La raison d’être des djinns. Comment meurent-ils ? Où demeurent-ils ? Quels sont leurs pouvoirs ?
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
Comment les démons meurent-ils et quelle est la durée de leur vie ?
Il ne fait aucun doute que les djinns –qui incluent les démons– meurent, car eux aussi sont concernés par les versets dans lesquels Allah dit :
« Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
(Coran 55 Versets 26-28)
D’autre part, on rapporte d’Ibn ‘Abbâs que le Prophète (saw) avait l’habitude de dire :
« …Je me réfugie auprès de Ta grandeur pour que Tu ne m’égares pas. Il n’est d’autre divinité à part Toi, Toi qui ne mourras pas, alors que les djinns et les hommes mourront tous ».
(Rapporté par Muslim)
Concernant leur durée de vie, nous en savons que ce qu’Allah dit à propos de `Iblîs. Allah nous apprit que `Iblîs vivra jusqu’au Jour de la Résurrection dans les versets dans lesquels Il dit :
« «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités». [Allah] dit : «Tu es de ceux à qui délai est accordé» »
(Coran 7 Versets 14-15)
Quant aux autres djinns, nous ne connaissons pas leur durée de vie.
Où demeurent-ils ?
Les djinns habitent cette terre au même titre que les humains ; ils se rassemblent souvent dans les ruines, les terres désertes et les lieux impurs comme les sanitaires, les latrines, les décharges, les cimetières, etc. Tous ces lieux constituent des demeures pour les démons.
Il existe d’ailleurs des hadiths qui défendent de prier dans des sanitaires en raison des impuretés qui s’y trouvent et du fait que des démons y demeurent. D’autres hadiths défendent de prier dans les cimetières car cela constitue un premier pas vers l’associationnisme.
Les djinns se rassemblent souvent dans les lieux où il est aisé de semer la corruption, comme les marchés. Le Compagnon Salmân Al-Fârisi fit d’ailleurs la recommandation suivante à l’un de ses amis :
« Dans la mesure où cela t’est possible, ne sois pas le premier à entrer au marché ni le dernier à en sortir car ce lieu est le champ de bataille de Satan et c’est là qu’il hisse son étendard ».
De plus, les démons passent la nuit dans les demeures occupées par des humains et en sont chassés lorsque l’on dit Bismillah, que l’on évoque Allah ou que l’on récite le Coran (Sourate Al-Baqarah en particulier et le verset du trône plus spécifiquement). Le Prophète (saw) nous apprend que les démons sortent en nombre et se disséminent dès le début de la nuit.
On sait également que les démons fuient l’appel à la prière et ne supportent pas de l’entendre, et aussi que durant le mois de Ramadan, ils sont enchaînés.
Quels sont les pouvoirs des djinns ?
Allah a donné aux djinns des pouvoirs qu’Il n’a pas donnés aux humains et Il nous a renseignés sur certaines de leurs caractéristiques. On sait ainsi qu’ils se déplacent très rapidement puisqu’un démon redoutable (‘ifrît) promit au prophète Salomon (Suleyman) de lui ramener à Jérusalem le trône de la reine du Yémen avant qu’il ne se soit levé de son siège. Allah dit en effet :
« Un djinn redoutable dit : «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance».
(Coran 27 Verset 39-40)
Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit : «Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’oeil». Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat… alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux» »
La raison d’être des djinns
Allah a créé les djinns pour la même raison qu’Il a créé les humains. Il dit en effet :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent »
(Coran 51 Verset 56)
Cela implique que les djinns sont tenus d’exécuter ce qui leur a été ordonné et de s’abstenir de ce qui leur a été défendu. Selon de nombreuses preuves issues des textes, ceux parmi eux qui obéissent à Allah entreront au Paradis alors que ceux qui Lui désobéissent iront en Enfer.
En effet, Allah réprimandera et admonestera les mécréants parmi les djinns et les humains en ces termes :
« Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ?
(Coran 86 Verset 130)
Ils diront : «Nous témoignons contre nous-mêmes». La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants »
Ce verset montre bien que les lois d’Allah sont parvenues aux djinns par l’intermédiaire de messagers. Le fait que les djinns mécréants seront châtiés en Enfer est prouvé par les versets suivants :
« «Entrez dans le Feu», dira [Allah,] «parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés»… »
(Coran 7 Verset 38)
« Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer… »
(Coran 7 Verset 38)
« …«J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis» »
(Coran 32 Verset 13)
D’autre part, les djinns croyants entreront au Paradis, conformément au verset où Allah dit :
« Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
(Coran 55 Verset 46-47)
Les paroles s’adressent aux humains comme aux djinns puisque le début de la Sourate s’adresse à eux également. De plus, Allah promet aux djinns croyants qu’Il les ferra entrer au Paradis et le seul fait qu’Il le leur promette démontre qu’ils entreront au Paradis.
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.