Rappels Islamiques

Les Djinns


Les djinns (génies) constituent un monde à part, en dehors de celui des humains et des Anges. Il existe entre eux et les humains des points communs, comme la raison, la distinction entre le bien et le mal. Mais ils se différencient de l’individu par l’origine qui est différente.

1. Leur création

Origine de leur création
Allah nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :
« Et quant au djinn, nous l’avons auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente. » 
(Coran 15 Verset 27)

Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée. »
(Coran 55 Verset 15)

Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah a dit :
« Nous créâmes l’homme d’une argile sèche, extraite d’une boue malléable et quant au djinn, Nous l’avons auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente. » 
(Coran 15 Verset 26)

Comment sont-ils ?
Nous ne connaissons de leur création que ce qu’Allah nous apprend. Nous savons qu’ils ont des cœurs. Allah dit : 
« Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’humains pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, et même plus égarés qu’eux. » 
(Coran 7 Verset 179)

Le Très-Haut a donc affirmé que les djinns ont des cœurs, des yeux et des oreilles et ils ont aussi une voix, car le Très Haut dit : 
« Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras. »
(Coran 17 Verset 64)

Il a été aussi prouvé dans les Hadiths que le djinn a une langue, que les démons mangent et boivent, qu’ils rient, etc.

Nourriture des Djinns
Les djinns boivent et mangent. Dans le Sahih de Boukhâri, Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Messager (saw) lui demanda, un jour, de lui apporter des pierres (ou des matériaux) pour allumer un bûcher afin de se réchauffer. Mais le Messager (saw) avertit Abou Hurayrah (ra) que ces matériaux ne doivent pas comprendre les os restants ou des crottins (fumier) d’animaux. Abou Hurayrah (ra) demanda au Messager (saw) pourquoi il a excepté les os et le fumier; celui-ci lui répondit : 
« Ces matériaux font partie de la nourriture des djinns. J’ai reçu, dit-il à Abou Hurayrah (ra), un jour la délégation des djinns de Nassibine – et quels bons djinns! -, et ils m’ont demandé de la nourriture; j’ai prié pour eux Allah en souhaitant qu’ils puissent toujours trouver leur nourriture dans les os restants et les crottins d’animaux. »

Les djinns musulmans ne se nourrissent pas de quelque chose sur lequel le Nom d’Allah n’a pas été cité. La nourriture non bénie du Nom d’Allah reste réservée aux diables impies.

Accouplement et reproduction des Djinns
Il apparaît que les djinns se marient – c’est du moins ce qu’ on tiré comme conclusion de certains savants en se basant sur le verset suivant relatif au mariage des gens du Paradis:
« Ils y trouveront les houris, aux regards chastes, qu’avant eux, aucun homme ou djinn n’aura déflorées » 
(Coran 55 Verset 56)

Notre Seigneur nous a aussi informés que Iblis a une progéniture. Allah dit, avertissant :
« Allez-vous, malgré tout, le prendre, lui et ses descendants, pour des alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? »

Age et mort des Djinns
Il n’y a pas de doute que les djinns meurent, car ils entrent dans le propos d’Allah :
« Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître. Seul subsistera le Visage de ton Seigneur plein de Majesté et de Noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur niez-vous ? » 
(Coran 55 Verset 26)

Dans le Sahih Boukhâri, Ibn Abbas (ra) a dit que le Messager (saw) disait souvent : 
« Je cherche protection auprès de Toi, Seigneur, car il n’y a de divinité que Toi, qui ne meurs jamais alors que les djinns et les humains meurent. »

Mais nous ignorons la durée de leur vie, sauf ce qu’Allah nous a dit d’Iblis, le maudit, qui restera en vie jusqu’au Jour Dernier : 
« [Satan] dit : accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé » 
(Coran 7 Verset 14)

Les habitations des djinns
Les djinns habitent dans les lieux abandonnés, les espaces vides (déserts, etc.), les herbes, les bousiers et les cimetières.

Les animaux des djinns et leur nourriture
Dans le Hadith d’Ibn Massoud (ra) dans le Sahih de Muslim :
« Les djinns ont demandé au Messager (saw) de la nourriture, et il leur a dit « Vous avez tout ce qui est os restants sur lesquels a été évoqué le Nom d’Allah et tout crottin pour vos animaux comme foin d’alimentation » »

Donc, le Prophète nous a informés que les djinns ont des animaux et que la nourriture de ceux-ci est constituée des crottins de nos animaux, à nous, humains.

Notre Dieu nous a dit qu’ils ont des chevaux qu’ils utilisent pour conquérir des humains à eux :
« Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, et rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie »
(Coran 17 Verset 64)

II. Forces et faiblesses des djinns

Allah leur a donné des capacités qu’il n’a pas données aux humains; et Allah nous a parlé de certaines d’entre elles :

Rapidité du mouvement et de l’action
Souleymane (as) demanda qu’on lui rapporte le trône de la reine de Saba.
« Un djinn redoutable dit : je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place. Pour cela, je suis fort et digne de confiance. Quelqu’un d’autre, qui avait des connaissances du livre, dit: je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’oeil. Quand, tout de suite après, Souleymane vit le trône installé auprès de lui, il dit : ceci fait partie de la Grâce de Mon Seigneur… » 
(Coran 27 Verset 39)

Les djinns ont devancé les humains en matière d’Espace
Depuis fort longtemps, ils pouvaient s’envoler dans les cieux pour espionner et chercher des nouvelles venant des cieux afin d’être au courant des événements avant qu’ils ne se produisent. C’est ainsi que la Garde a été renforcée sur les cieux au moment où le Messager Mohammed (saw) allait être investi de sa Mission :
« Nous avions frôlé le ciel et Nous l´avions trouvé plein d´une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l´oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. » 
(Coran 72 Verset 8)

L’explication du bolide de feu lancé sur les djinns a détruit le mythe le concernant et qui prévalait avant l’Islam, car auparavant, quand les gens voyaient une étoile filante, ils disaient : c’est un grand homme ou un saint qui vient de naître ou de mourir.

Abdallah Ibn Abbas (ra) rapporte qu’un Ansari (Médinois) parmi les Compagnons du Messager lui a dit : nous étions assis, une nuit, avec le Messager (saw) jusqu’à ce que nous vîmes une étoile éclaircir le ciel. Le Messager nous dit alors : 
« Que pensiez-vous avant l’Islam de ce phénomène ? »

Les gens présents disent tous : Allah et son Messager (saw) le savent mieux; nous disions qu’un grand homme vient de naître ou de mourir. Le Messager (saw) dit : 
« Ce phénomène ne signifie pas la naissance ou le décès de quelqu’un; mais notre Dieu, le Très-Haut, lorsqu’Il décide de quelque chose, les porteurs de Son Trône Le louent, puis ceux du ciel qui est en dessous et ainsi de suite jusqu’à ce que les louanges arrivent aux habitants de notre ciel [le plus proche de nous]; puis ceux qui suivent les porteurs du Trône disent à ceux-ci: qu’est-ce que votre Dieu a dit? Ils leur répondent en disant ce qu’Allah a dit, et c’est ainsi que les habitants de chaque ciel informent ceux qui sont au-dessous d’eux jusqu’à ce ciel, proche [de la terre] et c’est à ce moment-là que les djinns entendent à leur tour; ils informent les leurs, s’ils le rapportent tel qu’ils l’ont entendu, ce ne peut être que vrai; mais ils en diminuent et y rajoutent. » 
(Muslim)

Les djinns connaissaient l’urbanisme et l’industrialisation
Allah  nous a informés qu’il a dompté des djinns pour Son prophète Souleymane (as). Ils lui réalisaient beaucoup de choses nécessitant des capacités, de l’intelligence et de la technicité.

« Et parmi les djinns, il y avait ceux qui travaillaient sous ses ordres, avec la permission de son Seigneur. Et quiconque d’entre eux dévie de Notre Ordre, Nous lui faisons goûter le châtiment de la Fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait : sanctuaires, statues, des plateaux comme des bassins et des marmites bien ancrées » 
(Coran 34 Verset 12)

Les djinns peuvent se métamorphoser
Les djinns sont dotés de la faculté de se transformer en humain, en animal, etc. Iblis s’est présenté aux impies le jour de la bataille de Badr, dans la forme de Souraqa Ibn Malik et il leur a promis la victoire. Allah rapporte ce fait en disant : 
« Et quand le diable leur eut embelli leur action et leur eut dit : nul parmi les humains ne peut vous battre aujourd’hui et je suis votre soutien » 
(Coran 8 Verset 48)

Mais lorsque les deux armées se sont rencontrées et qu’il [le diable prenant la forme de Souraqa Ibn Malik] vit des Anges descendre des cieux, il s’enfuit en disant : 
« Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah et Allah est Dur en punition » 
(Coran 8 Verset 48)

Les djinns ne peuvent dépasser certaines limites
Le Très-Haut a dit : 
« Ô peuples des djinns et des humains: si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pouvez en sortir qu’à l’aide d’un Pouvoir. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur niez-vous ? » 
(Coran 55 Verset 33)

Malgré leur rapidité et leur capacité, ils ont des limites qu’ils ne peuvent dépasser, sinon ils périront.

Les djinns n’ont aucun pouvoir sur les serviteurs pieux
Allah dit à Iblis : 
« Sur Mes serviteurs, tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les (gens) dévoyés » 
(Coran 15 Verset 42)

III. Finalité de leur création

Les djinns ont été créés pour les mêmes motifs que les humains : 
« Je n’ai créé les djinns et les humains que pour M’adorer. » 
(Coran 51 Verset 56)

Pour cela, les djinns sont chargés d’exécuter des ordres et d’éviter des interdits. Ceux qui obéissent, Allah les récompense et ceux qui désobéissent, Il les punit. Pour les uns, c’est le Paradis ; pour les autres, l’Enfer. Ceci est confirmé par plusieurs textes. Le Jour de la Résurrection, Allah dit aux djinns et aux humains, sous forme de blâme :
« Ô communauté des djinns et des humains, ne vous a-t-on pas envoyé des Messagers, choisis parmi vous, vous apporter Mes Signes et vous avertir de la rencontre de ce Jour ? Ils diront : « Nous témoignons vis-à-vis de nous mêmes ». Et la vie les a trompés et ils témoignèrent vis-à-vis d’eux-mêmes qu’en vérité ils n’étaient que des mécréants. » 
(Coran 6 Verset 130)

Dans ce verset, la preuve est apportée que les lois divines sont parvenues aux djinns et qu’ils reçurent des Messagers qui les avertirent et les informèrent. Certains savants sont d’avis que les djinns ont reçu des Messagers parmi leur communauté et d’autres pensent que les Messagers des humains sont également ceux des djinns. Quoi qu’il en soit, le Coran nous informe que Muhammad (saw) fut le Messager des humains et des djinns :
« [Rappelle-toi] lorsque Nous dirigeâmes vers toi un groupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture, ils dirent : « Ecoutez attentivement ». Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs et dirent : ô notre peuple, nous venons d’entendre un livre qui a été descendu après Moussa, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple, répondez au prédicateur d’Allah et croyez-en lui: il vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d’Allah, ne saura échapper au pouvoir [d’Allah] sur terre. Et il n’aura pas de protecteur en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident » 
(Coran 46 Verset 29)

La preuve que les mécréants parmi eux seront châtiés en Enfer, c’est ce qu’Allah dit : 
« Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’humains pour l’Enfer » 
(Coran 7 Verset 179)

Certains se demandent : Comment le feu peut-il leur faire mal, alors qu’ils en sont créés ? L’origine de leur création est certes le feu, mais, une fois créés, ils ne sont plus de cette matière. Tout comme l’être humain qui a été créé à partir de l’argile et qui, une fois qu’il existe, est différent de l’argile. Malgré tout, si on frappe quelqu’un avec une boule d’argile, cela lui fera mal, tout comme, si on l’enterre dans l’argile, il étouffera et mourra : alors, les djinns, aussi, peuvent souffrir par le feu.

Et la preuve que les croyants parmi eux entreront au Paradis, c’est : 
« Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur, [vous, humains et djinns] niez-vous ? »
(Coran 55 Verset 46)

Jabir Ibn Abdallah (ra) rapporte : le Messager (saw) est venu voir un jour ses Compagnons et leur a récité la sourate Rahman, du début jusqu’à la fin. Il les vit se taire et leur dit : 
« Pourquoi vous vous taisez ? Et pourtant, j’ai lu cette sourate aux djinns, la nuit (où il a reçu une délégation) des djinns, et ils étaient mieux que vous, plus reconnaissants : car à chaque fois que je disais [du Coran] : « Lequel des bienfaits de Votre Seigneur niez-vous ? » , les djinns répondaient en choeur : « Nous ne nions rien de Tes bienfaits, Notre Seigneur ; louange à Toi » » 
(Tirmidhi, El-Hakim, Baïhaqi)

La foi et la religion des djinns
Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans.

Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d’autres sont des pervers, d’autres encore suivent la Sunna du Prophète (saw) tandis que d’autres commettent des innovations interdites. Et Allah montre que des djinns parmi eux ont dit :
« Il y a parmi nous des vertueux et d’autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. »
(Coran 72 Verset 11)

Ibn Abbas dit que la fin du verset « nous étions divisés en différentes sectes. » signifie « Il y a parmi nous des croyants et parmi nous des mécréants ».

Les djinns ont peur des êtres humains
L’Imam Ibn Kathir rapporte dans son Tafsir que les arabes avaient l’habitude, quand ils voulaient camper dans un lieu, de demander la protection du chef des djinns qui s’y trouvaient de peur de leur nuisance.  

En constatant cela, les djinns accablaient les hommes par la peur, la folie et la détresse de sorte que ces derniers redoutaient la puissance des djinns à tout moment et en tout lieu.

Ikrima a expliqué ce fait et dit : 
« Les djinns et les hommes se redoutaient mutuellement mais les djinns éprouvaient une crainte plus intense que les hommes. Quand les hommes descendaient dans une vallée, les djinns prenaient la fuite.  Le chef des humains disait : « Nous demandons la protection du maître de cette vallée » Les djinns se disaient alors : « Puisqu’ils nous craignent, approchons-nous d’eux et accablons-les par la folie et la peur. »

Tel est le sens des dires d’Allah :  
« Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’augmenter leur détresse. » 
(Coran 72 verset 6)

Il ressort de ce récit que les djinns sont des êtres peureux par nature mais qu’ils peuvent ressentir les sentiments de l’humain tels que la colère, la tristesse, la peur ou la quiétude. En fait, les djinns profitent de ces états de l’homme pour le mettre en déroute et susciter l’effroi dans son cœur. Ils sont comme ces chiens qui sitôt qu’ils ont compris que vous aviez peur vous mordent.

Et Allah Sait Mieux…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page