Rappels Islamiques

Jour 28 : Zakat al Fitr (l’aumône de la rupture du jeûne)


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajiba) Pour chaque musulman.

La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar ( ra) :

« Le Messager d’Allah (saw) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. 
Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » 

(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Maja.)

La sagesse de zakat el fitr

D’après Ibn ‘Abbass (ra) :

« Le Messager d’Allah (saw) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. 
Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes » 

(Hadith hassan (bon) rapporté par Ibn Maja et Abou Daoud) 

Pour qui la zakat el fitr est-elle obligatoire ?

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture.


Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans. (Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqui et Daraqoutni, Hadith classé Sahih)  

La mesure de zakat el fitr

Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… 

(Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au  blé)

La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (ra) :

« (Du temps du Prophète (saw) nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture, ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs ».

(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï) 


Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahaoui.

Qu’est-ce qu’1 saa’ ?

C’est une mesure qui équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg). (Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir P30-31, chapitre zakat El Fitr) 

La nature de Zakat el fitr

Quant à la question de savoir si on peut payer la Zakat El Fitr en valeur monétaire, Les trois imams Malik, Shâfî’î et Ahmed ne le permettent pas.

Cependant, Abou Hanifa et ses disciples le permettent. Ainsi que ath-Thawri, ‘Omar ibn ‘Abd al-‘Aziz, Hassan al-Basri et ‘Ata.
Leurs Arguments permettant de payer zakat al-Fitr en valeur monétaire :

– Le hadith : « Epargnez-leur la mendicité ce jour-ci ». Ils disent que ceci peut se réaliser aussi bien en leur donnant les aliments ou leur valeur. La valeur peut même s’avérer plus utile, car si le pauvre reçoit trop de nourriture, il sera obligé d’en vendre une partie. Or, la valeur lui permet d’acheter ce dont il a besoin comme nourriture, vêtements ou autres besoins.

– Ibn al-Mundhir dit que les compagnons ont permis de sortir la moitié d’un sa’ de blé car ils estimaient que ceci avait la même valeur qu’un sa’ de dattes

– Ceci est plus facile de nos jours étant donné que les gens n’utilisent plus que la monnaie dans leurs différents échanges. Ceci est également plus utile aux pauvres.

En fait, le Prophète (saw), a prescrit la zakat al-fitr sous forme d‘aliments pour deux raisons :
– La première : pour la rareté des biens monétaires à cette époque. Donner de la nourriture était donc plus facile pour le donneur, plus utile pour le pauvre.
– La valeur de la monnaie change d’une époque à l’autre, en déterminant le montant de la zakat par le sa’, cela permet de pouvoir déterminer la zakat d’une manière précise.

Quant à savoir, la meilleure possibilité, entre la zakat al Fitr en valeur monétaire ou en forme d’aliment, cela dépend de la situation. Si la valeur monétaire est plus utile au pauvre, alors payer la zakat en valeur monétaire est meilleur. La payer sous forme d’aliment est meilleur si cela est plus utile au pauvre, comme en temps de famine per exemple.

Quand doit-on sortir la zakat el fitr ?

 D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (ra) :  

« Le Messager (saw) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim et autres)

On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafi’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (ra) la donnait à ceux qui en avaient le droit. 

Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadhan) (Rapporté par Al Boukhari).

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith cité plus haut : 
« …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée… ».

A qui doit-on donner la Zakat El Fitr ?

Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass (ra) cité plus haut : 

« … et elle est aussi une nourriture pour les pauvres …».

Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux.
Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.

Question réponse sur la Zakat Al Fitr (l’aumône de la rupture du jeûne)

Qu’est ce que la Zakat Al Fitr 
Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de la Zakat Al Fitr ?

Il a répondu :
La Zakat Al Fitr est un sa’ de nourriture que l’homme donne à la fin du Ramadan.
L’objectif étant de remercier Allah pour le bienfait du Fitr et de la fin du Ramadan et d’extérioriser cela.
C’est pour cela qu’elle a été appelée Zakat Al Fitr ou Sadaqat oul Fitr.
Elle devient obligatoire lors du coucher du soleil la veille du ‘Id.
Donc si un enfant né après le coucher du soleil, la veille du ‘Id, elle n’est pas obligatoire pour lui.
De même que l’homme qui meurt la veille du ‘Id, avant  le coucher du soleil, elle n’est pas obligatoire pour lui car il est mort avant que la cause de l’obligation soit présente.

Le Jugement de la Zakat Al Fitr 
Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet du jugement de la Zakat Al Fitr ?

Il a répondu :
La Zakat Al Fitr est une obligation qu’a prescrite le Messager d’Allah (saw) comme l’a dit Abdullah Ibn Omar (ra) :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr (l’aumône de la rupture) du Ramadan : un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge. ».

Et Ibn Abbas (ra) a dit :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr, c’est une purification pour le jeûneur des paroles futiles et des propos obscènes et une nourriture pour les pauvres. »

Pour qui la Zakat Al Fitr est elle obligatoire ? 
Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de ceux pour qui la Zakat Al Fitr est obligatoire ?

Il a répondu :
Elle est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, enfant ou âgé, qu’il est jeûné ou non.
Par exemple, s’il était voyageur et n’a pas jeûné, elle est tout de même obligatoire pour lui.

En ce qui concerne ceux pour qui elle est recommandée, nos jurisconsultes, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont mentionné qu’il est recommandé de la verser pour le fœtus qui est dans le ventre mais ce n’est pas obligatoire.

Il est interdit de refuser de la verser, car c’est une manière de se révolter contre ce que le Prophète (saw) a prescrit comme nous venons de le voir dans le hadith d’Ibn Omar (ra) :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr… ».

Et il est connu que délaisser une obligation est interdit et que c’est un péché et une désobéissance.

A qui la Zakat Al Fitr doit elle être versée ? 
Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de ceux pour à qui la Zakat Al Fitr doit être versée ?

Il a répondu :
Elle ne peut être versée qu’aux pauvres comme cela est mentionné dans le hadith d’Ibn Abbas (ra) a dit :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr, c’est une purification pour le jeûneur des paroles futiles et des propos obscènes et une nourriture pour les pauvres. ».

J’habite avec mes parents, dois-je verser la Zakat ? :
La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde : Je suis un jeune célibataire et j’habite avec mon père et ma mère.
Est-ce mon père qui doit verser la Zakat du Ramadan pour moi ou bien doit-elle être versée de mon argent personnel ? Faites nous profiter de votre réponse, qu’Allah vous rétribue par un bien.

Il a répondu :
La Zakat Al Fitr est une obligation d’après la hadith d’Ibn Omar (ra) :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr (l’aumône de la rupture) du Ramadan : un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge, pour le petit et le grand, l’homme libre et l’esclave, l’homme et la femme parmi les musulman. ».

Et comme toutes les autres obligations, chaque personne est tenue de l’accomplir pour elle-même.

Tu es donc tenu de la verser pour toi-même, même si tu as ton père ou ton frère.

De la même manière, l’épouse est tenue de la verser pour elle-même, même si elle a son époux.

Mais si le chef du foyer souhaite verser la Zakat pour toute sa famille alors il n’y a pas d’inconvénient en cela.

Donc si le père de ce questionneur prend en charge ses dépenses et désire verser la Zakat pour lui, c’est-à-dire pour son fils, il n’y a pas d’inconvénient ni de mal en cela.

La question suivante a été posée au Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (d’Arabie Saoudite)
J’habite avec mon père dans sa maison, je suis marié et j’ai des enfants.
Est-il permis à mon père de verser la Zakat Al Fitr pour moi et mes enfants ?

Il a répondu :
Il n’y a pas de mal à ce que ton père verse la Zakat Al Fitr pour toi, tes enfants et ton épouse.
Et ceci tiens lieu de Zakat Al Fitr.

Et si tu la verses avec ton argent pour toi et ceux qui sont à ta charge, alors ceci est meilleur car c’est toi qui es concerné par cela.

Et c’est Allah qui accorde la réussite.

Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Il était en voyage et a versé la Zakat Al Fitr : La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde
Si un homme est en voyage et verse la Zakat Al Fitr en son temps dans le pays où il se trouve avant de rejoindre ses enfants, quel est le jugement de cet acte ?

Il a répondu :
Il n’y a pas de mal en cela, même s’il est loin de ses enfants.
Car la Zakat Al Fitr est versée dans l’endroit où tu es au moment du fitr (fin du Ramadan), même si tu es loin de ton pays.

Verser la Zakat Al Fitr pendant les dix premiers jours 
Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé sur le jugement du versement de la Zakat Al Fitr pendant les dix premiers jours du Ramadan ?

Il a répondu :
La Zakat Al Fitr est appelée ainsi car sa cause est le fitr (fin du Ramadan).
Donc si la fin du Ramadan est la cause de cette expiation, elle doit donc être liée à celle-ci et ne pas la devancer.
Sachant cela, le meilleur moment pour la verser est le jour du ‘id, avant la prière.

Cependant, il est permis de la verser un ou deux jours avant afin de faciliter cela à celui qui la verse et celui qui la reçoit.

Quant au fait de la verser avant cela, l’avis prépondérant parmi les avis des gens de science est que cela n’est pas permis. Elle a donc deux temps dans lesquels elle peut être versée :

Un temps de permission : qui est un ou deux jours avant le ‘id.

Un temps préférable : qui est le jour du ‘id avant la prière.

Quand au fait de la verser après la prière (du ‘id), alors ceci est interdit et elle ne se sera pas valide d’après le hadith d’Ibn Abbas (ra) :

« Quiconque la verse avant la prière alors c’est une zakat acceptée, et quiconque la verse après la prière alors c’est une aumône comme une autre. ».

Sauf s’il ignore que c’est le jour du ‘id, comme celui qui est dans le désert par exemple et qui ne l’apprend que tardivement, ou d’autres situations semblables.

Dans ce cas, il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’il la verse après la prière du ‘id et elle sera comptée comme zakat al fitr.

Il mandate quelqu’un pour récupérer la zakat : La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde
est-il permis à un pauvre, à qui une personne souhaite verser sa zakat al fitr, de mandater une autre personne pour la récupérer auprès du donateur au moment où elle doit être versée ?

Il a répondu :
Ceci est permis.

C’est-à-dire qu’il est permis à celui qui veut verser sa zakat al fitr de dire au pauvre : mandate quelqu’un qui récupèrera la zakat pour toi au moment de son versement.
Puis quand vient le temps de son versement, un ou deux jours avant, elle sera remise à celui que le pauvre a mandaté pour la récupérer.

Quand la zakat al fitr doit-elle être versée ? Les questions suivantes ont été posées à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde
Quand la zakat al fitr doit-elle être versée ?
Quelle est sa valeur ?
Est-il permis de donner plus ?

Il a répondu :

La zakat al fitr est la nourriture qui est donnée à la fin du Ramadan et sa valeur est d’un sa’. Ibn Omar (ra) a dit :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr (l’aumône de la rupture) du Ramadan : un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge. »

Et Ibn Abbas (ra) a dit :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la Zakat Al Fitr, c’est une purification pour le jeûneur des paroles futiles et des propos obscènes et une nourriture pour les pauvres. ».

C’est donc de la nourriture courante des gens qui doit être donnée et c’est aujourd’hui les dattes, le blé et le riz.

Et si nous étions dans un endroit où les gens mangent du maïs, des raisins secs ou du fromage, c’est alors cela qu’il faudrait donner.

Abou Sa’id Al Khoudry (ra) a dit :

« Nous avions pour habitude au temps du Prophète (saw) de la verser d’un sa’ de nourriture.
Et notre nourriture était les dattes, l’orge, les raisins secs et le fromage. ».

Et le temps où elle doit être versée est le matin du ‘id, avant la prière, d’après la parole d’Ibn Omar (ra) :

« et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent à la prière. ».

Et ce hadith remonte jusqu’au Prophète (saw).

Et dans le hadith d’Ibn Abbas (ra) :

« Quiconque la verse avant la prière alors c’est une zakat acceptée, et quiconque la verse après la prière alors c’est une aumône comme une autre. ».

Et il est permis de la verser un ou deux jours avant le ‘id, mais pas plus, cela n’est pas permis.
En effet, elle s’appelle zakat al fitr, elle est donc liée au fitr.
Si nous disions qu’il était permis de la verser dès le début du mois, elle serait appelée la zakat du jeûne.
Elle est donc fixée au jour du ‘id, avant la prière, et il est permis de la verser un ou deux jours avant le ‘id.
Quant à donner plus qu’un sa’, s’il voit cela comme une adoration indépendamment du sa’, alors ceci est une innovation.

Et si c’est dans le but de faire une aumône et non pas pour la zakat alors cela est permis et il n’y a pas de mal ni d’inconvénient.
Et se contenter de donner la quantité légiférée est préférable.
Et celui qui veut faire une aumône, qu’il le fasse indépendamment.
Et beaucoup de gens disent : c’est difficile pour moi de peser, je n’ai pas de balance donc je donne une quantité par laquelle je suis sûr d’atteindre la quantité obligatoire, voir plus par prudence.
Ceci est permis et il n’y a pas de mal.

Quelle est la mesure de la zakat al fitr ? : La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde
Quelle est la mesure de la zakat al fitr ?

Il a répondu :
La mesure de la zakat al fitr est un sa’ de nourriture selon le sa’ prophétique, dont le poids est de 2.400kg pour le bon blé (le froment) ou ce qui est d’une même pesée comme les lentilles. [Le poids diffère selon les aliments]

Jugement de celui qui a oublié de donner la zakat al fitr avant la prière du ‘id 
La question suivante a été posée à Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde : J’ai préparé la zakat al fitr avant le ‘id afin de la donner à un pauvre que je connais, cependant j’ai oublié de la donner et je ne m’en suis rappelé que pendant la prière du ‘id.
Je l’ai donc donnée après la prière, quel est le jugement de cet acte ?

Il a répondu :
Il n’y a pas de doute qu’il est obligatoire de donner la zakat al fitr avant la prière comme l’a ordonné le Prophète (saw).
Cependant, tu n’as pas commis de faute en la sortant après la prière, elle est valide et la louange est à Allah.
Même s’il est rapporté dans le hadith que c’est une aumône comme une autre, ceci ne l’empêche pas d’être valide et qu’elle était donnée comme il convient.

Nous espérons qu’elle soit acceptée comme une zakat complète car tu ne l’as pas retardée volontairement mais seulement par oubli.
Et Allah a dit dans son Livre :

« Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »

Et il est rapporté authentiquement du Prophète (saw) qu’il a dit :

« Allah a dit : Je l’ai certes fait. ».

Il a répondu à la demande de Ses serviteurs croyants de ne pas les châtier en cas d’oubli ou d’erreur.

La question suivante a été posée à Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde :
Quel est le jugement de celui qui a donné la zakat al fitr pendant le sermon après la prière du ‘id car il avait oublié ?

Il a répondu :
Donner la zakat al fitr avant la prière est obligatoire.
Et celui qui a oublié n’a rien à se reprocher, même s’il la donne après, car c’est une obligation.
Il doit donc la donner au moment où il s’en rappelle.
Et il n’est permis à personne de la retarder volontairement jusqu’à après la prière d’après l’avis prépondérant des savants, car le Prophète (saw) a ordonné de la verser avant la prière du ‘id.

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de celui qui retarde le versement de la zakat al fitr à après la prière ?

Il a répondu :
S’il retarde le versement de la zakat al fitr à après la prière, alors elle ne sera certainement pas acceptée de lui, car c’est une adoration qui est fixée en un temps précis.
Donc s’il la retarde sans excuse, elle ne sera pas acceptée de lui d’après le hadith d’Ibn Omar (ra) :

« Et il – c’est-à-dire le Prophète (saw) – a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent à la prière. ».

Et dans le hadith d’Ibn Abbas (ra) :

« Quiconque la verse avant la prière alors c’est une zakat acceptée, et quiconque la verse après la prière alors c’est une aumône comme une autre. ».

Mais s’il a une excuse pour l’avoir retardée, comme l’oubli, ou l’absence de pauvres la nuit du ‘id, elle sera alors acceptée de lui, qu’il l’ait remise avec ses biens ou qu’il l’ait conservée jusqu’à trouver un pauvre.

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de celui qui n’a pas été en mesure de verser la zakat al fitr avant la prière, lui est-il permis de la verser après la prière ?

Il a répondu :
S’il n’était pas en mesure de la verser avant la prière et qu’il l’a fait après alors il n’a rien à se reprocher car il a fait ce dont il était capable.
Et Allah a certes dit :

« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutes, obéissez et faites largesse. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent. » 

(Coran 64 Verset 16)

Et parmi les exemples d’une telle situation, celui d’un homme qui est dans un endroit désertique  au moment où le début du mois de Chawwal est confirmé et il n’y a personne autour de lui.

Dans cette situation, il devra verser la zakat une fois arrivé dès l’endroit où il y a des pauvres.

Quant à celui qui est en mesure de la verser, alors il ne lui est pas permis de la retarder à après la prière du ‘id.

Et s’il le fait, il est alors pêcheur et elle ne sera pas acceptée de lui, d’après le hadith d’Ibn Abbas :

« Le Messager d’Allah (saw) a prescrit la zakat al fitr, c’est une purification pour le jeûneur des paroles futiles et des propos obscènes et une nourriture pour les pauvres. Quiconque la verse avant la prière alors c’est une zakat acceptée, et quiconque la verse après la prière alors c’est une aumône comme une autre. ».

Envoyer la zakat al fitr dans des pays lointains : La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde :
Quel est le jugement de l’envoi de la zakat al fitr dans des pays lointains sous prétexte qu’il s’y trouve beaucoup de pauvres ?

Il a répondu :
Il n’y a pas de mal à ce qu’un homme envoie la zakat al fitr dans un autre pays que le sien en cas de nécessité, comme s’il n’y a pas de pauvres près de lui.

Mais en l’absence de nécessité, s’il trouve dans son pays des pauvres qui la reçoivent, alors ce n’est pas permis.

Déposer la zakat al fitr chez son voisin jusqu’à ce que vienne un pauvre :
La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde : Quel est le jugement quant au fait de déposer la zakat al fitr chez son voisin jusqu’à ce que vienne un pauvre ?

Il a répondu :
Il est permis à l’homme de déposer la zakat al fitr chez son voisin et de lui dire : ceci est pour untel, lorsqu’il viendra, donne-le lui.
Mais il est obligatoire qu’elle soit remise au pauvre avant la prière du ‘id, car le voisin est mandaté par celui qui la verse.
Mais si le voisin a été mandaté par le pauvre qui lui a dit : récupère pour moi la zakat al fitr chez ton voisin, alors dans ce cas il est permis qu’elle reste chez la personne mandatée, même si les gens sortent de la prière du ‘id.

Jugement du versement de la zakat al fitr en nourriture autre que celles citées dans les textes 
La question suivante a été posée à Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde : Est-il permis de verser la zakat al fitr en céréales comme le riz, le mais, l’orge, le millet mais si elles sont encore dans leur écorce ? 

Il a répondu :
Ceci est permis si elles font partie de la nourriture des gens du pays, selon l’avis prépondérant des deux avis des savants, mais après leur avoir retiré leur écorce d’après la parole d’Allah :

« Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées. » 

(Al Baqara, verset 267)

Et car ainsi il est plus à même de s’affranchir de cette obligation et cela est plus convenable pour le pauvre. A l’exception de l’orge, il n’est pas obligatoire de l’éplucher car cela est compliqué.

Mais s’il donne du riz ou une autre céréale qui se conserve mieux dans son écorce, alors, il n’y a pas d’inconvénient, inch’Allah, à les donner ainsi à condition de s’assurer de donner la quantité obligatoire de céréale épluchée, en prenant en considération les intérêts du donneur et du pauvre.

Allah a légiféré zakat al fitr comme un soulagement pour les pauvres et les nécessiteux 
La question suivante a été posée à Cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde : Est-il permis de donner la zakat al fitr à l’imam de notre ville même s’il est dans une situation confortable et qu’il n’est pas pauvre ni nécessiteux ?

Il a répondu :
Allah a légiféré la zakat al fitr comme un soulagement pour les pauvres et les nécessiteux, c’est une nourriture pour les pauvres.
Donc si l’imam de la ville est dans une situation confortable et qu’il a ce qui lui suffit, alors il n’est pas valide de lui donner la zakat al fitr ou une autre zakat.
Mais si son salaire ne lui suffit pas, car il a beaucoup d’enfants ou pour une autre raison, alors il n’y a pas de mal à lui donner la zakat al fitr ou autre zakat.

La zakat al fitr pour le fœtus 
La question suivante a été posée au Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (d’Arabie Saoudite) : Doit-on payer la zakat al fitr pour l’enfant qui est dans le ventre de sa mère ou non ?

Il a répondu :
Cela est recommandé car Uthman (ra) l’a fait mais ce n’est pas obligatoire car aucune preuve n’indique cela.
Et c’est Allah qui accorde la réussite.
Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Donner un excédent en plus de la zakat al fitr
La question suivante a été posée au Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (d’Arabie Saoudite) : Est-ce que la zakat al fitr est limitée de sorte à ce que je doive peser pour chaque membre de ma famille un sa’ sans excédent ?

Mon intention est de faire aumône de cet excédent et non pas une précaution afin de ne pas donner moins qu’un sa’.
Et je n’informe pas le pauvre à qui je paye la zakat de cette aumône.
Par exemple, si je dois payer la zakat pour 10 personnes, j’achète un sac de 50 kg de riz et je le donne en entier comme zakat al fitr pour ces 10 personnes sans mesurer les sa’ car je sais qu’il y a un excédent de 20 kg ou plus que l’on donne comme aumône sans informer le pauvre que cet excédent est une aumône.
Je lui dis plutôt : prends notre zakat.
Et lui ne sait pas qu’il y a dans ce sac un excédent en plus de la zakat et la prend en l’acceptant.
Quel est le jugement de cet acte ?

Il a répondu :
La zakat al fitr est un sa’ de blé, de dattes, de riz ou autre aliment parmi la nourriture des gens du pays que doit donner chaque personne, homme ou femme, enfant ou âgé.
Et il n’y a pas d’inconvénient à donner un excédent en plus de la zakat al fitr comme tu as fait en ayant l’intention de faire une aumône même si tu n’informes pas le pauvre de cela.
Et c’est Allah qui accorde la réussite.
Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Verser la zakat à la fitr pour ses ouvriers
La question suivante a été posée au Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (d’Arabie Saoudite) : J’étais en voyage et j’ai oublié de payer la zakat al fitr. Le voyage était le 27/09/99 et jusqu’à maintenant nous ne l’avons pas payée.
Aussi, nous avons une usine et une exploitation dans lesquels il y a des ouvriers qui perçoivent un salaire.
Pouvons-nous verser la zakat pour eux ou bien doivent-ils la verser eux-mêmes ?

Il a répondu :
Premièrement, si une personne retarde la zakat al fitr de sont temps tout en s’en rappelant, elle a alors commis un péché.
Elle doit se repentir et s’en acquitter car c’est une adoration dont on n’est pas exempt lorsque son temps est terminé tout comme la prière.
Mais étant donné que la questionneuse a oublié de la verser, elle n’a pas de péché mais doit s’en acquitter.
Elle n’a pas de péché car la généralité des preuves indiquent que celui qui oubli est exempt de péché.
Et elle est obligée de s’en acquitter pour la raison que nous avons citée précédemment.

Deuxièmement : les ouvriers qui perçoivent un salaire en échange du travail qu’ils accomplissent dans l’usine et l’exploitation doivent verser eux-mêmes leur zakat al fitr car elle est à la base obligatoire pour eux.
Et c’est Allah qui accorde la réussite.
Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Quel est le pauvre qui est en droit de recevoir la zakat ? 
La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde :
Quel le pauvre qui est en droit de recevoir la zakat ?

Il a répondu :
Le pauvre qui est en droit de recevoir la zakat est celui qui ne possède pas ce qui lui suffit pour lui et sa famille pour une durée d’un an.
Et cela diffère selon le moment et l’endroit.
Il est possible que 10 000 Fcfa soient considérés comme une richesse à un moment ou un endroit, et qu’à un autre moment ou un autre endroit, ils ne soient pas considérés comme une richesse étant donné le coût de la vie ou autre.

La question suivante a été posée à Cheikh Salih Al Fawzan, qu’Allah le préserve : Il est difficile à notre époque de trouver un pauvre qui ne possède pas de quoi se nourrir une journée.
Et j’ai vu qu’une des associations de la ville de Riyad distribuait la zakat al fitr à des gens qui pour la plupart possèdent ce qui  leur suffit pour plusieurs mois voir même pour un an.
Est-il permis de leur donner la zakat al fitr ?

Il a répondu :
Mes frères٫ personne n’a dit qu’il n’était permis de donner la zakat al fitr qu’à celui qui ne possède pas ce qui lui suffit pour un jour et une nuit.
Personne n’a dit cela. La zakat al fitr doit être donnée aux pauvres.
Et le pauvre est celui qui ne possède pas ce qui lui suffit pour une année.
Celui là est le pauvre à qui on peut verser la zakat ainsi que la zakat al fitr.
C’est celui qui verse la zakat al fitr qui doit posséder ce qui lui suffit pour un jour et une nuit.
Et celui qui ne possède pas ce qui lui suffit pour un jour et une nuit est une personne qui ne doit pas verser la zakat al fitr, mais il n’est pas le seul à qui elle peut être versée. 

Il est pauvre mais la zakat est obligatoire pour lui car il a atteint le nissab
La question suivante a été posée à Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde : Celui pour qui la zakat est obligatoire car il a atteint le nissab, lui est-il permis de recevoir la zakat cat il est pauvre ? 

Il a répondu :
Il n’est pas interdit à toute personne qui doit payer la zakat de la recevoir.
Il peut donc donner la zakat et la recevoir.

Donner la zakat al fitr aux pauvres parmi les proches 
Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet du jugement du versement de la zakat al fitr aux pauvres parmi les proches ?

Il a répondu :
Il est permis de verser la zakat al fitr ainsi que la zakat sur les biens aux pauvres parmi les proches.
Il est même préférable de la verser aux proches plutôt qu’aux autres car la verser aux proches est une aumône et un maintien du lien de parenté.
Cela est donc permis mais à condition que cela ne soit pas une manière de prémunir son argent.
Et ceci a lieu lorsque le pauvre fait partie de ceux que le riche est obligé de prendre en charge.
Dans cette situation, il lui est interdit de subvenir à ses besoins en lui versant la zakat, car en faisant cela il a en réalité conservé son argent avec ce qu’il lui a donné de la zakat.
Ceci n’est pas permis, ce n’est pas licite.
Mais si ce proche ne fait pas partie de ceux qu’il est obligé de prendre en charge, il peut alors lui verser la zakat.
Il est même préférable de la verser à un proche plutôt qu’à un autre d’après la parole du Prophète (saw) :

 « L’aumône que tu fais à un proche est une aumône et un maintien du lien de parenté. ».


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page