Les Récits de la Tradition

Histoire de La Table Servie

Extrait de la Chronique de Tabari Tome 1 P.557


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Il est rapporté dans le Coran :

« (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: « Ô ‘Isa (Jésus), fils de Mariam (Marie), se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit: « Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants. »

(Coran 5 Verset 112)

Partout où Jésus allait sur la terre, il était accompagné par une troupe de croyants, et aussi par une troupe d’incrédules qui le suivaient pour voir ses miracles. Un jour, allant vers l’ouest, il arriva dans une contrée de l’Égypte appelée Andalousie. Les hommes n’avaient pas de provisions, et ils avaient faim. Ils allèrent trouver les apôtres et leur dirent :

« Dites à Jésus qu’il demande à Dieu d’envoyer de la nourriture du ciel, afin que nous puissions nous rassasier, et qu’en même temps cela soit un miracle. »

Les apôtres parlèrent à Jésus. Il répondit :

« Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants. »

Ils dirent :

« Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins. »

(Coran 5 Verset 113)

Alors Jésus pria en disant :

« Ô Allah, notre Seigneur, dit ‘Isa (Jésus), fils de Mariam (Marie), fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs. »

(Coran 5 Verset 114)


Le mot Mâïda, qui se trouve dans le texte du Coran, désigne une table ou une nappe sur laquelle du pain et d’autres mets sont placés. Jésus ajouta :

« Qu’elle soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs. »

Les commentateurs expliquent les mots « le premier et le dernier » par : notre temps et notre peuple, et nos coreligionnaires qui seront après nous.

Dieu dit:

« Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers. »

(Coran 5 Verset 115)

Jésus l’annonce aux disciples, et fit connaître aux hommes cette condition. Le lendemain, tout le peuple se réunit et Jésus prie. Les hommes dirigèrent leurs yeux vers le ciel. Alors une table apparut dans l’air et descendit devant Jésus et ses disciples. Elle était couverte d’une nappe. Jésus étendit la main et saisit la nappe. Douze pains blancs étaient placés sur elle, autant qu’il y avait de disciples, et un grand poisson frit, du sel et des légumes.

On rapporte, d’après ‘Abdallah ben ‘Abbâs, que toutes les espèces de légumes qui existent dans le monde y étaient, excepté le poireau, l’ail et l’oignon.

Les hommes s‘assirent et mangèrent et furent rassasiés.

Quand quelqu’un mangeait une bouchée de pain ou de poisson ou de légumes, une égale quantité venait toujours remplacer ce qui avait été enlevé. Le soir, après que tous eurent mangé, la table retourna au ciel.

Ce jour était un dimanche.

Le lendemain, au moment du déjeuner, la table redescendit; tous mangèrent, et le soir elle retourna au ciel. De même le troisième jour; puis elle ne revint pas.

Il y avait parmi ces hommes des incrédules qui avaient pris part aux repas et qui dirent :

« Cela est de la magie qui dure trois jours et pas davantage. »

Puis ils s’endormirent la nuit, et, le lendemain, quand ils se levèrent, ils étaient changés en pourceaux et entièrement défigurés.

D’après un autre récit, aucune table ne serait descendue du ciel, mais ce miracle se serait passé ainsi :

Un jour, Jésus dit aux apôtres :

« N’avez-vous rien à manger? »

L’un d’eux, nommé Siméon, lui présenta deux poissons frits et cinq gâteaux.

Jésus les divisa en petits morceaux, et Dieu envoya sa bénédiction, de sorte que tout le peuple en mangea et fut rassasié, et que chacun eut de la nourriture pendant trois jours. Malgré cela, les poissons et les gâteaux ne furent pas diminués. Puis quelques-uns restèrent incrédules, et Dieu les changea en pourceaux. Ils vécurent ainsi trois jours, ensuite ils moururent; car cette métamorphose est un châtiment de Dieu : celui qui en est frappé ne peut pas vivre et n’a pas de descendance.

Quelques dogmaticiens nient cette circonstance et disent : La table n’est pas descendue du ciel.

Quand les apôtres l’eurent demandée à Jésus, et que Jésus eut prié et leur eut fait connaître la condition du châtiment sévère, s’ils restaient incrédules, ils répondirent :

« Nous n’avons pas besoin de la table, car nous sommes croyants et fidèles à notre croyance. »


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page