaucoup d’entre eux tombent après cela dans l’excès sur terre. »

Gardez-vous également de prendre les biens des gens injustement, car les conséquences en sont gravissimes. Évitez et éloignez-vous de ceux qui appellent aux tueries et à la rébellion. En effet, Al-Hakim a rapporté que Messager d’Allah (saw) a dit :

« Les gens vivront des années terribles durant lesquelles les menteurs seront considérés véridiques et les véridiques seront considérés menteurs. Les traîtres seront considérés honnêtes, et les gens honnêtes seront considérés comme étant des traîtres. Et s’exprimeront alors les gens futiles (rouwaybidah). »
Il lui a été dit : « Ô Messager de Allah, qui sont les (rouwaybidah) ? »
Il a dit :« Ce sont les gens futiles qui s’exprimeront sur les affaires des gens du commun. »

L’époque que nous vivons correspond bien aux années auxquelles le Messager d’Allah (saw) a fait référence. Alors mon frère, préserve-toi toi-même et protège ta famille et tes proches des lieux où se produisent ces troubles. Consacre-toi, ainsi que ta famille, à l’apprentissage et à l’enseignement de la religion et à la pratique des actes d’adoration. Œuvre pour sauver ton âme, car tu auras à rendre des comptes et tu seras interrogé.

Qu’Allah nous garde de l’insouciance des cœurs vis à vis des cours de religion, qu’Allah nous préserve des ténèbres de l’injustice et nous fasse quitter ce bas monde sains et saufs.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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