Les Fondements de la Paix Intérieure : La Foi Profonde
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
La foi profonde en Allah et la certitude qu’Il accorde la constance, l’affermissement et la victoire finale aux fervents croyants, sont les facteurs clés de cette paix intérieure dont jouissent les croyants. Ce sentiment d’avoir l’appuie de l’Omnipotent les anime durant toute leur vie.
Nous pouvons constater cette sérénité extraordinaire face aux catastrophes, dans la conduite du Prophète Moïse (as) notamment lorsque les enfants d’Israël furent rattrapés par l’armée du Pharaon. Allah nous parle de l’attitude du Prophète Moïse (as) en ces termes :
« Puis, quand les deux partis se virent. Les compagnons de Moïse dirent : « Nous allons être rejoints »
(Coran 26 Versets 61-66)
Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider »
Alors Nous révélâmes à Moïse : « Frappe ·la mer de ton bâton »
Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; ensuite Nous noyâmes les autres »
Cette parole du Prophète Moïse: «j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider»est l’expression typique de la foi en Allah, de la sérénité et de la paix intérieure, qui sont les conditions sine qua non de la victoire et du salut final.
Par ailleurs, le Prophète Mohammad (saw) était toujours serein d’une sérénité éblouissante. Le Coran relate les évènements de l’une des plus graves crises que les premiers musulmans ont vécues avec le Prophète en ces termes:
« Vous qui croyez! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. Allah demeure Clairvoyant sur ce que vous faites. Quand ils vous vinrent d’en haut et d’en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions… Les croyants furent alors éprouvés et secoués d’une dure secousse »
(Coran 33 Verset 9-11)
Ce jour raconté par le Coran, est le jour de la bataille de la tranchée, livrée contre les coalisés. Les passages suivants démontrent combien cette crise était grave :
« Quand ils vous vinrent d’en haut et d’en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions… Les croyants furent alors éprouvés et secoués d’une dure secousse »
Le grand exégète Sayyid Qotb nous illustre comment le Prophète (saw) et ses Compagnons ont fait face à cette crise d’une gravité extrême:
« Le Prophète (saw) est sorti pour travailler dans la tranchée avec les musulmans; il creusait, transportait la terre sur son épaule et participait aux chants innocents des Compagnons, inspirés par les évènements en cours. »
Imaginons un peu cette scène: Les musulmans chantonnant en train de creuser une tranchée avec le Prophète (saw). Cette atmosphère les galvanisait et leur procurait une énergie à toute épreuve.
Zayd ibn Thâbit, qui était de ceux qui transportait la terre, fut qualifié ce jour par le Prophète (saw), en ces termes:
«Quel excellent garçon!! ».
Pris de sommeil, Zayd s’endormit dans la tranchée. Constatant cela, ‘Amâra ibn Hazm lui prit son arme à son insu, et quand il se réveilla et ne retrouva pas son arme, il fut très effrayé. Le Prophète (saw) l’interpella:
« Ô père du sommeil ! Tu as dormi jusqu’à perdre ton arme ?»
Ensuite, il dit: « Qui sait où est l’arme de ce jeune homme?»
‘Amâra dit: « Ô Messager d’Allah! C’est moi qui l’ai prise! »
Le Prophète ordonna: « Rends-la-lui !»
Ensuite le Prophète interdit d’effrayer les musulmans ou de prendre leurs bagages à leur insu par plaisanterie.
Cet événement montre l’éveil des musulmans qui creusaient la tranchée, la bonne ambiance qui régnait et la bonne atmosphère dans laquelle ils vivaient avec leur Prophète dans les circonstances les plus difficiles.
Le Prophète (saw), avait la certitude d’avoir la victoire dans ces conflits, à tel point qu’Allah lui montra les futures terres conquises au moment qu’il donnait encore des coups de pioche dans la tranchée. Il raconta ces visions qu’Allah lui avait accordées, aux musulmans, afin de les affermir.
Ibn Is-hâq dit:
« On m’a transmis la parole suivante de Salmân al-Fârissî : « Creusant un coin de la tranchée, je tombai sur un rocher qui me résistait. Le Prophète qui était à mes coté, constata que j’avais du mal à creuser cet endroit et vint prendre la pioche de mes mains.
Quand le Prophète donna un fort coup de pioche, un éclair de lumière jaillit. Il donna un autre coup, et un autre éclair de lumière jaillit. A son troisième coup un autre éclair de lumière jaillit. Salmân ajouta: «Que mon père et ma mère soient sacrifiés pour toi ô Messager d’Allah! Qu’est ce que je viens de voir? La pioche a brillé quand tu creusais?
Il dit: «As-tu vraiment vu cela, Salmân? »
Je dis: «Oui»
Il dit: « Au premier éclair, Allah m’a promis la conquête du Yémen, au deuxième, celle du levant et du Maghreb et au troisième celle de l’Orient»
Ces évènements connus de tous, illustrent fort bien le courage et la constance du Prophète (saw).
Assurément, la parole ci-après d’Allah, n’exprime que la vérité:
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
(Coran 33 Verset 21)
Quant aux Compagnons du Prophète, le verset suivant met en exergue leur grande foi, leur sérénité et leur conviction dont ils faisaient montre dans la gestion des crises et des conflits:
« Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : « Voila ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis; et Allah et Son messager disaient la vérité »: Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission »
(Coran 33 Verset 22)
Comme le Saint Coran l’affirme dans le verset ci-après, Les musulmans furent fortement secoués par l’offensive des coalisés :
« Les croyants furent alors éprouvés et secoués d’une dure secousse »
(Coran 33 Verset 11)
Comme tout être humain, les Compagnons furent secoués par cette offensive, bien que le Prophète leur ait annoncé la bonne nouvelle de la conquête du Yémen, du levant et du Maghreb. Sentant la peur envahir ses Compagnons, le Prophète leur dit :
« Qui d’entre vous pourrait aller voir où en est l’ennemi sous ma garantie qu’il revienne sain et sauf, en plus je demanderais à Allah de faire de lui, mon compagnon au Paradis? »
Malgré la garantie de revenir sain et sauf et le privilège d’être avec le Prophète au Paradis, aucun des Compagnons du Prophète ne se manifesta. Le Prophète fini par designer, de son propre chef, quelqu’un pour cette mission, en l’occurrence, Hodhayfa. Ce dernier dit à propos de cette mission: Ayant été désigné par le Prophète lui-même, je n’avais d’autre choix que d’obéir.
Cette réticence démontre le degré de peur qui s’était emparé des musulmans ce jour.
Malgré cette frayeur, les Compagnons du Prophète avaient la certitude que la victoire finale leur reviendra telle que promise par le Coran dans le verset suivant :
« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : « Quand viendra le secours d’Allah ? » Quoi! Le secours d’Allah est sûrement proche »
(Coran 2 Verset 214)
Les Compagnons du Prophète savaient donc qu’au fur et à mesure que leurs épreuves s’accroissaient, ils se rapprochaient de la victoire finale, telle qu’annoncée par ce verset:
« Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : « Voilà ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis; et Allah et Son messager disaient la vérité » Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission »
(Coran 33 Verset 22)
Nous comprenons des lignes ci-dessus, que les Compagnons du Prophète subissaient tout ce qui était inhérent à leur nature humaine, telle que la peur par exemple. Il ne leur fut jamais recommandé de se débarrasser de cette nature humaine. Par contre, ils avaient le grand privilège d’être guidés par les enseignements de l’Islam, qui les permettaient de ne pas s’effondrer et de ne pas perdre espoir. Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que leur succès inégalé n’est dû qu’à cette parfaite symbiose entre nature humaine et les enseignements de l’Islam. Autrement dit, la clé de leurs réussites à surpasser les faiblesses et les carences humaines, se trouve dans cette symbiose entre nature humaine et directives divines.
Quelles que soient les difficultés auxquelles nous faisons face, nous ne devons point nous juger inaptes à aller de l’avant. Tout comme nous ne devons jamais nous dire que notre faiblesse humaine causera notre perte face à ces difficultés. Nous devons avoir la certitude que tant que nous resterons fidèles aux enseignements d’Allah nous aurons toujours une bouée de sauvetage de Lui. Cette certitude est la condition sine qua non de la confiance en soi, de la sérénité et de la persévérance. Et grâce à cette certitude nous verrons en toute difficulté un prélude à la victoire escomptée, ce qui nous permettra de résister et de continuer notre chemin vers cette victoire promise. Les musulmans des premières heures de l’Islam ne doivent leur vaillance et leur forte personnalité extraordinaire qu’à cette symbiose entre nature humaine et attachement aux enseignements divins. Le Saint Coran nous parle de ces illustres personnalités qui sont restés fidèles aux enseignements de leur Seigneur en ces termes :
« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement) »
(Coran 33 Verset 23)
Aux antipodes de ces gens éclairés, nous trouvons d’autres gens qui se couvrent d’ignominie en trahissant leurs engagements envers Allah, oubliant la teneur du verset ci-après :
« Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d’Allah »
(Coran 33 Verset 15)
En somme, la sérénité et la paix intérieure vont crescendo avec le degré de foi en Allah. Plus nous sommes loin des différentes formes d’idolâtrie et de paganisme plus nous ressentons la paix intérieure et la sérénité. Allah dit à ce propos:
« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; Et ce sont eux les bien-guidés »
(Coran 6 Verset 82)
L’iniquité mentionnée dans ce verset fait allusion aux différentes formes d’idolâtrie.
Quiconque arrive à se purifier de ces pratiques et croyances idolâtres aura la sérénité et la paix intérieure. D’autre part, quiconque a une foi profonde et véridique et des sentiments islamiques abondants, aura la victoire finale et son âme sera paisible. Ce qui revient à dire que le manque de paix intérieure et de sérénité ressenti par les uns et les autres n’est dû en réalité, qu’au manque de foi, qui les expose à toute sorte d’inquiétude et de suspicion.
Le Prédicateur ar-Râchid dit à propos de la négligence de ce lien étroit qui existe entre victoire et foi en Allah :
« Nous avons probablement été privés du succès et de la victoire, à cause de cette manie de toujours élever la voix avec des prières dans nos chambres, exigeant qu’Allah nous accorde réussite et victoire sans que nous soyons prêts à fournir le moindre effort. Ainsi, nous nous prévalons de la propriété d’une réussite et d’une victoire pour lesquelles nous ne nous sommes jamais privés de sommeil, et nous n’avons guère versé de larmes pour les obtenir. En vérité, la victoire et le succès ne sont que des dons d’Allah accordés à ceux de ses créatures qui mettent les nuits à profit durant leur vie d’ici bas, pour accomplir de bonnes œuvres et s’incliner devant leur Seigneur.. »
Cheikh Ibn al-Qayim dit:
« Les sentiments de foi sont l’un des moyens les plus efficaces permettant aux musulmans de faire face aux diverses attaques qui les guettent de partout. En parlant de l’importance de ce sentiment de foi qui confond les adversaires et les amène à lâcher du lest, un prédicateur dit une fois:
« Ce sont des moyens très efficaces, qui restent imbattables face aux adversaires. Quels que soient les moyens dont disposent ces adversaires, ils sont toujours impuissants face à des gens qui ont foi en Allah et qui sont persévérants dans leur relation avec le Tout Puissant, devant Qui ils s’inclinent humblement dans leur retraite nocturne jusqu’à en arriver aux larmes.
Mais hélas, il arrive souvent qu’aux prises avec des adversaires dans des débats ou des confrontations intellectuelles, certains croyants négligents le moyen efficace qui est en amont et en aval de tout triomphe, ce moyen qui est en l’occurrence, l’invocation d’Allah en toute intimité.
Ils oublient souvent que le fait d’inculquer à l’âme l’amour d’Allah et de Son invocation, représente une station nécessaire d’approvisionnement en une énergie spirituelle activant le travail islamique vers l’avant avec des pas sûrs et rapides exempts de toute avidité, et surmontant tous les obstacles… »
Quiconque cherche à se prémunir par des moyens autres que la crainte et l’amour d’Allah, n’aura qu’à se plier aux diktats des idoles de cette vie d’ici bas, acceptant de subir le plus grand cataclysme et la chute fatale, qu’il ne saurait éviter en se basant sur des rites sans âme, et des prières inertes qui ne lui seront d’aucun secours.
Ce qui s’explique par le fait que la sécheresse spirituelle, la stérilité morale et la disette sentimentale, sont les fléaux les plus dangereux qui entravent le travail islamique. En effet, tout musulman, qui est atteint de ces fléaux, perd toutes ses facultés d’attrait..
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.