Rappels Islamiques

La genèse du polythéisme


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Cette unicité est originelle dans l’histoire de l’homme. Quant au polythéisme, il était absent à l’origine et s’y est introduit. Allah a dit à ce sujet :

« Les gens formaient [à l’origine] une seule communauté [croyante]. Puis, [après leurs divergences,] Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour trancher parmi les gens entre leurs divergences. »

(Sourate « La vache », v.213)

« Les gens ne formaient (à l’origine) qu’une seule communauté. Puis ils divergèrent. »

(Sourate « Yûnus », v.19)

Ibn ‘Abbâs (ra) a expliqué ces versets en disant :

« Il y avait dix générations entre Adam (as) et Noé (as), toutes étaient sur l’Islam ».

L’érudit Ibn Al-Qayyim a dit :

« Ceci est l’avis correct concernant ce verset » puis il a étayé cet avis par des preuves issues du Coran.

Par ailleurs, l’érudit Ibn Kathîr a authentifié cet avis dans son exégèse du Coran (« Tafsîr »).

Historiquement, la première fois que le polythéisme fit son apparition fut à l’époque de Noé, lorsque son peuple se mit à exagérer dans la vénération des pieux et à s’enorgueillir face à l’appel de leur prophète :

« Et ils ont dit : « N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâ’, Yaghûth, Ya’ûq et Nasr. » »

(Sourate « Noé », v.23)

Al-Bukhârî rapporte dans son recueil authentique, qu’Ibn ‘Abbâs (ra) a dit :

« Ceux-ci sont des noms d’hommes vertueux du peuple de Noé. Lorsqu’ils moururent, Satan inspira à leur peuple d’ériger des édifices [en leur honneur] dans les assises que ces hommes pieux fréquentaient et de nommer ces édifices par les appellations de ces hommes, ce qu’ils exécutèrent. Dans un premier temps, ces statues ne furent pas adorées jusqu’à ce que ces derniers périrent à leur tour et que la science fut oubliée, on se mit alors à les adorer ».

L’imam Ibn Al-Qayyim a dit :

« Plus d’une personne parmi les prédécesseurs a affirmé que lorsque les hommes pieux du peuple de Noé moururent, les membres du peuple de Noé se mirent à se recueillir dans leurs tombeaux, puis à sculpter des statues à leurs images. Ensuite le temps leur parut long, ils les prirent alors en adoration. »

Il a ensuite dit :

« Satan s’est bien joué des polythéistes avec l’adoration des statues, en trompant chaque peuple selon son degré de bon sens. En effet, il a appelé certains d’entre eux à les adorer par le biais de l’admiration des morts, ce qui les incita à construire des statues à leurs images, comme ce fut le cas pour le peuple de Noé. Et ce fut, dans la majorité des cas, la cause principale d’égarement.
D’autres parmi eux ont pris pour divinité des statues à l’image des astres qui, selon leur prétention, influençaient la nature. Ils leur ont réservé des temples, des gardiens, des talismans, des offrandes…Ceci existait autrefois et perdure à notre époque. Cette croyance tire son origine des polythéistes Sabéens, qui faisaient partie du peuple d’Ibrahim (as).  Ibrahim lui-même avait pourtant démenti le polythéisme de ce peuple en détruisant leurs preuves de sa science et leurs statues de sa main, au point qu’ils ordonnèrent de l’immoler.
Encore d’autres parmi eux ont pris pour divinité une statue à l’image de la lune et ont prétendu que celle-ci méritait l’adoration, suggérant qu’elle était la responsable de l’organisation du monde d’ici-bas.
Une autre faction parmi eux a adoré le feu, ce sont les Mages. C’est ainsi qu’ils ont bâti par vénération pour lui de nombreux temples dans lesquels ils se sont recueillis. Ils lui ont fabriqué des talismans et lui ont assigné des gardiens afin qu’il ne s’interrompe de flamber le moindre instant.
Un autre groupe d’entre eux a adoré l’eau, prétextant que puisqu’elle était source de toute chose – la naissance, le développement, la croissance, la pureté, la longévité… – et méritait donc qu’on l’adore.
D’autres ont adoré les animaux, certains le cheval, d’autres la vache. D’autres ont adoré les hommes, vivants ou morts, d’autres ont adoré les djinns, d’autres les arbres et d’autres les anges »

En analysant le récit d’Ibn ‘Abbâs (ra) susmentionné, mettant en évidence les causes d’apparition du polythéisme, nous pouvons en tirer plusieurs leçons :

La première : le danger que comporte le fait d’accrocher des images sur les murs ainsi que d’ériger des statues dans les lieux publics et les places où l’on se réunit. On constate que cela mène les gens au polythéisme puisque l’admiration pour ces images et statues ne cesse de s’amplifier jusqu’à évoluer en adoration et [susciter] la conviction qu’elles apportent du bien et repoussent le mal, comme cela s’est produit chez le peuple de Noé.

La deuxième : la ruse de Satan et l’étendue de son ambition pour égarer les fils d’Adam. Il arrive qu’il vienne à eux en se jouant de leurs émotions ou encore sous prétexte de l’encouragement à faire le bien. En l’occurrence, lorsqu’il fit le constat de l’attachement et l’amour profond qu’éprouvaient les membres du peuple de Noé envers les vertueux de leur peuple, il les appela à l’exagération de cet amour si bien qu’il les incita à ériger des statues dans leurs lieux de rassemblement, en visant par cela de les écarter de la droiture.

La troisième : la stratégie de Satan ne se limite pas à induire les générations contemporaines en erreur. Bien plus, sa vision s’étend jusqu’à la descendance future. Alors qu’il ne put s’assurer de susciter le polythéisme dans la génération du peuple de Noé, il se concentra sur la génération suivante. C’est donc pour cela qu’il élabora cette ruse.

La quatrième : il n’est pas autorisé de négliger le danger que représentent les portes du mal. Au contraire, il est obligatoire de les fermer et couper court à tout chemin qui y mène.

La cinquième : le mérite des savants qui œuvrent de leur science et le fait que leur présence auprès des gens est un bien et que leur disparition est un mal. Certes, Satan n’a pas pu égarer le peuple de Noé avant que ces derniers ne disparaissent.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page