Les principes islamiques établissent une paix équitable et complète
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Le respect de l’être humain.
En effet, ce dernier est en islam cher et précieux, et sa place y est protégée. C’est pour cela que l’islam a prescrit le talion en ordonnant de tuer toute personne qui aura tué intentionnellement. Quant à celui qui tue par erreur, l’islam lui prescrit le prix du sang, somme d’argent qui doit être versée aux parents de la personne tuée. Ce prix du sang n’équivaut en aucun cas à la personne tuée, mais il constitue plutôt une réparation financière pour le dommage qu’a subi la famille de la victime. L’expiation consiste à affranchir un esclave, ou – dans le cas où le meurtrier n’a pas d’esclave -, à jeûner deux mois successifs, ou encore à nourrir soixante indigents pour celui qui ne peut pas supporter le jeûne. Cette expiation est un acte d’adoration par lequel le serviteur recherche les faveurs d’Allah dans l’espoir de voir ses péchés involontaires pardonnés. Le seul objectif visé dans la prescription de ce prix du sang et de cette expiation est de préserver les vies humaines des dangers auxquels on pourrait les exposer futilement, d’empêcher les âmes rebelles de perpétrer des meurtres, car celui qui sait qu’il sera exécuté s’il vient à tuer, s’abstiendra plus facilement de faire du mal. Si la punition du tueur n’était pas la peine de mort, beaucoup s’y adonneraient en toute impunité. Ceci est valable pour toutes les peines prescrites par l’islam, car elles sont plus à même d’empêcher le mal, et sont ainsi plus profitables ; elles ne sont là que pour préserver l’être humain et ses droits. Allah dit :
« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la pitié »
(Coran 2 Verset 179)
L’islam ne s’est pas contenté d’infliger ces punitions mondaines, il a aussi prévu pour le meurtre volontaire une punition dans l’au-delà, incarnée par la colère d’Allah et Son châtiment sévère. Allah dit :
« Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »
(Coran 4 Verset 93)
Dans la religion musulmane, tous les êtres humains sont égaux par leur origine, hommes comme femmes.
Allah dit :
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang… »
(Coran 4 Verset 1)
Le messager d’Allah (saw) a dit :
« Les hommes sont tous des fils d’Adam, et Adam est a été créé de poussière »
(Rapporté par Ahmad)
Compte tenu de cette égalité prônée par l’islam, tous les hommes sont égaux devant la loi islamique en matière de liberté. ‘Umar ibn Al-Khattâb (ra) lançait déjà ce slogan il y a quatorze siècles lorsqu’il disait :
« Depuis quand avez-vous fait des gens vos esclaves alors que leurs mères les ont mis au monde libres ? ».
L’islam déclare qu’il n’existe qu’une seule religion
En effet, la religion venant d’Allah est unique dans ses fondements généraux, depuis Adam (as) jusqu’au dernier des prophètes et des messagers, Muhammad (saw). La religion prêchée par tous les prophètes est unique, et c’est la reconnaissance de l’unicité d’Allah, qui consiste à adorer Allah Seul, conformément à ce qu’Il a légiféré. Les livres célestes sont tous des révélations venant d’Allah. C’est ainsi qu’Allah dit dans le Noble Coran :
« Il vous a légiféré en religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Etablissez la religion, et n’en faites pas un sujet de division » … »
(Coran 42 Verset 13)
« Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabūr à David. Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconter l’histoire – et Allah a effectivement parlé à Moïse -. En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage »
(Coran 4 Verset 163-165)
Chaque prophète fut envoyé à son époque et exclusivement pour son peuple, contrairement à Muhammad (saw) qui, lui, fut envoyé à l’humanité tout entière, pour toutes les époques et tous les lieux. Allah dit :
« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité ; mais la plupart des gens ne savent pas »
(Coran 34 Verset 28)
La loi islamique a emprunté un chemin mettant fin au racisme et à l’esprit de coterie, elle rejette les dissensions, la haine et l’inimité entre les êtres humains en faisant de la croyance en les messagers passés ainsi qu’en leurs livres révélés l’un des piliers de la foi. Allah dit :
« Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux ; et à Lui nous sommes soumis »
(Coran 2 Verset 136)
De fait, le Coran considère Moïse (as) comme étant un homme remarquable et proche d’Allah. Allah dit :
« Ô vous qui avez cru ! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Allah l’a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable auprès d’Allah »
(Coran 33 Verset 69)
De même, il considère la Thora(C’est-à-dire la Thora originale non falsifiée, ni en terme d’ajout, ni en terme de diminution) qui a été révélée à Moïse comme un guide et une lumière. Allah dit :
« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mai craignez Moi, et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, voilà qui sont les mécréants »
(Coran 5 Verset 44)
Les enfants d’Israël à qui Moïse (as) fut envoyé étaient à cette époque-là un peuple noble et préféré à tous les autres. Allah dit :
« Ô enfants d’Israël ! Rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, et (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les autres peuples (de l’époque) »
(Coran 2 Verset 47)
Le Coran considère également Jésus (as) comme un noble prophète, une parole d’Allah qu’Il envoya à Marie et un souffle (de vie) venant de Lui. Allah dit :
« (Rappelle-toi) quand ils dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « al-Massîh » « ‘Issa », fils de marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien »
(Coran 3 Verset 45-46)
De même que le Coran considère la mère de Jésus, la Vierge Marie comme étant une véridique. Allah dit :
« Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui, et sa mère était une véridique ; et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent »
(Coran 5 Verset 75)
Le Coran considère l’Évangile (L’Évangile original non falsifié, ni en terme d’ajout, ni en terme de diminution) de la même manière qu’il considère la Thora, comme un guide et une lumière. Allah dit :
« Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Puis Nous lui avons donné l’Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et afin qu’il soit un guide et une exhortation pour les pieux »
(Coran 5 Verset 46)
Le Coran estime que ceux qui avaient cru et suivi Jésus (as) sont des gens cléments et pleins de bonté. Allah dit :
« Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers. Et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie, et lui avons apporté l’Évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah, mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons récompensé ceux d’entre eux qui crurent, mais beaucoup d’entre eux furent des pervers »
(Coran 57 Verset 27)
Aussi, tout musulman doit croire en tous les prophètes et messagers, à tous les livres révélés. Allah dit :
« Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance) ; voilà qui sont les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant »
(Coran 4 Verset 150-151)
Le musulman doit aussi respecter toutes les législations ainsi que tous les commandements que les prophètes et messagers antérieurs ont prescrits à leurs peuples, les révérer et leur reconnaître leur valeur, tout comme il doit aimer et considérer comme frères tous ceux qui ont cru en ces prophètes et ces messagers avant la mission prophétique du messager Muhammad (saw). Allah dit :
« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi… »
(Coran 59 Verset 10)
La mission prophétique du Messager (saw) marque la fin de la prophétie, et l’arrêt de la révélation, car Allah dit :
« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais plutôt le messager d’Allah et le dernier des prophètes »
(Coran 33 Verset 40)
La législation qui lui fut assignée est venue abroger toutes les autres législations avant elle. Conformément à cette abrogation, le croyant doit agir selon la législation du prophète Muhammad (saw), délaissant toutes les autres législations quelle qu’elle soit. Cette abrogation ne signifie pas le reniement de ces législations révélées, mais elle signifie que le croyant ne doit pas mettre en application ces législations abrogées, bien qu’il doive y croire. Allah dit :
« Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agréer, et il sera dans l’au-delà parmi les perdants »
(Coran 3 Verset 85)
La législation islamique appelle les adeptes des autres législations révélées à croire à ce à quoi les musulmans croient, notamment à croire en tous les prophètes et messagers, sans exception, et à tous les livres révélés. Allah dit :
« Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie; et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme! Et Alors Allah te suffira contre eux, car Il est l’Audient, l’Omniscient »
(Coran 2 Verset 137)
La législation islamique, en temps de division, désavoue toute personne contrevenante et opiniâtre. Allah dit :
« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, tu n’es en rien des leurs : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent, et on ne leur fera aucune injustice. Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les polythéistes »
(Coran 6 Verset 159-161)
La méthode adoptée par la législation islamique pour s’adresser aux adeptes d’autres religions (révélées) est celle d’un dialogue pacifique réunissant les gens autour d’une parole, suivant le plan divin qui appelle les humains aux bonnes mœurs qu’Allah a recommandées. Allah dit :
« Dis : « Ô gens du livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »
(Coran 3 Verset 64)
Cette méthode appelle également à respecter les sentiments des contrevenants : il ne faut pas blesser leurs sentiments en injuriant les croyances et la religion qu’ils professent. Allah dit :
« N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance… »
(Coran 6 Verset 108)
L’islam a aussi encouragé ses fidèles à discuter et à débattre de la meilleure façon avec ceux qui ne partagent pas leur croyance. Allah dit :
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons »
(Coran 29 Verset 46)
« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon »
(Coran 16 Verset 125)
Contraindre les gens à embrasser l’islam ne fait donc pas partie de la méthode islamique, comme nous l’avons déjà dit, et comme le confirme cette parole d’Allah:
« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement… »
(Coran 2 Verset 256)
La méthode islamique consiste donc à présenter l’islam aux non-musulmans sans toutefois leur enjoindre de l’embrasser, ni les contraindre, et c’est ce qu’on appelle en islam : « hidâyatud dalâlah » (le fait d’indiquer à quelqu’un le droit chemin). Quant à ce qui est appelé en islam « hidâyatut-tawfîq » (le fait qu’une personne parvienne à emprunter le droit chemin), c’est du ressort d’Allah seul.
En effet, Allah dit :
« Et dis : « La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie ». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire, on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! »
(Coran 18 Verset 29)
L’islam dans toutes ses relations est justice, même avec ses adversaires. Allah dit :
« …et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. À nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous et vers Lui est la destination »
(Coran 42 Verset 15)
L’islam incite les gens à une coopération productive et constructive au service de l’intérêt général.
Allah dit :
« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition »
(Coran 5 Verset 2)
Le messager d’Allah (saw) dit dans ce sens :
« Toutes les créatures sont prises en charge par Allah, et la plus aimée d’entre elles auprès d’Allah est celle qui est la plus utile pour Ses autres créatures »
(Rapporté par Al-Bazâr. Le cheikh Al Albany a jugé ce hadith « très faible ». )
Voici quelques-uns des moyens que l’islam a empruntés pour atteindre ce but :
– Inciter les différents peuples à coexister et à s’entre-connaître selon le plan divin basé sur la proclamation de l’unicité d’Allah et la reconnaissance de tous les messagers et de tous les livres révélés. À ce propos, Allah dit :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux »
(Coran 49 Verset 13)
– Inciter les gens à faire du bien et à le répandre. En effet, dans un hadith rapporté d’après ‘Ali ibn Al Hussein d’après son père (Al Hussein ibn ‘Ali) (ra) d’après son grand-père (‘Ali ibn Abi Talib (ra)), le messager d’Allah (saw) a dit :
« Sois bienfaisant envers ceux qui le méritent et ceux qui ne le méritent pas. S’il arrive que tu tombes sur quelqu’un qui le mérite, c’est qu’il le mérite vraiment, et si tu tombes sur quelqu’un qui ne le mérite pas, c’est que toi tu le mérites »
(Le cheikh Al Albany a jugé ce hadith « faible »)
– Encourager l’amour du bien pour tous. En effet, dans un hadith rapporté d’après Abû Hurayrah (ra), le messager d’Allah (saw) a dit :
« Qui retient de moi ces mots, afin de les mettre en pratique ou de les transmettre à quelqu’un qui les mettrait en pratique ? »
(Rapporté par At-Tirmidhi)
« Moi, ô messager d’Allah ! », dit Abû Hurayrah,
Alors le Messager (saw) prit la main d’Abû Hurayrah (ra) et lui énuméra les cinq choses suivantes :
« Crains d’enfreindre les interdictions d’Allah, et tu seras Son meilleur serviteur. Sois satisfait de ce qu’Allah t’aura prédestiné, et tu seras l’homme le plus riche. Fais du bien à ton voisin, et tu seras un vrai croyant. Aime pour les gens ce que tu aimes pour toi, et tu seras un vrai musulman. Évite de beaucoup rire, car l’abondance du rire noircit le cœur »
– Promouvoir la loyauté envers tous. Le messager d’Allah (saw) dit à ce propos :
« La religion est loyauté. »
(Rapporté par Muslim)
« Envers qui, ô messager d’Allah ? » demandèrent-ils.
Il dit (saw) : « Envers Allah, Son livre, Son messager, les autorités musulmanes et le commun des musulmans »
– Favoriser de meilleures relations avec autrui, aussi bien en parole qu’en acte. Allah dit :
« Ceux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui ; et Allah aime les bienfaisants »
(Coran 3 Verset 134)
Et le Messager (saw) a dit :
« Allah a prescrit la bienfaisance dans toute chose… »
– Ordonner le convenable et interdire le blâmable, par tous les moyens, chacun selon ses capacités et ses possibilités. Car c’est la soupape de sécurité qui empêche la propagation de l’injustice et de la perversion, ainsi que la perte des droits et le triomphe de la loi du plus fort dans la communauté. Commander le convenable et interdire le blâmable instruit l’ignorant, réveille l’inattentif, redresse la conduite du contrevenant et affermit quiconque est sur le droit chemin. Allah dit :
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable… »
(Coran 3 Verset 104)
Le messager d’Allah (saw) a dit :
« Quiconque parmi vous voit quelque chose de blâmable, qu’il la change par sa main, s’il ne peut pas le faire par sa main, qu’il le fasse par sa langue, et s’il ne peut pas par sa langue, qu’il déteste la chose dans son cœur, et c’est là le niveau de foi le plus faible »
(Rapporté par Muslim)
– Encourager la recherche du savoir. Allah dit :
« …Dis : « sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?»… »
(Coran 39 Verset 9)
Le Messager (saw) a dit dans le même ordre d’idée :
« La recherche du savoir est une obligation incombant à tout musulman ».
Il s’agit ici pour tout individu de savoir quels sont ses droits et devoirs, afin qu’il mette son entourage à l’aise, et qu’il se mette lui aussi à l’aise.
– Veiller à la protection de l’environnement.
Les instructions et les enseignements prophétiques mettent rigoureusement en garde contre le fait de gaspiller les ressources utiles au genre humain, car ce qui se trouve dans la nature est la propriété de tous. La nature et ce qu’elle contient n’est pas la propriété exclusive d’une communauté ou d’une époque données. Raison pour laquelle l’islam a interdit toute entreprise qui peut causer la détérioration de la nature. Allah dit :
« Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants »
(Coran 7 Verset 56)
Et Il dit:
« Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail ; et Allah n’aime pas le désordre ! Et quand on lui dit : « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui. L’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! »
(Coran 2 Verset 205-206)
– Encourager la découverte du monde et la bonne gestion des ressources de la terre au nom de l’intérêt général. Allah dit :
« C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues, et mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est le Résurrection »
(Coran 67 Verset 15)
– Lutter contre les boissons alcooliques et les stupéfiants. Allah dit :
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez »
(Coran 5 Verset 90)
– Veiller à la protection de l’honneur et des biens. Ainsi Allah dit au sujet de l’honneur :
« Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin »
(Coran 17 Verset 32)
« Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Car ceux-là sont des pervers »
(Coran 24 Verset 4)
À ceux qui aiment voir les turpitudes se propager dans la société, Allah a également promis un châtiment douloureux. Qu’en est-il alors de ceux qui entreprennent eux-mêmes de les propager, de faciliter leur propagation, ou aident à leur propagation. Allah dit :
« Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous ne savez pas »
(Coran 24 Verset 19)
En ce qui concerne les biens, Allah dit :
« Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens… »
(Coran 2 Verset 188)
« Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez, et pesez avec une balance exacte. C’est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur »
(Coran 17 Verset 35)
« Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne lèserez personne, et vous ne serez point lésés »
(Coran 2 Verset 278-279)
– Exhorter à constituer en biens de mainmorte tout ce qui relève de l’intérêt général et est utile pour la société.
– Encourager la prise en charge des orphelins et de tous ceux qui manquent de soutien (tant matériel que moral). Allah dit :
« Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la meilleure façon… »
(Coran 17 Verset 34)
Le messager d’Allah (saw) quant à lui dit :
« Quiconque se fait tuteur d’un orphelin, je serai avec lui au Paradis comme ces deux-ci » ; et il pointa ses deux doigts : le majeur et l’index.
– Lutter contre la famine par tous les moyens possibles. Allah dit :
« Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile. Et qui te dira ce qu’est la voie difficile? C’est délier un joug; ou nourrir en un jour de famine »
(Coran 90 Verset 11-14)
– Encourager l’affranchissement des esclaves. Le messager d’Allah (saw) dit à ce propos :
« Quiconque affranchit un esclave, Allah le délivrera de l’Enfer par chaque membre de cet esclave, chaque membre de son libérateur. Même son sexe sera délivré par le sexe de l’esclave libéré »
(Sahih Muslim (2/1147) : hadith (1509))
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.