Rappels Islamiques

Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


L’islam est une religion humaniste et universelle qui s’adresse au genre humain dans son ensemble et dans sa diversité, il a sans doute fixé le lien qui unit tous les êtres humains quelques soient les différences qui les caractérisent. Ce lien se manifeste clairement dans le verset suivant :

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez »

(Coran 49 Verset 13)

Ce verset s’adresse à tous les êtres humains, leur rappelant leur origine commune, l’âme commune de laquelle ils sont tous issus. Il établit, ainsi, le principe de la fraternité humaine d’une façon générale.

Ainsi, ce verset établit clairement le principe de la fraternité humaine faisant fi de tous les facteurs qui différencient les hommes, qu’ils soient d’ordre racial, national ou social puisque leur origine est commune. Les hommes sont tous des frères. L’humanité est une seule famille. Dieu confirme ce principe en disant : 

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse, fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance, et craignez de rompre les liens du sang. Certes, Allah vous observe en permanence. »

(Coran 4 Verset 1)

« Ô hommes » : un appel à toute l’humanité dans sa diversité. Ce verset met en évidence l’origine commune des êtres humains, à savoir, qu’ils descendent tous du même père et de la même mère  » d’un mâle et d’une femelle « , c’est-à-dire d’Adam et Eve.

De son côté, le Prophète (saw), a fait de la fraternité humaine un élément essentiel et fondamental de son message. Il déclare que les hommes sont tous des frères dans la mesure où Dieu est le Créateur de tous, et qu’Adam (as) est leur père à tous :

« Ô hommes ! Votre Seigneur est un, et votre père est un » 

(Rapporté par Ahmed)

Le prophète (saw) à dit :

« Nul ne sera véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »

(Rapporté par Boukhâri, Muslim)

Le terme « frère » dans ce hadith désigne la fraternité humaine, puisque dans un hadith similaire, le Prophète (saw), dit :

« … et aime pour les hommes (An-Nass) ce que tu aimes pour toi-même, tu seras véritablement musulman »

(Rapporté par Ahmed, at-Tirmidhi, al-Baïhaqi d’après Abou Hurayrah)

Ainsi, nous pouvons lire dans le Coran :

« Et aux gens de ‘Aad, fut envoyé leur frère Hûd »

(Coran 7 Verset 65)

« Et aux gens de Thamûd, fut envoyé leur frère Salih »

(Coran 7 Verset 73)

« Et aux habitants de Madyan, fut envoyé leur frère Shu’ayb »

(Coran 7 Verset 85)

Ces versets énoncent très clairement le principe de la fraternité humaine.

Malheureusement, de plus en plus nombreux sont ceux qui se plaignent de voir augmenter les divergences et tiraillement au sein de la communauté musulmane. Même les non-Musulmans le constatent.

Quelle est la cause de cette situation ? car si l’on connaît la cause d’une souffrance comme pour toute maladie, on peut en déterminer le remède, et cette maladie n’est autre que le manque de fraternité dans la communauté.

La fraternité en Islam est un lien sacré, lien qui n’est pas fondé en vertu d’une appartenance à un même parti, à un même pays, ville ou parce que l’on partage des intérêts matériels en commun. Toutes les différences pouvant exister entre les croyants (fortune, noblesse, pouvoir, etc.) sont abolies par le lien indissoluble de la fraternité religieuse.

Le meilleur, le plus noble, le plus méritant sera celui qui aura plus de crainte révérencielle (taqwa) vis-à-vis d’Allah. Donc qui dit Taqwa demande plus de respect, et plus d’égards pour ses frères et sœurs en Islam. Peu importe leur race, leur langue, et la terre qu’ils habitent. Aux Arabes fraîchement convertis à l’Islam qui ne pouvaient accepter qu’esclaves affranchis et gens de conditions humble puissent être leurs égaux et leurs frères, Allah déclara : 

« O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons constitués en peuples et en tribus, pour que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est celui de vous qui est le plus pieux »

(Coran 13 Verset 49)

Allah dit:

« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde »

(Coran 49 verset 10)

Allah ne se limite pas à affirmer l’importance de la fraternité islamique en l’érigeant en slogan mais il l’entoure de commandements et d’interdits qui en font une réalité concrète entre les individus de la société Musulmane.

La fraternité est un fondement essentiel de l’édification de notre communauté. Le Prophète (saw) a dit :

« (Le lien qui unit) le croyant à l’autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d’un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres »
En disant cela, le Prophète (saw) croisa les doigts.

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Nor’man Ibné Bachîr (ra) rapporte que le Prophète Mohammed (saw) a dit :

« Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre. »

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

S’aimant pour l’amour d’Allah et de Son Prophète, les croyants forment un même édifice, un même corps. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, et les voilà qui s’en ressentent.

Le Prophète (saw) les a comparés au corps humain. Si une seule partie de ce dernier est malade, c’est tous le corps qui le ressent. Le messager d’Allah (saw) nous a enseigné l’amitié, et il nous a appris comment s’aimer pour Allah, grâce à des bons comportements comme être souriant, la gentillesse et la bonne humeur, Tous ceux-là sont exprimés par les sentiments d’amour du cœur. Le prophète (saw) a dit :

« Sourire à son frère est une aumône ».

Une relation réussie se construit avec des gens qui savent partager et respecter l’autre pour ce qu’il est et non pas pour ce que nous, nous voulons qu’il soit car nul n’est parfait, et croyez-moi, c’est ce respect qu’on aura vis-à-vis de l’autre qui permettra a cette personne de changer pour le mieux et de nous aimer.

Le Prophète (saw) a dit :

« Ne vous jalousez pas, n’enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, n’agissez pas avec perversité les uns à l’égard des autres, ne concluez pas d’achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères. Le musulman est frère du musulman, il ne l’opprime pas, ni ne l’abandonne et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. La crainte de Dieu se trouve ici. ».
Il montra trois fois sa poitrine et ajouta :
« Le pire de l’iniquité est que le musulman méprise son frère musulman. Tout ce qui appartient au musulman est interdit au musulman : son sang, son bien et son honneur. »

(Rapporté par Mouslim)

Le prophète (saw) ne se limite pas à affirmer l’importance de la fraternité islamique en l’érigeant en devise. Il l’entoure de commandements et d’interdits qui en font une réalité concrète entre les membres de la société musulmane. Ce hadith comporte, en effet, de nombreuses règles légales et d’énormes informations précieuses à même de parvenir à ce noble but islamique qu’est la fraternité et de le protéger contre toutes les imperfections. C’est ainsi que la fraternité ne se limitera pas à simple mot que les gens vantent ou à une chose imaginaire dont ils rêvent sans pouvoir la sentir dans la réalité. C’est pourquoi un Nawawi a dit à propos de ce hadith, dans son ouvrages intitulé « Les invocations » :

« Combien est énorme son utilité et combien sont nombreux ses avantages ! »

L’interdiction de l’envie

Du point de vue linguistique et juridique, l’envie est l’espoir de l’envieux de voir l’opulence d’autrui disparaître et passer soit entre ses mains soit entre les mains d’autres personnes. C’est là un caractère blâmable enraciné dans la nature humaine, car l’homme, en principe, n’aime pas que son semblable le surpasse mérite.

Tous les gens, y compris les juristes, sont unanimes quant à l’interdiction et à la vilenie de l’envie. Les textes juridiques à ce sujet sont nombreux dans le coran et dans la sunna. Il en est ainsi des versets qui suivent :

« Plusieurs parmi les gens du livre ont souhaité vous rendre de nouveau mécréants après que vous avez cru et ce, par jalousie de leur mauvaise nature »

(Coran 2 Verset 109)

« Ou bien est-ce qu’ils sont jaloux des gens pour ce que Dieu leur a donné de Sa générosité. »

(Coran 4 Verset 54)

L’imam Ahmad et at Tirmidhi ont souligné ce hadith rapporté par Az-Zubayr ibn al ‘Awwam :

« La maladie des communautés qui vous ont précédés, vous a envahis : la jalousie et la haine violente. Cette dernière est un barbier qui fait table rase de la religion plutôt que de raser les cheveux. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, vous n’aurez pas cru que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous annonce une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. »

Une des premières actions qui va créer cette fraternité, cette Mahabat, est le fait de commencer à faire Salam à son frère alors que cela est devenu quelque chose de banal et de très rare dans la société. Abou Hurayrah (ra) rapporte que :

Le Messager d’Allah (saw) a dit : 

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam. »

(Rapporté par Tirmidhi)

Le Prophète (saw) à dit :

« Ma communauté sera atteinte par la maladie des autres communautés. »
 Ils dirent : « Ô Prophète (saw), qu’est-ce la maladie des autres communautés ? »
Le Prophète (saw) dit : « L’insolence, l’ingratitude, la course aux richesses, les querelles au sujet des largesses de ce bas monde, ainsi que la haine et l’envie mutuelles. Il en résultera l’iniquité et ensuite l’anarchie. »

La sagesse de son interdiction, c’est parce que l’homme conteste la décision de Dieu, qui a comblé de Ses bienfaits un autre que lui. C’est aussi parce que l’homme cherche à annuler l’acte de Dieu et à éliminer Son bienfait.

Le couronnement et la finalité de cette fraternité, c’est l’Amour en Allah (Al-Houbb fîl-lâh), car le vrai croyant aime et déteste pour Allah. La fraternité islamique se fonde donc en Allah, car c’est Allah seul qui a le pouvoir d’unir les cœurs des croyants. En d’autres termes que notre amour les uns pour les autres découlent de notre amour vis-à-vis d’Allah. Cela signifie que la fidélité des hommes les uns aux autres, découle de leur fidélité à Allah. Que notre sincérité les uns vis-à-vis des autres découlent de notre sincérité vis-à-vis d’Allah. Par conséquent, on peut déduire que la faiblesse de nos liens, nos différends, nos disputes, l’absence de cet amour, sont la conséquence et le résultat de la mauvaise relation que nous avons avec Allah, du fait de notre comportement qui entraîne Sa colère, de nos transgressions et de nos péchés et du fait de faire passer nos intérêts et notre ego avant le Dinn d’Allah. Le Prophète (saw) à dit :

« Il y a trois choses qui, lorsqu’elles sont en l’homme, lui permettent de goûter la saveur de la foi : Que Dieu et son Messager soient plus aimés de lui que tout autre. Qu’il aime autrui et ne l’aime que pour Dieu. – Et qu’il déteste revenir à l’incroyance, comme il détesterait être jeté dans le Feu »

Ainsi, tout nous ramène à cette unique vérité, qui est aussi le remède essentiel: notre amour pour Allah doit passer avant notre amour de la vie, et de cette foi pleinement réalisée viendra cette fraternité vis-à-vis de nos frères et sœurs en Islam.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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