Salât Al-jumu’a (La prière du Vendredi)
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »
(Coran 62 Verset 9)
Allah a donné à certains jours plus de valeurs qu’à d’autres, comme le Vendredi, qui est la fête hebdomadaire des croyants.
Le Prophète (saw) a dit, d’après Ibn Maja et Ahmad :
« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :
– C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam
– C’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre
– C’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam
– C’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d’inutile
– Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »
La prière du Vendredi est obligatoire du fait de ce verset :
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi,
(Coran 62 Verset 9)
accourez à l’invocation de Dieu… »
L’invocation de Dieu, Dhikr-Allah, signifie ici la prière du Vendredi.
Le Prophète (saw) n’a jamais délaissé la prière du Vendredi, depuis qu’il en a reçu l’ordre divin jusqu’à sa mort. En ce jour, Allah apprécie le rassemblement des croyants pour écouter le sermon et en recevoir les multiples orientations, soit qui indiquent à la vertu et interdisent le vice, soit qui rappellent la présence de Dieu, Ses bienfaits, Sa Récompense et Sa Justice en toute chose, le fait que nous aurons à rendre des comptes, ainsi que toute recommandation dont le but est de perfectionner et rendre meilleur l’ensemble de la communauté dans le présent comme dans l’avenir.
Une histoire tirée de la vie du second calife de l’islam, ‘Omar ibn al-Khattab, illustre l’importance du vendredi. Un érudit juif dit un jour à ‘Omar : « Il y a un verset, dans votre Coran, qui, s’il avait été révélé à notre peuple, nous aurait fait célébrer annuellement le jour de sa révélation. » ‘Omar lui demanda : « De quel verset s’agit-il? » L’homme répondit : « Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous. » Alors ‘Omar lui dit : « Je me souviens très bien du jour et de l’endroit où ce verset fut révélé. C’était déjà une double célébration, pour nous. Tout d’abord, c’était un vendredi, jour béni pour les musulmans, et ensuite, c’était le jour de ‘Arafat, le jour le plus important du Hajj. » Omar ajouta que ce verset avait été révélé après la prière du ‘Asr (celle de l’après-midi), alors que le prophète Mohammed (saw) était assis sur sa chamelle.
Il est sunna de se laver (faire un Ghusl) juste avant d’aller à cette prière.
Abû Hurayrah rapporte, j’ai entendu le Prophète (saw) dire :
« cinq pratiques sont caractéristiques de la Fitra (nature primordiale):
la circoncision
le rasage du poil pubien
le coupage court des moustaches
le coupage des ongles et l’épilation des cheveux des aisselles »
Il est ainsi préférable aussi de se parfumer, de se brosser les dents (ou d’utiliser le Siwâk), de se couper les ongles, de s’épiler les poils des aisselles… et de porter des habits blancs pour assister à cette prière capitale en Islam.
Il est donc fortement recommandé de se nettoyer entièrement le corps pour cette prière du Vendredi, de se couper les ongles, de se peigner la barbe, de se purifier et de se brosser les dents, de porter ses plus beaux habits, les meilleurs étant ceux de couleur blanche. Il est recommandé de se rendre à la mosquée en marchant avec calme et dignité.
Il est recommandé de lire la sourate Al Kahf, dans la journée ou la nuit du Vendredi (la nuit du Vendredi commence le jeudi après la prière du Maghreb), d’augmenter les prières sur le Prophète (saw), en appelant sur lui la Bénédiction et la Paix divine.
Il est recommandé de multiplier les aumônes et les invocations, afin qu’elles coïncident avec l’heure où Allah exauce nos prières, car il est une heure le Vendredi où Allah exauce nos prières.
Le Prophète (saw) a dit :
« Un homme ne fait pas la grande ablution le Vendredi, se purifie autant qu’il peut, se pommadant les cheveux et se parfumant en utilisant le parfum qu’il garde chez lui, puis sortant sans s’interposer et séparer deux personnes, puis priant ce qu’il est écrit qu’il prie, se taisant quand l’imam parle, un homme n’agit pas de la sorte sans que Dieu lui pardonne les choses qu’il pourrait commettre entre ce Vendredi et le suivant ».
(Rapporté par Al Boukhâri et An Nassaï)
Fait partie de la Sunna, mes frères en Islam, le fait de se rendre tôt à la mosquée le Vendredi.
Le Prophète (saw) a dit :
« Celui qui se lave le jour du Vendredi en faisant la grande ablution puis qui se rend à la mosquée à la première heure du jour, c’est comme s’il avait présenté en sacrifice une chamelle.
(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim)
Celui qui s’y rend à la deuxième heure, c’est comme s’il avait présenté une vache.
Celui qui s’y rend à la troisième heure, c’est comme s’il avait présenté un bélier cornu.
Celui qui s’y rend à la quatrième heure, c’est comme s’il avait présenté une poule.
Celui qui s’y rend à la cinquième heure, c’est comme s’il avait présenté un œuf. Lorsque l’imam sort, les anges sont alors présents pour écouter le rappel (c’est-à-dire pour écouter le sermon de l’imam). »
Le Prophète (saw) a dit aussi :
« Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. »
(Rapporté par Al Boukhâri)
Ce hadith, ainsi que les précédents, montrent qu’il est fortement recommandé de venir tôt, au début de la journée. Les Anges inscrivent celui qui vient à la première heure comme celui qui fait aumône d’une chamelle, ceci aussi afin de se tenir au premier rang, de multiplier les invocations, de s’adonner pleinement à l’adoration de Dieu en s’écartant des préoccupations mondaines et en invoquant Allah.
L’imam An Nawawi, en commentant ce hadith, nous invite à nous surpasser les uns les autres. Il faut occuper le premier rang.
Le hadith nous encourage à attendre la prière, à occuper notre temps par les œuvres surérogatoires et le Dhikr.
Cela ne peut être obtenu si l’on se rend à la prière du Vendredi après le déclin du soleil, c’est-à-dire au moment de l’appel à la prière, car alors la prière devient strictement obligatoire et on n’en retire pas un mérite supplémentaire.
Il faut sortir, mes frères en Islam, avec l’intention de rendre visite à son Maître, afin de retirer le bénéfice de chaque pas, à l’aller et au retour.
Se tenir au premier rang, maîtriser son corps et ses membres de tout action futile et distrayante, préserver son cœur des préoccupations mondaines, ne pas nuire aux musulmans en les enjambant alors qu’ils sont assis.
Le Prophète (saw) a affirmé :
« Celui qui enjambe les gens le jour du Vendredi alors qu’ils sont assis emprunte un pont vers la Géhenne ».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Maja)
Un homme vint de la sorte un Vendredi alors que le Prophète disait son sermon.
Le Prophète (saw) lui a dit :
« Assieds-toi, tu gênes et tu es en retard ».
(Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et An-Nassaï)
Il faut écouter l’imam et se taire, s’efforcer de s’imprégner de ses paroles comme si elles étaient adressées à nous uniquement. Le Prophète (saw) a dit :
« Si tu dis à ton compagnon le jour du Vendredi « Ecoute ! », alors que l’imam parle, tu tiens un propos futile, donc tu rends ton œuvre vaine. »
Le Prophète (saw) a dit :
« Celui qui laisse trois Vendredis par négligence, considérant que ce n’est pas important, Dieu scelle son cœur ».
(Rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, An-Nassaï et Ibn Maja)
Enfin, le Prophète (saw) a dit :
(Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Ibn Maja, Ibn Haban et Al Hakim, qui le considéraient comme authentique)
« Le Vendredi est l’un de vos meilleurs jours. C’est un Vendredi qu’Adam a été créé, c’est un Vendredi qu’il est mort, c’est un Vendredi qu’on soufflera dans la Trompe pour la Résurrection et les créatures seront foudroyées.
Pendant ce jour, augmenter vos prières sur moi, vos prières me sont présentées. »
Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera consumé ? »
Il reprit : « Allah a interdit à la terre de manger le corps des Prophètes ».
Voici Selon le Rite Malikite les Conditions d’obligation et les Conditions de validité de la priere du Vendredi.
Les conditions d’obligation de la prière du Vendredi sont au nombre de cinq (Chez les Malikites) :
1- Être résident, c’est à dire qu’elle n’est pas obligatoire pour le voyageur. Néanmoins, si ce voyageur a l’intention de résider quatre jours ou plus dans cet endroit où se fait cette prière avec les habitants, elle lui sera obligatoire dans ce cas (sauf s’il a d’autres excuses légales).
2- La liberté, elle n’est pas obligatoire pour les esclaves (cette catégorie n’existe plus de nos jours grâce à Dieu).
3- Être un homme pubère, elle n’est donc pas obligatoire pour les femmes et les enfants.
4- La proximité: celui qui se trouve (habite) hors de l’agglomération où se tient la prière et qui est loin de la mosquée de cette agglomération d’une distance supérieure à environ 5 Km et 40 mètres (supérieure à un Farsakh, c-à-d supérieure approximativement à 3 miles, au moment de l’appel à cette prière): elle ne sera pas obligatoire pour lui. (Ceux qui sont dans l’agglomération urbaine et ceux qui en sont à 5,04 Km ou moins doivent se hâter vers la prière du vendredi, une autre opinion exige de celui qui est loin de la mosquée de deux Farsakh (10 Km ou selon une autre version: 11km) ou moins (mais qui habite l’agglomération où se trouve la mosquée et qui s’y trouve au moment de la prière) de se hâter vers la prière du vendredi avant l’appel à la prière (pour y arriver à temps) et qu’il doit y assister).
Ceci est relaté dans le Hadîth de ‘Aïcha (ra) cité par Al-Boukhâri (Hadîth n° 902) que certains venaient assister à la prière du vendredi de leurs maisons de Médine et des villages (autour de Médine: éloigné de 2 ou 3 miles de la mosquée), ils étaient en sueur et touchés par la poussière.
Le Prophète (saw) a dit:
« Assister à la prière du vendredi est obligatoire pour celui qui entend l’appel (à la prière) »
(Abû Dâwud: 1/640, Hadîth n°1056).
Anas Ibn Malik (ra) assistait au vendredi parfois et parfois il n’assistait pas: il était à la « Zawiya » un endroit loin de Bassora de deux Farsakh. Malik a dit:
« Je n’ai pas connaissance qu’elle soit obligatoire pour quelqu’un qui est loin de plus de deux Farsakh. »
5. l’absence d’excuse légale: on cite parmi les excuses légales (valables) : le voyage, la maladie qui rend difficile et pénible d’assister à cette prière, ou celui qui assiste un malade proche, la pluie abondante, la boue abondante, la crainte pour soi-même ou pour ses biens.
Assister à cette prière n’est donc pas obligatoire pour les gens qui ont ces excuses, pour les femmes, pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté et pour les esclaves : mais s’ils assistent à cette prière cela est valide et ils auront son mérite.
En ce qui concerne la femme, Les malikites disent pour la prière du vendredi, si la femme est vieille et n’est plus à désirer, elle est autorisé à faire la prière du vendredi à la mosquée, sinon cela est détestable (makrûh) pour elle; si par contre elle est jeune et séduisante et elle craint la séduction dans la rue ou à la mosquée: là il lui est interdit d’y aller pour éviter le mal. (Al-fiqh alâ al-madhâhib al-arbaa d’Al-jazîrî , tome I, page 349).
Il est utile aussi de citer le hadîth suivant:
« N’empêchez pas à vos femmes d’aller aux mosquées (pour prier), et leurs maisons sont meilleures pour elles (par rapport à la mosquée). »
(Rapporté par Abû Daoud)
Dieu dit dans le Coran à propos de la prière du vendredi :
« O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du Vendredi, hâtez-vous vers l’évocation de Dieu (la prière) et laissez de côté le commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez. Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre, recherchez quelqu’effet de la générosité de Dieu et évoquez beaucoup Dieu, peut être récolterez-vous le succès. Quand ils voient un commerce ou un amusement ils te quittent pour ceux-là en te laissant en pleine prière. Dis : « Ce que Dieu détient auprès de Lui est bien meilleur que l’amusement et que le commerce. Dieu est le meilleur des dispensateurs de biens » »
(Coran 62 Versets : 9 à 11)
Les conditions de validité de la prière du Vendredi sont au nombre de cinq aussi (Chez les Malikites) :
1. Habiter dans un quartier (ville ou village) où il y a des constructions (les bédouins (nomades) qui vivent par exemple dans les tentes ne sont pas concernés par cette prière, même au temps du prophète et des quatre califes après lui, on ne leur demandait pas d’assister à cette prière). Si cette catégorie de gens (nomades par exemple) organise seuls la prière du vendredi, elle ne sera pas valide. Si ces personnes se trouvent proches d’une localité (agglomération) où se fait cette prière : ils devront alors y assister avec les habitants qui y organisent. De nos jours, les lieux où se trouvent un maire sont considérées comme ville.
2. Existence d’un nombre minimum de personnes (le groupe) qui assistent jusqu’à la fin de cette prière (12 hommes « pubères » (sédentaires, habitants définitifs) minimums (en plus de l’Imâm) doivent être présents du début du prône jusqu’à la fin de cette prière).
Selon l’école Hanafite, il faut 3 fidèles en plus de l’imam, 12 chez les Malikites et 40 chez les Hanbalites.
3. Existence d’une mosquée qui réunit les fidèles : (chez les malikites cette prière ne peut pas être faite dans les maisons ou les terrains vagues).
4. Le prêche (en langue arabe) avant la prière (il s’agit de deux prêches (L’opinion la plus courante chez les malikites est que les deux prêches avant la prière sont obligatoires.)) : le prêche (Al-Khutba) doit être de préférence court et précis.
Il ne peut pas être fait avant son temps légal.
Il doit être en présence du groupe cité (au minimum) et doit être sous la forme de ce que les arabes appellent proprement Khutba…
5. Présence d’un Imâm qui prêche et dirige cette prière. Il doit être obligatoirement libre et résident (non voyageur et non de passage). (S’il est à séjour temporaire c’est-à-dire qu’il aurait résolu de rester (résider) quatre jours de suite au moins dans la localité concernée : sa Imâma est valide dans ce cas).
Dès l’appel à la prière du vendredi, le musulman doit aller vers cette prière et laisser toute autre occupation: tout acte commercial ou contrat (de vente) établi (par les musulmans) devient illicite et invalide en pays d’Islam dès l’appel à la prière du Vendredi (l’appel qui précède le prêche) et jusqu’à la fin de cette prière : (ceci pour les personnes qui doivent accomplir la prière du vendredi : qui n’ont pas d’excuses valables).
Nous demandons à Allah d’orienter nos cœurs vers le bien et de nous compter au nombre de ceux qui se rendent semaine après semaine dans les mosquées, pour prier le Vendredi notamment.