Le Prophète Muhammad (saw) – Partie 9
L’Edification de La Société Musulmane
Dès son arrivée à Médine, le prophète (saw) s’attela à établir les fondements de l’état islamique naissant. Pour cela, il entreprit de nombreuses actions dont les plus importantes seront :
La Construction de la Mosquée
La première chose qu’entreprendra le messager (saw) dans la nouvelle société sera la construction de la mosquée, à l’endroit même où se posa sa chamelle. Si le prophète (saw) avait commencé par cela, c’est parce que la mosquée était le point de départ de la prédication islamique. C’est en son sein que s’accomplit la prière et que les musulmans se réunissent pour conduire leurs affaires et discuter de la politique à mener.
La Fraternisation entre les émigrés et les auxiliaires
La deuxième chose que fera le messager (saw) sera d’instaurer un lien de fraternité entre les Émigrés et les Auxiliaires. Cette fraternisation était indispensable pour que les Émigrés récupèrent les biens qu’ils avaient abandonné à la Mecque et pour que le messager (saw) donne à sa prédication et à son état une assise solide reposant sur l’amour et l’harmonie. Chaque Émigré se fut attribué ainsi un frère parmi les Auxiliaires. Le prophète (saw) attribuera d’ailleurs à ce lien de fraternité les mêmes droits et devoirs qu’à celle de sang.
Cette fraternisation n’empêchera cependant pas les Emigrés de partir chercher du travail et de gagner ainsi leur subsistance. Certains, en effet, se lanceront dans le commerce et prospéreront, d’autres préfèreront l’agriculture. Il résultera de toute cette activité un essor économique chez les Musulmans et cette prospérité sera l’un des piliers de l’Etat islamique naissant.
Le Traité d’Alliance entre les Musulmans et les Juifs
Outre les Musulmans et les polythéistes, Médine comptait une communauté juive qui se divisait en trois principales tribus : les Juifs de Banû An-Nadhîr, ceux de Banû Qaynuqâ’ et ceux de Banû Qurayzhah.
Le prophète (saw) estima qu’il était plus sage et politiquement plus habile d’aborder cette communauté par l’amitié et de s’entendre avec elle sur une assistance mutuelle, de sorte à ce que Médine soit unie et forte. Il élabora donc avec eux un traité exposant les droits et les devoirs des Musulmans ainsi que ceux des Juifs. La base de ce traité était la fraternité dans la citoyenneté, la défense de Médine en cas de conflit ainsi que la solidarité totale entre les deux communautés si un malheur venait à s’abattre sur l’une d’entre elles.
Par ce traité, le prophète (saw) souhaitait protéger la prédication islamique contre un éventuel ennemi intérieur.
Si l’on ajoute à ce pacte ce qui fut également achevé pendant cette période, en particulier la construction de la mosquée et la fraternisation entre les Emigrés et les Auxiliaires, on est convaincu que les piliers d’une nouvelle force étaient apparus et que les facteurs de la puissance et de la victoire avaient pris corps. Effectivement, la présence de ces facteurs est très importante dans l’établissement d’une société car ils permettent de créer un Etat capable de repousser l’agression.
D’autre part, les polythéistes de la Mecque n’avaient toujours pas décoléré de l’exil du messager (saw) et de ses compagnons à Médine. Bien au contraire, leur inquiétude augmenta et leur crainte s’accentua quant à la possibilité d’une menace musulmane sur leurs caravanes commerciales qui passaient régulièrement près de Médine. Allah autorisa alors le messager (saw) à prendre les armes afin de défendre la vie des Musulmans et la prédication islamique, ainsi que pour répondre à l’injustice et l’agression dont ils avaient souffert.
Allah dit dans la sourate « Le Pèlerinage » :
« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre), parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certainement Capable de les secourir. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures – contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : « Allah est notre Seigneur ».
(Coran 22, V39-40)
Vingt-six batailles auront lieu entre les Musulmans et les polythéistes dont les plus illustres sont celles de Badr, Uhud, celle des coalisés et la conquête de la Mecque.