Rappels Islamiques

La confiance en Dieu


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Institution

Allah dit :

« Et c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance. »

(Coran 14 Verset 11)

« Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. »

(Coran 25 Verset 58)

Les mérites de la confiance en Dieu

Allah dit :

« Une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. »

(Coran 3 Verset 159)

« Certes ceux auxquels l’on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les » – cela accrut leur foi – et ils dirent : « Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant ». Ils revinrent donc avec un bienfait de la part de Dieu et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Dieu »

(Coran 3 Verset 173-174)

« Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Allah] lui suffit. »

(Coran 65 Verset 3)

Ibn ‘Abbas (ra) a dit :

« Le Messager de Dieu (saw) a dit : « On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou nations). Je vis alors un tel Prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n’en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c’était ma communauté. Mais on me dit : « Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l’horizon ». Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. On me dit alors; « Regarde de l’autre côté de l’horizon » et voilà surgir une foule immense. « C’est tout cela ta nation et, avec elle, soixante-dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir aucun jugement et aucun tourment ». Puis il se leva et rentra chez lui. Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui entreront au Paradis sans jugements ni tourments. Certains dirent : « C’est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète (saw) ». D’autres dirent : « Ce sont peut-être ceux qui sont nés en Islam et n’ont ainsi jamais rien associés à Dieu ». On fit d’autres supputations.

C’est alors que le Messager de Dieu (saw) se présenta à eux de nouveau et leur dit : « A propos de quoi discutez-vous ainsi? » Ils lui dirent l’objet de leurs discussions et il dit : « Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et ne se font pas soigner par elles. Ceux qui ne croient point au mauvais augure et qui s’en remettent en tout à leur Seigneur ».
Juste à ce moment se leva ‘Oukkâcha Ibn Mohsin qui dit : « Prie Dieu pour que j’en soi! »
Il lui dit : « Tu es effectivement l’un de ceux-là ».
Quelqu’un d’autre se leva pour faire la même demande.
Il lui dit : « C’est là une faveur où t’a déjà précédé ‘Oukkâcha » »

(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)

Selon Abou Hurayrah (ra) :

« Le Prophète (saw) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux ». »

(Rapporté par Muslim)

An-Nawawi (saw) a dit :

« On dit que cela veut dire qu’ils s’en remettent à Dieu comme le font les oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont sensibles comme ceux des oiseaux. »

‘Omar (ra) a dit :

« J’ai entendu dire le Messager de Dieu (saw) : « Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s’en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein » »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Selon Ibn Mas’ûd (ra) :

« Le Messager de Dieu (saw) a dit : « Celui qui est touché par le besoin et qui s’adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s’il s’adresse à Dieu, Dieu ne tarde pas à lui octroyer une subsistance prochaine ou à venir. »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Les différents degrés de confiance en Dieu

Ibn Al-Qayim a dit :

« C’est dire que le Tawakul (le fait de s’en remettre à Dieu) constitue la moitié de la foi, l’autre moitié étant al-Inâba (le fait de revenir à Dieu) car la foi est à la fois une imploration de l’assistance et une adoration : le Tawakul constituant la demande d’assistance et l’inâba l’adoration.

La demeure du Tawakul est, du reste, la plus vaste et la plus entière des demeures. Elle ne cesse d’être fréquentée par les occupants en raison de l’ampleur de l’afférent du Tawakul, du nombre élevé des besoins des êtres, de la généralité du Tawakul et du fait qu’il touche aussi bien les croyants que les mécréants, les débauchés comme les justes, les oiseaux comme les bêtes. En effet les habitants des cieux et de la terre, qu’ils assument ou non la charge de la foi, occupent la position du Tawakul même si l’élément afférent du Tawakul diffère chez les uns et les autres.

En effet Ses amis et les gens de Son élite s’en remettent à Lui en matière de foi, de triomphe de Sa religion, de rehaussement de Sa parole, de combat contre Ses ennemis et pour tout ce qui touche ce qu’Il aime et l’exécution de Ses ordres. Au-dessous d’eux, il y a ceux qui s’en remettent à lui pour ce qui touche leur rectitude personnelle et la préservation de leurs états avec Dieu en se vidant de tous les soucis provoqués par autrui. Au-dessous d’eux, il y a ceux qui s’en remettent à Lui pour un bien qu’ils veulent recevoir comme les subsistances ou la santé ou une victoire contre un ennemi, ou une épouse, ou un enfant… Au-dessous d’eux, il y a ceux qui s’en remettent à Lui pour ce qui touche le fait de commettre des péchés et des forfaits. En effet les auteurs de ces méfaits ne les obtiennent généralement qu’en s’appuyant sur Dieu et en s’en remettant à Lui. Il arrive même que leur Tawakul en la matière soit plus fort que celui de ceux qui accomplissent des œuvres pies. Voilà pourquoi ils se lancent dans les risques et les perditions en comptant sur la préservation et l’exaucement de Dieu.

Il reste que le meilleur Tawakul est celui qui touche le domaine des obligations, je veux dire les obligations envers Dieu ou envers les créatures ou envers l’âme.

Quant au Tawakul le plus vaste et le plus bénéfique, il porte sur l’influence extérieure comme celui de l’intérêt religieux ou le fait de repousser un méfait menaçant la foi en général. C’est le Tawakul des Prophètes quand il s’agit d’instaurer la religion de Dieu et le Tawakul de leurs héritiers quand il s’agit de repousser le mal des corrupteurs sur la terre.

Ensuite les gens se répartissent en matière du Tawakul selon leurs préoccupations et leurs desseins : les uns s’en remettent à Dieu pour obtenir la royauté, d’autres simplement pour un gagne-pain. Il reste que pour celui qui est sincère dans son Tawakul pour l’obtention de quelque chose qu’il désire recevoir, si ce quelque chose est agréable à Dieu c’est une issue heureuse pour lui, si ce bien suscite le courroux divin c’est alors un méfait pour lui et si c’est quelque chose qui est permis il obtient le bénéfice du Tawakul sans celui de l’objet de son Tawakul.
 »

(Source : Les sentiers des Itinérants)

Des exemples dans la confiance en Dieu

Abou Bakr as-Sidiq (ra) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète (saw) a dit :

« Quand nous étions (lui et le Prophète (saw)) dans la grotte (où ils s’était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : « Ô Messager de Dieu (saw) ! Si l’un d’eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait ».
Il dit : « Que penses-tu, Ô Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Dieu? ». »

(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)

On rapporte au sujet de Jabir (ra) qu’il a accompagné le Messager de Dieu (saw) dans l’une de ses campagnes vers le Nejd. Quand le Messager de Dieu (saw) rebroussa chemin, il rebroussa chemin avec eux et la caravane les rejoignit dans une vallée pleine de grands arbres épineux. Le Messager de Dieu (saw) mit pied à terre et les gens se dispersèrent pour se placer à l’ombre des arbres :

« Le Messager de Dieu (saw) s’installa sous un grand arbre. Il y accrocha son sabre et nous plongeâmes tous dans le sommeil. Tout à coup le Messager de Dieu (saw) nous appela et auprès de lui se tenait un bédouin. Il dit : « Cet individu a dégainé contre moi mon propre sabre alors que je dormais. Je me suis réveillé alors qu’il le tenait nu. Il me dit : « Qui te protège de moi? » Je dis : « Dieu » trois fois de suite ». Il ne le châtia pas et s’assit. »

(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)

Dans une autre version, Jabir (ra) a dit :

« Nous étions avec le Messager de Dieu (saw) à Dhât Ar-riqâ’. Etant parvenus à un arbre à l’ombre dense, nous y laissâmes le Messager de Dieu (saw). L’un des idolâtres arriva alors que le sabre du Messager de Dieu (saw) était accroché à l’arbre. Il le dégaina et dit : « As-tu peur de moi? »
Il lui dit : « Non ».
Il dit : « Qui te protège de moi? »
Il dit : »Dieu ». »

Et dans la version de Abou Bakr Al Isma’ilî (saw) dans son recueil de Hadith authentifiés il dit :

« « Qui te protège de moi? »
Il dit : « Dieu ».
Le sabre tomba alors de sa main et le Messager de Dieu (saw) le saisit et lui dit à son tour : « Qui te protège de moi? »
L’autre dit : « Sois le meilleur preneur! »
Il dit : « Attestes-tu qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Prophète de Dieu ? »
Il dit : « Non. Mais je te promets de ne plus te combattre ».
Il lui rendit sa liberté. Quand l’homme revint à ses compagnons il leur dit : « Je reviens à vous de chez le meilleur des gens ». »

Ibn ‘Abbas (ra) a dit :

« Dieu nous suffit et quel bon défenseur! C’est la formule prononcée par Abraham (as) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad (saw) quand on lui dit : « Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les ». Cela augmenta leur foi et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur! ». »

(Rapporté par Al-Boukhâri)

Dans une autre version de Boukhâri, selon Ibn ‘Abbas (ra) dit :

« Les dernières paroles prononcées par Abraham (as) quand on le jeta au feu furent : « Dieu me suffit et quel bon défenseur ». »


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page