Rappels Islamiques

Quelques moyens simples pour effacer ses péchés


SOMMAIRE

1/ Effacer ses péchés à chaque repas
2/ Effacer ses péchés pour quelques minutes par jour
3/ Effacer ses péchés en faisant aumône
4/ Effacer tous les péchés commis par la langue dans une discussion
5/ Effacer ses péchés chaque jour
6 / Effacer ses pêchés par les bonnes actions
Quelques conditions à respecter 


Les péchés font malheureusement partie de notre vie et ce, bien souvent sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. Ils s’amoncellent dans notre livre de comptes et peuvent nous pénaliser ici-bas et dans l’au-delà de bien des manières.

Qui ne redoute pas de voir au jour du jugement sa balance pencher du mauvais côté sous le poids de ses péchés accumulés dans cette vie ? Qu’Allah nous en préserve.

Voici donc 6 moyens à utiliser sans restriction pour gommer ces petites choses que vous n’aimeriez pas trouver dans votre livre de compte au jour du jugement.

1/ Effacer ses péchés à chaque repas

Combien de fois par jour mangez-vous ? Et si je vous disais qu’à chaque fois que vous mangez vous pouvez effacer vos péchés … intéressant non ?

D’après Mouadh Ibn Anas, le Prophète (saw) a dit:
« Celui qui mange un repas et dit: « Louange à Allah qui m’a nourrit de cela et m’a accordé ma subsistance sans aucune force ni puissance de ma part » 
Al Hamdoulilah Alladhi At’amani Hadha Wa Razaqanihi min Ghayri Hawlin Minni Wa La Qouwa
ses péchés précédents sont pardonnés.
(Rapporté par Abou Daoud)

2/ Effacer ses péchés pour quelques minutes par jour

Rester assis 1 à 2 minutes après chaque prière peut faire de vous un habitant du Paradis ! Dit comme ça, ça a l’air très facile et ça l’est, le tout est de ne pas se laisser détourner par qui vous savez.

Abou Hourayra rapporté du Messager d’Allah (ra) dit :
«  Quiconque dit au terme de chaque prière : Soubhana Allah 33 fois, Al-Hamdou lillah 33 fois, llahou akbar 33 fois. Cela fait 99 et Laa ilaha illa Allah wahdaho laa sharika lahou al-moulk wa lahou al-hamdou wa houwa ala koulli shayin qadiroun pour les compléter 100 aura ses péchés pardonnés, fussent-ils comme les écumes de la mer. » 
(Rapporté par Mouslim).

3/ Effacer ses péchés en faisant aumône

Sachant qu’une aumône peut-être de l’argent ou des biens mais aussi qu’un sourire ou une bonne parole sont des aumônes.

D’après Mouadh Ibn Jabal (ra), le Prophète (saw) a dit: 
« L’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Maja)

4/ Effacer tous les péchés commis par la langue dans une discussion

Dans les conversations il arrive souvent que l’on dérape sans forcément y faire attention sur le coup, on peut se laisser facilement aller à toutes sortes de mauvaises paroles. Quand on s’en rend compte évidemment on regrette mais il arrive souvent qu’on ne s’en rende même pas compte ! Voici une invocation très importante à connaître pour effacer ce genre de péchés.

D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit: 
« Celui qui s’assoit dans une assise dans laquelle il a dit beaucoup de paroles interdites et dit avant de se lever de cette assise: « Gloire et louange à toi ô Allah, j’atteste qu’aucune autre divinité ne mérite d’être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi » sans qu’Allah ne lui expie ce qu’il a dit dans cette assise ».
Soubhanaka Allahoumma wa bihamdik, ach hadou an la ilaha illa ant, astaghfirouka wa atoubou ilaik
(Rapporté par Tirmidhi)

5/ Effacer ses péchés chaque jour

Nous commettons toutes sortes de petits péchés, par oubli, inadvertance, ignorance… Voici une bonne habitude à prendre pour ne pas les retrouver sur la balance.

D’après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit: 
« Celui qui dans la journée dit 100 fois  « Gloire et louange sont à Allah » aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer ».
SoubhanAllah wa bihamdihi
(Rapporté par Boukhari)

6 / Effacer ses pêchés par les bonnes actions

Par la grâce d’Allah il y a plein d’actions qui permettent d’effacer les péchés, notamment en accomplissant un maximum de bonnes actions, car celles-ci effacent les mauvaises comme nous en informe Allah dans le Coran:
« Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent »
(Coran 11 Verset 114)

Quelques conditions à respecter 

Nous avons voulu ici vous présenter des actions vraiment accessibles, reste bien sûr à les faire avec sincérité. Nous devons accomplir ces différentes actions en ayant vraiment l’intention de nous faire pardonner nos erreurs et surtout en prenant l’engagement de nous préserver des pêchés à l’avenir. 

Ces conseils que nous vous donnons ne sont en aucun cas une manière de minimiser les pêchés comme s’ils n’étaient que des petites tâches à gommer à l’aide de quelques invocations.

Bilal ibn Saad disait :
« ne regarde pas la petitesse de ton péché mais regarde plutôt la grandeur de celui à qui tu désobéis »

Ce que nous souhaitons à travers cet article c’est vous donner quelques clés à intégrer dans votre quotidien pour vous habituer à rechercher le pardon d’Allah, car Il (soubhanahou wa ta’ala) aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.
« En vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient »  
(Coran 2 Verset 222)

Qu’Allah nous permette de compter parmi ces derniers au jour dernier.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer