Rappels Islamiques

La résurrection – Al Quiyâmah


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Le Livre d’Allah et la Tradition de Son Messager (saw) aussi bien que la raison et la nature primordiale (Fitra) témoignent du caractère inexorable du Jour dernier. Dieu le mentionne abondamment dans le Coran en apportant les preuves de la résurrection et en récusant les soupçons des négateurs. Le Coran développe les questions relatives à ce Jour et les aborde comme il n’est pas de Messager qui ne l’ait annoncé à son peuple et ne l’en ait averti et qui n’ait déclaré l’impiété de celui qui le nie ou nourrit à son sujet des doutes.

Dieu dit : 

« Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement, Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole? » 

(Coran 4 Verset 87)

Le Coran établit un lien étroit entre la foi en Dieu et celle en ce jour. Dieu dit : 

« … Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu et au Jour dernier, … »

(Coran 2 Verset 177)

« Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. »

(Coran 3 Verset 114)

« Ne peupleront les mosquées d´Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, … » 

(Coran 9 Verset 18)

« … O mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas le désordre sur terre. »

(Coran 29 Verset 36)

Le Livre de Dieu Tout-Puissant foisonne de versets du même genre.

La foi au Jour dernier vient renforcer chez le musulman sa volonté et l’incite à faire le bien et le détourne du mal. C’est pourquoi, le Coran accorde au rappel de ce Jour une grande importance afin qu’il ait un effet déterminant sur le comportement du croyant.

Dieu donne à ce Jour plusieurs noms, chacun d’eux mettant en exergue un aspect des affres dont il sera le théâtre : 

– Quiyâma (la résurrection), 
– Sâ’a (l’Heure), 
– Âkhira (la dernière), 
– Yawmu Ad-Dîn (le Jour du Jugement), 
– Yawmu Al-Hisâb (le Jour des comptes), 
– Yawmu Al-Fath (le Jour de la Victoire éclatante),
– Yawmu At-Talâq (le Jour de la rencontre), 
– Yawmu Al-jam’ (le Jour du rassemblement), 
– Yawmu At-Taghâbun (le Jour où les gens s’ignorent), 
– Yawmu At-Tanâd (le Jour des interpellations), 
– Yawmu Al-khulûd (le Jour d’éternité), 
– Yawmu Al-khurûj (le Jour de la sortie des tombes), 
– Yawmu Al-hasra (Le Jour des regrets), 
– Al-Âzifa, (le jour imminent), 
– At-Tâmma (le cataclysme),
– As-Sâkha (le fracas),
– Al-Hâqqa (l’inéluctable), 
– Al-Ghâchiya (l‘enveloppant), 
– Al-Wâqi’a (l’échéante), …

Tous ces synonymes de ce jour dernier véhicule une idée sur son importance : C’est un jour terrible.

Dans le vocabulaire islamique, le terme « Quiyâma » se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l’Ange Isrâfil, obéissant à l’ordre d’Allah, soufflera dans la Trompe (« Soûr« ). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière.

C’est au sujet de ce Jour que Allah dit :

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l’Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. »

(Coran 22 Verset 1-2)

Ce son ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que tous les êtres vivants, visibles et invisibles, soient exterminés; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L’ensemble de l’Univers entier cessera alors d’exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur.

Les passages suivants du Coran décrivent ce moment terrifiant :

« Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

(Coran 55 Verset 26-27)

« Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu’elles deviendront poussière éparpillée »

(Coran 56 Verset 4-6)

« Le fracas ! Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée; »

(Coran 101 Verset 1-5)

« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres »

(Coran 21 Verset 104)

« Puis, quand d’un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup; Ce jour-là alors, l’Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. »

(Coran 69 Verset 13-16)

« Quand le ciel se déchirera et obéira à son Seigneur – et fera ce qu’il doit faire – et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu’elle obéira à son Seigneur – et fera ce qu’elle doit faire »

(Coran 84 Verset 1-5)

Alors, Allah créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les êtres vivants pour le Jugement Dernier (« Al Hisâb« ). Le Coran relate ces moments :

« Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l’Unique, Le Dominateur Suprême. »

(Coran 14 Verset 48)

« Le jour où nous plierons le ciel comme en pli le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! »

(Coran 21 Verset 104)

« Il interroge : « A quand, le Jour de la Résurrection ?  » Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis, l’homme, ce jour-là, dira : « Où fuir ?  » Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il aura avancé et de ce qu’il aura remis à plus tard. »

(Coran 75 Verset 6-13)

Tous les Prophètes d’Allah sans exception ont annoncé à leur peuple respectif, la « Quiyâmah ». Cependant, le Prophète Mohammed (saw) a enseigné à sa communauté que l’Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait :

« J’ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l’Heure est comparable à ces deux doigts »

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts.

Allah annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mohammed (saw) :

« L’Heure approche et la lune s’est fendue. »

(Coran 54 Verset 1) 

La révélation fait allusion au miracle qu’avait réalisé le Prophète Mohammed (saw) en fendant la lune sur un signe du doigt.

Il est à noter qu’aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète (saw), ni même Jibrail ne possédaient cette information. En effet, lorsque l’ange Jibrail vint rencontrer le Prophète (saw) à la fin de sa vie sous apparence humaine afin de lui poser certaines questions, il lui questionna au sujet de l’Heure. Le Prophète Mohammad (saw) répondit:

« Celui qui a été questionné n’en sait pas plus à ce sujet que celui qui l’a interrogé. »

Par ailleurs, le Coran proclame clairement que le moment exact du Jour Dernier fait partie des Mystères dont Allah est le Seul à connaître.

« La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah »

(Coran 31 Verset 34)

La fin du monde arrivera alors que l’Homme partira avec le lait de sa chamelle laitière et il ne pourra pas le boire ; et la fin du monde arrivera alors que l’Homme enduira son bassin de boue et il ne pourra pas y verser de l’eau ; et la fin du monde arrivera alors que l’Homme aura levé la nourriture vers sa bouche et il ne la mangera pas. (Rapporté par Boukhari et Muslim)

Un chose est sure, la Fin du Monde arrivera brusquement, comme en témoigne Allah le dit :

« Ils t’interrogent sur l’Heure : « Quand arrivera-t-elle ?  » Dis : « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. »

(Coran 7 Verset 187)

« Et l’ordre (concernant) l’Heure ne sera que comme un clin d’œil ou plus bref encore ! « 

(Coran 16 Verset 77)

« Qu’est-ce qu’ils attendent sinon que l’Heure leur vienne à l’improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l’improviste) ? Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) »

(Coran 47 Verset 18-19)

Cependant, les Prophètes ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui précèderont l’Heure et qui annonceront sa venue, afin que les gens s’y préparent, qu’ils ne se laissent pas sombrer dans l’oubli et l’insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente et à leur occupation. Le Prophète (saw) étant le sceau des Prophètes, il est donc tout à fait logique qu’il ait donné le plus de détails à sa « Oummah » à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith :

Abou Zayd (ra) raconte :

« Le Prophète Mohammed (saw) accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadjr, puis il gravit le « Mimbar » (la chaire) et fit un sermon jusqu’à l’heure de Zouhr. Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le « Mimbar » et s’adressa à nous jusqu’à l’heure de ‘Asr. Après avoir prié, il continua son sermon jusqu’au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans l’avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus savants à ce sujet »

(Rapporté par Muslim)

Ainsi, il arrivait que le Prophète Mohammed (saw) s’adressait aux Compagnons publiquement et leur parlait des Signes de la Fin du Monde. D’autres fois, il s’adressait à l’un d’entre eux individuellement et lui faisait part de certains événements à venir, comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa (ra).


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page