Rappels Islamiques

Existe t-il une preuve de l’existence de Dieu?


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Allah a fait descendre des miracles, des révélations et des messagers afin de donner des preuves claires qu’Il existe.

Allah a envoyé des prophètes et des messagers avec de nombreuses preuves à travers les âges pour que les gens soient en mesure de bien les voir de leurs propres yeux et d’être capables d’utiliser leurs propres sens des miracles et des preuves qui mettent en évidence ce fait, qu’Allah en fait existe.

Les miracles des prophètes et des messagers d’Allah sont parvenus aux gens à travers les âges. Moïse (as) a fait beaucoup de miracles devant Pharaon et les enfants d’Israël. Les pestes, les criquets, l’eau changée en sang, son bâton se changeant en serpent, la voix dans le buisson ardent et la séparation de la mer Rouge sont des miracles clairs pour les gens de l’époque de Moïse.

Encore une fois, Dieu a envoyé Jésus, fils de Marie (as) avec des miracles clairs pour les gens de son époque. S’exprimant depuis le berceau alors qu’il était encore un nouveau-né, créant des oiseaux avec de l’argile, guérissant les malades, rendant la vue aux aveugles et ramenant même un mort à la vie, sont autant de signes clairs pour la population de reconnaître que Jésus (as) a été un messager de Dieu comme Moïse avant lui.

Mohamed (saw) était le dernier et ultime messager d’Allah, et il fut envoyé à toute l’humanité. Allah l’a envoyé avec un certain nombre de miracles, parmi lesquels était le Coran. Les prédictions et les prophéties de Mohamed (saw) sont devenues réalité, même dans ce siècle et le Coran a été utilisé pour convaincre même les scientifiques de l’existence d’Allah.

Le Coran est la meilleure des preuves de l’existence d’Allah et aujourd’hui plus d’un milliard et demi de personnes mémorisent et récitent le texte exact, dans la même langue exacte qu’il a été révélé en arabe. Plus de 10 millions de musulmans ont complètement mémorisé le Coran entier de la première à la dernière page, et peuvent le réciter de mémoire sans regarder le livre.

Personne ne voit ou n’entend Allah, même pas le prophète Mohamed (saw). Nous ne sommes pas en mesure d’utiliser nos sens pour établir ce genre de contact avec Lui. Toutefois, nous sommes encouragés par l’Islam à utiliser nos sens et notre bon sens pour reconnaître que cet univers tout entier ne pourrait exister de par lui-même. Quelque chose devait le dessiner en totalité et puis le mettre en mouvement. C’est au-delà de notre capacité de le faire, mais c’est quelque chose que nous pouvons comprendre.

Nous savons par les enseignements de Mohamed (saw) que les preuves de l’existence de Dieu (Allah) sont les plus évidentes pour nous dans notre environnement quotidien. Toute personne consciente devrait rapidement reconnaître Son existence, à condition de n’être pas têtu jusqu’à ignorer les preuves évidentes si ils sont en face de nous.

Nous n’avons pas besoin de voir un artiste pour reconnaître une peinture, vrai? Donc, si nous voyons des peintures sans voir les artistes les peindre, de la même manière, nous pouvons croire qu’Allah a tout créé sans Le voir (ou le toucher, ou l’entendre, etc.)

Où est Dieu?

Quelques autres religions enseignent que « Dieu est partout ». Cela s’appelle en fait le « panthéisme » et est contraire à notre système de croyances dans l’Islam. Allah nous dit clairement: il n’y a rien, nul part dans l’univers comme Lui, semblable à son image et Il n’a jamais fait partie de Sa création.

Il nous dit dans le Coran qu’Il a créé l’univers en six « Yawm » (périodes de temps) puis Il « astawah ‘ala al Arsh » (s’éleva, au-dessus de Son Trône). Il est là (au-dessus de Son Trône) et y restera jusqu’à la Fin des Temps.

Allah a si complet de Connaissances qu’Il est en mesure de Connaître toutes les choses passées, présentes et futures en tous lieux exactement au même moment. La même chose peut être dite pour Son Audition et Sa Vision absolues. De cette manière, Ses Connaissances, Son Ouïe, Sa Vue sont partout en même temps.

À cet égard, le prophète Mohamed (saw) nous dit qu’Il est aussi proche de nous que notre veine jugulaire. Il a également expliqué qu’Allah est « avec nous » quand nous L’adorons sincèrement et en cas de besoin. Naturellement, cela ne mettrait pas en cause Son existence en dehors de Sa création.

Le Coran nous offre une compréhension plus détaillée du lieu Où (et Qui) est Allah.

« Certes, votre Seigneur est Allah qui a créé les cieux et la terre en six Yaum (jours ou périodes de temps), et ensuite, Il Istawa (s’est élevé au-dessus) du Trône. Il étend la nuit comme une couverture sur le jour rapidement, et le soleil, la lune, les étoiles, sont soumis à Son commandement. Assurément, Il est la Création et le Commandement. « Dieu soit Béni, le Seigneur de l’univers! » »

(Coran 7 Verset 54)

« En vérité, votre Seigneur est Allah qui a créé les cieux et la terre en six Yaum (jours ou périodes de temps), et ensuite Il Istawa (s’éleva) au-dessus du Trône, terminant ainsi toute la Création. Aucun intercesseur (ne peut plaider contre Lui) sauf s’il le permet. Tel est Allah, votre Seigneur, adorez-Le. Vous en souviendrez-vous alors? »

(Coran 10 Verset 3)

« C’est Lui, Allah, qui a érigé les cieux sans piliers que vous [pouvez] voyez, puis Il Istawa (s’éleva au-dessus) du Trône et a fait du soleil, de la lune ses sujets, chacun d’eux suivant [son cours] pour une durée déterminée. Il arrange [chaque] chose; Il fournit avec détails les signes dont vous pouvez, lors de la rencontre avec votre Seigneur, en être certain »

(Coran 13 Verset 2)

« [Qui a créé les cieux et la terre en six Yaum (jours ou périodes de temps), et ensuite Il Istawa (s’éleva au-dessus) du Trône. Le Tout Miséricordieux! Demandez-lui, étant donné qu’Il est Al-Khabir (Tout Savoir). »

(Coran 25 Verset 59)

« [Qui a créé les cieux et la terre en six Yaum (jours ou périodes de temps), et ensuite Il Istawa (s’éleva au-dessus) du Trône. Vous (l’humanité) n’avez personne, en dehors de Lui, comme un Wali (protecteur ou secoureur, etc.) ou un intercesseur. Ne vous en souviendrez-vous donc pas (en acceptant l’avertissement)? »

(Coran 32 Verset 4)

« Et en effet, Nous (Allah utilise le mot « nous » dans le sens royal comme le roi qui dit: « Nous décrétons ce qui suit … », ce n’est pas le pluriel) avons créé les cieux et la terre et tout ce qu’ils contiennent en six jours et la fatigue ne nous a jamais gagné (encore une fois, c’est le « nous » royal et non le pluriel). »

(Coran 50 Verset 38)

« Il est Celui Qui a créé les cieux et la terre en six Yaum (jours ou périodes de temps), et alors Il Istawa (s’éleva au-dessus) du Trône. Il sait ce qui se passe sur la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui monte là-haut. Et Il est avec vous (par Sa Science) où que vous soyez. Et Allah est le Tout-Clairvoyant sur tout ce que vous faites. »

(Coran 57 Verset 4)

Nous observons de ces préceptes une approche très logique pour comprendre la nature de Dieu sans Le comparer à la création ou Le situer dans Sa création.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page