La Demande d’Iblis (Satan) à Dieu
Iblis adressa des prières à Dieu, et il dit:
« J’ai servi Dieu dans chaque ciel pendant trois cents ans, et, durant ce temps-là, je ne me suis pas révolté un seul instant; et toi, qui est Dieu, tu as dit: « Je ne ferai d’injustice à personne, pas même pour la valeur d’un atome. » Maintenant que tu m‘as maudit, j’ai une demande à te faire. »
Dieu dit à Iblis:
« Que veux-tu? Demande, afin que je t’accorde ce qui sera juste. »
Iblis répondit:
« Accorde-moi la vie jusqu’au dernier jour où Isrâfil sonnera de la trompette et où les hommes sortiront de leurs tombeaux. »
Or il demandait à conserver la vie jusqu’au jour où sonnera la trompette dernière, parce que quiconque conservera la vie jusqu‘à cette époque ne pourra plus jamais mourir en suite ; car, lorsque toutes les créatures mourront, on amènera la Mort sous la forme d‘une brebis, et on la tuera aussi.
En effet, Iblis pensait user de ruse, d’apres Al Qourtoubi il y aura 2 sonnerie dans la trompette, la premiere et la seconde. Pour expliquer un peu ce qui se passera lors de la 1ère Sonnerie dans la trompette, il est dit dans le Coran :
« Ils n’attendent qu’un seul Cri qui les saisira alors qu’ils seront en train de disputer. »
(Coran 36 Verset 49)
Et dans un autre passage :
« (…) Et assurément, il leur viendra soudain, sans qu’ils en aient conscience. »
(Coran 29 Verset 53)
Et encore :
« (…) Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. (…) »
(Coran 7 Verset 187)
Ce temps sera tel, que, si deux personnes causent ensemble, tout à coup l’une tombera de ce côté-ci, l’autre de ce côté-là, et toutes deux mourront. Il arrivera aussi qu’une mère donnera à téter à son enfant, la mère tombera d’un côté, l’enfant de l’autre, et ils mourront. Les arbres donneront des fruits. Le soleil et la lune se lèveront et se coucheront. Enfin il arrivera qu’il ne restera sur la terre aucune créature, ni quadrupèdes, ni bipèdes, ni bêtes fauves, ni oiseaux dans l’air, ni autres. Il ne restera en vie que Gabriel, Michel, Isrâfil et l’ange de la mort.
Ensuite Dieu ordonnera à Gabriel et lui dira :
« Descends sur la terre et remarque ce que tu y verras. »
Gabriel descendra, et trouvera le monde florissant, à sa même place et en bon état; mais il n’y verra aucune créature, ni de celles qui volent, ni de celles qui puissent, ni des reptiles, ni autres. Il y trouvera des fruits et toutes les choses que l’on peut désirer, répandus et amoncelés sur la terre en si grande quantité, qu’il est impossible d’en faire la description.
Dieu dira à Gabriel :
« Qu‘est-ce que tu as vu? »
Gabriel répondra : « Ô Seigneur, tu es plus savant que moi, et tu sais ce que j‘ai vu. »
Dieu dira : « C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés. » (Coran 19 Verset 40). N’ai—je pas dit que j‘ai créé tout l’univers et que l’héritage des créatures me resterait? »
Ensuite Dieu fera mourir Gabriel, Michel, Isrâfil, Iblis et l’ange de la mort, et aucune créature ne restera vivante, à l‘exception du Dieu très-haut dont la gloire est infinie, qui est vivant et qui ne mourra jamais.
Il dira alors:
« A qui appartient l’empire aujourd‘hui? Au Dieu unique et fort. »
Ce monde restera ainsi pendant quarante ans; ensuite le Seigneur rappellera Isrâfil à la vie et lui ordonnera de sonner de la trompette pour la 2ème fois; tous les hommes ressusciteront alors et se réuniront au lieu du jugement.
Lorsque la Mort aura été tuée, personne ne pourra plus mourir. Mais, en faisant cette demande, Iblis le maudit ne savait pas qu’il est impossible d’user de ruse et de tromperie envers Dieu. Ensuite Dieu dit à Iblis :
« Ô maudit, je t’accorde tout le temps qui s’écoulera jusqu’au dernier jour, jusqu’au jour fixé où toutes les créatures mourront. (Donc à la 1ere sonnerie dans la trompette) »
Iblis dit:
« De même que tu m’as détourné de la voie droite, de même aussi je les en détournerai. »
Il entendait désigner par ces paroles Adam et ses enfants sur la terre. Dieu dit ensuite:
« Tous ceux d’entre eux qui t’obéiront et qui se soumettront à tes ordres, je les enverrai en enfer. »
Or Iblis recommença une seconde fois à employer la ruse et la fourberie pour tromper Adam dans ce monde, comme il l’avait déjà trompé dans l’autre, lorsqu’il était dans le paradis.
Il vint donc, et se lia de nouveau avec Adam, et lui dit :
« Sache que Dieu m’a chassé sans retour de son paradis, qu’il m’a enlevé la souveraineté de la terre et qu’il te l’a donnée. Pourquoi ne me lierais-je pas d’amitié avec toi et ne serais-je pas ton conseiller dans toutes les affaires? »
Adam se dit en lui-même:
« Il faut que je sois le compagnon de celui-ci dans ce monde et sur cette terre, je le ménagerai. »
La première tromperie qu’il exerça contre Adam sur cette terre fut la suivante : Chaque enfant qu’Adam avait d’Ève mourait ensuite; et autant d’enfants ils avaient, autant il en mourait. Ensuite Ève devint grosse pour la quatrième fois.
Iblis dit à Adam :
« Je suis très affligé de ce que tes enfants meurent tous. Maintenant je pense que cet enfant qu’Ève porte dans son sein aura une longue vie et sera beau de visage. »
Adam répondit : « J’ai le même espoir. »
Iblis dit: « Si les choses arrivent comme nous l’espérons, tu me donneras l’enfant. »
Adam répondit : « Je te le donnerai. »
Peu de temps après, Ève eut un fils extrêmement beau de visage et bien conforme.
Alors Iblis dit:
« Je ne me suis point tromper dans ma pensée, et cet enfant aura une longue vie. Maintenant donne-lui un nom qui indique qu’il est mon serviteur, afin que j’ai part à la possession de tes enfants et que celui-ci t’appartienne et à moi aussi. »
Adam nomma cet enfant ‘Abd al-‘Hâreth, parce qu’Iblis, avant qu’il se fût révolté contre Dieu, portait le nom de ‘Hâreth.
Adam eut honte de ne pas tenir sa promesse, tandis que l’heureuse prédiction d’Iblis s’était réalisée. C’est alors que Dieu dit:
« Lorsque je leur ai donné des enfants, ils se sont associés avec Iblis. »
Cela ne veut pas dire qu’Adam se soit associé avec Iblis dans sa révolte contre Dieu, ou qu’il ait été infidèle; car Adam était un prophète revêtu du caractère d’apôtre. Mais cela signifie qu’il avait donné entrée à Iblis au milieu de ses enfants.
Voici encore une autre explication de cela. Supposons deux amis, dont l’un a des enfants; celui-ci dit à l’autre : Cet enfant est ton serviteur. Cela n’est qu’une façon de parler, et l’enfant n’est point réellement son serviteur; mais le père dit à son ami une parole agréable comme toutes celles qu’on a coutume d’échanger entre amis. Dieu ne fut point satisfait de la conduite d’Adam; bien que la chose ne fût rien en elle-même, il la lui imputa à péché, et, en effet, les grands prophètes commettent de petits péchés.
« Or l’enfant nommé ‘Abd al-‘Hâreth mourut au bout de deux ans; et après cet ‘Abd al-‘Hâreth il naquit à Adam un fils qu’il nomma Seth, lequel remplaça son père après sa mort et fut prophète. Après Seth, Adam continua à engendrer et eut encore des enfants. »
(Source de Chronique de Tabari Tome 1 P.29 et P.86)