Rappel du Vendredi : Se fier à Allah et mettre en garde contre la divination et la voyance
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Mes frères de foi.
Esclaves d’Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, Lui Qui dit dans la révélation explicite :
« Allah, il n’est de dieu que Lui, que les croyants se fient totalement à Allah.»
(Coran 64 Verset 13)
Mes frères de foi, parmi les devoirs du cœur, il y a se fier à Allah. Il est donc un devoir pour l’esclave que de se fier à Allah car Il est le Créateur de toute chose, que ce soit de ce qui est profitable ou de ce qui est nuisible. Tout ce qui entre en existence, c’est Allah qui en est le Créateur. Nul ne crée la nuisance et nul ne crée le profit si ce n’est Allah.
Lorsque l’esclave a fermement cela dans son cœur et que son cœur est résigné à cela, alors il se fie totalement à Allah, pour sa subsistance et la préservation contre les choses nuisibles. Se fier à Allah, c’est avoir la confiance du cœur en Allah.
Al-Jounayd Al-Baghdadiyy a dit :
« Le tawakul, c’est de ne se fier véritablement à nul autre que Allah. »
Celui qui se fie à Allah évitera d’avoir recours à ce que Allah a interdit, que ce soit la sorcellerie ou la consultation des voyants et des devins.
Notre bien aimé Mohammad (saw) a dit :
« Celui qui va consulter un devin ou un voyant en croyant à ce qu’il dit, certes, il aura mécru en ce qui a été révélé à Mohammad. »
(Rapporté par Al-Hakim)
Un devin (kahin), c’est quelqu’un qui annonce des choses qui pourraient se produire dans le futur, comme ceux qui ont des complices parmi les Djinn qui leur ramènent des informations. Il se base sur leurs informations puis annonce aux gens que telle ou telle chose va se produire. Quant au voyant, c’est quelqu’un qui parle de choses qui ont déjà eu lieu dans le passé, par exemple ce qui a été volé et ce qui est de cet ordre. Celui qui va consulter un voyant ou un devin en ayant pour croyance qu’il a connaissance des choses cachées (ghayb), il aura mécru en Allah et en Son messager car nul autre qu’Allah ne sait les choses cachées (ghayb). En effet, Allah dit :
« Dis : Nul dans les cieux et dans la terre ne sait les choses cachées (ghayb). Seul Allah sait le ghayb. »
(Coran 27 Verset 65)
Celui qui est visé par le hadith n’est pas celui qui croit qu’il se peut que leurs propos coïncident avec la réalité tout comme il se peut que cela ne coïncide pas. Une telle personne reste musulmane et ne devient pas mécréante mais elle aura désobéi en les interrogeant.
Que l’on sache également qu’il y a parmi les Djinn ceux qui espionnent les anges en essayant d’écouter ce que les anges chargés de faire descendre la pluie se disent entre eux. Alors que les anges sont dans les nuages, les Djinn montent à un endroit proche de ces nuages pour entendre ce qu’ils se disent entre eux au sujet de ce qui va se produire cette année-là sur terre comme événements, que telle personne va mourir ou que telle autre va naître, que telle personne va avoir le pouvoir ou que telle autre va être démise de ses fonctions et ce qui est de cet ordre parmi les choses qu’Allah a accordé aux anges de savoir. En effet, Allah accorde aux anges, aux prophètes et aux saints la connaissance de certaines choses cachées mais Il ne leur fait pas connaître toutes les choses cachées. Après avoir espionné les anges, ces Djinn descendent sur terre et vont transmettre ces informations à leur complice parmi les humains.
Prenez garde aussi à ceux qui prétendent faire revenir des âmes alors qu’en réalité, ils ne font qu’amener des Djinn. L’âme des pieux n’aime pas revenir dans le bas-monde même s’il devait posséder tout le bas-monde et ce qu’il contient. Quant aux âmes des mécréants, elles sont sous l’emprise des anges du châtiment. Aucun de ces charlatans ne peut ramener l’âme d’un mécréant et l’enlever des anges du châtiment. Ceux qui viennent en réalité dans les assemblées de ces charlatans, ce sont les Djinn qui connaissaient l’état de la personne avec laquelle ils ont vécu. C’est soit son Qarin, soit un autre Djinn qui connaît sa vie ; il ment et lui dit : « je suis l’âme de Untel ! » que Dieu nous en préserve !
Quant à celui qui répète un Verset un certain nombre de fois dans un objectif louable, il n’est pas concerné par ce que nous venons de citer. Il se peut que les anges de la miséricorde viennent en soutien par les bénédictions de la récitation de ce verset. Toutefois, celui dont l’objectif est de gagner le bas-monde, les anges de la miséricorde ne viennent pas le soutenir.
La plupart de ceux qui se disent rouhaniy – c’est-à-dire qui prétendent avoir des anges avec eux – sont des gens qui font intervenir des Djinn mais ils ne le disent pas aux gens pour garder leur considération. En effet, lorsqu’ils leur disent : « nous sommes des rouhaniy », les gens viennent les consulter.
Au début, les Djinn montrent parfois qu’ils appliquent la religion puis ils introduisent des choses contraires à la religion. Un Imam a parlé d’un homme qui était dans leur région et disait : « je suis un rouhaniy » c’est-à-dire « j’ai des anges avec moi » ; les gens venaient lui demander son aide pour soigner un malade ou autre. Il venait après le coucher du soleil puis les gens entraient auprès de lui. Ensuite, il éteignait les lumières et les gens ressentaient alors des mouvements et entendaient une présence qui passait le salam à l’assistance mais au lieu de dire : « nous sommes des Djinn ! », ils disaient plutôt : « nous sommes des rouhaniy ! » Puis il disait : « ce malade est atteint de telle chose et son remède est telle chose. » Une fois, lorsque ces Djinn sont venus, l’un d’eux a dit : « certains pensent du mal de nous et disent que nous sommes des Djinn mais nous ne sommes pas des Djinn, nous sommes des anges, nous n’avons ni père ni mère. »
Mais Allah a dévoilé ce Djinn car lui-même a avoué en disant : « j’ordonne à mon fils Maymoun de faire telle chose. » Allah l’a dévoilé car il est bien connu que les anges ne se reproduisent pas et ne sont ni mâles ni femelles. Leurs corps sont créés à partir de lumière, ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne se reproduisent pas et ne désobéissent pas à Allah en tout ce qu’Il leur ordonne de faire et font ce qu’Il leur ordonne d’accomplir.
Mes frères de foi, le Chaykh ‘Abdou l-Wahhab Ach-Cha’raniy a dit dans son livre Lata’ifou l-Minani wal-‘Akhlaq en rapportant de Ibnou ‘Arabiyy :
« Celui qui veut ne pas s’égarer, qu’il ne lâche pas la balance de la Loi de sa main ne fût-ce le temps d’un clin d’œil, mais qu’il la garde avec lui nuit et jour, lors de chaque parole, chaque acte et chaque croyance. »
Mon frère rejoint les assemblées de science de la religion dans ta mosquée ou dans les lieux d’apprentissage, cela renforcera en toi la balance de la religion. Celui qui apprend la Loi agréée par Allah distinguera entre ce qui est beau et ce qui est laid, entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.