La Prière (La Salat)Rappels Islamiques

Erreurs relatives à la purification 2/6


SOMMAIRE


7/ Ne pas dissimuler ses parties intimes
8/ Contenir son urine pendant la prière
9/ Introduire ses mains dans le récipient des ablutions avant de les laver
10/ Omettre de dire « Bismillâh »
11/ Passer de l’eau sur sa nuque pendant les ablutions
12/ Croire qu’il est obligatoire de laver ses parties intimes (« istinjâ’ ») avant chaque ablution



7/ Ne pas dissimuler ses parties intimes

On remarque que certaines personnes, lorsqu’elles font leurs besoins, ne dissimulent pas leur nudité – religieusement parlant. Au contraire, ils ne se préoccupent et ne se contentent que de dissimuler leurs parties arrière et avant. Et ceci est en contradiction avec ce qui a été rapporté du prophète (saw), lorsqu’il a ordonné de cacher la cuisse, et informé qu’elle faisait elle aussi partie de la nudité.

L’imam Ahmad, ainsi qu’Abû Daoud, At-Tirmidhi, Ibn Hibbân et Al-Hakim ont rapporté avec une chaîne de transmission authentique, que
« Le prophète (saw) a rencontré Jarhad et lui a dit : « Ô Jarhad ! Couvre ta cuisse, car elle fait partie de la nudité ».

Al-Hakim a également rapporté dans son recueil « Al-Mustadrak » sa parole (saw) :
« Ce qui est entre le nombril est le genou est une nudité ».
Sa chaine de transmission est satisfaisante.


8/ Contenir son urine pendant la prière

Certaines personnes, lorsque l’heure de prière leur parvient, retiennent leur urine, et s’imposent de la difficulté et de la peine pour pouvoir effectuer la prière, sans même savoir qu’avec cet acte, ils se sont compliqué les choses et sont entrés en contradiction avec la parole du prophète (saw) :
« Pas de prière en présence du repas, ni lorsqu’on repousse les deux impuretés ».
(Rapporté par Muslim, d’après A’ishah)

Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiya fut interrogé à propos de celui qui se retient [d’uriner car il ne trouve pas d’eau pour se purifier]. Qu’est-ce qui est le mieux pour lui ? Est-il meilleur qu’il prie en état de pureté tout en se contenant ou bien qu’il aille uriner puis effectue l’ablution sèche (tayammum) ?
Il répondit : « Sa prière après l’ablution sèche sans continence est meilleure que sa prière en état d’ablution avec continence. En effet, cette dernière est détestable et même interdite, il existe deux avis quant à l’acceptabilité de cette prière (certains la considèrent comme valide et d’autres non)
Quant à sa prière après l’ablution sèche, elle est acceptable et ne revêt aucun caractère détestable à l’unanimité des savants. Et Allah est plus Savant ».


9/ Introduire ses mains dans le récipient des ablutions avant de les laver

Un bon nombre de personnes ignore [la bonne marche à suivre] lorsqu’ils se réveillent de leur sommeil. Ils commencent par les ablutions avant de se laver les mains, ou introduisent leurs mains dans le récipient des ablutions avant de les laver. Or, il nous a été ordonné de nous laver les mains avant de les introduire dans le récipient.

D’après Abu Hurayrah (ra), le messager d’Allah (saw) a dit :
« Lorsque l’un d’entre vous se réveille de son sommeil, qu’il n’introduise pas ses mains dans le récipient tant qu’il ne les a pas lavées trois fois. En fait, l’un d’entre vous ne sait pas où est-ce que sa main a passé la nuit ».
(Rapporté par Malik, Ash-Shâfi’î, Ahmad, Al-Boukhâri, Muslim, ainsi que les auteurs des Sunnans.)


10/ Omettre de dire « Bismillâh »

Certaines personnes – qu’Allah les guide – délaissent la formule « Bismillâh » au moment de commencer les ablutions.
D’après Saîd Ibn Zayd et Abû Hurayrah (ra), le prophète (saw) a dit :
« Point de prière pour quiconque n’a pas d’ablution, et point d’ablution pour quiconque n’y évoque pas le nom d’Allah ».
(Rapporté par Ahmad, Abû Daoud, Ibn Maja et Al-Hakim)

Nous avons précédemment évoqué qu’Ibn Al-Qayim a souligné l’authenticité de ce hadith.
Aussi, Al-Hâfizh Ibn Hajar a dit, après avoir rapporté les différentes chaînes de transmission de ce hadith :
« Le plus plausible est que, vu que l’ensemble des hadiths se renforcent les uns les autres, cela montre qu’il a bien une base [authentique] ».

Et Ibn Abî Shaybah a dit :
« Il est confirmé chez nous, que le prophète (saw) a bien prononcé cela ».

Notre sheikh Abdullah Ibn Jibrîn a dit au cours de son explication du livre « Manâr As-Sabîl » :
« Quant à la prononciation [de la formule « Bismillâh »] dans le lieu où on fait ses besoins, certains gens de science ont dit qu’y évoquer le nom d’Allah était détestable, et que la prononciation [de la formule « Bismillâh »] était obligatoire. Or, l’obligatoire a priorité sur le détestable »


11/ Passer de l’eau sur sa nuque pendant les ablutions

Ibn Al-Qayim a dit :
« Pas le moindre hadith n’a été authentifié de lui (saw) concernant le fait de mouiller son cou ».


12/ Croire qu’il est obligatoire de laver ses parties intimes (« istinjâ’ ») avant chaque ablution

Certaines personnes restent persuadées qu’il est indispensable de laver ses parties intimes avant chaque ablution, même sans avoir uriné. Et cette erreur est très répandue.
L’avis correct à ce propos consiste à dire que celui dont l’heure de prière lui parvient et qui a dormi précédemment ou connu une sortie de gaz par derrière n’a qu’à refaire ses ablutions et n’a pas besoin de laver ses parties intimes. Et quiconque est convaincu du contraire a innové dans la religion d’Allah, en y ajoutant à cela une dose de « waswâs » (obsessions qui résultent d’insufflations sataniques).

En revanche, lorsque le musulman fait ses besoins avant les ablutions, alors il lui est obligatoire dans ce cas de laver ses parties et d’assainir l’endroit d’où sort l’urine ou les excréments.
Ceci est étayé par les preuves suivantes :
Abdullah Ibn Abbas (ra) rapporte :
« J’ai passé une nuit chez ma tante Maymûnah, [dans laquelle] le prophète (saw) alla faire de légères ablutions [utilisant de l’eau] d’une amphore suspendue »
(Rapporté par Al-Boukhâri, et Ibn Abbâs n’y a pas mentionné qu’il (saw) ait lavé ses parties.)

Maymûnah (ra) était l’épouse du prophète (saw), et la tante maternelle d’Ibn Abbâs. Les amphores suspendues permettaient de conserver la fraicheur de l’eau, elles sont encore utilisées dans certains pays arabes. Le fait de faire ses ablutions de manière légère signifie utiliser un minimum d’eau, sans négliger que celle-ci atteigne la totalité des membres.

Al-Boukhâri a également rapporté qu’un homme dit à Abdullah Ibn Zayd (ra) :
« Peux-tu me montrer comment le messager d’Allah avait l’habitude de faire ses ablutions ? »

‘Abdullah Ibn Zayd répondit par l’affirmative. Puis il demanda de l’eau puis en versa sur ses mains et les lava deux fois […] Il n’y mentionna aucunement le fait de laver ses parties en n’y fit aucune allusion.

‘Abdulazîz Ibn Bâz1 a dit :
« Il n’est obligatoire de se laver les parties ou de se nettoyer avec du solide (« istijmâr ») avant les ablutions qu’en cas de miction ou de défécation uniquement, ou ce qui s’y rapporte ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page