Rappels Islamiques

Jour 16 : Les conditions requises et les bonnes manières pour l’exaucement des invocations


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


l-Les conditions requises :

Il y a deux conditions principales requises pour l’exaucement des invocations et qui sont les suivantes :

a- Le monothéisme pur et sincère :

Allah, exalté soit-il, a dit :

«Dis : «C’est Allah que j’adore, et Lui voue exclusivement mon culte. Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez !».

(Az-Zumur : les groupes, versets 14-15).

Le Tout-Puissant dit également :

«A Lui l’appel de la vérité ! (proclamation de l’Unicité divine). Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité».

(Ar-Ra‘ad : Le tonnerre», verset 14)

b- Le manger, le boire et les vêtements doivent être acquis de manière licite :

«Le Prophète (saw) a cité l’exemple d’un homme qui voyage beaucoup, échevelé et couvert de poussière, tendant les paumes de ses mains vers le ciel, O mon Seigneur, O mon Seigneur ! Alors que sa nourriture, sa boisson et ses vêtements sont acquis de façon illicite, et lui même fut nourri (dans son enfance) de biens illicites. Comment donc ses invocations pourraient-elles être exaucées par le Seigneur ?».

(Rapporté par Muslim)

II- Les bonnes manières pour les invocations :

1- Commencer et achever les invocations par louer le Seigneur et Lui rendre les meilleurs éloges, et prier sur le Prophète.

Le Prophète (saw) a dit à un homme qui s’est hâté d’invoquer le Seigneur avant de prier sur le Messager d’Allah :

«Ô orant ! Tu as anticipé. Lorsque tu achèves ta prière, reste assis et loue ton Seigneur comme II se doit. Puis, prie sur moi avant d’adresser tes invocations à Allah».

Le Prophète (saw), s’adressant à un homme qui a loué son Seigneur et a prié sur le Prophète, a dit :

«Ô orant, invoque ton Seigneur, tes vœux seront exaucés par Allah».

(Rapporté par At-Tirmidhy)

2- L’insistance dans l’invocation:

Le Prophète (saw) a déclaré :

«Quiconque invoque son Seigneur doit insister dans son invocation et ne pas dire : “Seigneur ! Exauce mes vœux si Tu veux !” Car l’insistance n’est pas un acte répréhensible»

(Rapporté par al-Bukhâri)

3 -Ne pas se trop presser pour l’exaucement des vœux :

Le Prophète (saw) a déclaré :

«Quiconque invoque son Seigneur, ses invocations seront exaucées sauf celui qui a hâte de voir s’exaucer ses vœux et qui dit : j’ai invoqué mon Seigneur mais mes vœux ne sont pas exaucés».

(Rapporté par al-Bukhâri)

4- Eviter de rechercher la prose rimée dans l’invocation et d’y hausser la voix :

La transgression mentionnée dans le verset suivant concerne, selon l’avis de certains savants, la recherche de la prose rimée dans l’invocation :

«Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs».

(Al-’A‘râf, verset 55)

On rapporte qu’Ibn ‘Abbâs (ra) a dit à ‘Ikrimâ (ra) :

«Evite la prose rimée dans l’invocation, car aussi bien le Prophète (saw) que ses honorables compagnons l’ont toujours évitée»

(Rapporté par Al-Bukhâri)

5- Se diriger vers la Gibla

(Direction de la Ka‘ba), et en levant les mains surtout au cours des invocations ou des rogations pour la pluie :

«Le Prophète (saw) a fait des rogations pour la pluie et a invoqué son Seigneur, ensuite il s’est dirigé vers la Qibla, en intervertissant les pans de son habit»

(Rapporté par al-Bukhâri)

On rapporte aussi que le Prophète (saw) a fait des invocations pour solliciter la pluie lors du sermon du vendredi alors qu’il ne se dirigeait pas vers la Qibla. (Rapporté par al-Bukhâri)

Le Prophète (saw) a fait des invocations et des implorations en levant les paumes de ses mains avec humilité et insistance au point où certains compagnons dont ’Abû Mûsâ et ’Anas (ra) ont vu les poils de ses aisselles. (Rapporté par al-Bukhâri)

6- L’humilité et la présence du cœur dans l’invocation, tout en baissant la voix :

Le Très-Haut a dit :

«Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous».

(Al-Anbiyâ’ «Les prophètes», verset 90)

Le Tout-Puissant dit également :

«Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion».

(Al-’A‘râf, verset 55).

Le Prophète (saw) a dit :

«Vous n’êtes pas en train d’invoquer un sourd ni un absent, vous invoquez un Omniscient, le Très-Proche Qui est Présent parmi vous».

7- Solliciter Allah instamment :

‘Aicha (ra) rapporte qu’:

«Un jour ou une nuit, le Prophète (saw) a invoqué son Seigneur longuement, très longuement… »

(Rapporté par al-Bukhâri)

8-Invoquer Allah au moyen de Ses beaux noms :

Le Très-Haut a dit :

«C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait».

(Al-’A‘râf, verset 180).

9- Solliciter Allah par les meilleures actions qu’on a faites:

On rapporte que le Prophète (saw) a raconté :

«L’histoire de trois hommes qui ont vécu avant l’Islam. Ils ont passé une nuit dans une caverne. Un rocher est tombé sur la seule sortie de la caverne et l’a bouchée. Les trois hommes se sont mis alors à invoquer le Seigneur. Le premier a évoqué sa bienfaisance et sa bonté extraordinaires envers ses parents. Le deuxième a évoqué son abstinence de commettre la fornication avec une femme qui était d’excellente ascendance et de meilleur statut social. Le troisième a évoqué le fait d’avoir gardé et rendu le dépôt qui lui fut confié avec tout ce qu’il a rapporté comme bénéfices. Le rocher s’écarta petit à petit à l’issue de l’invocation de chacun d’entre eux jusqu’à ce que la sortie se fût débloquée complètement. Ils purent ainsi sortir de la caverne».

(Résumé d’un hadîth rapporté dans les deux Sahih)

10- Chercher les meilleures formules d’invocation d’ordre général :

«Le Prophète (saw) avait l’habitude de préférer les formules d’invocation à caractère général, laissant tomber les autres formules».

(Rapporté par ’Abû Daoud)

Il est certain que les conditions et les bonnes manières pour l’exaucement des invocations sont nombreuses, mais nous en avons cité seulement les importantes.

III- Les moments et les circonstances les plus favorables à l’exaucement des invocations

L’exaucement des invocations n’appartient qu’à Allah. Et nul à part Lui ne pourrait savoir si une invocation est exaucée ou non. Car le serviteur-adorateur n’y peut rien faire. Les textes de la Sunna indiquent qu’il y a des circonstances, des moments et des lieux précieux où il y a plus de chance que les invocations soient exaucées par le Seigneur. Le serviteur-adorateur doit donc être en quête de ces moments et de ces circonstances où il est recommandable de multiplier les invocations. Nous en citons :

1- La prosternation :

Le Tout-Puissant dit :

«Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi».

(Al-‘Alaq : L’adhérence, verset 19)

Le Prophète (saw) a dit :

«C’est en se prosternant que le serviteur- adorateur est le plus proche de son Seigneur. Multipliez-y donc les invocations».

(Rapporté par Muslim)

2- Le jeûne :

Allah, exalté soit-il, a dit :

« …afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés».

(Al-Bagarah «la vache», versets 185-186)

Le Très-Haut a donc mentionné, dans ce verset, l’exaucement des invocations après avoir mentionné l’obligation rituelle du jeûne.

Le Prophète (saw) a dit :

«Il y a trois personnes dont l’invocation est toujours exaucée par le Seigneur : le jeûneur au moment où il rompt le jeûne, un juge équitable et l’opprimé»

(Rapporté par at-Tirmidhy)

3- les invocations au jour de ‘Arafat :

Le Prophète (saw) a dit :

«La meilleure formule d’invocation que je n’aie jamais prononcée ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est la suivante : Il n’y a point de divinité à part Allah, Dieu Unique, Qui n’a aucun associé. La royauté est en Sa main et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent»
« La Ilaha Ila Llah, Lagou Moulkou wa lahoul Hamdou wa houwa ‘ala kouli chay’in Qadir »

(Rapporté par at-Tirmidhy)

Au cours de ce grand jour de ‘Arafat, le Seigneur, exalté soit-il, délivre, par Sa grâce, beaucoup de Ses serviteurs-adorateurs du châtiment de l’Enfer.(Extrait d’un hadîth rapporté par Muslim)

Deplus, ce jour représente l’un des moments et des endroits les plus favorables à l’exaucement des invocations.

«Il est recommandable au pèlerin musulman de s’attacher à s’y livrer à l’adoration de son Seigneur et à multiplier les invocations. Et il doit se garder de toute paresse ou négligence au cours de ce jour. Car, à la différence des autres jours de la vie, le jour de ‘Arafat ne peut pas être compensé».

(S’inspirant de ce qui a été dit par an-Nawawy)

Rappelons que le Prophète (saw) a raccourci le sermon religieux à ‘Arafat (Rapporté par al-Bukhâri) et a célébré les deux prières rituelles de Dhouhr (de midi) et de ‘Asr (de l’après-midi) ensemble (mais chaque prière séparée) avec le raccourcissement de deux rak’âts. (Rapporté par al-Bukhâri)

La raison en serait de libérer les pèlerins afin qu’ils puissent se consacrer davantage au rappel et à l’invocation de leur Seigneur.

4- L’invocation de l’angoissé :

Le Tout-Puissant a dit :

«N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération. Ya-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez !».

(An- Naml «Les fourmis», verset 62)

5 – L’invocation de l’opprimé :

Le Prophète (saw) a dit à Mu‘âzh Ibn Jabal (ra) quand il l’a désigné pour envoyer au Yémen :

«Crains l’invocation de l’opprimé : ténu est le voile qui la couvre (va tout droit au Seigneur)»

(Extrait d’un hadîth rapporté par al-Bukhâri)

6- L’invocation pendant la Nuit Sacrée du Ramadan (Laylatul- Qadr)

Allah, exalté soit-il, a dit :

«La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois».

(Al-Qadr «La destinée», verset 3)

On rapporte que ‘Aicha (ra) a interrogé le Prophète (saw) au sujet des invocations qu’elle pouvait réciter si elle avait la chance de veiller la Nuit Sacrée du Ramadan. Le Prophète (saw) lui a recommandé de dire :

«Ô mon Seigneur ! Tu es l’indulgent par excellence, et Tu aimes pardonner. Accorde-moi donc Ton pardon»
« Allahouma inaka ‘Afouwoun touhiboul ‘Afwa, Fa’fou’ani »

(Rapporté par at-Tirmidhy)

7- L’invocation lorsqu’on est en voyage :

Le Prophète (saw) a dit :

«Il y a trois invocations qui sont sûrement exaucées par le Seigneur : l’invocation de l’opprimé, celle du voyageur et celle du père ou de la mère contre l’un de leurs enfants (désobéissant)»

(Rapporté par at-Tirmidhy)

8- L’invocation entre l’appel à la prière et le commencement de l’Office :

Le Prophète (saw) a dit :

«Les invocations entre l’appel à la prière et le commencement de la prière sont toujours exaucées»

(Rapporté par ’Abû Daoud)

9- L’heure la plus favorable du vendredi à l’exaucement des invocations :

Le Prophète (saw) a dit, à propos du vendredi :

«Il renferme un moment pendant lequel toute invocation d’un serviteur qui est en train de prier et d’invoquer son Seigneur est certainement exaucée».

(Rapporté par al-Bukhâri)

A ce propos, l’Imâm an-Nawawy précise dans son livre Al- ’Azhkâr (les invocations) que le hadîth le plus authentique au sujet de ce moment précieux est celui qui fut cité dans Sahih Muslim d’après ’Abî Mûsâ al-’Ach‘arî (ra) qui rapporte avoir entendu le Prophète (saw) dire :

«Il se situe entre le moment où l’Imâm s’assied sur le Minbar (l’estrade) et l’achèvement de la prière du vendredi»

(Rapporté par Muslim)

En somme, concernant ce moment du vendredi qui est le plus favorable à l’exaucement des invocations, Ibn al-Qayim soutient qu’il serait le dernier moment du vendredi qui précède le coucher du soleil. En fait, Ibn al-Qayim a cité et analysé onze points de vue différents d’un certain nombre de savants musulmans au sujet de ce moment précieux. Il conclu qu’il y a deux avis qui sont beaucoup plus soutenables et qui sont fondés sur des hadiths authentiques :

1- Il se situe entre le moment où l’Imâm entre dans la mosquée et s’assied sur le Minbar (l’estrade) et l’achèvement de la prière du vendredi, et ce conformément à ce qui a été rapporté par Muslim, comme nous l’avons déjà cité.

2- C’est le dernier moment du vendredi qui précède le coucher du soleil. Notons que la plupart de nos saints ascendants, précise Ibn al- Qayim, soutiennent ce point de vue et dont, à titre d’exemple :

Ce qui a été rapporté par l’Imâm ’Ahmad dans son Mousnad que le Prophète (saw) a dit :

«Le vendredi renferme un moment précieux pendant lequel toute invocation d’un serviteur qui a de la chance d’y prier et invoquer son Seigneur est certainement exaucée, et il se situe après la prière de l‘Asr».

(Rapporté par Ahmad)

Ce qui a été rapporté par ’Abû Dawood, at-Tirmidhy et an-Nassa’y que le Prophète (saw) a dit :

«Le vendredi renferme un moment précieux. Tout musulman prie son Seigneur et Lui sollicite quelque chose pendant ce moment, son invocation sera exaucée par Allah (exalté soit-Il). Soyez à l’affût de ce moment (précieux) avant le coucher du soleil».

(Rapporté par ’Abû Daoud)

Ibn al-Qayim a conclu en précisant que le moment de la prière du vendredi est aussi, selon son avis, un moment très favorable à l’exaucement des invocations. Il en résulte donc deux moments précieux pour l’exaucement des prières. Mais le moment le plus favorable et sur lequel s’accordent les hadiths et les avis des savants musulmans est le moment qui précède le coucher du soleil. Ainsi, le Prophète (saw) exhorte donc les musulmans à se livrer à l’adoration et à l’invocation d’Allah (exalté soit-il) pendant ces deux moments précieux. (Ibn al-Gayyim, Zâd al- Ma‘âd)

10- L’invocation au point du jour (dans le dernier tiers de la nuit) :

Le Prophète (saw) a dit :

«Le Seigneur (exalté soit-Il) descend au dernier ciel dans le dernier tiers de chaque nuit et dit : «Qui veut M’invoquer pour que Je lui exauce ses vœux; qui Me demande quelque chose pour que Je lui donne ce qu’il veut; qui implore Mon pardon pour que Je le lui accorde».

(Rapporté par al-Bukhâri)

Nous avons indiqué les moments et les circonstances qui sont beaucoup plus favorables à l’exaucement des invocations et dont le musulman bien averti doit saisir pleinement l’occasion. Sollicite donc l’aide de ton Seigneur, repousse la paresse, et sois profondément attaché à ce qui est dans ton propre intérêt, car le vrai musulman est toujours sage et bien avisé.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page