Les Récits de la Tradition

‘Ammâr Ibn Yâsir


Son nom : `Ammâr Ibn Yâsir Ibn `Âmir Ibn Mâlik Ibn Kinânah Ibn Qays Ibn al-Husayn Ibn al-Wadhîm Ibn Tha`labah Ibn `Awf Ibn Hârithah Ibn `Âmir Ibn Yâm Ibn `Ans Ibn Mâlik al-`Ansî. On le surnomme Abû al-Yaqdhân. Il est l’allié de Banû Makhzûm.

Il est l’un des premiers Qurayshites à embrasser l’Islam. Il y invita ses parents Yâsir et Soumaya qui adoptèrent la nouvelle religion. Il figure parmi les sept premiers musulmans à avoir assumé ouvertement leur foi.

Sa famille toute entière fut torturée pour sa foi. Soumaya, la mère de `Ammâr, y laissa la vie et fut ainsi le premier martyr de l’Islam. Le Prophète passait voir ses fidèles soumis à la torture par les païens mecquois et leur apportait la bonne nouvelle du Paradis : « Patience, Ô famille de Yâsir, votre rendez-vous est le Paradis… »

`Ammâr fut tellement torturé qu’il consentit à désavouer le prophète Muhammad et renoncer à sa foi. Une fois libéré, il alla en pleurs voire le Prophète lui disant qu’il avait dû trahir sa religion. Le Prophète lui demanda : « Comment était ton cœur quand tu as désavoué ta religion ? » `Ammâr répondit : « Il était plein de sérénité dans sa foi. » Le Prophète lui dit : « S’ils te torturent à nouveau, désavoue ta religion à nouveau. » montrant ainsi qu’un désaveu arraché par la torture ne compromettait en rien le fidèle en détresse.

D’ailleurs, Dieu du haut de son royaume consola `Ammâr par le verset : 
« Quiconque a renié Dieu après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils sont destinés à un châtiment terrible. »
(Coran 16 Verset 106)

Il émigra une première fois en Ethiopie avec les musulmans qui ont fui la persécution des mecquois. Puis, il émigra à Médine avec toute la communauté musulmane. Il participa à toutes les batailles avec le Prophète. Il participa également à la bataille de Yamâmah contre Musaylamah le menteur où il perdit une oreille.

Le Calife `Umar lui assigna le gouvernorat de la région de Kûfah en rappelant à ses habitants que `Ammâr est l’un des premiers et nobles compagnons du Prophète.

Le Prophète (saw) dit à son sujet :
« `Ammâr est rempli de foi jusqu’à la cime de ses cheveux ».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Maja)

La Mère des Croyants A’ishah narre dans Sunan At-Tirmidhi :
« Chaque fois que `Ammâr eut le choix entre deux alternatives, il choisit la plus aisée »

D’après Hudhayfa, le Prophète (saw) dit :
« Suivez l’exemple de mes Successeurs Abû Bakr et `Umar, et imitez le bon comportement de `Ammâr ». »
(Narré par At-Tirmidhi et Ibn Maja)

Une multitude de hadiths authentiques rapportent que le Prophète (saw) annonça à `Ammâr : « Tu seras tué par la faction injuste. » et ils font l’unanimité sur le fait qu’il a été tué aux côtés de `Alî (ra) dans la bataille de Siffîn en 87 AH. Il était alors âgé de 93 ans.

Il transmit plusieurs hadiths du Prophète (saw). Ses hadiths ont été transmis par les compagnons du Prophète : Abû Musa, Ibn `Abbâs, `Abdullah Ibn Jafar, Abû Lâs al-Khuzâ`î, Abû Tufayl et de nombreux successeurs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page