La Prière (La Salat)Rappels Islamiques

Erreurs relatives à la purification 5/6


SOMMAIRE


25/ Laver ses membres au-delà de trois fois
26/ Refuser de faire les ablutions avec de l’eau de Zamzam et s’en indigner allant même jusqu’à préférer faire l’ablution sèche (tayammum)
27/ S’offusquer de prier sur les plaques d’égout
28/ Se couvrir la tête lors du bain rituel en empêchant l’eau de parvenir à sa chevelure
29/ Ne pas prier dès la fin des menstrues et attendre l’heure suivante pour prier de nouveau



25/ Laver ses membres au-delà de trois fois

Certains augmentent le nombre de lavages des membres, ou d’une partie des membres concernés par les ablutions, jusqu’à dépasser les trois fois.
Ceci se produit chez certaines personnes qui croient que chaque fois qu’ils multiplieront le lavage des membres, leur récompense sera augmentée. Or ceci est une ruse de Satan puisque toute œuvre, lorsqu’elle n’est pas légiférée, est rejetée. Le prophète (saw) a dit :
« Celui qui invente dans notre affaire ce qui n’en fait partie, alors cela est rejeté »
(Hadith unanimement authentique)

Et Muslim apporte une autre version : « Celui qui commet une œuvre sans qu’il y ait notre ordre, alors cela est rejeté ».


26/ Refuser de faire les ablutions avec de l’eau de Zamzam et s’en indigner allant même jusqu’à préférer faire l’ablution sèche (tayammum)

Ceci arrive chez certaines personnes qui manifestent la plus grande précaution et s’interdisent de se purifier avec l’eau de Zamzam, à cause des bienfaits qu’elle contient. Ils font alors le Tayammum pour la prière alors qu’ils ont de l’eau à leur disposition. Or, ceci constitue une déviation évidente des textes explicites.
Allah a dit :
« Et que vous ne trouvez pas d’eau, alors recourez à la terre pure »
(Coran 5 Verset 6)

Et Il n’a accordé de permission qu’en cas d’absence d’eau ou d’impossibilité d’y accéder, sans faire exception de l’eau de Zamzam.

Parmi les preuves qui confirment l’autorisation de se purifier avec l’eau de Zamzam, on retrouve ce qu’a rapporté ‘Abdullah, le fils de l’imam Ahmad, dans « Zawâ’id Al-Musnad ». Dans cet ouvrage, il est rapporté que Ali (ra) a décrit le pèlerinage du prophète (saw) en ces termes : « […] Puis le messager d’Allah déferla, il demanda un seau rempli d’eau de Zamzam, puis en bu et fit ses ablutions avec […] ».
Al-Saâtî2 a dit à ce propos :
« Il y a en cela la preuve qu’il est conseillé de boire et de faire les ablutions de l’eau de Zamzam ».

L’éminent sheikh Abdulazîz Ibn Bâz  a été interrogé au sujet des vertus de l’eau de Zamzam. Voici son avis, tel qu’il est répertorié :
« Il lui est autorisé de faire ses ablutions avec et même de se laver les parties ou d’effectuer le bain rituel, lorsque le besoin se fait ressentir. Aussi, il a été confirmé de sa part que de l’eau a coulé d’entre ses doigts et que les gens ont utilisé cette eau comme bon leur semble : pour en boire, faire leurs ablutions, laver leurs habits, et laver leurs parties intimes ; tout cela s’est bien produit. Or, l’eau de Zamzam, même si elle n’est pas exactement comme l’eau qui a émergé d’entre les doigts du prophète (saw), ne lui est pas supérieure [en termes de bénédictions], toutes deux sont des eaux pleines de vertus. Ainsi, s’il est autorisé de faire ses ablutions, son bain, laver ses parties et ses habits de l’eau qui a coulé d’entre ses doigts, il en est de même pour l’eau de Zamzam. Quoi qu’il en soit, [l’eau de Zamzam] est purifiante et bonne. Il est désirable d’en boire et il n’y a aucun mal à [l’utiliser pour] faire les ablutions, ni pour laver ses habits, ni même laver les parties intimes en cas de besoin, comme évoqué précédemment. Et la louange est à Allah »


27/ S’offusquer de prier sur les plaques d’égout

L’éminent sheikh Abdulazîz Ibn Bâz a été interrogé à ce propos et a répondu comme suit :
« Son jugement – le jugement de la prière sur une plaque d’égout – est qu’elle est acceptable si l’endroit est pur, selon la plus juste des deux opinions des savants. Ceci est en raison de la portée globale de sa parole :
« La terre m’a été assignée comme lieu de prière et comme purification ».
(Hadith unanimement authentique)


28/ Se couvrir la tête lors du bain rituel en empêchant l’eau de parvenir à sa chevelure

[Certains font] cela pour éviter que l’eau ne les décoiffe, ou qu’elle dissolve les produits mis sur les cheveux [gel, huile et autres…], ou encore de peur que l’eau n’atteigne les cheveux, et qu’elle les rende humides pendant une longue période, ce qui incommode ceux qui ont des cheveux longs ou épais.

Or, dans ce cas la purification est incomplète à cause de ce couvre-chef qui a été posé sur les cheveux et qui a couvert une partie [du corps] dont le lavage est obligatoire.


29/ Ne pas prier dès la fin des menstrues et attendre l’heure suivante pour prier de nouveau

Certaines femmes, lorsqu’elles sont pures, n’accomplissent pas la prière qui leur incombe dans le délai où elles se purifient, mais ne commencent à prier qu’à l’heure suivante, par ignorance de leur part. Dans ce cas, l’avis correct est que cette prière – qui est celle de la période dans laquelle elles deviennent pures – leur est obligatoire.

Sheikh Muhammad Ibn Al-Uthaymîn a dit : « Lorsqu’elle devient pure et que le temps restant pour prier est au moins équivalent à la durée d’un cycle de prière (« Rackat »), alors elle doit prier pendant ce délai durant lequel elle s’est purifiée ; et ce en raison de sa parole :
« Celui qui atteint une Rackat [de la prière] du ‘Asr avant que le soleil ne se couche a certes atteint le ‘Asr ».
(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)

Ainsi, lorsqu’elle est se purifie pendant la période du ‘Asr ou [le matin] avant [la fin] du lever du soleil, et qu’il reste encore jusqu’au coucher ou au lever du soleil un temps équivalent à une rackat, alors elle prie le ‘Asr dans le premier cas ou bien le Fajr dans le second ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page