La Patience et L’endurance face au Coronavirus
Salam Aleykoum a tous,
Je voudrais vous exhorter à la patience et a l’endurance dans les moments que traverse notre monde avec cette pandémie de Coronavirus…
Le Prophète (saw) a dit :
« Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. »
(Rapporté par Al-Bukhârî)
Afin de ne pas se lamenter sur tout ce qui arrive, de comprendre le cours des événements, Nous devons avoir à l’esprit qu’Allah nous éloigne du mal et nous approche du bien même si celui-ci n’est pas visible dans l’immédiat. Allah dit dans le Coran :
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. »
(Coran 2 / 155 à 157).
L’homme doit accepter les épreuves avec constance en gardant une foi inébranlable :
« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. »
(Coran 29 Verset 2 à 3)
Certes, au cours de notre vie, nous faisons l’objet d’afflictions et de malheurs parce que la vie, par sa nature, n’est qu’une chaîne d’anneaux liés, et faite de joie et de tristesse, de choses aimées et d’autres détestées, de bienfaits et d’épreuves, de difficultés et d’aisance, de paix et de peur, de santé et de mort. Le croyant imprégné de sa religion reçoit les bienfaits avec gratitude et les épreuves avec endurance. C’est, là, le secret du bienfait dans les qualités de gratitude et d’endurance.
La nature humaine est sujette aux amusements et à la vanité dès la survenue des grâces, et habituée au désarroi à la survenue de l’épreuve ; l’homme est envahi par le désespoir et s’en prend à lui-même, comme Allah le Très-Haut l’a dit :
« Oui, l’homme a été créé instable. Quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refusant sauf ceux qui pratiquent la Salât. »
(Coran 70 Verset 19-22)
Le croyant pieux sait bien que le bonheur et le malheur sont deux moyens conduisant à deux sortes d’adoration que sont l’endurance et la gratitude. S’il est touché par un bonheur, il remercie le Donneur des biens ; et s’Il lui reprend ce qu’Il lui a donné, il endure sans désarroi ni inquiétude ; c’est une consignation restituée par son Propriétaire et, là, il ne dira pas plus que :
« Certes, nous sommes à Allâh et c’est à Lui que nous retournerons. »
(Coran 2 Verset 156)
Le prophète (saw) a dit ;
« Sache que ce qui t’a manqué ne t’a pas été destiné, et ce qui t’a touché n’avait pas à t’éviter ; et sache que la victoire vient après la patience, et le soulagement après l’angoisse ; et qu’avec la difficulté, il y a aisance.»
(Rapporté par Ahmed d’après Ibn ‘Abbas (ra))
Nous devons dans ces moments prouver notre attachement a Allah le Très-Haut par la langue en L’invoquant et en Le louant pour tout. Par les sens, en utilisant les grâces qu’Allah le Très-haut nous a données en toutes circonstances et lieux décidés par Lui,..
L’invocation et L’évocation par la langue et les sens ne doit pas nous envoyer a nous éloigner de ce que le Coran et la Sunna nous enseigne…
Les Hadith mentionnant les Invocations et Évocations demandant la protection d’Allah sont connus.. Ne soyez pas tenté d’aller vers ce dont vous n’avez pas de certitude…
Nous voyons ici et là beaucoup de Dhikr traverser nos fils d’actualités sur les réseaux sociaux, prenons garde a ne pas tomber dans dans l’innovation, dans du Shirk (majeur ou mineur) la ou on a le plus besoin d’Allah, l’Unique et le Seul, Sans Associé et de la Sunna du Prophète Mohammed (saw)…
Le Musulman est celui qui en plus de suivre les recommandations des experts suit le Coran et La Sunna….
Il faut suivre les Causes qui sont les Recommandations des experts afin de se protéger et de protéger les autres.
Car certes, Allah dit :
« …Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. »
(Coran 2 verset 195)
Le Prophète (saw) a dit :
« Un malade ne se rend pas auprès d’une personne saine. »
Et il a dit encore (saw) :
« Fuis le lépreux comme tu fuis le lion. »
(As-Sahîhah-783)
1- se laver très régulièrement les mains
2- Tousser où éternuer dans son coude
3- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
4- si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable
5- Etre a une distance d’au moins 1 m entre vous et les autres
Pour les recommandations spirituelles, beaucoup d’évocations et d’Invocations tiré du Coran et de la Sunna du prophète (saw) existent.
Par exemple voir le « Chapitre de l’invocation pour enlever l’épidémie et la douleur » dans le Sahih de Boukhari.
– La lecture de la sourate al-Falaq et an-Nass, car certes, le Prophète (saw) a dit :
« Il n’y a pas de recherche de protection équivalente à elles deux »
(Rapporté par Mouslim dans son recueil authentique.)
Alors si la personne a peur d’une chose, il lui incombe de lire ces deux sourates ci afin d’invoquer Allah (par le biais de leur lecture) pour qu’il se préserve de ce dont il a peur et de ce qui fait partie de cette épidémie.
-Ensuite l’invocation, qu’a rapporté Abou Daoud et d’autres et dont ibn Hibbân a fait l’authentification; que le Prophète (saw) disait :
« Ô Allâh, je recherche refuge auprès de Toi contre la lèpre, la folie, la lèpre léonine et les mauvaises maladies. »
Et le Prophète (saw) invoquait par cela et recherchait le refuge (auprès d’Allah) par cela, et parmi ce qui fait partie de la parole du Prophète (saw), les mauvaises maladies et les épidémies desquelles les gens ont peur, alors la personne invoque par cela.
– Enfin l’invocation qui est à faire au soir et au matin et dont ont rapporté Abou Daoud et d’autres, que le Prophète (saw) a dit :
« Il n’y a pas un serviteur qui dit chaque matin de chaque jour ou chaque soirée de chaque nuit: « Au nom d’Allâh, nul ne peut nuire en présence de Son nom sur terre et dans le ciel et Il est l’Audient, l’Omniscient. » sans qu’aucune chose ne l’atteigne (comme mal). »
Et dans une version d’Abou Daoud :
« Il ne sera pas touché brusquement par le mal ».
Donc parmi les invocations que doit mémoriser la personne concernant les épidémies, cette invocation que disait le Prophète (saw) au matin et au soir, à trois reprises.
Pour ceux qui veulent vous donner un Dhikr ou une invocation à faire, a lui de vous énoncer le texte qui démontre qu’elle fait partie du Coran et/ou de la Sunna car, ce sont des actes d’adorations…
S’il n’a pas de preuve alors dites lui que vous n’êtes pas intéresser…
Qu’Allah nous protège et nous guide sur le droit chemin….
« Bismillahilladhi la yadurru ma ‘a smihi shay-un fil ardi wala fi-s-sama i
wa huwa s-sami ‘ul ‘alim
Au nom de Celui dont l’évocation du nom ne permet rien ni dans la terre, ni dans le ciel de nuire.
Il entend et sait parfaitement tout. »
(voir article sur Coronavirus)
Dis : “Tout est d’Allâh.”
(Coran 4 Verset 78)