Rappels Islamiques

Les Fondements de la Paix Intérieure : La Confiance en Allah


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Ce sujet est si profond qu’il nécessite un livre entier pour être bien explicité. Mais pour cet article, nous allons nous contenter d’éclairer ses différents aspects qui ont trait à la sérénité et à la paix intérieure.

Faire confiance à Allah et s’en remettre à Lui, telle est la voie des croyants et des vertueux. C’est cette nécessaire et étroite relation avec le Créateur, qui leur assure la paix intérieure et les éloigne de tout trouble et déséquilibre. Cette relation de confiance absolue entre Allah et Ses serviteurs, est la caractéristique principale qui distingue l’Islam des autres religions. Hélas! Aujourd’hui, la majorité des musulmans, ont oublié cette vérité et cette adoration, et se sont enfoncés dans les délices de la vie avec frénésie, appréhendant l’avenir, sensibles aux épreuves, trop heureux dans l’aisance.

Par ailleurs, nombre de serviteurs, d’ascètes et la plupart des musulmans se trompent sur cette adoration liée au cœur.

Ils ont à ce sujet, deux positions extrémistes diamétralement opposées : Soit ils s’attachent exclusivement aux choses matérielles et aux causes apparentes, sans tenir compte d’Allah le Tout Puissant créateur, soit ils s’abstiennent de fournir tout effort, arguant de leur confiance en Allah.

Ils ont manqué le juste milieu qui distingue notre nation, et qui exige de compter sur les causes tout en ayant confiance à Allah.

Cette confiance en Allah est la clé de la sérénité et de la paix intérieure; car, après avoir fourni le meilleur de lui même, le croyant se remet entre les mains d’Allah quant à la réalisation de ses projets, ce qui le met à l’abri de toute angoisse.

D’aucuns disent que la confiance en Allah est:

« La certitude du serviteur qu’Allah Seul le suffit »

D’autre disent par contre, que la confiance en Allah est d’avoir la certitude que

« Seul Allah est Capable ici bas et à l’au-delà, de procurer des choses utiles et de prémunir contre les choses néfastes, et s’en remettre constamment à Allah tout en sachant qu’Il est le Seul qui donne réellement ou prive, et le Seul Qui est à même d’accorder un bienfait ou de faire subir un préjudice.. »

Par ailleurs, le Coran mentionne cette confiance en Allah en des termes très éloquents, comme dans les versets ci dessous:

« Certes ceux auxquels l’on disait: « les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les » – cela accrut leur foi – et ils dirent: « Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant »
Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d’Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense. C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux! Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants »

(Coran 3 Versets 173-175)

Ibn ‘Abbâs souligne en ces termes l’importance de se remettre entre les mains d’Allah pour atteindre la sérénité et la paix intérieure: Quand Abraham fut jeté dans le feu, il dit

«Allah nous suffit ! Il est notre meilleur garant»

De même, le Prophète Mohammad (saw) dit autant lors d’une très grave crise telle que signalée par ce verset ci après:

« Certes ceux auxquels l’on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les » – cela accrut leur foi – et ils dirent: « Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant » »

(Coran 3 Versets 173)

L’histoire suivante incarne ce qui est susmentionnée, selon ‘Awn ibn ‘Abd Allah

« Tandis qu’un homme était dans un jardin en Égypte, du temps de la sédition d’Ibn az-Zobayr, frappant légèrement la terre avec un objet, il leva la tête et vit un agriculteur qui l’interrogea: « Eh toi! Pourquoi es-tu si triste et chagriné?»
Il répondit: « Rien»
L’agriculteur insista: « Est-ce pour la vie d’ici-bas? La vie d’ici-bas est éphémère et le bon et le corrompu s’y nourrissent, et l’au-delà est un vrai délai commandé par un Roi Puissant, qui distingue entre le vrai et la faux »
Toucher par ces paroles de l’agriculteur, l’homme répondit : « Je suis triste à cause de ce qui arrive aux musulmans »

L’agriculteur dit:
« Par la compassion que tu as envers les musulmans, Allah va te préserver. Invoque Allah! Car Allah répond toujours celui qui L’invoque, suffit celui qui compte sur Lui et sauve celui qui a confiance en lui.
L’homme dit: Dès lors, je m’attachai à l’invocation suivante : « Allah préserve-moi et préserve mon peuple ! »

Et grâce a Allah, la sédition prit fin avec plus de peur que de mal pour nous. »


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :