Le Prophète Isaac (as)
Le prophète Isaac est le deuxième fils d’Ibrahim. Il est né alors que ses père et mère étaient très vieux.
Allah a dit:
« Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit: « Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C’est là vraiment une chose étrange ! » Ils dirent: « T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification ! » »
(Coran 11 Verset 71-73)
Le prophète Isaac est le père de Ya’qoûb (Jacob).
Allah a dit:
« Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob »
(Coran 6 Verset 83-84).
Et il est le frère d’Ismail, Allah a dit:
« Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières. »
(Coran 14 Verset 39)
Isaac naquit alors que son père avait cent ans et son frère Ismaïl quatorze. Quand à sa mère Sarah, elle était âgée de quatre-vingt-dix ans lorsque la bonne annonce de sa naissance lui parvint.
Dieu dit :
» Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l’homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même. »
(Coran 37 Verset 112-113)
Dieu a fait son éloge dans de nombreux versets de Son livre saint
Le prophète Isaac a aussi reçu la révélation comme son père et son frère.
Allah a dit:
« Dites: « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac »
(Coran 2 Verset 136)
« Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David »
(Coran 4 Verset 163)
« Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. »
(Coran 6 Verset 84)
« Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité. »
(Coran 19 Verset 49-50)
« Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.»
(Coran 21 Verset 72-73)
« Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. »
(Coran 37 Verset 112-113)
« Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière: le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. »
(Coran 38 Verset 45-47)