Rappels Islamiques

Satan et le fils d’Adam


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Satan se mêle sans cesse aux descendants d’Adam. Il est en bons termes avec les humains qui lui ont abandonné leurs âmes : ils lui obéissent alors et désobéissent de ce fait à Allah. En revanche, Satan entretient des relations conflictuelles et antagoniques avec ceux qui lui résistent. Nous verrons donc ce qu’il en est dans les lignes suivantes. Satan est circule à l’intérieur de l’être humain comme le sang qui coule dans ses veines

Dans un hadith référencé par Al-Bukhâri et Muslim, `Anas rapporte que le Prophète (saw) a dit :

« Satan est aussi présent en l’être humain que le sang qui coule dans ses veines ».

(Rapporté par Al-Bukhâri, hadith numéro 2038. Muslim, hadith numéro 2175)

Dans un autre hadith référencé par Al-Bukhâri et Muslim, Safiyyah bint Huyayy, l’épouse du Prophète (saw), dit :

« Le Prophète était en retraite spirituelle au mois de Ramadan, lorsque je lui rendis visite pendant la nuit.
Après m’être entretenue avec lui, je me levai pour rentrer et il se leva à son tour pour m’accompagner –Safiyyah habitait dans la maison de `Usâmah ibn Zayd. En route, deux hommes des Ansâr passèrent près d’eux et dès qu’ils virent le Prophète, ils pressèrent le pas. Alors, le Prophète leur dit :
– « Ne vous pressez pas. C’est Safiyyah bint Huyayy qui m’accompagne ».
– Ô Messager d’Allah, gloire à Allah, s’écrièrent-ils.
Le Prophète dit alors :
– « Satan est aussi présent en l’être humain que le sang qui coule dans ses veines et j’ai craint qu’il ne jetât dans vos cœurs quelques mauvaises pensées – ou quelque chose ».

(Rapporté par Al-Bukhâri, hadith numéro 2038. Et Muslim, hadith numéro 2175)

Les forces et les faiblesses des démons

Les démons assaillent les descendants d’Adam afin de les tromper et c’est Allah, par sage décret de Sa part, qui leur a donné ce pouvoir. Toutefois, la force de ce pouvoir est inversement proportionnelle à l’intensité de la foi et à la vigilance de l’être humain. Il apparaît donc que, malgré les pouvoirs qu’ils ont, les démons ont des points faibles. Allah dit en effet :

«  …car la ruse de Satan est, certes, faible »

(Sourate An-Nisâ` – Les Femmes, verset 76.)

En outre, Allah n’a pas donné aux démons le pouvoir de contraindre les gens à l’égarement et à la mécréance, comme le démontrent les versets suivants :

« « Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux».
Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! »

(Sourate Al-`Isrâ` – Le Voyage Nocturne, verset 65.)

« Et pourtant il n’avait sur eux aucun pouvoir si ce n’est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l’au-delà et celui qui doutait… »

(Sourate Saba`, verset 21)

Ces versets signifient que Satan ne vient pas à bout des êtres humains avec des arguments convaincants ou grâce à un pouvoir qui lui est propre, mais plutôt en les trompant et en leur enjolivant le péché. Satan lui-même est conscient de cette réalité car Allah nous apprend qu’il Lui a dit :

« Il dit : «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus» »

(Sourate Al-Hijr, versets 39-40)

Son emprise s’exerce donc essentiellement sur ceux qui se soumettent de leur plein gré à sa tromperie, conformément au verset où Allah dit :

« Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés »

(Sourate Al-Hijr, verset 42)

Le Jour de la Résurrection, Satan dira à ceux qu’il a égarés et menés à la perdition :

« …Je n’avais aucune autorité sur vous, si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu… »

(Sourate `Ibrâhîm – Abraham, verset 22.)

Dans un autre verset, Allah confirme que Satan n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié. Il dit en effet :

« Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui »

(Sourate An-Nahl – Les Abeilles, verset 100)

L’autorité accordée à Satan réside dans sa capacité à tromper et à égarer les êtres humains, dans la mesure où il les incite à la mécréance sans relâche, conformément au verset où Allah dit :

« N’as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des démons qui les excitent furieusement [à désobéir] ? »

(Sourate Maryam – Marie, verset 83)

Rappelons que Satan ne s’embarrasse pas d’arguments pour convaincre ses adeptes. Il se contente de les appeler et ils répondent à son appel car il flatte leurs passions et leurs désirs. Ce sont donc eux qui sont à blâmer puisqu’ils aident leur ennemi à venir à bout d’eux et par conséquent, leur premier châtiment consiste à subir l’emprise de Satan. En effet, Allah ne laisse pas Satan avoir de l’autorité sur un être humain à moins que celui-ci ne lui obéisse et ne l’associe à Allah. Si c’est le cas, Allah laissera Satan le dominer et le soumettre.

Il arrive que Satan vienne à bout des croyants en raison de leurs péchés. Allah nous raconte d’ailleurs dans le Coran qu’Il montra Ses signes et les fit comprendre à un homme qui s’en détourna. Allah laissa donc Satan le tromper et l’égarer afin d’en faire un exemple éternel. Allah dit en effet :

« Et raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s’en écarta. Le Diable, donc, l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. Et si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s’inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut être réfléchiront-ils ! »

(Sourate Al-`A’râf, versets 175-176)

Il est clair que ce verset s’adresse à ceux qui connaissent la vérité mais la rejettent, à l’instar de ceux qui savent Muhammad (saw) a été envoyé par son Seigneur mais refusent de l’admettre. Les personnes qui refusent de croire malgré les signes que leur montre Allah, sont en danger de perdition car comme Satan, elles mécroient après avoir connu la vérité.

En revanche, lorsque le serviteur s’imprègne de l’Islam, que la foi s’enracine dans son cœur et qu’il respecte strictement les limites d’Allah,

Satan le craint et le fuit. Ceci est démontré par le hadith où le Prophète (saw) dit à ‘Umar ibn al-Khattâb :

« Satan a peur de toi, ô ‘Umar ! »

(At-Tirmidhi, hadith numéro 2913.)

De plus, Al-Bukhâri a référencé un hadith dans lequel Sa’d ibn `Abî Waqqâs rapporte que le Prophète (saw) dit à ‘Umar :

« Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, jamais Satan ne t’a vu emprunter un chemin sans prendre aussitôt un autre que le tien ».

(Rapporté par Al-Bukhâri, hadith numéro 3294)

Ce mérite n’est pas propre à ‘Umar. Tout croyant dont la foi est assez forte domine son démon et l’humilie conformément à un hadith référencé par l’imam `Ahmad dans lequel le Prophète (saw) dit :

« Le croyant domine (yundî) son démon de la même façon que vous dominez vos montures quand vous êtes en voyage ».

(Rapporté par Ahmad, hadith numéro 8940)

Dans une autre version de ce hadith, c’est le verbe yunsî (avec la lettre Sâd) qui est utilisé. Il signifie « tenir les rênes de Satan », à l’image du voyageur qui contrôle sa monture en tirant sur sa bride.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page