Les Petites ablutions : Description, Conditions et actes Préférables
On démarre par ce hadîth d’Ibn ‘Omar (ra) qui a dit :
« J’ai entendu le Prophète (saw) dire : « Aucune prière n’est acceptée sans purification».
Ensuite on se basera sur ce hadith pour expliquer chaque point des ablutions.
Houmran, l’affranchi de Othman (ra) a rapporté que ce dernier demanda qu’on lui apporte de l’eau, pour faire ses ablutions. Il les fit de la manière suivante :
« Il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche, aspira de l’eau avec le nez, puis l’expira, se lava le visage trois fois, se lava sa main droite jusqu’au coude trois fois, ainsi que sa main gauche, puis il passa les mains mouillées sur sa tête, enfin se lava le pied droit jusqu’à la cheville, ainsi que son pied gauche, et dit à la fin : « j’ai vu le Prophète (saw) faire ses ablutions de la même manière que je les ai faites. Ensuite le Prophète a dit : « Celui qui fait ses ablutions de la même façon que je les ai faites et qu’ensuite il se lève pour accomplir deux rackat sans penser à autre chose hormis la prière, verra ses péchés effacés. »
(Al Boukhâri et Muslim)
La purification est de deux sortes :
1- La purification avec l’eau
2- la purification par la terre.
Et concernant la purification avec l’eau pour la prière, il y a deux sortes de purification :
– El Wudhû (les ablutions)
– EL Ghusl (El Ghusl étant le grand lavage).
Dans cet article nous allons nous focaliser sur El Wudhû (les petites ablutions)
La différence entre EL Wudhû & EL Wadu ?
Vous entendez les savants dirent : « El Wudhû » et d’autres fois, vous les entendez dire : « El Wadhu ».
Le premier avec une « damma » et le second avec une « fatha ». Dans les hadiths du Prophète (saw), dans les descriptions des ablutions du Prophète (saw), il est cité parfois dans le hadîth « Wadhu ».
El Wudhû c’est le fait de faire les ablutions, l’acte de faire les ablutions.
Quant à El Wadhu, c’est l’eau avec laquelle on fait les ablutions.
Donc el Wudhû c’est l’acte et el Wadhu c’est l’eau que l’on utilise pour faire les ablutions.
La Description des Ablutions
– Dire « Bismillâh ». L’eau utilisé doit être pur, incolore, inodore et sans saveur.
Le Prophète (saw) a dit:
« Il n’y a pas d’ablution pour celui qui n’évoque pas le nom d’Allah sur cet acte ».
(Rapporté par At-Tirmidhi)
Si quelqu’un oublie, il doit évoquer le nom d’Allah le moment où il se rappelle.
– Se laver les mains jusqu’au poignets 3 fois.
Houmran rapporta que Othman (ra) fit l’ablution et lava ses mains trois fois, puis il dit:
« J’ai vu le Messager d’Allah faire son ablution de cette manière »
(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)
– Mettre de l’eau dans sa bouche et la rincer 3 fois.
Le rinçage consiste à laver la bouche en y remuant l’eau, alors que l’inhalation consiste à introduire de l’eau dans le nez en l’attirant par inhalation. Ces deux actes doivent se faire par la main droite.
L’exhalation consiste à faire sortir l’eau après son inhalation et doit se faire par la main gauche. Il est préférable de répéter cela trois fois conformément à la Sunna du Prophète (saw).
– Se laver le nez, aspirer l’eau par les narines et rejeter 3 fois.
Abdoullah ibn Zayd Al-Ansâri (ra) rapporta qu’on lui dit que le Messager (saw) entama une fois son ablution en demandant un récipient d’eau… jusqu’à dire :
« Il se rinça et inhala en même temps de la même poignée d’eau et répéta cela trois fois… »
(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)
– Se laver le visage 3 fois tout en massant.
Ceci consiste à laver trois fois, le visage à partir du point où poussent les cheveux du haut de la tête jusqu’au prolongement de la barbe et toute la partie située entre les oreilles; l’eau doit atteindre toutes les parties du visage.
Passer la main mouillée à travers la barbe:
Othman (ra) rapporta que le Prophète (saw)
« Avait l’habitude de passer sa main mouillée à travers sa barbe »
(Rapporté par At-Tirmidhi)
– Se laver les mains jusqu’au coudes 3 fois en commençant par la main droite.
Le Prophète (saw) lavait sa main droite jusqu’au coude trois fois, puis la main gauche jusqu’au coude trois fois.
(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)
– Faire passer les mains mouillés en allant du menton jusqu’à la nuque.
Le Prophète (saw) passait ses mains mouillées sur sa tête en commençant par la partie avant.
« Il glissait ses mains jusqu’à la nuque, puis les ramenait au point de départ. »
(Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)
Il passait ses mains sur sa tête et ses oreilles une seule fois et avec la même quantité d’eau.
– Nettoyer ses oreilles de l’intérieur et de l’extérieur une fois.
Le Prophète (saw) passait ses mains sur sa tête et ses oreilles une seule fois et avec la même quantité d’eau.
– Se laver les pieds en massant jusqu’aux chevilles commençant par le pied droit 3 fois.
Le Prophète (saw)
« lavait son pied droit jusqu’à la cheville trois fois et autant pour le pied gauche tout en passant le petit doigt à travers les orteils. »
(Rapporté par Daoud)
Othman (ra) a demandé qu’on lui apporte de l’eau (Wadhu) afin qu’il fasse ses ablutions, puis il a fait ses ablutions.
Houmran décrit la façon avec laquelle Othman (ra) a fait ses ablutions. (voir Hadith plus haut)
– Concernant le lavage du nez :« Il a lavé ses mains trois fois. Puis il a introduit de l’eau dans sa bouche et l’a ressortit (Al Instinthar, c’est le fait de ressortir l’eau des narines)».
El Hafidh Ibn Hajar, dit dans son livre « Fathoul bari » en donnant la définition de l’Instinthar. Il donne la différence entre El Instinthar & El Instinshaq.
El Instinshaq : c’est le fait d’introduire l’eau dans le nez.
El Instinthar : c’est le fait de ressortir cette eau du nez.
Or, dans ce hadîth, celui qui décrit les ablutions de ‘Othman (ra) dit : « Il a ressortit l’eau ». Et pour qu’elle ressorte, il faut qu’elle entre, donc cela signifie que ‘Othman (ra) a fait, avant, l’Instinshaq puisqu’il a fait l’Instinthar. Pour ressortir l’eau, il l’a obligatoirement fait entrer.
El Hafidh Ibn Hajar dit qu’el Instinthar implique el Instinshaq. Le fait de ressortir l’eau implique qu’elle est entrée. Mais le contraire n’est pas vrai. Une personne qui entre de l’eau dans son nez ne va pas obligatoirement la ressortir : une personne qui a fait el Instinshaq n’a pas forcément fait el Instinthar.
« El Instinthar (le fait de faire ressortir l’eau) est le pourquoi de l’Instinshaq ».
Le but dans les ablutions d’introduire l’eau dans nos narines est de laver ce qu’il y a à l’intérieur du nez. El Instinthar permet de faire ressortir les saletés qui sont à l’intérieur du nez.
– Concernant le lavage du bras :
‘Othman (ra) a d’abord lavé ses mains trois fois. Il a lavé sa bouche, il a ressorti l’eau, ce qui implique qu’il l’a faite entrer auparavant, puis il a lavé son visage trois fois. Puis il a lavé son bras droit jusqu’au coude trois fois.
Celui qui a décrit les ablutions de ‘Othmân (ra) dit : « Il a lavé sa main droite jusqu’au coude »
Est-ce que cela veut dire que le coude est aussi lavé ou est-ce que le coude est la limite ?
Il a y un verset dans le Coran où Allah dit en parlant de l’argent des orphelins :
« Et ne prenez pas leurs biens jusqu’à vos biens »
Le « jusqu’à » ne veut rien dire dans le verset, donc le sens de « Ila » dans ce verset est : « ne mangez pas leur argent jusqu’à votre argent » si on traduit littéralement.
« Ila » dans ce verset signifie « Ma’a » ce qui veut dire :
« Ne mangez pas leur argent avec le vôtre »
« N’utilisez pas leur argent avec le vôtre »
Donc dans ce hadîth, lorsque Houmran décrit les ablutions de ‘Othman (ra), il dit : « il a lavé sa main droite jusqu’au coude, puis il a lavé son bras gauche de la même façon » c’est-à-dire avec le coude et trois fois.
– Concernant le lavage du pieds :
« Puis il a essuyé sa tête, ses cheveux. Puis il a lavé son pied droit jusqu’aux chevilles »
Et là c’est pareil, le sens de « Ila » c’est « Ma’a » (avec)
« … Il a lavé son pied droit jusqu’aux chevilles trois fois puis il a fait de même pour le pied gauche (c’est-à-dire jusqu’aux chevilles et trois fois) puis il a dit : « J’ai vu le Prophète (saw) faire les ablutions comme je viens de les faire ».
Puis ‘Othman (ra) a dit : « Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui fait les ablutions comme je viens de les faire puis se lève pour prier deux rackat sans qu’il ne parle à lui-même …»
« sans qu’il ne parle à lui-même … » Les savants disent qu’il ne soit pas distrait sur les choses de cette vie d’ici-bas. Comme l’a expliqué sheykh Al ‘Abbad : « Parler à sa personne pendant la prière c’est-à-dire parler à l’intérieur de soi des choses de cette vie d’ici-bas, c’est-à-dire que son esprit est préoccupé par les choses de cette vie d’ici-bas ».
Suite du Hadîth : «… Allah lui pardonnera tous ses péchés antécédents ».Les savants ont expliqué que c’était les petits péchés qui étaient pardonnés.
Car pour que les grands péchés soient pardonnés, il leur faut le repentir «At Tawba».
La façon dont ‘Othman (ra) a fait les ablutions et la façon la plus complète pour quelqu’un avant d’accomplir sa prière.
Ibnu Shihayb a dit : « Nos savants ont dit : « Cette façon de faire les ablutions est la plus complète ».
Les conditions des ablutions
1- La première condition est l’intention.
La preuve est la parole du Prophète (saw) qui dit :
« Les actes ne valent que par l’intention.»
(Rapporté par AL Boukhâri & Muslim.)
Il n’est pas légiféré de prononcer l’intention car cela n’a pas été rapporté par le Prophète (saw). L’intention se situe dans le cœur, elle ne se prononce pas avec la langue. Les savants sont unanimes sur le fait de prononcer l’intention avec la langue disant que c’est une innovation. Dans aucun acte d’adoration il n’est légiféré de prononcer l’intention à voix haute.
La définition même de « An-Niyya » (l’Intention) dans la langue arabe, est le fait de vouloir quelque chose.
Quand tu veux faire quelque chose, tu n’es pas obligé de le dire. Quand tu veux te lever, tu ne vas pas dire : « Je vais me lever, je me lève », non, tu te lèves. C’est la même chose pour el Wudhû, la prière, les actes d’adoration.
Certains vont dire : « Oui mais pendant le Hajj, on fait la Talbiya » qui est le fait de dire : « Allâhumma Labayk, Allâhumma Labayk ». On dit cela à voix haute. La réponse est claire : Le fait de dire cela n’est pas une intention mais une Talbiya.
Le fait de prononcer l’intention avec la langue est une innovation et les quatre grands savants de l’Islâm, les quatre imams : l’imam Malik, l’imam Ahmed, l’imam Shâfî’î & l’imam Abou Hanifa sont tous unanimes sur la non autorisation de prononcer l’intention à voix haute.
Donc ça c’est la première condition pour que les ablutions soient acceptées, c’est l’intention.
2- La deuxième condition est le fait de dire : « Bismillâh ».La preuve est le hadîth du Prophète (saw) qui dit :
« Il n’y a pas de prière pour celui qui n’a pas ses ablutions et pas d’ablutions pour celui qui n’a pas prononcé le nom d’Allah avant ».
Donc point de prière pour celui qui n’a pas d’ablutions, et point d’ablution pour celui qui n’a pas cité le nom d’Allah avant. Le hadîth est clair.
3- La troisième condition est « El Mou’ala » (le suivi)El Mou’ala c’est le fait de laver le membre suivant avant que le membre précédent n’ait séché.
C’est une condition parmi les conditions des ablutions.
C’est le fait de faire EL Wudhû en une seule fois, de laver les membres les uns après les autres. (dans l’ordre)
Si c’est une attente trop longue et qu’elle est connue chez les gens pour être longue, il doit recommencer ses ablutions. Si c’est une attente courte, il peut continuer ses ablutions. (C’est quand ses parties n’ont pas séché car si elles ont séché, il doit recommencer ses ablutions). Si son membre a séché et qu’il a fait sa prière, il doit recommencer ses ablutions et recommencer sa prière.
Les Obligations des Ablutions
1- Premièrement : De laver le visage
Parmi le lavage du visage, il y a : laver la bouche et el Instinshaq (introduire de l’eau dans son nez).
Ces deux choses font partie du lavage du visage.
2- Deuxièmement : De laver les mains jusqu’aux coudes,
Donc ça c’est une obligation. C’est un pilier des ablutions. Celui qui ne lave pas ses mains, ses bras jusqu’aux coudes, ses ablutions ne sont pas acceptées.
3- Troisièmement : D’essuyer la tête et les oreilles font parties de la tête.
D’essuyer la totalité et les oreilles font parties de la tête.
Il y a un hadîth du Prophète (saw) qui dit : « Les oreilles font parties de la tête». Donc les oreilles doivent être obligatoirement essuyées.
La différence entre le lavage et l’essuyage :
– Le lavage est de prendre de l’eau et de la verser sur le membre.
– L’essuyage est de mettre de l’eau dans sa main, d’humidifier sa main et de la passer sur le membre.
Donc concernant la tête, la sunna est d’humidifier sa main et de la passer sur sa tête et non de prendre de l’eau et de la verser sur sa tête car c’est un lavage. Ce qui a été rapporté dans la sunna, et le verset aussi est clair, Allah dit :
« Et essuyez vos têtes »(Coran 5 Verset 6)
4- Quatrièmement : Laver les pieds jusqu’aux chevilles
La preuve de ces quatre obligations est la parole d’Allah :
« O vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles.»
(Coran 5 Verset 6)
5- Cinquièmement : Laver la bouche et le nez
Les savants disent que le fait que le Prophète (saw) dans toutes ses ablutions, a lavé sa bouche et a lavé son nez, cela prouve que le lavage de la bouche et du nez font partis du lavage du visage qui nous a été ordonné dans le verset par Allah.
Et cela prouve que le lavage du visage qui a été ordonné dans le Coran, comprend de laver sa bouche et el Instinshaq (d’introduire de l’eau dans son nez).
Il a aussi été rapporté l’obligation de ces deux choses, c’est-à-dire de laver la bouche et le nez, dans la parole du Prophète (saw) lorsqu’il dit :
« Lorsque l’un d’entre vous fait ses ablutions, qu’il mette ou qu’il introduise de l’eau dans son nez puis qu’il la ressorte ».
(Rapporté par Ibn Maja et Abû Daoud).
Et aussi la parole du Prophète (saw) lorsqu’il a ordonné un de ses Compagnons et lui a dit :
« Et accentue dans El Instinshaq (dans le fait d’introduire l’eau dans ton nez), sauf lorsque tu jeûnes».
(Rapporté par Abû Daoud)
Et aussi un autre hadîth du Prophète (saw) lorsqu’il ordonne à un de ses Compagnons, il lui dit :
« Lorsque tu fais tes ablutions, laves ta bouche »
(Rapporté par Abû Daoud)
6- Sixièmement : Essuyer ou englober la totalité de la tête lors de l’essuyage :
Et concernant l’obligation d’essuyer ou d’englober la totalité de la tête lors de l’essuyage, la preuve est dans le Coran où Allah a dit :
« Essuyez vos têtes »Et là, Allah n’a pas précisé. Lorsqu’Il dit « Essuyez vos têtes », Il dit essuyez la totalité de votre tête et non pas une partie.
Et la preuve aussi que c’est la totalité de la tête qui doit être essuyée et non une partie, c’est ce qui a été rapporté dans El Boukhâri & Muslim, que le Prophète (saw) lorsqu’il essuyait sa tête, il essuyait la totalité de sa tête.
Essuyer sur le turban :
Une fois, le Prophète (saw) avait mis un turban et le devant de sa tête était libre. Le Prophète (saw), pendant ses ablutions, a essuyé le devant puis a essuyé le turban.
Le Prophète (saw) a essuyé le devant de sa tête et a après complété l’essuyage sur le dessus de son turban, il ne s’est pas contenté d’uniquement essuyé le devant de sa tête.
Et il n’y a dans ce hadîth aucune preuve qui autorise d’essuyer le devant sans continuer sur le turban.
Donc en bref, il est obligatoire, lorsque l’on essuie sa tête, d’essuyer la totalité de sa tête.
Et celui qui essuie a le choix entre trois choses :
• Il a le choix entre essuyer totalement sa tête
• Il a le choix, s’il porte un turban, d’essuyer sur la totalité de son turban.
• Ou d’essuyer comme l’a fait le Prophète (saw) : sur le devant de la tête et ensuite de compléter sur le turban.Et quant à l’obligation également d’essuyer les oreilles et qu’elles font parties de la tête, la preuve est le hadîth du Prophète (saw) :
« Les oreilles font parties de la tête ».
(Rapporté par Ibn Maja)
7- Septièmement : Frictionner la barbe
Dans l’obligation des ablutions, il y a le fait de frictionner la barbe.
La preuve est le hadîth d’Anâs Ibn Malik (ra) qui rapporte que lorsque le Prophète (saw) faisait ses ablutions, il prenait une poignée d’eau et la faisait rentrer au niveau de son menton. Ensuite il frictionnait sa barbe.
Donc le Prophète (saw) commençait par le bas. Il prenait une poignée d’eau et la mettait au niveau de son menton et ensuite il frictionnait sa barbe.
Il a dit ensuite : « C’est ainsi que ma ordonné mon Seigneur».
Ce qu’il faut savoir est que la plupart des savants disent que de frictionner la barbe durant les ablutions est préférable et non obligatoire.
Certains savants différencient entre la barbe épaisse et la barbe fine. Ils définissent la barbe épaisse c’est-à-dire la barbe qui ne laisse pas apparaître la peau. La barbe qui laisse apparaître la peau est une barbe fine.
Les savants ont dit :
« Lorsque la barbe est épaisse de telle sorte qu’elle ne laisse pas apparaître la couleur de la peau, il est obligatoire de la frictionner. Et lorsqu’elle laisse apparaître la peau, il n’est pas obligatoire de la frictionner, il est préférable ».
C’est l’avis de sheykh Al Uthaymîn, de sheykh Ibn Bâz et de sheykh Al Fawzan également et l’avis du sheykh Al ‘Abbad.
Quant au sheykh Al Albâny, il considère que de frictionner sa barbe est une obligation.
Sheykh Al Uthaymîn dit : « A quel moment, il nous est dit de frictionner la barbe ? Est-ce que c’est au moment de laver son visage ou est-ce que c’est à la fin des ablutions ? »
Il dit qu’elle doit être frictionnée au moment du lavage du visage.
D’autres savants ont différencié entre frictionner la barbe pendant les ablutions et frictionner la barbe pendant El Ghusl. Ils disent que pendant les ablutions, lorsque la barbe est épaisse il est obligatoire, lorsqu’elle n’est pas épaisse, il est préférable, mais dans tous les cas, dans les grandes ablutions, frictionner la barbe est une obligation.
C’est l’avis de sheykh Al Uthaymîn, de sheykh Al Fawzan.
8- Huitièmement : Laver entre les doigts et les orteils.
La preuve est le hadîth du Prophète (saw) lorsqu’il dit à un de ses Compagnons :
« Accomplis tes ablutions et lave entre les doigts (les doigts et les orteils). Et accentue dans El Instinshaq sauf lorsque tu es en état de jeûne ».Donc ça c’était les obligations des ablutions.
Les choses préférables durant les ablutions
1- Le Siwâk :
La première sunna parmi les Sunnans d’el Wudhû est El Siwâk.
La preuve est le hadîth d’Abû Hurayrah, que Dieu soit satisfait de lui, qui dit que le Prophète (saw) a dit :
« Si ce n’était une contrainte pour ma communauté, je leur aurais ordonné d’utiliser le Siwâk avant chaque ablution. Je leur aurais ordonné d’utiliser le Siwâk pendant les ablutions».
Les savants disent que le Siwâk, lors des ablutions, s’utilise pendant le lavage de la bouche.
2- Se laver 3 fois les mains au début des ablutions :
Ensuite, parmi les choses préférables, recommandées et conseillées dans les ablutions, il y a le fait de se laver trois fois les mains au début des ablutions.
Il a été rapporté dans le hadîth de ‘Othman (ra), lorsqu’il a décrit les ablutions du Prophète (saw), qu’il a lavé ses mains trois fois.
Donc le fait de se laver les mains trois fois au début des ablutions est une sunna, ça fait partie des Sunnans d’el wudhû, ce n’est pas une obligation. Ce qui est obligé, c’est de se laver les mains jusqu’aux coudes comme on l’a vu précédemment. Mais de laver les mains trois fois au début des ablutions n’est pas obligatoire, c’est préférable. Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui vient de se réveiller, qu’il lave ses mains trois fois car il ne sait pas où ses mains ont passé la nuit »
Cela est propre à celui qui vient de se réveiller. Le Prophète (saw) a ordonné de se laver les mains pour ne pas rendre impure l’eau.
3- Rassembler le lavage de la bouche avec l’Instinshaq :
Ensuite, parmi les Sunan d’el Wudhû, il y a le fait de rassembler le lavage de la bouche et el Instinshaq avec une seule poignée et trois fois de suite. Donc la sunna est de prendre une poignée et de cette poignée-là la diviser en deux. Une partie pour le lavage de la bouche et une partie pour faire l’Instinshaq, pour laver le nez.
C’est la sunna du Prophète (saw) et dans aucun hadîth il n’a été rapporté qu’il a fait une poignée pour la bouche puis une poignée d’eau pour le nez. Cela n’a pas été rapporté dans la sunna du Prophète (saw). Néanmoins, le sheykh Al Uthaymîn, rahimahuLlâh, a dit : « Le lavage de la bouche et el Instinshaq se font avec une seule poignée d’eau »
Il dit ensuite : « Sauf pour celui qui éprouve une difficulté à faire cela. Dans ce cas il est autorisé de laver sa bouche avec une poignée et de laver son nez avec une autre poignée ».
Sheykh Al Uthaymîn dit qu’il n’y a pas de mal à cela, et c’est aussi la parole de sheykh Al ‘Abbas, lui aussi il est de cet avis.
4- Accentuer l’Instinshaq :
Parmi les Sunnans, parmi les choses préférables et recommandées pendant les ablutions, il y a le fait d’accentuer dans el Instinshaq, dans le fait d’introduire l’eau dans le nez parce que le Prophète (saw) a dit : « Accentues dans el Instinshaq sauf lorsque tu es en état de jeûne».
Autrement dit, lorsque tu n’es pas en état de jeûne, accentues el Instinshaq. Donc il est autorisé, recommandé, préférable, d’accentuer, d’inspirer l’eau que l’on introduit dans le nez au maximum. Bien sûr sans que cela ne fasse du mal à la personne, car le prophète (saw) a dit : « Ne faites pas de mal à autrui et n’en faites pas à vous-même ».
5- Commencer par la droite :
Parmi les choses préférables durant les ablutions, est de commencer par la droite avant la gauche.
Commencer par le côté droit avant le côté gauche, commencer par le membre droit avant le membre gauche. La preuve est le hadîth de ‘Aisha (ra) qui dit :
« Le prophète (saw) aimait la droite et le côté droit lorsqu’il se chaussait (cad que lorsqu’il se chaussait il commencer à chausser son pied droit), lorsqu’il se peignait, (il commençait à peigner le côté droit de sa tête, ensuite le côté gauche) et dans sa purification et dans toutes ses situations».
dans le terme « La purification » les savants disent qu’elle englobe El Wudhû & El Ghusl.
Dans El Wudhû, le Prophète (saw) commençait par la droite, par les membres droits et ensuite les membres gauches, et également pour le Ghusl.
Les savants ont déduit que dans le Ghusl, la personne commence à laver la partie droite de son corps, ensuite la partie gauche.
La preuve se situe dans le hadîth de ‘Aicha (ra) qui dit :
«Le Prophète (saw) aimait la droite lorsqu’il se chaussait, lorsqu’il se peignait et lorsqu’il se lavait et dans toutes ses situations».
Autrement dit parmi le lavage il y a EL Ghusl.
Les savants ont dit qu’il ne fallait pas comprendre « Dans toutes ses situations» dans sa globalité car il y a des hadiths où le Prophète (saw) a par exemple ordonné de rentrer dans les toilettes avec le pied gauche.
Les choses où le Prophète (saw) commençait par la droite c’était lorsqu’il mangeait, lorsqu’il buvait, lorsqu’il donnait, lorsqu’il prenait, lorsqu’il rentrait à la mosquée, il rentrait avec le pied droit, lorsqu’il entrait chez lui, il entrait également par le pied droit.
Donc la parole de ‘Aicha (ra) « dans toutes ses situations », il ne faut pas la prendre dans sa globalité parce qu’il y a certains cas où la gauche est préférable, comme le fait d’entrer aux toilettes.
Et aussi parmi les preuves que pendant les ablutions il est préférable de commencer par la droite puis par la gauche, il y a la description des ablutions de ‘Othman (ra) qui a commencé par la droite ensuite par la gauche. Il a commencé par laver sa main droite, son bras droit jusqu’au coude, ensuite par la gauche. Et pareil pour les pieds : il a commencé par son pied droit puis son pied gauche.
Concernant As Siwâk et son utilisation par la main droite ou la main gauche, il y a trois avis sur As Siwâk.
Il y a un autre hadith du Prophète (saw) qui dit en parlant du Siwâk :
« C’est une purification pour la bouche, mais c’est une satisfaction pour Allah ».
Donc Allah est Satisfait donc autrement dit c’est une adoration.
Certains savants disent que tu dois le faire avec la main gauche car tu purifies, tu enlèves une saleté donc tu le fais avec la main gauche.
D’autres savants disent : « Non. As-Siwâk est une adoration tu la fais avec la main droite ».
Et d’autres savants précisent (et c’est l’avis du juste milieu) :
« Si tu utilises le Siwâk pour enlever purifier ta bouche, là utilises ta main gauche. Lorsque tu utilises le Siwâk pour suivre la sunna du Prophète (saw) et que ta bouche est propre, dans ce cas c’est un acte d’adoration que tu fais et fais-le avec ta main droite».
Concernant l’Instinshaq et l’Instinthar et l’utilisation de la main droite ou gauche, les savants disent de faire l’Instinshaq, de rentrer l’eau dans le nez, avec la main droite et EL Instinthar, le fait de faire ressortir l’eau avec les saletés, se fait avec la main gauche.
6- Ad-Dalk (passer la main avec l’eau sur le membre) :
Parmi les Sunnans, les choses recommandées durant les ablutions il y a Ad-Dalk.
Comme le disent les savants, c’est le fait de passer la main avec l’eau sur le membre. El Ghusl, le lavage, c’est que l’eau soit versée sur ton membre et Ad Dalk c’est de passer ta main sur le membre, d’essuyer le membre avec l’eau.
7- Le fait de laver trois fois :
Il est préférable et recommandé de laver les membres trois fois.
La preuve est le hadîth de ‘Othman (ra) dans la description des ablutions du Prophète (saw), il a lavé ses membres trois fois.
Il aussi été rapporté dans d’autres hadiths, que le Prophète (saw) a fait ses ablutions, a lavé ses membres chacun une fois. Dans d’autres hadiths, le Prophète (saw) a lavé chacun de ses membres deux fois.
Donc les trois façons ont été rapportées dans la sunna du Prophète (saw).
Il est autorisé pour une personne qui fait ses ablutions de laver chacun de ses membres une fois, deux fois ou bien trois fois. Le minimum étant une fois.
De même qu’il est préférable de temps en temps, d’essuyer sa tête plus d’une fois.
Car cela a été rapporté dans le hadith ou ‘Othman (ra) a fait ses ablutions et a essuyé sa tête trois fois et ensuite a dit :
« J’ai vu le Prophète (saw) faire ses ablutions ainsi ».
8- respecter l’ordre :
Le fait de laver les membres lors des ablutions dans l’ordre car c’est ce qui a été le plus rapporté dans la description des ablutions du Prophète (saw).
9- L’invocation après les ablutions :
Et parmi les choses recommandées et conseillées, c’est l’invocation après les ablutions.
La preuve est la parole du Prophète (saw) lorsqu’il dit :
« Si l’un d’entre vous fait ses ablutions et les fait de la meilleure des façons puis dit à la fin de ses ablutions
« J’atteste qu’il n’y a point de divinité qu’Allah l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. »
« Ash-hadou alla ilaha illallah, wahdahou la chariika lah, wa ash-hadou anna mohammadan ’abdouhou wa rasoulouh »
Les huit portes du Paradis lui seront ouvertes et il rentrera par celle qu’il désire. »
Et At Tirmidhi a rajouté dans l’invocation :
« O Allah ! Fais que je fasse parti de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient »
« Allahoumma idj’alni minat-tawwabina wadj ’alni minal moutatahhirine. »
Une autre invocation qui est légiférée à dire après les ablutions
comme cela a été rapporté par Abou Sa’id qui dit que le Prophète (saw) a dit :
« Celui qui fait ses ablutions puis qui dit :
« Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika. Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka. »
« Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi. »
Cette personne sera écrite dans une feuille puis cette feuille sera scellée. Le sceau ne sera pas brisé jusqu’au jour du Jugement ».
(Rapporté par Hakim.)
Il n’y a aucun hadîth authentique qui stipule des invocations à dire pendant les ablutions. Toutes les invocations qu’on a beau vous dire, vous conseiller, pendant les ablutions, sachez d’avance qu’elles ne sont pas légiférées.
Et Allah sait Mieux….