Le Jeûne (Ramadan)Rappels Islamiques

Le jeûne du jour de ‘Achoura


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Le Samedi 29 Aout 2020 sera le 10eme Jour du Mois de Muharram, le jour de ‘Achoura.

Muslim rapporte dans son Sahih que le Prophète (saw) a dit : 

« Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah « Muharram » ».

Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’’Achoura et le Prophète (saw) répondit : 

« Il expie les péchés de l’année écoulée » 

(Rapporté par Muslim)

Lorsque le Prophète (saw) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’’Achoura.

« Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » 
Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ».
Le Prophète (saw) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous. ».
Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. »

Il dit également : 

« Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram. »

(Rapporté par Muslim)

Cela signifie qu’il jeûnera le neuvième avec le dixième.

Dans une autre version : 
« jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs. »
Et dans une autre version : 
« jeûnez un jour avant et un jour après.» 

(Rapporté par Ahmed) 

Cependant, la portion de hadith : 

« Différenciez- vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, « et »un jour après [en plus du jour de ‘Achûrâ’]. » est faible.)

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Muharram, afin d’obtenir les mérites suivants :

– Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d’un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.

De plus, le Prophète (saw) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

– Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l’indique le hadith précité.

– Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

– Quatrièmement : Suivre l’exemple du Prophète (saw), car il l’a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l’a rapporté Al-Boukhâri et Muslim d’après Ibn ‘Abbas.

– Cinquièmement : Il expie les péchés d’une année complète. C’est-à-dire les petits péchés à condition de s’écarter des grands péchés.

Quant au jeûne en lui-même, sa récompense n’est pas fixée, ni limitée, le prophète (saw) a dit :

« Pour toute œuvre du fils d’Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu’à sept cents fois. »

Allah dit : 

 « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c’est moi qui le récompense. »

En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : 

« Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » 

(Coran 39 Verset 10)

L’histoire de Moussa avec pharaon

En résumé, lorsque Moussa quitta l’Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec son peuple.

Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres, Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple s’approchaient d’eux.

Les compagnons de Moussa s’écrièrent :

« Ils nous ont rejoints! »

Allah inspira alors à Mussa de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s’ouvrirent douze chemins, comme le nombre de tribus.

Lorsque Moussa et son peuple empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis, quand ils furent tous au complet, Allah donna l’ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l’enfer pour y brûler.

Allah dit : 

« Le feu de l’enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où l’heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des châtiments. » 

(Coran 40 Verset 46)

Ils servirent d’exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.

Allah dit : 

« Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit : « Je crois qu’il n’y a pas d’autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d’Israël, et je suis parmi les soumis! » 

(Coran 10 Verset 90)

On lui répondit :

« Maintenant ?! Alors qu’auparavant tu as désobéi et tu étais parmi les corrupteurs! Aujourd’hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à nos signes d’avertissement. » 

(Coran 10 Verset 91-92)

Puis la mer le rejeta, afin qu’ils s’assurent qu’il fut bien mort, alors qu’il disait : 

« Je suis votre seigneur le très haut! » 

(Coran 79 Verset 24)

Et aussi : 

« Je ne connais pas pour vous d’autre divinité que moi! » 

(Coran 28 Verset 38)

Ainsi est la finalité de l’injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l’au-delà est encore plus pénible et permanent. Dans les deux recueils authentiques de Boukhâri et Muslim, Ibn ‘Abbas fut questionné au sujet du jour d »Achoura, il répondit :

« Je n’ai pas vu le prophète jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n’est ce jour-ci (c’est à dire ‘Achoura) »

Le jour de ‘Achoura a un mérite. En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était connu chez les prophètes de par son mérite. Nuh (Noé) et Moussa l’ont jeûné, les Gens du Livre le jeûnaient, de même les Quraychites le jeûnaient à l’époque préislamique.

Le Prophète (saw) l’a jeûné en quatre étapes :

– Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner.
Dans les deux recueils authentiques d’après Aïcha (ra) :

«’Achoura était un jour de jeûne pour les Quraychites à l’époque préislamique et le Prophète (saw) le jeûnait.
Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner.
Ensuite, quand fut révélée l’obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le Ramadan et délaissa le jeûne de ‘Achoura.
Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange. »

– Lorsqu’il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour et le vénéraient.
Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans les choses pour lesquelles il n’avait pas reçu d’ordre.
Il le jeûna donc et ordonna aux gens de le jeûner, et les incita, à tel point qu’ils faisaient jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans les deux recueils authentiques d’après Ibn ‘Abbas et d’autres.

– Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète (saw) n’ordonna plus les compagnons de jeûner ‘Achoura et n’insista plus à son sujet.
Le hadith de Aïcha à ce sujet a été précité, et la plupart des savants jugent qu’il est conseillé de jeûner sans caractère renforcé.

– A la fin de sa vie, le Prophète (saw) décida de ne plus le jeûner seul, mais d’y ajouter un jour, afin de faire le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.

Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d’Achoura se fait de trois façons :

– La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.
– Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths concernent cela.
– Ensuite, jeûner le dixième seul.

Certains prédécesseurs jeûnaient ‘Achoura en voyage, parmi eux Ibn ‘Abbas, et ils disaient :  

« le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que ‘Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»

Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de ‘Achoura : le fait que les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !
Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d’autres comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d’après ‘Ali.

Ceci incite à renouveler le repentir sincère à Allah le très haut, en ce jour de ‘Achoura, en espérant qu’il accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son repentir.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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