La Prière (La Salat)Le Prophète de L'IslamRappels Islamiques

Le voyage Et L’ascension (Al-Isra Wal-Mi’raj)


Le voyage de nuit du Prophète Mohamed (saw), de la mosquée al-Haram, à la Mecque, à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, est un miracle de Dieu.

Ce fut un voyage physique et bien réel, et tous les événements qui eurent lieu et qui seront décrits se déroulèrent au cours d’une seule nuit, suite à laquelle il se retrouva en présence de Dieu.

Allah dit dans le Coran : 
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant »
(Coran 17 Verset 1)

On désigne par Al-Isra le voyage de nuit qu’Allah fit entreprendre au Messager (saw) de la mosquée sacrée de La Mecque à celle de Jérusalem; Al-Mi’raj désigne l’ascension du Messager (saw) à travers les différents cieux.

Les gens de la vérité, qu’ils soient des mouhaddith (spécialiste de la science du hadith), ou spécialistes de l’exégèse, des savants, spécialistes de la jurisprudence, tous ont été unanimes que le Voyage nocturne, Al-‘Isra’ a eu lieu par le corps et l’âme à l’état d’éveil et c’est cela la vérité. 

C’est la parole de Ibnou Abbas, de Jabir, de ‘Anas, de Oumar, de Houdhayfa (ra) et d’autres parmi les compagnons. C’est également l’avis de l’Imam Ahmed et d’autres parmi les Imams. Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète (saw), puisqu’il y a eu à ce sujet un texte du Coran. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète (saw) aura démenti le Coran et celui qui dément le Coran devient mécréant.

Dieu dit :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mohammed), de la Mosquée Al-Harãm jusqu’à la Mosquée Al-‘Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant « 
(Coran 17 Verset 1)

Le Messager (saw) fit le voyage nocturne corps et âme, de la Sainte Mosquée à Jérusalem, monté sur Al-Bouraq. Il descendit à Jérusalem, attacha sa monture à la porte de la mosquée et y fit la prière.

La mosquée de Al-Aqsa :

Le Messager (saw) entra dans la mosquée où il fut accueilli par tous les prophètes que Dieu avait envoyés avant lui. Il eut ensuite le très grand honneur de les mener dans la prière. Dieu rétribua Son messager et lui fit comprendre que les prophètes qui avaient été envoyés avant lui avaient, eux aussi, traversé des périodes très difficiles lorsqu’ils prêchaient la vérité à leur peuple. Ils se tinrent, en prière, derrière le prophète Mohammed (saw) et acceptèrent d’être menés par lui, signe de son importance et de la nature de son message.

Avant la venue du prophète Mohamed (saw), tous les prophètes avaient été envoyés pour transmettre, à leurs peuples respectifs, un message de soumission exclusive à Dieu. Mais le Messager Mohammed (saw), lui, fut envoyé avec un message destiné à toute l’humanité, jusqu’à la fin des temps.

Dieu parle de lui comme d’une miséricorde : 
« Il croit en Dieu et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d’entre vous qui croient. »
(Coran 9 Verset 61)

Le message de Dieu transmis par Mohammed (saw), était un message international. Les prophètes de Dieu se tinrent derrière le dernier messager de Dieu et lui apportèrent leur soutien à un moment où il en avait grandement besoin car, comme Mohammed l’affirma un jour, tous les Prophètes sont des frères. Cette congrégation debout, en prière, derrière le Prophète Mohammed (saw), était le signe d’une fraternité vraie et éternelle.

Le fait que cet événement capital eut lieu à Jérusalem est significatif. Car il s’agit de la terre des Prophètes de Dieu, la terre d’Abraham, d’Isaac, de Moïse et de Jésus (as). Dieu établissait donc un lien entre Sa maison sacrée la Ka’aba de la Mecque et la mosquée d’al-Aqsa, à Jérusalem.

Il établissait également un lien entre ce qu’on appelle le « berceau des religions », la terre sacrée tout autour de Jérusalem, et l’Arabie, lieu de naissance de la religion choisie par le Créateur pour toute l’humanité, jusqu’à la fin des temps, c’est-à-dire l’islam.

Le Test de Jibril

Alors qu’ils se trouvaient toujours dans l’enceinte d’al-Aqsa, l’ange Gabriel présenta deux tasses à Mohammed (saw). L’une était remplie de lait et l’autre, de vin. Le Prophète (saw) choisit le lait et le but. L’ange Gabriel lui dit alors : 
« Gloire à Dieu, qui t’a guidé vers la fitrah; si tu avais choisi le vin, tes fidèles se seraient certainement égarés. »
(Rapporté par Boukhâri)

Il est difficile de traduire le terme Fitra; il fait référence à l’état pur et naturel dans lequel naît chaque être humain, une inclination naturelle qui guide une personne à faire les « bonnes » choses. Le Prophète Mohamed (saw) avait choisi instinctivement le bien plutôt que le mal, le vrai plutôt que le faux, et le droit chemin plutôt que le sentier tortueux menant à l’Enfer.

L’ascension Nocturne

C’est dans la ville sainte de Jérusalem, dans l’enceinte sacrée de la mosquée al-Aqsa, que le Prophète Mohammed (saw) entama l’étape suivante de son voyage miraculeux.

En effet, à partir d’une pierre, il débuta son ascension jusqu’au premier ciel. Cette pierre se trouve toujours dans le dôme du Rocher, le symbole le plus connu de Jérusalem. Il ne doit pas être confondu avec la mosquée comme telle, qui se trouve de l’autre côté de l’enceinte d’al-Aqsa. Il y a en effet plusieurs bâtiments dans ce complexe et il est important de garder à l’esprit que le dôme du Rocher n’est pas la mosquée al-Aqsa et n’est pas non plus le lieu de prosternation où Mohammed (saw) mena les prophètes en prière.

À partir de cette pierre, donc, qui est maintenant recouverte du fameux dôme en or, le prophète Mohammed (saw) monta jusqu’au ciel le plus bas, en compagnie de l’ange Jibril (Gabriel).

Ensuite, accompagné de Jibril, on le fit monter de Jérusalem au ciel le plus proche.

Arrivé au premier ciel, Jibril demanda qu’on lui ouvre la porte. Celle-ci leur fut ouverte et le Prophète (saw) vit Adam (as), le père des hommes. Ce dernier lui souhaita la bienvenue et invoqua Allah en sa faveur.
Puis, selon le même procédé, on le fit monter au deuxième ciel où le Prophète (saw) trouva Yahya Ibn Zakaria (as) et ‘Issa Ibn Mariam (as).
Au troisième ciel, se trouvait Youssouf (as) à qui a été attribué la moitié de la beauté humaine.
Au quatrième ciel le Prophète (saw) rencontra Idris (as).
Ensuite, au cinquième ciel, il trouva Haroun Ibn ‘Imran (as).
On le fit monter ensuite au sixième ciel où le Prophète (saw) rencontra et salua Mousa Ibn ‘Imran (as) qui lui répondit en lui souhaitant la bienvenue. Quand Mohammed l’eut dépassé, Moussa (as) se mit à pleurer.
Quand il fut interrogé au sujet de ses larmes, il répondit :
« Je pleure parce qu’on a envoyé après moi un jeune homme dont le peuple comportera un nombre d’entrants au paradis plus grand que le mien »

Alors qu’il se trouvait au septième ciel, on fit voir à Mohammed (saw) le bâtiment connu comme étant la « maison très fréquentée », ou « al-bayt al-mamour », en arabe.
Il ne faut pas s’étonner que ce soit Abraham (as) qui se trouvât près de cette maison, puisqu’elle est l’équivalent de la Ka’ba, sur terre.

Chaque année, au moment du pèlerinage (Hajj), plus de 2 millions de musulmans provenant des quatre coins du monde se rendent à la Mecque afin de suivre les pas du Prophète Abraham (as) et d’accomplir certains rituels. Chaque jour, 70 000 anges visitent la maison céleste, au septième ciel, afin d’y adorer Dieu. Le Prophète (saw) a rapporté qu’une fois que les anges l’ont visitée, ils n’y retournent jamais. Dieu jure d’ailleurs par cette maison, dans le Coran 52 Verset 4 : « Et par la Maison peuplée !« .

70 000 anges par jour! Pensez-y un instant et demandez-vous depuis combien de temps il en est ainsi, combien de millions d’années que cela dure? Combien de ces êtres, créés par Dieu à partir de lumière, se trouvent dans les cieux?

C’est là une autre merveille que le Prophète Mohammed (saw) eut l’honneur de voir pour pouvoir ensuite nous la décrire. Il nous apprend par ailleurs que les cieux, au-dessus de nous, se lamentent et que chaque espace pas plus grand que la largeur de quatre doigts est occupé par un ange célébrant les louanges de Dieu.

La limite la plus élevée :

Le Prophète Mohamed (saw) traversa ensuite le septième ciel jusqu’à la limite la plus élevée appelée « Sidrat Ul-Mountaha », qui est en fait un lotus. Coran 53 Verset 14-15 : « près de la Sidrat-Ul-Mountaha, près d’elle se trouve le jardin de Ma’wa ». 

Il décrivit ses fruits ressemblant à des jujubes et ses feuilles telles des oreilles d’éléphant. À partir des racines du lotus, quatre rivières s’étalent dans quatre directions différentes. Lorsque Mohammed (saw) posa des questions au sujet de ces rivières, on lui dit que deux d’entre elles tiraient leur source du Paradis. Toutefois, il ne nous a donné aucune information quant au nom ou à la signification de ces rivières. On lui dit cependant que les deux autres rivières étaient des répliques du Nil et de l’Euphrate, deux cours d’eau bénis en ce bas-monde.

Sidrat Ul-Mountaha est appelée la limite la plus élevée parce que tout ce qui monte de la terre ou des cieux inférieurs s’arrête là et que tout ce qui descend s’y arrête également, et aussi parce que le savoir des anges ne va pas au-delà de cette limite. Nul n’a traversé cette limite à part le Prophète Mohammed (saw).

Au-delà de ce point, on quitte les cieux et on entre dans la dimension de l’au-delà, où se trouvent le Paradis et le Trône de Dieu.

Alors qu’il poursuit son incroyable voyage, le Prophète Mohammed (saw) entre dans cette dimension et se trouve ainsi en présence de Dieu.

Le terme « miraculeux » n’est pas assez puissant pour décrire cette incroyable étape du voyage nocturne de Mohammed (saw). Cela va bien au-delà de toute description et au-delà de l’imagination la plus fertile. Cependant, le Prophète Mohamed (saw) ne vit pas Dieu comme tel. Dieu nous dit, dans le Coran :
« Les regards ne peuvent l’atteindre, » 
(Coran 6 Verset 103)

Un des compagnons demanda à Mohammed (saw) s’il avait vu Dieu directement, ce à quoi il répondit :
« Il est entouré de lumière; comment pouvais-je Le voir? »
(Rapporté par Muslim).

C’est toutefois un fait que le Prophète Mohammed (saw) s’est bel et bien retrouvé en présence de Dieu.

L’importance de La Prière

Dieu s’adressa à Mohammed (saw) et nous n’avons aucun détail sur l’échange qui eut lieu entre eux à part le fait que Dieu exigea, à ce moment-là, que le Prophète Mohammed (saw) et ses fidèles accomplissent des prières quotidiennes.

C’est l’unique commandement que Dieu émit, alors que Mohammed (saw) se trouvait dans les cieux, tous les autres commandements ayant été transmis sur terre. La prière est un cadeau de Dieu pour ceux qui croient vraiment en Son unicité. Dieu accorda ce présent à Mohammed (saw), qui le transmit ensuite à ses fidèles. Il s’agit d’un présent rempli de bénédictions et de générosité, car il établit et maintient notre connexion avec Dieu. Dieu n’a nullement besoin de nos prières, tandis que nous, êtres humains faibles et impuissants, avons grandement besoin de nous sentir en lien avec Lui. En fait, le terme arabe pour la prière est salât, qui vient d’une racine signifiant « connexion » « liaison« .

Dieu dit :
« Soyez assidus aux salâts médiane; et tenez-vous debout devant Allah, en toute humilité. »
(Coran 2 Verset 238)

Laissons le Messager d’Allah (saw) nous relater la suite de ce récit, dans un hadith rapporté par Muslim d’après Anas Ibn Malik (ra).
« […] Allah me révéla, alors, ce qu’Il voulut, et prescrivit l’accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moussa(as) qui me demanda : « Qu’a prescrit le Seigneur à ta Communauté ? »
– Une cinquantaine de prières, lui dis-je.
– Retourne vers ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription [..] ».
Le Prophète (saw) poursuivit :
« Je retournai vers mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m’exauça et m’a déchargé de cinq prière. J’allai ensuite trouver Moussa (as) pour l’informer de la réduction. Toutefois, il me répéta :
« Retourne vers ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point« 
Je ne cessai alors de faire la navette entre mon Seigneur et Moussa (as) pour demander plus de réduction encore jusqu’à ce qu’Allah me décréta :
« Ô Mohammed ! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s’il l’exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l’intention de perpétrer une mauvaise action et qu’il ne l’accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l’accomplit, on lui inscrira la punition d’une seule mauvaise action« .
Je redescendis et arrivai auprès de Moussa (as) pour l’informer de la chose, mais il me dit :
« Retourne vers ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction. »
– « Je suis déjà retourné plusieurs fois vers mon Seigneur, jusqu’à ce que j’ai trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande, répondis-je à Moussa (as). »
(Rapporté par Muslim)

Les Réactions face à l’évènement du voyage céleste

Le lendemain matin, le Prophète (saw) se dirigea vers les gens de Qouraïch et leur raconta cette nouvelle. La plupart des gens le traitèrent de menteur et l’interrogeaient sur ce qu’il avait vu. Il leur détailla certains faits et ceux-ci ne pouvaient rien réfuter de ce qu’il avançait.

Le Prophète (saw) les informa sur la position d’une caravane chargée de marchandises, en marche vers la Mecque. Il raconta aux Qouraïchites comment le bruit léger de Al-Bouraq (sa monture) les effaroucha, si bien qu’un de leur chameau prit la fuite.
Le Prophète (saw) leur indiqua l’endroit où se trouvait leur animal échappé. Ensuite, il décrivit le chameau qui était à la tête de cette caravane.

Une fois celle-ci en vue, on s’aperçut que le chameau qui ouvrait la marche était tel que l’avait décrit le Messager d’Allah (saw). Interrogés par les gens de la Mecque, les caravaniers confirmèrent les faits mentionnés par le Prophète (saw).

Lorsqu’ils rencontrèrent Abou Bakr (ra), qui n’était pas encore au courant, les gens lui dirent : « Que penses-tu de ton compagnon qui prétend être allé cette nuit à Jérusalem, y avoir prié, et être de retour aujourd’hui à la Mecque ?« . Abou Bakr (ra) leur répondit : « Vous dîtes un mensonge à son égard ».
Ils dirent : « Non, certes, le voilà là-bas dans la mosquée, il raconte cela aux gens« . Abou Bakr (ra) dit : « Je jure par Allah que s’il dit cela, il dit la vérité […] ».
Il se dirigea alors vers le Prophète (saw) et lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Est-ce vrai que tu as dis à ces gens que tu es allé à Jérusalem cette nuit ? « .
Le Prophète (saw) répondit par l’affirmative et décrivit cette ville à Abou Bakr (ra) qui l’avait déjà visitée. A chaque fois que le Prophète (saw) décrivait quelque partie de Jérusalem, Abou Bakr (ra) répliquait : 
« Tu as dit vrai, tu es le Messager d’Allah« .
Quand il eut fini sa description devant Abou Bakr (ra), le Prophète (saw) lui dit : « Et toi Abou Bakr, tu es As-Siddiq (le sincère) « .
Depuis ce jour, le Messager d’Allah (saw) l’appelait As-Siddiq (ra)

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