Rappels Islamiques

Il se sent négligeant, mais Satan l’empêche de faire l’effort nécessaire pour améliorer son état


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


« Je suis musulman, mais je ne sens pas la foi en moi. Je ne suis pas à l’aise dans ma manière de vivre. Ce sentiment m’envahit de temps à autre et je me demande alors où sera ma place au jour de la Résurrection? Je ne me sens pas heureux à cause de ce sentiment.
J’éprouve du regret quand je rate la prière et je nourris le désir de faire beaucoup de ces choses qu’Allah veut que je fasse, pour accéder au paradis avec le Messager d’Allah (saw) mais en fin de compte je ne fais rien. Ce que je veux de votre part est de me dire par où commencer. Merci. Puisse Allah vous récompenser par le bien. »


Réponse de Cheikh Muhamed Salih Al-Munajjid

Louanges à Allah
Cher frère,
Les sentiments que vous avez évoqués dans votre question résultent de bons facteurs. Ils sont inspirés par votre négligence et votre désir de vous purifier et d’élever le niveau de votre foi. Il importe cependant que ces sentiments ne vous poussent pas au découragement. Bien au contraire, ils doivent vous inciter pratiquement à améliorer votre situation. Investis ce sentiment de négligence pour vous remettre vigoureusement à l’œuvre. Evitez la soumission, le repliement sur soi et la stagnation.

Le Prophète (saw) demandait dans le cadre de ses invocations qu’Allah le protège contre l’incapacité et la paresse.

« Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes. »

« Allâhumma innî a‘ûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-‘ajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dal‘i d-dayni wa ghalabati r-rijâl »

C’est lui qui nous a appris à œuvrer pour ce qui nous est utile aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. C’est à ce propos qu’il dit :

« Veillez à faire ce qui vous profite, demandez l’assistance divine. Mais ne soyez pas incapable. »

(Rapporté par Muslim)

Cher frère, Imposez-vous la crainte d’Allah en application des propos du Très Haut :

« Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. »

(Coran 3 Verset 102)

Souvenez-vous de la promesse et de la menace divine, la promesse faite à Ses alliés pieux et qui porte sur le pardon et une généreuse récompense :

« Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres qu’ il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.»

(Coran 5 Verset 9)

Et Sa menace proféré à l’endroit de ceux qui se sont écartés du chemin droit et ont désobéi à Ses ordres et les ont négligés :

« Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. »

(Coran 9 Verset 68)

C’est ainsi que vous évoluerez toujours entre la crainte et l’espérance et saurez que la promesse divine est certaine et vous préparerez au jour où vous Le rencontrerez :

« Ô hommes! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d’Allah! »

(Coran 35 Verset 5)

Adonnez-vous fréquemment au rappel d’Allah, car il garantit la tranquillité du cœur et le repos de l’âme :

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est- ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs? »

(Coran 13 Verset 28)

Vous devez solliciter le pardon divin pour avoir négligé les ordres d’Allah. Celui-ci a ouvert grande la porte du repentir pour tous les pécheurs. Muslim a rapporté dans son Sahih que le Prophète (saw) a dit :

« Allah tend Sa main la nuit pour permettre aux pécheurs du jour de se repentir et tend Sa main le jour pour permettre aux pécheurs de la nuit de se repentir, et ce jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant. »

(Rapporté par Muslim)

Le Prophète (saw) a dit :

« Le Très Haut a dit : Ô fils d’Adam, je te pardonnerai aussi longtemps que tu m’invoqueras et placeras ton espérance en Moi. Peu importera que tes péchés atteignent les horizons du ciel. Si tu me demandes pardon, Je te pardonne, même si tu remplissais la terre de péchés, pourvu que tu me rencontres débarrassé du polythéisme. Le pardon que Je t’accorderai sera proportionnel à tes péchés. »

(Rapporté par at-Tirmidhi)

Quand le musulman obéit à Allah le Très Haut, Allah lui arrange une issue de toute difficulté et le soulagement de tout souci. À ce propos, le Très Haut dit :

« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. »

(Coran 65 Verset 2-3)

Commencez par la pratique régulière des prescriptions et l’abandon des proscriptions. Passez ensuite aux pratiques recommandées et perpétuez les en les augmentant progressivement pour éviter l’ennui.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page