Le Coran

« …Celui qui s’expatrie pour la cause d’Allah est sûr de retrouver facilement une patrie ou s’installer… »

Sourate 4 Verset 97 à 100


« 97- Venant ravir la vie a des croyants indignes, les anges les questionnèrent : « Ou étiez-vous? » Ils répondirent: « Nous étions parmi les opprimés sur Terre » Les anges répliquèrent: « La terre d’Allah n’est-elle pas assez vaste que vous n’ayez pas pu vous expatrier ». Ces gens auront l’enfer pour séjour. Quelle triste fin.
98- Les impotents, les femmes, les enfants qui sont dans l’incapacité absolue de s’expatrier ou même de se diriger, sont exceptes.
99-  Ceux-là peuvent obtenir le pardon d’Allah. Allah est clément et miséricordieux.
100- Celui qui s’expatrie pour la cause d’Allah est sûr de retrouver facilement une patrie ou s’installer. Celui qui s’exile au service d’Allah et de son Prophète et qui la mort surprend, la récompense d’Allah lui est acquise. Allah est miséricordieux et clément. »

Sourate 4 Verset 97 à 100

Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Ibn Abbas rapporte que du temps de l’Envoyé de Dieu il y avait des musulmans qui s’étaient allies aux polythéistes rendant ainsi leur armée nombreuse. Pendant le combat une flèche atteignait l’un d’eux ou il recevait un coup de sabre qui lui était fatal. C’est à leur sujet que leverset fut révélé:

« Venant ravir la vie a des croyants indignes… ».

Dans une autre version, Ibn Abbas a dit:

« Il y avait à La Mecque des hommes qui avaient embrassé l’Islam mais leur foi était précaire
Le jour de la bataille de Badr, les polythéistes amenèrent avec eux ces gens-là dont quelques-uns d’entre eux trouvèrent la mort. Les musulmans fidèles dirent alors: « Ceux-là étaient nos coreligionnaires mais ils étaient contraints à sortir de chez eux pour subir un tel sort » et ils leur implorèrent Dieu pour leur pardonner. Après la révélation de ce verset : « Venant ravir la vie a des croyants indignes… » ceux qui survécurent me demandèrent par écrit le sens de ce verset et je leur répondis qu’ils n’ont aucune excuse de rester ainsi »

En quittant leurs demeures pour s’expatrier, les polythéistes les rencontrèrent et ils durent leur accorder la « Taqia », a cette occasion un autre verset fut révélé : « Certains hommes disent: « Nous croyons en Dieu ».

N.B. La Taqia est le fait de manifester un certain sentiment envers quelqu’un ou une croyance alors qu’en son for intérieur on croit ou on garde un autre sentiment rien que pour être a l ’abri d’une certaine nuisance ou une agressivité.

Quant à Al-Dahak, il a dit:

« Ce verset fut révélé au sujet de certains hypocrites qui furent restés derrière l’Envoyé de Dieu (saw) à La Mecque mais, au jour de Badr, ils sortirent avec les polythéistes pour attaquer les musulmans, il y eut parmi eux des morts et blessés. Mais en fait, conclut Al-Dahak, ce verset concerne tous les musulmans qui restèrent à La Mecque avec les polythéistes alors qu’ils pouvaient la quitter pour émigrer, du moment que, là où ils se trouvaient, ils étaient incapables d’etablir la religion et la pratiquer ».

On peut donc déduire de ce verset que ceux qui, étant capables, n’ont pas fait l’hégire se sont fait tort à eux-mêmes, et Dieu leur reproche leur agissement malgré leur excuse d’être opprimes, en disant:

« La terre d’Allah n’est-elle assez vaste que vous n’ayez pas pu vous expatrier? »

A cet égard l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:

« Celui qui préfère vivre parmi les polythéistes, il leur est semblable ».

Mais Dieu fait exception de ceux qui sont incapables tels que les malades ou autres dont leur délivrance des polythéistes s’avère impossible, et qui ne trouvent pas une autre voie pour 1’emprunter.

« Ceux-là peuvent obtenir le pardon d’Allah » en laissant l’hégire, car II est clément et miséricordieux.

A ce propos Abou Hurayrah raconte:

« En accomplissant la prière du soir (‘Ichaa) le Prophète (saw) se releva de l’inclinaison et dit:

« Dieu écoute ceux qui le louent », et avant de se prosterner, il invoqua Dieu par ces mots:

« Grand Dieu, délivre Al-Walid ben Al-Walid; délivre Salama Ben Hicham; délivre Ayach Ben Abi RabVa. Grand Dieu, délivre les faibles parmi les croyants. Exerce Ta pression contre la tribu Moudar. Rends leurs années comme celles des années de Joseph (c.à.d. des années de disette) »

(Rapporté par Boukhâri)

Ibn Abbas a dit:

« Ma mère et moi étions parmi les faibles que Dieu a excusés »

Puis Dieu montre le sort de ceux qui émigrent dans Sa voie et dit:

« Celui qui sexpatrie pour la cause dAllah, est sûr de retrouver facilement une patrie ou s’installer » qui est une exhortation à s’expatrier et faire l’émigration en se séparant des polythéistes, car le croyant ou qu’il se dirige, trouvera indubitablement un refuge qui le protègera et une terre ou il pourra s’installer pour recommencer une autre vie et jouir des bienfaits de Dieu.

« Celui qui sexile au service dAllah et de Son Prophète, et que la mort surprend, la récompense d’Allah lui est acquise » car tout dépend de l’intention et cela est confirmé aussi par ce hadith rapporte par Omar Ben Al-Khattâb dans lequel l’Envoyé de Dieu (saw) a dit :

« Les actes ne valent que par les intentions, et a chacun selon son dessein. Celui qui aura émigré pour acquérir des biens du bas monde ou une femme a épouser, son émigration ne sera comptée que pour ce dont il a émigré ».

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Donc ceci est commun à l’émigration et a toutes les autres actions. Le Prophète (saw) a raconté:

« Parmi les générations qui vous ont précédés, se trouvait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda voir l ’homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua un ermite auprès duquel il se rendit et lui dit:
« J ’ai tué 99 personnes. Dieu acceptera-t-Il mon repentir? »
« Non », répondit l’ermite.
Alors l ’homme le tua en complétant ainsi la centaine. Il s’enquiert de nouveau de l’homme le plus instruit sur la terre on lui indiqua un savant qui, en lui posant la meme question, répondit à l’homme:
« Certainement; qu’est-ce qui t’empêcherait de te repentir? Va dans tel pays ou tu trouveras des gens qui adorent Dieu, adore-le avec eux et ne reviens jamais dans ton pays, car c’est un lieu de perdition ».
L ’homme partit, et arrivant à mi-chemin, il mourut. Aussitôt les anges de la miséricorde et les anges du châtiment se disputèrent à son sujet.
« Il est venu », dirent les anges de la miséricorde, « repentant et dont le cœur est tourné vers Dieu »
« Il n’a jamais fait du bien », objectèrent les anges du châtiment.
Alors un ange, sous la forme humaine, se présenta devant eux, ils l’ont pris pour arbitre. Il leur dit:
« Mesurez la distance entre les deux pays, celui dont il sera le plus près deviendra le sien. »
Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il est plus proche du pays vers lequel il avait émigré! Les anges de la miséricorde recueillirent alors son âme ».

(Rapporte par Boukhâri et Muslim)

Abdullah Ben ‘Atik a rapporté qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu (saw) dire:

« Quiconque quitte sa demeure pour aller combattre dans le sentier de Dieu, s’il tombe de sa monture et meurt, ou un animal le pique et cause sa mort ou meurt tout simplement, sa récompense incombera à Dieu »

On a rapporté que Damra Ben Joundob qui, s’exilant pour rejoindre l’Envoyé de Dieu (saw) mourut en route.

C’est à son sujet que ce verset fut révélé.

Abou Hurayrah rapporte que le Prophète (saw) a dit:

« Celui qui sort de chez lui pour accomplir un pèlerinage ou une visite pieuse et meurt en route, la récompense accordée a un pèlerin lui sera attribuée jusqu’au jour de la résurrection. Celui qui sort pour combattre dans la voie de Dieu et meurt en route, acquerra la récompense d’un combattant jusqu’au jour de la résurrection »


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page