Gog et Magog – Yaʾjuj Wa Maʾjuj
Le peuple de Gog et Magog descend de deux frères
dont l’un s’appelait Gog et l’autre Magog. Ils sont du nombre des enfants
d’Adam (as). Leur taille est extrêmement petite, et chacun d’eux a deux oreilles
semblables à des oreilles d’éléphant. Ils habitent à l’Orient, à l’endroit où
le soleil se lève; il y a une montagne extrêmement élevée qui nous sépare
d’eux. Ces peuples ont un grand nombre de villes et d’habitations vers
l’endroit où le soleil se lève. Lorsque le soleil se lève, ils descendent tous
sous terre.
Lorsque les hommes qui habitaient les pays auprès de Gog et
de Magog entendirent parler de Dhul-Qarnayn qui parcourait le monde, ils se
réunirent en troupe et allèrent auprès de lui. Ils lui demandèrent du secours
et lui dirent : Nous te payerons un tribut ; prends sur toi cette entreprise,
el fais une muraille entre nous et Gog et Magog, afin que ces peuples ne
puissent plus nous vaincre. Dhul-Qarnayn alla sur les lieux et examina les
choses. Il demanda ensuite aux habitants de ces contrées du fer et de l’airain
fondu, et il éleva une muraille extrêmement forte, afin que ces peuples fussent
délivrés de Gog et de Magog.
Le Prophète (sa) dit :
« Malheur aux arabes du danger qui s’approche d’eux. Une percée vient d’être faite dans le mur de Gog et Magog aussi grande que ça ». Zaynab (ra) dit : « Ô Messager d’Allah ! Serons-nous détruits même s’il y a des pieux parmi nous ? » Il dit : « Oui, si le mal abonde »
(Rapporté par Boukhâri)
Qui sont « Gog et Magog » (en arabe « Ya’jûj wa Ma’jûj« ), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps :
Allah dit :
« Ils dirent: « Ô Dhul-Qarnayn, les Yaʾjuj (Gog) et les Maʾjuj (Magog) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? »
(Coran 18 Verset 94)
« Jusqu’à ce que soient relâchés les Yaʾjuj (Gog) et les Maʾjuj (Magog) et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur; c’est alors que la vraie promesse s’approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: « Malheur à nous ! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes. »
(Coran 21 Verset 96-97)
Dans l’exégèse de Ibn-Kathir : « Dhul-Qarnayn emprunta un chemin vers l’est qui le conduisit à un pays situé entre deux digues d’où sortait le peuple Yaʾjuj et Maʾjuj (Gog et Magog) pour attaquer les pays de turcs en les ravageant et tuant hommes et troupeaux. Gog et Magog est un peuple de la descendance d’Adam comme il est cité dans les deux Sahihs où il est rapporté ce qui suit :
« Dieu interpellera Adam, il lui répondra : « Me voilà à Ton ordre Seigneur ». Il lui ordonnera de faire sortir ceux qui sont destinés à l ’Enfer. Adam (as) de demander : « Quels sont les damnés de l ’Enfer? » – « De chaque mille personnes, 999 iront en Enfer (qu’Allah nous en préserve) et un seul entrera au Paradis », dira Allah.
A ce moment-là les nourrissons deviendront comme des vieillards et chaque femme enceinte avortera. Le Prophète (saw) poursuivit : « Deux nations seront parmi vous qui augmenteront votre nombre : Gog et Magog ».
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)
Yaʾjuj et Maʾjuj (Gog et Magog) sont emprisonnés derrière la muraille construite par Dhul-Qarnayn, et ils n’en seront libérés que lorsque leur chef aura l’idée (inspiré par Allah) de dire « Si Allah le veut ».
En effet, chaque jour avant le lever du soleil, ils creusent dans la muraille et ne finissent jamais en remettant au lendemain la suite, et ce, sans dire « Si Allah le veut », a leur retour, ils constatent les brèches de la muraille refermés et le mur en son état initial.
Quand ils seront ainsi libérés, ils déferleront sur la Terre et dévaleront de toute colline. Ils perceront les remparts donc et sortiront sur les hommes, Ils boiront l’eau (le lac de Tibériade et boiront toute son eau) et iront ravager la terre. Celui-ci se produira juste quelque temps avant la Fin du monde (as-sâ’a – l’heure), qui sera suivie de la et du Rassemblement.
Yaʾjuj et Maʾjuj (Gog et Magog) domineront la terre et tueront tous croyants. Seuls seront épargnés ceux qui cachent leur foi ou le groupe que sera avec Jésus (as). Yaʾjuj et Maʾjuj (Gog et Magog) se dirigeront vers le « Cham » et assiègeront le Prophète Jésus (as) et les musulmans qui se trouvent avec lui. Le Prophète (saw) dit :
« Le Prophète d’Allah Jésus (as), sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment, un seul bœuf vaudra pour l’un d’eux mieux que cent dinars de notre époque-ci. »
(Rapporté par Muslim)
Le Prophète Jésus (as) et ses compagnons prieront Allah avec ardeur. Allah exaucera leur prière en faisant susciter des vers semblables à ceux qui infestent parfois les troupeaux. Ces vers s’accrocheront à leurs cous et les dévoreront en un laps de temps. Ils tomberont tous à la foi comme un seul homme.
A ce moment, le Prophète d’Allah Jésus (as) et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils n’y trouveront que des charognes infecte. Le Prophète d’Allah Jésus (as) et ses compagnons adresseront alors leurs prières à Allah qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des grands chameaux du « Khourassan« . Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Allah voudra. Puis Allah lâchera une pluie qui n’épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir.
Nawâs ibn Sum’ân a rapporté que le Prophète (saw) a dit :
« Viendront alors à Jésus (as) des gens qu’Allah aura protégés du Deddjâl. Jésus (as) passera sa main sur leur visage et leur parlera de leur rang au Paradis puis Allah inspirera à Jésus (as) : « J’ai fait sortir certains de Mes serviteurs que nul ne pourra combattre. Abrite Mes serviteurs sur le Mont Sinaï (al-Tûr) ! » Allah enverra alors Gog et Magog qui déferleront de toutes parts. Les premiers passeront devant le lac de Tibériade qu’ils assècheront totalement. Puis, les derniers y passeront également et diront : « II y avait de l’eau jadis ici. » Jésus (as), et ses compagnons seront assiégés. Leur situation sera telle qu’une tête de taureau aura plus de valeur à leurs yeux que cent dinars pour l’un d’entre vous aujourd’hui. Alors, Jésus(as), et ses compagnons invoqueront Allah avec ferveur et Allah enverra contre leurs ennemis des vers qui leur dévoreront le cou. Ils mourront tous comme un seul homme. Jésus (as), et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils ne trouveront pas un empan de terre qui ne soit rempli par la puanteur de leurs cadavres. Puis, Jésus (as), et ses compagnons invoqueront Allah avec ferveur et Il leur enverra des oiseaux semblables au cou du chameau qui les emporteront et les déposeront où il plaira à Allah. Ensuite, Allah enverra une pluie qui n’épargnera ni tente ni maison et II lavera la terre jusqu’à ce qu’elle luise tel un miroir. »
(Rapporté par Muslim)
Á la mort de Jésus (as) qui sera resté sur terre quarante ans. Pendant son séjour sur terre, Jésus (as) appliquera la législation musulmane. Abou Daoud rapporte que le Prophète (saw) a dit : « Jésus restera quarante ans sur terre, ensuite, il mourra et les musulmans prieront sur lui »